Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
 STRUCTURATION
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NVEHors ligneniveau 4
Villepreux
Arme(s): CO

MessageMar 24-08-2004, 11:24
Répondre en citant

remib a écrit:
Ghost a écrit:
remib a écrit:

Cette année j'espère se sera une année de structuration, mais le problème est toujours le même qui est pret à s'engager bénévollement.

T'as mis le doigt sur un des gros problèmes. Moi, par exemple, je veux surtout plus faire de bénévolat, j'ai l'impression d'avoir trop donné, c'est trop exigeant et à la fin, tu t'en prends plein la gueule pour pas un rond. Aider pour refaire des cibles, oui, mais l'encadrement, c'est même pas la peine.

Vu que les bonnes volontés se font rare ou sont désespérées, on est pas dans la merde. Bon, d'un autre côté, y'a des clubs qui arrivent à bien fonctionner, mais on voit souvent que c'est grâce à un noyau dur qui tient tout à bout de bras et lorsque ce noyau dur se retire ou passe la main, c'est pas toujours évident qu'il y ait une contuinité.

Eh oui tu as raison, je suis le président du club et je m'en prend plein la gueule c'est vraiment ca, moi j'avais accepter pour que le club continue a vivre et pouvoir m'entrainer, resultat je me fais engueuler, je tire moins, j'y prend moins de plaisir, et quand y a plus de plaisir y a moins de motivation, donc y a danger, biensur personne veut de cette place...

Entierement d'accord, mais ce cas n'est pas limité au tir a l'arc, Malheureusement. Il est présent dans toutes associations, clubs, regroupements. Merci la société de consomation et de droit, où l'on vient pour consommer du tir à l'arc ou autre en tant que client et si il y a un problème je porte plainte... Il y a là danger, pour tous les clubs. Il faut que les mentalités changent, mais cela est dur et long.

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 24-08-2004, 11:56
Répondre en citant

vous avez tous résumé la situation ds laquelle nous nous trouvon tous. De mon côté j'oriente ma structure vers une recherche de plaisir et de convivialité en constituant le + possible des groupes ayant la même finalité .La compet fait partie de la vie du club et nous sommes heureux de vivre ces moments là ensemble.Bien tirer et mettre les pratiquants en situation de réussite est mon objectif prioritaire.Le retour se fait (presque )automatiquement ds ce cas.Nous avons refait toute notre ciblerie terrain fields,fita ( Shocked 90 panneaux de découpés et à changer ) et ce fut un plaisir Wink
Eric91Hors ligneniveau 5
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageMar 24-08-2004, 13:44
Répondre en citant

patrick lemesle a écrit:
La structuration des clubs est d'actualité à la FFTA mais pas seulement à la FFTA, car le ministère veille au grain.

Constat = la plupart des clubs de tir à l'arc repose sur un encadrement bénévole, Initiateurs, parfois Entraineurs, rarement Brevetés d'état.
.....

OK un peu de structure ne ferait pas de mal dans certains clubs.

alors mon avis, sans trop détourner la question de Patrick :
à lire les commentaires des uns et des autres, le + gros Pb tourne autour des moyens mis à dispositions.... en monnaie sonnante et trébuchante ! Et cette monnaie découle de quoi ? des aides et contributions des municipalités, région, état, et bien des fois surtout du pauvre licencié, qui vient pour pratiquer un LOISIR avant tout !
Pour que la répartition des cotisation s'inverse, et que la région, les municipalités mettent la main à la poche, il faudrait un peu plus de popularité à notre sport. Quand est-ce que les enfants pourront s'exercer au tir à l'arc pendant les cours de sport à l'école ???

un ami me donnait en exemple la fédération de Badminton : elle a su doubler ses effectifs en -10 ans, approchant les 100.000 actuellement.
http://www.ffba.org/federation/index.php3 donc si eux l'ont fait, pourquoi pas nous ??? jettez un oeil sur la page "projet fédéral"....

je peux me tromper dans mon analyse, mais si au lieu de juger sur l'organisation et le fonctionnement actuel des clubs, nos dirigeants nationaux et régionaux nous présentaient un plan à 5 ans où le développement de notre sport serait l'axe majeur, peut être alors les dirigeants locaux y trouveraient leur intérêt.

Car mon expérience professionnelle m'a démontré à plusieurs reprises qu'il ne sert à rien de se structurer avant que le client ait signé. Quand les affaires reprendront, les gens sauront s'organiser et trouveront les moyens d'accueillir le public dignement !

tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageMar 24-08-2004, 14:30
Répondre en citant

Vous savez, même une organisation aussi médiatique et professionalisée que les jeux olympiques ne sauraient exister sans la bonne volonté de plusieurs milliers de bénévoles !

Et comme disait je ne sais plus qui, si on payait un peu plus les bénévoles, ça donnerait envie à plus de personnes de travailler gratuitement... Laughing

remibHors ligneniveau 5
Arme(s): Poulie

MessageMar 24-08-2004, 14:33
Répondre en citant

tigrou a écrit:
Vous savez, même une organisation aussi médiatique et professionalisée que les jeux olympiques ne sauraient exister sans la bonne volonté de plusieurs milliers de bénévoles !

Et comme disait je ne sais plus qui, si on payait un peu plus les bénévoles, ça donnerait envie à plus de personnes de travailler gratuitement... Laughing

on demande pas forcement d'être payé sinon c'est plus du bénévolat... mais le respect, ou plutot de l'indulgence...
critquer c'est facile, agir c'est plus dur...
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
homerHors ligneniveau 6
Vouneuil / Vienne
Arme(s): Poulie Matrix

MessageMar 24-08-2004, 14:41
Répondre en citant

ça sa restera l'eternel probleme
eugneHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageMar 24-08-2004, 14:46
Répondre en citant

Eric91 a écrit:
Pour que la répartition des cotisation s'inverse, et que la région, les municipalités mettent la main à la poche, il faudrait un peu plus de popularité à notre sport. Quand est-ce que les enfants pourront s'exercer au tir à l'arc pendant les cours de sport à l'école ???

J'avais vu il y a bien longtemps un rapport de thèse qui parlait de l'initiation au tir à l'arc en école primaire. Il exposait les bienfaits de cette activité :
    - concentration
    - travail des dorsaux et de la colonne vertébrale
    - notion d'équilibre corporel

Le gag, c'est que les académies exigent la présence d'un initiateur BE pour cette activité à risque, donc ça limite assez beaucoup...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
PopeyeHors ligneniveau 5
La Flèche (AFAM)
Arme(s): Arc à Poulies

MessageMar 24-08-2004, 14:51
Répondre en citant

[quote="eugne"]- concentration
- travail des dorsaux et de la colonne vertébrale
- notion d'équilibre corporel[/list]
[/quote

concentration : le contraire de ce que l'on est en cours
travail des dorsaux : là on est plus avachi en train de dormir sur son bureau
équilibre : on se penche trop pour parler au voisin !!!

effectivement ça a du bon le tir à l'arc Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageMar 24-08-2004, 14:57
Répondre en citant

Salut Eric 91,je suis d'accord avec toi.Là tu parles d'une autre partie de la structure qui inclue notre positionement par rapport aux autres sports,l'impact auprès de nos élus et administration, du grand public...Ce combat, car s'en est un, est permanent et demande énergie et pugnacité.Pour notre part, afin d'être reconnu il a fallu enfoncer le clou très profond,obtenir des résultats et ne jamais lâcher prise: l'aide financière est venue par étapes, au niveau local puis du dpt gràce à qui nous avons pu fonctionner au + haut niveau,région depuis 1 an seulement. C'est notre 10e année et la répartition des cotisations chez nous, va + ds le sens de l'archer motivé que l'inverse. La part club est de 30 euros et la prise en compte des inscriptions, les participations,les entraînements encadrés,les possibilités d'évolution sportif sont toutes pries en compte par le club... plus les récompenses suivant résultats en fin d'année...et je compte continuer ds cette voie en y incluant le travail des bénévoles cette année.
Eric91Hors ligneniveau 5
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageMar 24-08-2004, 15:15
Répondre en citant

merci de tes commentaires "CoachBear", tu me tends la perche pour répondre (c'est le but du Forum...);

notre club aussi s'en sort pas trop mal, l'inscription est qd même à +160€... pour qqun qui veut "essayer", je trouve ça un peu bcp par rapport à d'autres clubs de la même région. D'où la notion de "structure" d'accueil harmonisée voulue par la fédé...
par contre, pour celui qui pratique régulièrement et fait de la compétition, voir qui a des résultats (qualif CF), là il y trouve son compte. Le club sait gérer et motiver les archers qui "en veulent" et font parler du club.

Mais pour reprendre tes propos, combien de clubs offrent cela ? je connais bcp trop d'archers en IdF qui souffrent des moyens offerts pour les aider ds les déplacements en CF.... honteux parfois !

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageMar 24-08-2004, 15:53
Répondre en citant

Encore une x,je te suis sur les gdes lignes.Il faut savoir que certaines grosses structures font payer bien + cher: 225 E pour l'année ou 90 E par trimestre inclant l'encadrement.Si on fait la part des choses, ce n'est pas très cher de l'heure de pratique Smile L'accès aux installations est permanent pour ts les adultes(salle,fita camp) nous avons cette chance d'être à la campagne,donc aussi -de concurrence avec les autres sports.Enfin,il est vrai que la volonté d'une poignée de fondus fait svt la dif@+
ArawakHors ligneniveau 4
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageMar 24-08-2004, 18:16
Répondre en citant

Pour reprendre au début, si j'ai bien compris, sous la pression de l'etat, la direction de la FFTA envisage l'obligation d'avoir recour à un BE en encadrement pour affillier un club ?
Si tel est le cas, dans les DOM (Guadeloupe, Guyane et Martinique), pour la Réunion je ne sais pas, une seule personne est diplomé. Dans les hotels il y a bien du tir a l'arc mais la DDJS ferme les yeux sur les manques de compétences.
Si ce projet abouti, au moins 2 ligues sur 3 vont carrément disparaitre. Et, comble de l'absurde, on tirera à l'arc dans des structures commerciales avec un encadrement jugé trop peut formé pour la création d'un club FFTA.
Faudrait peut être que l'état accorde ses violons et fasse respecter la législation en vigeur, avant d'obliger les clubs sportifs à embaucher des educateurs pour réduire le chômage.
Car le but est là. On demande aux fédération sportive olympique d'embaucher, par l'intermédiaire des clubs affiliés, pour réduire les chiffres du chômage.
PopeyeHors ligneniveau 5
La Flèche (AFAM)
Arme(s): Arc à Poulies

MessageMar 24-08-2004, 18:20
Répondre en citant

Arawak a écrit:

On demande aux fédération sportive olympique d'embaucher, par l'intermédiaire des clubs affiliés, pour réduire les chiffres du chômage.

Si c'est vraiment le cas Laughing ils me font rire !!!
combien de personne en moins au chômage ?

une usine de moins à fermer serait tout aussi efficace !
ZorglubHors ligne
Modérateur
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMar 24-08-2004, 19:47
Répondre en citant

Est-ce que ce sujet a été abordé lors de la dernière AG de la fédé?

Est-ce que le DTN a présenté un plan d'ensemble prennant en compte les clubs et les structures (j'ai reçu en même temps que la lettre aux clubs de la fédé, les résultats d'une enquête sur les structures des clubs!)?

Est-ce que, si des choix techniques sont retenus pour le haut niveau, des informations vont redescendre vers les clubs par l'intermédiaire des CTS et BE2/BE1 (Autant tout de suite appliquer les évolutions dans les écoles de tir à l'arc. Les jeunes d'aujourd'hui sont nos champions de demain!)?

Rolling Eyes

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageMar 24-08-2004, 20:25
Répondre en citant

je ne suis pas au courant du projet dont parle arawack Question Sur les structures actuelles les clubs employant un salarié sont obligés de boucler leur budget donc d'augmenter les cotsations, ce qui ne m'étonne pas.Il semble étonnant à l'heure actuelle au vu des résultats de l'enquête qu'il soit imposé l'emploi d'1 cadre diplômé par structure Confused Je n'ai jamais entendu parler de çà.pour la labellisation peut-être?
Pour avoir les moyens de payer un cadre, il faut avoir les reins solides ou l'employer sur plusieurs clubs! Il faut aussi que le cadre soit efficace car le diplôme ne fait pas tout, même au niveau national il existe des entraîneurs non cadrés très compétents,ds les clubs aussi...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: