Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
 Alignement de la fleche
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 15-03-2003, 18:10
Répondre en citant

Salut

De tout temps j'ai aligné la fleche par rapport à l'axe de la corde et du milieu des branches, en sortant un peu la fleche (à gauche pour un droitier);

Le probleme vient des progress, dont l'axe me semble changer entre deux poignées de meme modele, et dans certains cas l'axe est terriblement proche de la fenetre.
De plus parfois les fleches sont mal adaptées (archer qui grandit, bourse qui rétrécit...) et j'ai eu comme seul moyen d'obtenir un groupement des fleches equilibrées avec les autres de rentrer ou de sortir un peu plus le BB.

Le probleme vient surement du fait que j'applique sans vraiment comprendre la logique. Donc si qq peut préciser ça?

Désolé si mes questions matos sont un peu bas niveau, mais c'est vraiment pas mon rayon, puis bon il en faut pour tous les niveaux

Cédric

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageSam 15-03-2003, 21:40
Répondre en citant

Bas niveau ? A mon avis tu te poses plus de questions que la majorité des archers !

Tout vient du paradoxe de l'archer: lorsqu'on ouvre les doigts, l'encoche part vers la gauche (pour un droitier). Si la pointe est déjà un peu sortie, la ligne qui passe par la flèche se retrouve parallèle au plan de poussée de l'arc pendant la suite de son accélération. Le BB perd alors son rôle de positionneur (réglé par l'écartement) pour prendre le rôle d'amortisseur (réglé par la dureté du ressort).

C'est clair ? Confused

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 15-03-2003, 22:45
Répondre en citant

C'est clair. Donc voici l'interet d'écarter la pointe? Ben si on m'avais expliqué ça plus tot, j'aurais moins de doutes...
Merci, je peux continuer les questions? En fait j'ai deja continué ;-);

Cédric

BERNHARDHors ligneniveau 5
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageSam 15-03-2003, 23:59
Répondre en citant

C'est donc pour ça que pour un compound, on aligne ( si je ne me trompe ) la flèche avec la corde, le paradoxe en question etant tres faible ( merci le décocheur Very Happy );

Par contre, j'ai pu voir que l'action du BB etait très courte ( vidéo au ralenti ) et donc son effet serait aussi de contrer le paradoxe de la flèche? Si oui, comment agi-t-il, en s'effaçant devant la flèche, ou bien par effet ressort en " renvoyant" la flèche?
Une question : à quelle distance de la pointe doit se trouver le BB au moment du lacher de corde pour que son effet soit le plus efficace?
A +
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageDim 16-03-2003, 11:05
Répondre en citant

Comme on peut le voir sur la vidéo Beiter, la flèche se plie au départ (poussée sur l'encoche et inertie de la pointe); la courbure dans le plan horizontal se fait à l'opposé de la fenêtre. En fait, la flèche a accumulé une partie de l'énergie de la poussée, et elle va se redressser, contribuant à propulser la pointe... C'est ce retour d'effet ressort que va linéariser le ressort BB. Il renverra la flèche s'il est trop dur et s'effacer s'il est trop mou...
Si le spine du tube est approprié, le redressement se fait au niveau du BB; Very Happy
Si le spine est trop faible, le tube va se plier éxagéremment et revenir toucher la fenêtre d'arc; Sad
Si le spine est trop fort, le tube se pliera peu, mais la poussée risque de se désaxer et son rendement sera plus faible. On peut rattraper le phénomène de désaxage en augmentant le poids de la pointe, mais on déteriore encore le rendement... :cry:

Pour le placement du BB par rapport à la pointe, le mieux est de se reporter aux pages de Joe Tapley http://homepage.ntlworld.com/joetapley/
Il explique qu'en fait l'idéal serait d'augmenter la distance, mais que cela demande un tube plus long et donc plus lourd et prenant plus le vent, etc... C'est affaire de compromis !

A+

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 18-03-2003, 11:53
Répondre en citant

BERNHARD a écrit:
C'est donc pour ça que pour un compound, on aligne ( si je ne me trompe ) la flèche avec la corde, le paradoxe en question etant tres faible ( merci le décocheur Very Happy )

Je ne me mèle pas de problème de BB, sinon Laurent va encore croire que j'ai des problèmes existentielles, mais pour le règlage des compounds, je voulais préciser:
OK, le paradoxe est négligeable puisque l'accélération étant progressive la flèche ne se tord pas (c'est une façon de parler bien sur). Mais pour l'alignement flèche + corde, je dirais que pour aligner il faut au moins 3 points. La corde représente le premier, la pointe de la flèche le deuxième (l'encoche étant confondue avec le premier point) le viseur en est un troisième. Mais il ne suffit pas d'aligner c'est trois points pour aller dans le 10 proprement, il faut aussi aligner la flèche sur l'axe de poussée. C'est cet alignement que l'on réalise avec le test papier, et ensuite on agit sur le viseur en conséquence. C'est une des différences de règlage entre le classique et le poulie, en classique, la flèche n'est pas alignée sur l'axe de poussée, c'est la décoche + paradoxe + BB qui remet la flèche dans l'axe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 18-03-2003, 18:35
Répondre en citant

D'accord avec toi, Gilles: je fais la pédagogie du classique, toi celle du poulie (et les vaches seront bien gardées Laughing );

Un point commun entre les deux armes à mon avis ...
La poussée et l'inertie de la pointe feront que de toute façon la flèche aura tendance à se tordre (le tube ne peut pas se compresser et le réglage parfait n'existe pas...). Si on règle parfaitement dans un plan, bien possible que la flèche s'efforcera de se tordre dans un autre plan... et parfois çà peut mal se passer ! Le mieux est peut-être l'ennemi du bien dans certains cas...

LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMar 18-03-2003, 19:18
Répondre en citant

Citation:
Je ne me mèle pas de problème de BB, sinon Laurent va encore croire que j'ai des problèmes existentielles,

J'attends de voir tes résultats en extérieurs aprés quelques temps de dures réflexions sur PDS.... Razz

Souviens toi de la salle...... Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur

MessageMar 18-03-2003, 21:25
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
D'accord avec toi, Gilles: je fais la pédagogie du classique, toi celle du poulie (et les vaches seront bien gardées Laughing );

Désolé, mais je n'ai aucune prétention à faire de la pédagogie. Moi, je tire je me promène sur le forum et c'est tout :mrgreen:
jlonzeweb
Administrateur

MessageMar 18-03-2003, 21:28
Répondre en citant

LAZOUILLE a écrit:
J'attends de voir tes résultats en extérieurs aprés quelques temps de dures réflexions sur PDS.... Razz
:

Je commence par la qualif France ou ligue Beursault, celle là elle est raide cette année après on verra...
Friteniveau 6

MessageMer 19-03-2003, 20:10
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Comme on peut le voir sur la vidéo Beiter, la flèche se plie au départ (poussée sur l'encoche et inertie de la pointe); la courbure dans le plan horizontal se fait à l'opposé de la fenêtre. En fait, la flèche a accumulé une partie de l'énergie de la poussée, et elle va se redressser, contribuant à propulser la pointe... C'est ce retour d'effet ressort que va linéariser le ressort BB. Il renverra la flèche s'il est trop dur et s'effacer s'il est trop mou...
Si le spine du tube est approprié, le redressement se fait au niveau du BB; Very Happy
Si le spine est trop faible, le tube va se plier éxagéremment et revenir toucher la fenêtre d'arc; Sad
Si le spine est trop fort, le tube se pliera peu, mais la poussée risque de se désaxer et son rendement sera plus faible. On peut rattraper le phénomène de désaxage en augmentant le poids de la pointe, mais on déteriore encore le rendement... :cry:

Pour le placement du BB par rapport à la pointe, le mieux est de se reporter aux pages de Joe Tapley http://homepage.ntlworld.com/joetapley/
Il explique qu'en fait l'idéal serait d'augmenter la distance, mais que cela demande un tube plus long et donc plus lourd et prenant plus le vent, etc... C'est affaire de compromis !

A+

jlonzeweb a écrit:
Je ne me mèle pas de problème de BB, sinon Laurent va encore croire que j'ai des problèmes existentielles, mais pour le règlage des compounds, je voulais préciser:
OK, le paradoxe est négligeable puisque l'accélération étant progressive la flèche ne se tord pas (c'est une façon de parler bien sur). Mais pour l'alignement flèche + corde, je dirais que pour aligner il faut au moins 3 points. La corde représente le premier, la pointe de la flèche le deuxième (l'encoche étant confondue avec le premier point) le viseur en est un troisième. Mais il ne suffit pas d'aligner c'est trois points pour aller dans le 10 proprement, il faut aussi aligner la flèche sur l'axe de poussée. C'est cet alignement que l'on réalise avec le test papier, et ensuite on agit sur le viseur en conséquence. C'est une des différences de règlage entre le classique et le poulie, en classique, la flèche n'est pas alignée sur l'axe de poussée, c'est la décoche + paradoxe + BB qui remet la flèche dans l'axe.

NC = AC + (V - D) x 16 + Diff x 0.04
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 19-03-2003, 23:05
Répondre en citant

Une simulation d'emprunt sur 12 mois...
Frite, tu souhaite te faire construire une piscine ? (Ou plutôt devrai-je dire une friteuse Laughing )

Les Archers d'Andernos

MessageJeu 20-03-2003, 0:54
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:

il faut aussi aligner la flèche sur l'axe de poussée. C'est cet alignement que l'on réalise avec le test papier,

Poourrais-tu m'expliquer le test papier pour aligner la flèche. J'ai une compound au club, mais comme je n'ai jamais utilisé cette arme, je suis un peu leger sur le reglage compound.
Merci.

jlonzeweb
Administrateur

MessageJeu 20-03-2003, 9:50
Répondre en citant

BERNHARD a écrit:
Poourrais-tu m'expliquer le test papier pour aligner la flèche.

Un très bon site explique clairement le test papier:
http://jaarchery.free.fr/technique/reglages_testpapier.htm

Juste un bémol: dans le cas B (déchirure pointe en haut - plumes en bas) on n'obtient cette déchirure seulement si on utilise un repose-flèche a effacement. Avec un repose flèche "normal" l'encoche risque de rebondir sur le repose-flèche et la déchirure sera de type C (point d'encochage trop bas), alors attention aux interprétations paradoxales des résultats! Mieux vaut commencer le réglage par un point d'encochage volontairement trop haut (ou un repose flèche trop bas) et affiner le réglage progressivement.
Il faut également contrôler au préalable le tiller et la bonne synchronisation des poulies pour fiabiliser le test papier.

A noter qu'avec un repose flèche à réglage micrométrique en largeur et en hauteur est parfaitement adapté pour affiner ce réglage
Les Archers d'Andernos

MessageJeu 20-03-2003, 11:39
Répondre en citant

Super, je vais pouvoir m'y mettre.
Merci.
A +

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: