Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
J'aimerais l'avis de sportifs et entraineurs en haut niveau, sur l'importance et la fréquence du don que peuvent avoir certains archers, par rapport à l'encadrement et à la structure de détection/formation qui sélectionne les archers pour l'équipe de France.
Y'a t'il beaucoup d'archers doués?
La structure autour est elle plus importante?
Peut on faire de n'importe quel archer volontaire un champion ou non? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
jpa 13 niveau 5archers phoceens, marseille Arme(s): poulie
|
|
|
Peut on faire de n'importe quel archer volontaire un champion ou non?[/quote]
salut !cedric,
tu ouvre un sujet difficile,
pour ma part ,j'ai ue plusieurs k de jeunes(cyclisme) qui au depart certaine personne ne leur donner aucune chance ,et il ont fini en equipe de france,
quand au tir a l'arc ,un exemple tout frais ,un jeune 14 ans debute dans mon ancien club ,il y avais un entraineur BE lui a dit ,tu ne sera jamais capable de tirer a l'arc,fait autre chose,j'ai pris ce jeune avec moi,timide ,
solitaire ,mais certainement douer,vu sont niveau en voile,
sa a etait long ,tres long ,mais une envie de bien faire ,
des duels ensemble,ou je faisait semblent de mal faire pour le motiver , j'usquau jour ou c'est moi qui m'acrocher ,
aujourd'hui ,il est reconnue de tous,et denis vanes ,la finioler ,dans s'est reglage ,au final une super saison 2004,c'est sebastien lebrizault,notre nouveau championt de france federal,qu'esque l'on peut dire a ça .  |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Je sais bien que c'est un sujet complexe, mais justement interessant à cause de cela.
Pour ma part je reste persuadé que la volonté est le principal moteur de tout champion, mais je ne suis pas monté suffisament haut pour le vérifier par moi même.
Il semble que ton poulain ait une bonne volonté, surtout s'il est également sportif en voile. Mais avait il un don perceptible en tir?
J'ai souvent été déçu d'archers qui progressaient vite, arrivaient à performer sur leur premiere compet dès leur premiere année, puis arretaient ou stagnaient ensuite. Un don mal exprimé, mal travaillé? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
et oui cedric ,tu vient de le dire dans ta reponse ,avec un ane on ne fait pas un cheval de course,oui il avait quelques chose au depart,la volonte de faire de la compet.
j'ai ue des courreurs cadets et juniors qui gagne dix course par ans par leur gabarie ,en senoir plus personne,en tir c'est pareil mieux vaut monter progressivement (bouffer le pain noir)ne parlon pas des surdoues
avec eux tout et facile,ce que je regrette c'est que qu'elques entraineur se servent d'eux , et delaisse les archers qui on des diffilcultes,don une perte de license,tu la dit entraineur on l'est de naissance c'est inne,et sa se voie sur le terrain ,et non pas sur les feuilles de papiers apris par coeur. |
|
|
 |
Baudtof1 niveau 5Age: 54 Arme(s): BareBow - Classique
|
|
|
Ha ????
Que faut il entendre par doué ??
Pour ma part, après 14 ans de tir classique à un pauvre niveau (meilleure perf : 30em au championnat de France fédéral et c’est tout) et cela malgré tout l’encadrement de ma ligue, j’ai changé d’arme juste pour « m’amuser » et là : révélation !!
Depuis, Voyages à travers le monde et podiums en tous genres.
Pourtant s’il me fallait dire pourquoi et comment ?? Incapable.
Je m’entraîne seul avec pour seul support technique mes adversaires.
Alors faut il faire de moi un surdoué du tir à l’arc : Faut pas déconné quand même, je ne le pense pas .
Faut il glorifier mon encadrement, vous aurez compris que non .
Alors que faut il en conclure ? :
Pour ma part, l’envie et la chance d’avoir travaillé comme ouvrier en charpente métallique ma certainement forgé le physique et le mentale.
Pour le reste, on reconnaît en générale les futurs bons à l’assiduité à l’entraînement.
A l’inverse, j’ai connu des jeunes très doués, mais qui malheureusement n’ont jamais su travailler pour exploiter ce potentiel.
En conclusion, il faut certainement un fond de tallent, mais surtout beaucoup de travail et un peu de chance.  _________________ Toxophile averti! |
|
|
 |
|
|
|
tu vient de repondre ,il n'y a pas ue un ame charitable pour te venir en aide,pour eux tu etais pas asser doue ,ou tu etait tout seul ,
mais tu as montrer qu'avec la volonter on peux y arrivee |
|
|
 |
BERNHARD niveau 5Age: 79 Les Archers d'Andernos Arme(s): classique-compound
|
|
|
D'accord en ce qui concerne le don naturel, ça ne suffit pas et sans travail, pas de résultats. Comme le dit G Brassens à propos d'une autre profession, "sans technique un don n'est rien qu'une sale manie "
Par contre, le travail ne suffit pas et il faut avoir un minimum de capacités pour une discipline pour pouvoir s'améliorer par volonté et travail. _________________ Dites une chose stupide, mais dites-la souvent, et elle finira par passer pour sage.
[ Elizabeth Browning ] |
|
|
 |
sam niveau 5Age: 52 Arme(s): poulies
|
|
|
je pense qu'il faut un minimum de capacité ou de dons pour le tir, a l'arc ou a une autre arme et que cette capacité n'est pas donné a tous le monde.
en plus d'une bonne position, il faut surtout un arc que l'archer a bien en main et qu'il aime son matos.si c'est le cas il aimera le tir a l'arc mais s'il ne s'y fait pas il ne sera pas interresser a evoluer ou meme a continuer le tir. un arc peux aller a un archer et pas du tous a un autre.
comme les conseils aviser des archers, BE, entraineur, ou simple archer sachant tirer, le conseil peux etre bon mais mal expliquer ou pas adapter a tel ou tel archer et celui ci preferera arreter car perdu dans un domaine qui semble le depasser _________________ les gouts des uns, ne sont que le dégout des gouts des autres  |
|
|
 |
|
|
|
comme les conseils aviser des archers, BE, entraineur, ou simple archer sachant tirer, le conseil peux etre bon mais mal expliquer
d'onc c'est inne!
comme moi je dit prendre le bon et laisser le mauvais,
ya du bon chez les (entraineurs);
ya du mauvais chez les bons????? |
|
|
 |
Baudtof1 niveau 5Age: 54 Arme(s): BareBow - Classique
|
|
|
Je pense que : comme à l’école on peu avoir des prédispositions en math en français ou en langues, on doit certainement avoir des dons pour tel ou tel sport et par la même pour tel ou tel arme.
C’est aux entraîneurs à détecter et à bien orienter les débutants .
Pour le reste, c’est bien souvent le contenu de l’enseignement qui donne la possibilité de progresser rapidement ou non et d’arriver à haut niveau.
Très rare sont les archers à avoir réellement tiré à haut niveau dans les trois armes (c’est pas faute d’avoir essayé).
 _________________ Toxophile averti! |
|
|
 |
|