Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
 Enquête FFTA "état des lieux"
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 06-09-2004, 12:58
Répondre en citant

Belle enquête,sûrement utile avec des résultats qui m'ont surpris! Nb de clubs possédant une salle permanente Question nb de projets ds les clubs Question je laisseà chacun le soin de détailler le c.r ds la dernière lettre aux clubs .On nous dit 31,31% de réponses, un signe fort, chiffres 2x représentatifs(nb licences,et nb réponses) oui certes, pour ceux qui ont répondu! alors et les 68.69% restant?(En politique c'est pas top comme %) Que doit on en penser? Ont-ils tous le même intérêt et la même dynamique que ceux qui ont répondu ou sont-ils plus simplement beaucoup moins concernés??(et équipés?)
neno52Hors ligneniveau 4
SR-Crew
Arme(s): skis Fs

MessageLun 06-09-2004, 13:55
Répondre en citant

S'cuse de te le dire comme ça coach mais j'ai rien compris...Confused
Crying or Very sad Collationner siouplé... Laughing
see yah Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageLun 06-09-2004, 14:03
Répondre en citant

En + clair, sur l'ensemble des sites où on pratique le tir à l'arc, les chiffres avancés par l'enquête diligentée par la fédé ne semble pas correspondre au tableau que j'ai de l'état des lieux de nos structures.Il te faut lire la dernière lettre aux clubs adressée par la fédé.Ilest vrai que tout l'été t'as décroché. Wink
neno52Hors ligneniveau 4
SR-Crew
Arme(s): skis Fs

MessageLun 06-09-2004, 14:07
Répondre en citant

C'est pas bien de se moquer coach Shame on you Laughing
De toute façon je l'ai pas cette lettre...
et puis voilà d'abord... Laughing Laughing Laughing
see yah Wink

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageLun 06-09-2004, 14:20
Répondre en citant

tu peux aussi trouver lire la page 56 de la revue de la fédé08/04 Wink
archer anonyme

MessageMar 07-09-2004, 7:54
Répondre en citant

Je fais partie de l'atelier fédéral qui traite de cette enquête, et oui le bénévolat ça va jusque là Wink .
31,31% de réponses à un sondage, selon les professionnels du sondage, c'est un excellent résultat. On parle bien de sondage facultatif.

Nous avons également été surpris par certaines réponses, mais il faut avoir conscience que parmi le 31,31%, on peut dire qu'il y a une très large majorité de gens très motivés.

Toutes les réponses apportent des observations constructives et ce n'est pas simple du tout à résumer dans un document.

Quant on voit que 86% des clubs proposent au moins une initiation, il faut savoir ce qu'il mettent dérrière initiation. Par contre 57% des clubs ont un projet de club, la proportion est surprenante.

25% (1 sur 4) des clubs ont une salle spécifique c'est énorme, et bien pas tant que celà, une salle qui posséde un mur fixe et dont le club puisse en disposer quant il veut, c'est une salle spécifique.

Ce sondage a été réalisé par un cabinet professionnel à la demande de la FFTA. Le document de synthèse livré par le cabinet fait une trentaine de pages et y'a pas d'images.

Ca veut dire que tout n'est pas si mauvais dans notre monde "d'archers" mais qu'il y a encore du boulot.
Eric91Hors ligneniveau 5
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageMar 07-09-2004, 10:08
Répondre en citant

à quoi sert le rapport ?
car en fait il faut savoir qui a commandé le rapport, et dans quel but.
Faut pas se leurrer, les sondages s'est bien beau, mais on fait dire ce que l'on veut à des chiffres ....
pour imager ce que je dis : quelle la différence faîtes vous entre une bouteille "à moitié pleine" ou "à moitié vide" ... ??!!

archer anonyme

MessageMar 07-09-2004, 10:29
Répondre en citant

Critiquer si rien est fait = OK
Mais faut peut-être avoir des bases, et il fallait bien faire un état des lieux qui n'avait jamais été fait.
C'est vrai qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres, mais l'accès à la commission de travail est libre et les gens qui en font partie dont moi, ne sont pas là par complaisance mais bien dans un but de constater et de fournir quelque chose pour agir.

Petite précision : les réunions ce tiennent 1 vendredi par mois au siège de la FFTA de 9h00 à 17h30; ça sert à ça aussi les RTT.
Eric91Hors ligneniveau 5
qqe part dans le 78 ....

MessageMar 07-09-2004, 11:36
Répondre en citant

désolé Patrick j'ai pas été clair. je ne critique pas, je pose une question.
j'ai peut être la réponse dans le journal ou sur le site, mais j'ai pas eu le courage de tout lire
je sais que tu essayes de "soulever les troupes" en relançant le sujet, et j'essaie à ma façon de participer au débat. On est sur un forum, on échange des points de vue.
personnellement, dans une discussion, une réunion de travail, j'aime bien avant tout savoir le fond des choses... sinon j'estime qu'on perd son temps. mais c'est typiquement Latin
Regardez le "modèle" américain : quand y a un problèmes, ils tournent pas "autour du pot", ils vont droit au but.

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageMar 07-09-2004, 14:36
Répondre en citant

Je réitère ce que j' ai mentionné au début :enquête utile s'il en est...certes sans contestation.Maintenant pour les salles permanentes : un peu plus de 20% sur 31.31% et pour les 68,69% quelles sont les équipements réels? N'avons nous pas une fiche par club remplie chaque année disponible à la FFTA?
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMar 07-09-2004, 16:37
Répondre en citant

Petite remarque : n'ont répondu que les clubs intéraissés. On peut considérere qu'un taux de réponse de 31% pour un sondage est un bon retour, mais il s'agit bien là de personnes qui voulaient bien répondre. Et sur un public captif 31% c'est peu.

On ne peut, hélas, pas considérer cela comme un état des lieux. Pour cela, il faut des réponses d'au moins 90% voir plus, pour que l'état des lieux soit pertinant, d'ailleur le libéllé est "enquête ..."

Toutes extrapolation à ce que cette enquête puisse représenter un constat de l'existant reste, statistiquement, utopique.

La seul chose que l'on puisse dire c'est que 25% des clubs qui ont répondu au sondage disposent ...

Ce qui est intéraissant c'est que 57% des clubs qui ont répondu ont un projet de club. Qu'est-ce que les club entendent par là ? On pourrait avantageusement partager nos projet pour mieux nous structurer. Ne pas inventer dans chaque club ce que d'autre on déjà mis en oeuvre. Idem pour le sponsoring et caetera.

Est-ce que quelqu'un sait (Patriiiiick) le pourcentage d'adhérent représenté par les 31% de club ?

Est-ce que quelqu'un sait (Patrick ?) où trouver un graphique des clubs Nombre d'adhérents / Nombre de club .

Par contre, je vais me servir de cette enquête auprès de la mairie, je rentrerais bien dans le club des 25% :d

Michel :d
archer anonyme

MessageMer 08-09-2004, 9:54
Répondre en citant

Les clubs qui ont eu l'amabilité qe répondre vont recevoir un courrier spécifique.
Pour ce qui est des graphiques, il y a la possibilité d'en faire, mais la volonté de la commission était aussi de ne pas généré un document trop touffu qui n'aurait pas été compris de tout le monde.

Je note qu'il peut y avoir un intérêt à disposer à la demande de ces informations, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est un gros boulot (en plus du reste).

Michel a raison, pour être précis il faut pondérer en disant n% des 31%.
Mais sur une logique de communication, ça le fait pas, c'est un pro qui nous l'a dit. Ca se lit mais ça ne s'écrit pas.

On peut transposer ça dans la vie de tous les jours avec les sondages de tous poils. En politique la "majorité" on ne dit jamais "la majorité de 52% de votants".

Soyez certains, que le but de cette enquête n'est pas de donner un quelconque satisfaicite à la FFTA, mais c'est bien un outil de démarrage. Je suis dans cette équipe et je n'ai pas l'impression d'être un instrument, tous les membres y travaillent sérieusement une journée de réunion par mois sans compter le travail personnel en dehors des réunions. J'y ai un rôle de consultant, car mon emploi du temps ne me permet pas de m'investir plus entre les réunions. Si d'autres personnes veulent collaborer au travail ça doit être possible.
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMer 08-09-2004, 11:58
Répondre en citant

patrick lemesle a écrit:
Mais sur une logique de communication, ça le fait pas, c'est un pro qui nous l'a dit. Ca se lit mais ça ne s'écrit pas.

Donc, quant on en parle ici, on en tiend compte, quant on va voir la mairie, on laisse les chiffres brutes (s'il nous arrange Wink );

patrick lemesle a écrit:
On peut transposer ça dans la vie de tous les jours avec les sondages de tous poils. En politique la "majorité" on ne dit jamais "la majorité de 52% de votants".

On ne peut pas comparer avec un sondages de tous poils effectué par des organismes de sondages. Dans les sondages dont tu parles, les sondés ne sont pas des volontaires, de plus ils font partie d'un "panel représentatif" censé représenter l'ensemble de la couche de population visée par le sondage. Ici, à part la localisation géographique, nous n'avons aucune informations sur le "panel" qui a répondu. C'est pour ça qu'il est impossible d'établir sérieusement la moindre extrapolation à l'ensemble des clubs de la fédération

Sauf a ce munir d'une boule de crystal.

Je ne veut ni descendre l'étude, trés intraissante, ni ceux qui l'ont faîte, mais il faut que ceux qui vont se servir de ces données le fasse avec d'énormes précaution. Ce n'est en aucun cas une image de l'état des clubs.

Pour les chiffres demandés, ils ne sont pas dans le documents. Le premier permettrais de situer le panel, le deuxième permettrais de situer son club par rapport aux autres clubs et d'essayer de convaincre une mairie.

Pour les données de l'étude, les avoirs brutes de fonderie et sans table d'analyse, c'est pas trop top. Pouvoir avoir les données croisées dans un tableur et sortir des tableaux comparatifs ciblés, quel pied pour un président de club.

Michel Very Happy
archer anonyme

MessageMer 08-09-2004, 12:37
Répondre en citant

Je suis content de voir que tu t'intéresses à cette étude, ça prouve qu'elle est utile et pertinente.

Il n'y a pas de panel sélectionné puisque tous les clubs ont reçu le questionnaire.

Pour que ce soit plus concrét pour moi, je me suis intéressé aux réponses données par les clubs du 78 or, dans les réunions de CD (nous en faisons 4 par an avec tous les clubs présents) l'ambiance est très active et tous montre un grand intérêt à ce qui se fait dans le département.
Quiand je regarde le résultat de l'enquête, il n'y a que 4 ou 5 clubs qui ont répondu alors que j'aurais pensé que seulement 4 ou 5 ne l'auraient pas fait, il y a 43 clubs.

Comment l'interpréter ?
Manque d'intérêt ?

Je pense que beaucoup de personnes ont une image de la FFTA en fonction de l'image de leur 1er niveau d'interface qui est bien souvent le département, et que quand ça marche dans leur département, ils n'ont pas envie de s'investir plus, on pourrait considérer que c'est bien, sauf que parfois je me sens un peu seul !!!

Je ne sais pas si mon explication est très claire mais en faite elle est rééelle.
Eric91Hors ligneniveau 5
qqe part dans le 78 ....

MessageMer 08-09-2004, 13:50
Répondre en citant

c'est très clair Patrick, et c'est déroutant de lire ces infos, mais on commence à connaître la chanson.
"on" voudrait que ça bouge, mais "on" n'est pas prêt à faire les efforts pour cela...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: