Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ghostniveau 6
|
|
|
remib a écrit: | Oui c'est le cas chez nous, c'est un club loisir (35 licenciés), certains (8) font un peu de compet loisirs...
Mais la structuration est importante, loisir ou pas il faut des personnes compétentes pour bien apprendre la technique (position, geste...) car même en loisir on vient pas pour mettre les flèches à coté de la cible. |
Je parle pas que de ça, la technique est un chose qui est importante, certes, mais c'est pas l'essentiel. Dans mon cas (au moins, je peux en parler sans dire trop de conneries), si demain, je pars faire du badminton ou du squash, ça serait principalement pour me défouler, m'occuper, m'amuser et j'aurais envie de prendre cette nouvelle activité de manière très cool sans trop rentrer dans les détails, une sorte de plaisir immédiat quoi sans qu'on me prenne la tête avec des méthodes/techniques.
Si en plus, je fais cette activité avec une recherche d'établissement de cercle social, faut un truc en plus sinon, ça va très rapidement me gonfler. Hors, actuellement, le meilleur liant, c'est la compet', ou les apéros/repas... Ca me semble un peu limité quand même, d'ailleurs, souvent on voit dans les clubs les "anciens" qui font de la compet' d'un côté et les nouveaux qui font du loisir. Les anciens qui font du loisir, finalement, y'en a pas des masses, faut se demander pourquoi. |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
sly a écrit: | Je ne vois en quoi le terme "structuré" voudrait dire non au loisir!!!
Pour moi un club structuré est un club qui met en place les meilleures conditions d'entraînement afin de permettre aux licenciés qui le désirent de pouvoir progresser tout en gardant en ligne de mire le fait que les débutants sont très importants puisque ce sont eux qui sont l'avenir du club. |
Tu penses quand même compétition dans ce que tu dis. C'est quoi pour toi l'avenir d'un club ? |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
remib a écrit: |
Bref je pense qu'avoir un BE obligatoire serait une bonne idée, nous sommes l'une des rares fédérations où n'importe qui sans connaitre le tir à l'arc peut ouvrir un club... |
C'est FAUX, il n'est pas possible d'ouvrir un club sans avoir le support d'un éducateur au minimum INITIATEUR, ou alors il y a des personnes qui ne font pas leur travail. |
|
|
 |
maliceniveau 6 un club sympa Arme(s): compound
|
|
|
des licenciés qu'ils aient envie de faire du loisir ou de la compet |
|
|
 |
Anne niveau 5Age: 39 Héraclès Arme(s): Classique
|
|
|
Dans notre club, on a un entraineur BE 2, qui donne des cours à certaines heures, il y a plusieurs groupes suivant les niveaux, et la disponibilité dans la semaine.
Seuls les cours pour les débutants adultes ne sont plus assurés par cette entraineur, mais par un animateur.
On peut aussi aller s'entrainer à certaines heures sans la présence de l'entraineur.
Pour les personnes qui ne veulent pas faire de compétitions, je pense qu'elles s'amusent quand même, une animation est organisée chaque mois, on boit ensuite un coup tous ensemble, c'est bien sympa.
Je rejoins ce qu'à dit Sly, je pense que le club dans lequel je suis est structuré, mais permet aussi un tir de loisir et de détente. _________________ "Nous naissons tous fous, quelques uns le demeurent." Samuel Beckett |
|
|
 |
remib niveau 5Age: 42 Arme(s): Poulie
|
|
|
Ghost a écrit: | remib a écrit: | Oui c'est le cas chez nous, c'est un club loisir (35 licenciés), certains (8) font un peu de compet loisirs...
Mais la structuration est importante, loisir ou pas il faut des personnes compétentes pour bien apprendre la technique (position, geste...) car même en loisir on vient pas pour mettre les flèches à coté de la cible. |
Je parle pas que de ça, la technique est un chose qui est importante, certes, mais c'est pas l'essentiel. Dans mon cas (au moins, je peux en parler sans dire trop de conneries), si demain, je pars faire du badminton ou du squash, ça serait principalement pour me défouler, m'occuper, m'amuser et j'aurais envie de prendre cette nouvelle activité de manière très cool sans trop rentrer dans les détails, une sorte de plaisir immédiat quoi sans qu'on me prenne la tête avec des méthodes/techniques.
Si en plus, je fais cette activité avec une recherche d'établissement de cercle social, faut un truc en plus sinon, ça va très rapidement me gonfler. Hors, actuellement, le meilleur liant, c'est la compet', ou les apéros/repas... Ca me semble un peu limité quand même, d'ailleurs, souvent on voit dans les clubs les "anciens" qui font de la compet' d'un côté et les nouveaux qui font du loisir. Les anciens qui font du loisir, finalement, y'en a pas des masses, faut se demander pourquoi. |
Ok mais si tu fais du badminton en jouant avec l'avant bras, tu auras des tendinites, donc il faut jouer au badminton avec le poigné... bref en disant technique je voulais technique de base, nous sommes tous débutants et c'est ce qui nous manque dans le club et le stage initiateur apporte rien du tout de ce coté là... c'est pour ca que je dis qu'il manque quelque chose au niveau de la fédération pour aider les clubs. |
|
|
 |
sly
|
|
|
Ghost a écrit: | sly a écrit: | Je ne vois en quoi le terme "structuré" voudrait dire non au loisir!!!
Pour moi un club structuré est un club qui met en place les meilleures conditions d'entraînement afin de permettre aux licenciés qui le désirent de pouvoir progresser tout en gardant en ligne de mire le fait que les débutants sont très importants puisque ce sont eux qui sont l'avenir du club. |
Tu penses quand même compétition dans ce que tu dis. C'est quoi pour toi l'avenir d'un club ? |
Il ne faut pas oublier que que le tir à l'arc est un sport et que dans tout sport il y a la compétition!!
Pour moi un club c'est une structure qui permet de répondre aux attentes de ses licenciés que ce soit compétition ou loisir!!!
Pour moi, l'avenir d'un club, c'est la capacité a survivre dans le temps!
Mais il me semble que pour toi, faire de la compétition équivaut à faire l'impasse sur le plaisir et la camaraderie... |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
sly a écrit: | Ghost a écrit: | sly a écrit: | Je ne vois en quoi le terme "structuré" voudrait dire non au loisir!!!
Il ne faut pas oublier que que le tir à l'arc est un sport et que dans tout sport il y a la compétition!!
Pour moi un club c'est une structure qui permet de répondre aux attentes de ses licenciés que ce soit compétition ou loisir!!!
Mais il me semble que pour toi, faire de la compétition équivaut à faire l'impasse sur le plaisir et la camaraderie... |
Non pas vraiment, ne te méprends pas, je suis plus du style à rigoler qu'à me prendre la tête sur un pas de tir.
Par contre, pour moi, faire du sport ne veut pas dire forcément compet', mais aussi entretien physique et psychique, y'a pas forcément esprit de compétition dans toute pratique sprotive. Quand je vais faire du vélo avec des potes, je cherche pas forcément à être plus rapide qu'eux, mais d'abord à me faire plaisir, c'est un ex parmis tant d'autre. |
|
|
 |
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | remib a écrit: |
Bref je pense qu'avoir un BE obligatoire serait une bonne idée, nous sommes l'une des rares fédérations où n'importe qui sans connaitre le tir à l'arc peut ouvrir un club... |
C'est FAUX, il n'est pas possible d'ouvrir un club sans avoir le support d'un éducateur au minimum INITIATEUR, ou alors il y a des personnes qui ne font pas leur travail. |
Est ce que la 6h de présence d'un BE suffit ? |
|
|
 |
sly
|
|
|
Ghost a écrit: | sly a écrit: | Ghost a écrit: | sly a écrit: | Je ne vois en quoi le terme "structuré" voudrait dire non au loisir!!!
Non pas vraiment, ne te méprends pas, je suis plus du style à rigoler qu'à me prendre la tête sur un pas de tir.
Par contre, pour moi, faire du sport ne veut pas dire forcément compet', mais aussi entretien physique et psychique, y'a pas forcément esprit de compétition dans toute pratique sprotive. Quand je vais faire du vélo avec des potes, je cherche pas forcément à être plus rapide qu'eux, mais d'abord à me faire plaisir, c'est un ex parmis tant d'autre. |
Je ne vois en quoi mes propos disent que seule la compétition est importante!! |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
sly a écrit: | Je ne vois en quoi mes propos disent que seule la compétition est importante!! |
lol En effet, j'ai un peu présumé de tes pensées, d'où ma question sur ta vision de l'avenir d'un club. |
|
|
 |
sly
|
|
|
Ghost a écrit: | sly a écrit: | Je ne vois en quoi mes propos disent que seule la compétition est importante!! |
lol En effet, j'ai un peu présumé de tes pensées, d'où ma question sur ta vision de l'avenir d'un club. |  |
|
|
 |
|
|
|
moi je vois mal l'avenir du club
cette année nous ne prenons plus de jeunes car personnes veut s'en occuper (il trouve que c'est plus de la garderie que du tir)... et la ca fait mal car les jeunes ont leurs places dans un club... il rapporte plus de sous par rapport au subvention (je sais c'est pas bien de dire ca mais c'est vrai) et si plus de sous...plus de materiel... plus de club...
Cette année j'espère se sera une année de structuration, mais le problème est toujours le même qui est pret à s'engager bénévollement. |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
remib a écrit: |
Cette année j'espère se sera une année de structuration, mais le problème est toujours le même qui est pret à s'engager bénévollement. |
T'as mis le doigt sur un des gros problèmes. Moi, par exemple, je veux surtout plus faire de bénévolat, j'ai l'impression d'avoir trop donné, c'est trop exigeant et à la fin, tu t'en prends plein la gueule pour pas un rond. Aider pour refaire des cibles, oui, mais l'encadrement, c'est même pas la peine.
Vu que les bonnes volontés se font rare ou sont désespérées, on est pas dans la merde. Bon, d'un autre côté, y'a des clubs qui arrivent à bien fonctionner, mais on voit souvent que c'est grâce à un noyau dur qui tient tout à bout de bras et lorsque ce noyau dur se retire ou passe la main, c'est pas toujours évident qu'il y ait une contuinité. |
|
|
 |
|
|
|
Ghost a écrit: | remib a écrit: |
T'as mis le doigt sur un des gros problèmes. Moi, par exemple, je veux surtout plus faire de bénévolat, j'ai l'impression d'avoir trop donné, c'est trop exigeant et à la fin, tu t'en prends plein la gueule pour pas un rond. Aider pour refaire des cibles, oui, mais l'encadrement, c'est même pas la peine.
Vu que les bonnes volontés se font rare ou sont désespérées, on est pas dans la merde. Bon, d'un autre côté, y'a des clubs qui arrivent à bien fonctionner, mais on voit souvent que c'est grâce à un noyau dur qui tient tout à bout de bras et lorsque ce noyau dur se retire ou passe la main, c'est pas toujours évident qu'il y ait une contuinité. |
Eh oui tu as raison, je suis le président du club et je m'en prend plein la gueule c'est vraiment ca, moi j'avais accepter pour que le club continue a vivre et pouvoir m'entrainer, resultat je me fais engueuler, je tire moins, j'y prend moins de plaisir, et quand y a plus de plaisir y a moins de motivation, donc y a danger, biensur personne veut de cette place... |
|
|
 |
|