Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
 article de l'equipe du 10 09 2004
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fabienneHors ligneniveau 4

MessageVen 10-09-2004, 22:35
Répondre en citant

Tir a l’arc ça bouge ça crie

Le tir a l’arc français a quitte Athènes avec le moral en berne .Si les filles ont été à la hauteur avec une 4 eme place olympique, les hommes ont été éliminés sans gloire en 8 eme de finale .Le retour à l’entraînement , lundi 20 septembre ne s’annonce pas folichon, Il pourrait même être assez mouvementer. Dans le cadre d’une grande réorganisation visant à préparer les JO de 2008, le collectif a été largement remanié .Seuls 6 femmes et 6 hommes constitueront la cellule Pékin chapeautée par un nouvel entraîneur sud coréen, Lee Tae-houne, assisté de Marc Dellenbach, entraîneur des archers masculins l’an passé, et d’Anne Michaud, chargée de la préparation physique. Parmi ces archers ne figure qu’un seul archer d’expérience, le champion d’Europe en salle Jocelyn Degrandis. Pour le reste , ce sont de jeunes athlètes séniors ou encore juniors. Idem chez les filles où à l’exception de Bérengère Schuh et D’Aurore Trayan, les nouvelles venue s ne possèdent aucune référence sérieuse au niveau international. Surtout il manque dans le collectif quelques pointures qui auraient pu transmettre un peu de leur expérience. Même s’il est en retrait depuis deux saisons comme le prouve sa non sélection au JO d’Athènes, Lionel Torres(médaillé mondial 1999 et 2001) et Olivier Tavernier (numéro 1 français 2004) , ainsi que Alexandra Fouace et Fabienne Bourdon (respectivement titulaire et remplaçante pour les JO) ont été écarté. « Lionel n’a jamais dit clairement qu’il voulait aller jusqu’aux Jeux de Pékin », se justifie Benoît Dupin. Et le DTN de poursuivre « le problème des anciens, c’est qu’ils avaient un modèle français en tête qui n’est pas celui-ci qu’on veut instituer. Avec les jeunes , il sera plus facile a mettre en place. Pour le moment, tous les résultats obtenus étaient plus conjoncturels que structurels. Si le système avait été efficace, on aurait eu deux ou trois Flute par olympiade . Sous la houlette de M. Lee les bleus hausseront leur volume d’entraînement »
« Au milieu de tous ces jeunes, je ne trouve pas ma place, avoue le « vétéran » De grandis (23 ans). Le DTN veut effacer tout notre passé sportif. Alors que je suis en fin de carrière, je ne vais pas débuter un nouveau programme technique. A part en Australie, où l’arrivée d’un coach coréen a vraiment porté ses fruits, cela ne s’est pas bien exporté ailleurs. Ca risque d’exploser ». D’autant que certains, comme Lionel Torrès, viennent d’adresser des courrier au DTN pour dénoncer leur éviction du collectif France et certaines méthodes de fonctionnement.
« le problème actuel n’est pas lié à l’arrivée d’un nouveau coach, explique Torrès. Mais certains tireurs n’ont pas été retenus en équipe simplement à cause du fait du Prince. Je veux me battre sur ces agissements » Contre la fédération qui, depuis deux ans, a perdu certains de ses cadres en désaccord avec l’équipe en place.

Anne Ladouce

article recopié sur l'equipe du 10 09 2004

Dernière édition par fabienne le Ven 10-09-2004, 23:09; édité 1 fois
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageVen 10-09-2004, 22:59
Répondre en citant

c'est swing et rock n roll
super l'article ça s'annonçait déjà pas top mais même si les tireurs du collectif s'y mettent y aura plus grand monde dès le 20 septembre
pour ressouder le tir à l'arc on est au top
ça nous fait une pub d'enfer pour tous les sportifs qui lisent le journal
mais au moins cela fera bouger les choses
et comme on a dit ailleurs on parle surtout des vieux qui ont la maturité on ne cite même pas la nouvelle vague qui fait des émules en championnat junior
va falloir s'accrocher dur pour l'entraineur coréen
débarque dans un pays étranger dans une ambiance pareil moi je reourne d'où je viens avant que cela s'envenime
ou alors il est combatif le pépère Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 10-09-2004, 23:14
Répondre en citant

Sûr! mais a t-il posé des conditions?
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageVen 10-09-2004, 23:58
Répondre en citant

bah va savoir
entre ceux qui parlent pas anglais et ceux qui le comprennent pas ça doit etre un rebus le contrat
enfin moi le pov vieux je le plaint
pas facile pour lui
et pour les tireurs
et pour l'encadrement
et pour la fédé
et pour les élections
et ............................................

samHors ligneniveau 5
Arme(s): poulies

MessageSam 11-09-2004, 3:01
Répondre en citant

et la mentalitée francaise et tres tres differente des coreens, va faloir qu'il arrive a se faire comprendre ou ce sera vite terlminer pour lui
ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageSam 11-09-2004, 6:47
Répondre en citant

très instructif cet article... et désolant également, où l'on apprend que l'on est vieux au tir à l'arc à 23 ans.... que tout ce qui a été enseigné jusqu'ici est nul .... que les "vieux" ralent se révoltent et c'est bien normal, alors que l'on sait que les "jeunes" sont livrés à eux mêmes depuis leur arrivée à l'INSEP.... peut être que la fédération ne veut pas envoyer d'équipe à Pékin? ou bien elle ne pourra pas, car c'est un sacré pari de former douze archers pour en retenir six dans QUATRE ans....
tout mon soutient aux "vieux" mes encouragements aux "jeunes"
ellen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 11-09-2004, 6:51
Répondre en citant

Ma traduction de
Citation:
le problème des anciens, c’est qu’ils avaient un modèle français en tête qui n’est pas celui-ci qu’on veut instituer. Avec les jeunes , il sera plus facile a mettre en place.

c'est "les vieux sont moins malléables que les jeunes, alors on les vire. Les jeunes ça se manipule."
Ceci dit sans vouloir taper sur les jeunes, je n'en suis pas loin moi même.

Bon courage à tous, comme Ellen

archer anonyme

MessageSam 11-09-2004, 8:46
Répondre en citant

Et ben Confused pour une fois qu'on parle du Tir à l'arc dans l'équipe, c'est plutôt gratiné.

Mais je positiverai en faisant la remarque suivante : Les gens vont constater que le tir à l'arc est rééllement un sport et qu'il éxiste un collectif. Maintenant, ça risque aussi d'en décourager certains car la bulle semble étanche et impossible à atteindre Crying or Very sad

Par ailleurs, ça fait du bien de dire les choses et s'il y a sanctions, je ne le souhaite pas, on saura à quoi s'en tenir.

Moi ce qui me gêne, entre autres, là dedans c'est "le fait du prince".
De quel prince s'agit-il ?????
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageSam 11-09-2004, 9:55
Répondre en citant

Suite à quelques discussion, je dirais B. D. (comme ça ceux qui savent pourront confirmer ou infirmer sans tomber dans la délation)
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageSam 11-09-2004, 10:31
Répondre en citant

Constatation cette année: d'autres nations ont mis les bouchées doubles pour se rapprocher (Chine, Taïwan, Australie..). Nos chances de succès international, auparavant basées sur un échec Coréen deviennent extrêmement aléatoires, car les archers formés en club - même s'ils brillent en France - sont en fait très en dessous du niveau international.
Nos +50.000 licenciés qui devraient représenter une force, deviennentt une faiblesse quand on réalise que beaucoup d'initiateurs de club n'ont peu ou pas d'encadrement technique...

L'axe CTR+BE n'est semble-t-il pas suffisant pour faire des champions (la mission première d'un sport olympique), la fédé essaye donc d"arracher" le plus tôt possible les jeunes à leur cadre local - pour les reprendre en main avec un coaching de niveau international...
Tout celà me paraît assez logique...

A un moment, il faudra peut-être faire des structures et/ou clubs dédiés à la compétition - nous portons quand même au sein de notre organisation actuelle les germes de notre échec. Suffit d'aller voir dans d'autres sports: c'est pas toujours le camp de vacances ! Et ce n'est pas moi qui accuserait les cadres d'aujourd'hui ou de demain: ce ne sont pas eux qui ont bati les clubs...

Un choix peut-être crucial...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageSam 11-09-2004, 10:47
Répondre en citant

Je suis ton raisonnement Laurent, ton analyse succinte est juste.Ds les projets qui me sont revenus aux oreilles il existe une trame d'évolution des structures. au nv clubs, avoir des club supports en-dessous des pôles regroupant les meilleurs éléments jeunes (nv scolaire collège) encadrement tir par professionnel.Ce n'est qu'1 volet de la pyramide, je rappelerai que l'évolution des filières D1 etc ...permet de suivre les athlètes en devenir avec - de risque d'en voir passer entre les mailles du filet.
neno52Hors ligneniveau 4
SR-Crew
Arme(s): skis Fs

MessageSam 11-09-2004, 12:29
Répondre en citant

ellen a écrit:
très instructif cet article... et désolant également, où l'on apprend que l'on est vieux au tir à l'arc à 23 ans.... que tout ce qui a été enseigné jusqu'ici est nul .... que les "vieux" ralent se révoltent et c'est bien normal, alors que l'on sait que les "jeunes" sont livrés à eux mêmes depuis leur arrivée à l'INSEP.... peut être que la fédération ne veut pas envoyer d'équipe à Pékin? ou bien elle ne pourra pas, car c'est un sacré pari de former douze archers pour en retenir six dans QUATRE ans....
tout mon soutient aux "vieux" mes encouragements aux "jeunes"
ellen

Jocelyn se considère comme vieux car désormais il pense à fabriquer son avenir et su'il doit se mettre à bosser..... Si l'on ne regarde que son age, ne peut dire qu'il est jeune en effet, mais il a cependant déja fait 2 olympiades et c'est déja pas mal... De plus normalement on peut encore affirmer sans trop se mouiller qu'il est effectivement encore jeune pour pratiquer ce sport et que ce n'est pas le fait qu'il ait 24ans qui fait qu'il est vieux pour ce sport mais il est vieux du fait que désormais pour rentrer à l'insep on va être obligé d'être passé par un pôle... Domage pour les autres. Mais je pense que c'est bien comme ça qu'il le voit, et pas autrement..
see yah Wink

boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS

MessageSam 11-09-2004, 12:44
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
Je suis ton raisonnement Laurent, ton analyse succinte est juste.Ds les projets qui me sont revenus aux oreilles il existe une trame d'évolution des structures. au nv clubs, avoir des club supports en-dessous des pôles regroupant les meilleurs éléments jeunes (nv scolaire collège) encadrement tir par professionnel.Ce n'est qu'1 volet de la pyramide, je rappelerai que l'évolution des filières D1 etc ...permet de suivre les athlètes en devenir avec - de risque d'en voir passer entre les mailles du filet.

Une fois de plus la FD s'en remet ou s'en remettra au club. Mais avec quels moyens, il faut déja payer les BE, Les arc dans les clubs et les murs de tirs, bien que les aides existent le Tir à l'arc est un sport qui est cher pour une municipalité (comparons le prix d'un mur de tir et de panier de basket, de but de hand...).

La mise en place de la D1 et de la D2 a déja ébranlé financièrement les finances de beaucoup de club. Alors maintenant des clubs supports ??
Je pense que la FD oublie que la démocratie fait loi dans les clubs, et que les athlètes peuvent choisir dans quel club s'inscrire.

De plus, favoriser quelques clubs "support" implique le fait d'envoyer aux oubliettes toutes espérances pour un club non "support" de ressortir du lot. Et par suite il n'existera donc plus que le nombre de clubs support et donc la disparition du tir à l'arc n'est pas loin.
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageSam 11-09-2004, 13:15
Répondre en citant

En effet, ce dossier est loin d'être simple à appliquer. Il existe déjà de grosses structures phagocytant les meilleurs éléments volontaires des + petites. Dans ce cas précis le cadre n'est pas défini type sport études ou autre. Le panel est étendu.On peut se poser bon nb de questions?
archer anonyme

MessageSam 11-09-2004, 18:19
Répondre en citant

Ben moi j'aime assez l'analyse de "Boulet du 88" Faut savoir ce qu'on veut.
Il y a une poussée pour faire des licences Compétition et des licences loisir.

Que se passerait-il si 70% des 50000 licenciés qui ne font pas ou très peu de compétition prenaient des licences loisir (tarif 50%). Avec quel argent, parce que c'est de ça qu'il s'agit, les compétiteurs de haut niveau pourraient évoluer.

Je sais en Corée il n'y a que 3500 licenciés, mais Dans notre pays on respecte la valeur de l'humain, n'en déplaise à certains.

Moi en tant que dirigeant, je porte le même intérêt au licencié loisir qu'au compétiteur. Je ne vois pas pourquoi je devrais déployer un tapis rouge à certains plutôt qu'à d'autres.

Je rentre du Forum des associations de ma commune, nous avons 10 personnes nouvelles qui veulent faire du tir à l'arc, 6 d'entre elles on dit qu'ils en avaient vu à la télé et qu'il ont pris conscience que c'était un sport. Je les ai branchés sur le fait que les filles étaient 4 ème et 1ère équipe non asiatique, ça ne les pas plus impressionnées que celà, elles ont vu du tir à l'arc un point c'est tout.

Arrêtez de penser que tout le monde veut devenir champion olympique.
Si en plus on peut avoir des champion olympiques pourquoi pas, mais on a plus de champions du monde et c'est tant mieux pour nous.

Toutefois il faut que le tir à l'arc reste Olympique parce qu'il n'y a qu'au JO qu'on diffuse des images.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: