Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
crazy.nico niveau 1Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
Bonjour je me pose une question
Le comite directeur d'un club peut il augmenter le prix de la cotisation sans avoir a faire voter cette decision lors d'une A.G.
Je me pose cette question a la reprise quel ne fut pas ma surprise lors de la prise de ma licence cette annee ou j'ai pu constate une augmentation de son prix.
A priori aucune augmentation etait prevu a l'A.G. precedente.
Quel est votre avis la dessus et si cela est abusif quels sont les recours.
bonne journee _________________ le moteur dans le sport c'est le plaisir a le pratiquer !!! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Le montant de l'inscription est la somme de deux choses:
-Cotisation de l'asso.: elle est très variable d'un club à l'autre; il est souhaitable qu'il y ait l'accord de l'AG avant une augmentation... Mais il serait stupide de ne pas réaliser que l'inflation en France est de 1,8% et qu'il est donc normal qu'une part club de 50€ augmente d'1€ cette année par exemple !
- Licence: ce n'est pas le club qui décide, c'est le cumul des cotises CD+Ligue+Fédé+assurance. Il est bien rare qu'aucun des 4 ne demandent une augmentation...
Bref, si c'est une petite augmentation il n'y a rien à dire, sauf si tu veux faire la révolution dans ton club et postuler aux prochaines élections !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Pour ce qui est de la part CD + Ligue + FFTA, il y a des années où aucune ne change.
La dernière augmentation FFTA remonte à 2000,
CD78 Augmentation cette année après 8 ans de stabilité
Ligue IDF Arrondi à l'Euro supérieur en 2003 et augmentation de 1,5€ en 2005.
Pour toutes ces augmentations ce sont les Assemblées Générales respectives qui approuvent. Il est possible de déapprouver, mais bien souvent elles sont minimisées et justifiées.
Pour ce qui est de la part CLUB, c'est le club qui est souverain . D'une manière générale et je dirai que c'est la très grande majorité, le Comité Directeur étudie , pendant que certains ou , et propose la révision du tarif lors de l'Assemblée Générale. C'est donc, normalement l'Assemblée Générale du club qui décide , c'est une des raisons d'être des AG sinon à quoi bon, si c'est pour décider de la couleur de la peinture du portail d'entrée , je ne vois pas l'intérêt.
Que pensent les autres adhérents du club?
Peut-être as-tu manqué l'AG, dans ce cas  |
|
|
 |
remib niveau 5Age: 42 Arme(s): Poulie
|
|
|
entierement d'accord avec toi Patrick  |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
crazy.nico a écrit: | [...]
Quel est votre avis la dessus et si cela est abusif quels sont les recours. |
Normalement lorsqu'un Club augmente sa part c'est qu'il y a une raison, généralement un réajustement après une non augmentation pendant plusieurs années. Après sûr que si la cotisation était déjà élevée au départ çà peut faire réfléchir.
Je ne sais pas dans quel Club tu es mais vu la localisation que tu annonces et si c'est toi qui es concerné tu as le choix entre au moins sept Clubs pour ce qui est du rapport qualité/prix de la cotisation annuelle ... tout le monde n'a pas cette chance en province (note : ceci n'est pas à interpréter comme de la pub déguisée). _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Doume, juste une remarque, tu parles de choix qualité/prix. Ce n'est pas si simple, il ne s'agit pas d'entreprises qui propose un service mais d'association dont tu es membre.
Changer de club ce n'est pas comme changer de boulangerie.
Si tu te rend compte que je fonctionnement de TON club n'est pas correcte, ce qui pourrait être le cas ici, tu peux aussi vouloir que TON club fonctionne mieux.
Par contre, cette attitude te laisse les mains a portée du cambuis ! Si tu réclame réelement tu risques d'avoir a prendre les commandes, du moins partiellement.
La cotisation d'une association est toujours décidée par l'assemblée général. Pas d'exception. Par contre, si l'année civil pour ton association va de septembre à Août, ce qui existait et ne devrait plus être, il est possible que l'assemblée général ait à antérinée une augmentation à postériori, ce qui n'est pas parfait mais pas totalement illégal non plus (vérifier les statuts). Si l'AG refuse l'augmentation le club devrat alors rembourser le trop perçu.
Si non, essaye de discuter, et de demander une régularisation.
Il faut bien voir que l'argent des cotisations est destiné au club, pas au comité ou au bureau. Donc cet argent va te revenir d'une manière ou d'une autre. La cotisation n'est pas l'achat d'un service, mais les frais de fonctionnement partagés par tous les membres d'une association.
Par contre, s'il s'avérait que largent n'est pas utilisé pour l'association mais pour d'autres chôse, la réaction devrat être différente !
Michel  |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
mrotta a écrit: | Doume, juste une remarque, tu parles de choix qualité/prix. Ce n'est pas si simple, il ne s'agit pas d'entreprises qui propose un service mais d'association dont tu es membre. |
Quand je paye ma cotisation je sais ce que j'aurai pour le montant correspondant, c'est la définition même du service.
Rien que de très normal aujourd'hui, il suffit de voir ce qui se passe avec les transferts d'archers au niveau D1, D2 et même dans certains cas DR.
Citation: | Changer de club ce n'est pas comme changer de boulangerie. |
Bien sûr, mais même si la décision de changer de Club n'est jamais facile à prendre (enfin pour la majorité d'entre nous) nous ne sommes pas liés corps et biens à notre Club sous prétexte que nous en somme membres. _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
|
|
|
J'insiste: la cotisation de l'association est soumise à approbation, pas la cotise FFTA, pour laquelle le club n'a qu'une délégation de caissier.. Au passage je ne vois pas pourquoi L'AG entérine la part asso au dernier moment dans certains clubs
Si par exemple le montant total passe de 100 € à 101,50 euros du fait de l'augmentaton de 1,50€ de la cotise ligue, tu ne peux pas exiger que la part association baisse de 1,50€ pour que le total reste à 100 €...
A noter que certains clubs refusent ces prestations/tarifs de la fédé et inscrivent leurs archers seulement dans l'asso... Mais attention aux assurances, et dommage pour les concours ...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Laurent ==> tu as raison mais je rappelle simplement que tout club affilié à la FFTA se doit de licencier TOUS ses adhérents à cette fédération, c'est dans les statuts et c'est signé au moment de la demande d'affiliation.
Doume ==> je ne suis pas d'accord avec toi (pour une fois) ce que TU paies tu en attends le juste retour , je ne partage pas cet avis mais pourquoi pas, N'oublies pas que les dirigeants paient la même cotisation que ceux qui ne font QUE de consommer, c'est ça qui use les bonnes volontés, n'est-ce pas Remib.
Michel ==> J'adhére à tes propos |
|
|
 |
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | Laurent ==> tu as raison mais je rappelle simplement que tout club affilié à la FFTA se doit de licencier TOUS ses adhérents à cette fédération, c'est dans les statuts et c'est signé au moment de la demande d'affiliation... |
Je ne vais pas ouvrir la "boîte de pandore" mais je pense que tu sais comme moi que ce n'est pas toujours vrai...même si tu as en théorie raison. Je ne sais pas si la fédé a un droit de regard sur la liste des membres d'une association...
De plus certains clubs ne sont pas affilliés à la FFTA - certains membres participent à ce forum !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
on en revient sur un sujet intéressant : quel est le meilleur rapport qualité/prix pour un licencié (dirigeant,entraîneur,bénévole actif,simple adhérent)? |
|
|
 |
crazy.nico niveau 1Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
Merci a tous pour toutes ces reponses,
L'augmentation de la part club a ete de 15 euros pour des frais de nouveau Polo ( a priori) mais aucun dirigeant n'en a fait mention lors des inscription juste la lecture d'une compte rendu de reunion de bureau m'a permis de m'informer de cette augmentation.
Je suis tout a fait d'accord pour la revalorisation ou l'augmntation pour permettre de renforcer les services du club.
La ou ca coince c'est de se retrouver devant le fait accompli et que cela ne soit pas voter a l'AG qui aura lieu fin septembre.
Pour ta gouverne Doume c'est bien moi mais je ne pense pas changer de club pour un simple prix de licence
si tel devrais etre le cas ce serais pour des raison beaucoup plus profonde et je suis toujours ouvert a quelconque transfert si l'occasion de fait sentir
Merci encore a tous
 _________________ le moteur dans le sport c'est le plaisir a le pratiquer !!! |
|
|
 |
Malou niveau 4Hayange Arme(s): Supertec
|
|
|
Juste une petite precision : admettons que la fédé augmente tous les ans de 1€ la licences. Lec Club peut alors lui aussi augmenter la cotisation global de 1€ par ans sans en faire l'objet d'un vote auprès de ses membres et l'appliquer tout de suite en debut d'année ? |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Malou a écrit: | Juste une petite precision : admettons que la fédé augmente tous les ans de 1€ la licences. Lec Club peut alors lui aussi augmenter la cotisation global de 1€ par ans sans en faire l'objet d'un vote auprès de ses membres et l'appliquer tout de suite en debut d'année ? |
Toutes les couches peuvent augmenter en même temps, mais chaque couche à sa propre AG et c'est chacune de ces AG qui décide. |
|
|
 |
Malou niveau 4Hayange Arme(s): Supertec
|
|
|
Donc meme si la fédé augmente il faut demander aux membres quand si le club peut augmenter ! |
|
|
 |
|