Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
 Visette sans elastique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ArawakHors ligneniveau 4
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageJeu 09-09-2004, 17:46
Répondre en citant

Cela fait un mois que je tir en ayant suprimé l'elatique d'alignement de la visette. Elle se met régulièrement de coté. Comment peu on faire pour l'alligner quand sa position naturel est décallé d'1/4 de tour ?
La tenue de l'allignement est-il fiable dans le temps ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sansseprendrelateteHors ligneniveau 3

MessageJeu 09-09-2004, 18:04
Répondre en citant

Il faut tourner la crode dans le sens opposer au tranche fil, une fois la corde faite il faut régler avec un bandoir, pour que la visette soit dans l'alignement et aprés cela ne bouge plus. Sinon tu as la solution du loops qui t'alignera la visette à chaque fois.

Le plus simple quand tu fais ta corde, c'est de mettre la visette avant le tranche fil, de regarder comment la visette tourne et faire le tranche fil dans le sens opposé.

j'espere que j'ai été clair

GjeffHors ligneniveau 1
Montigny
Arme(s): Poulie

MessageJeu 09-09-2004, 18:23
Répondre en citant

Donc le tranche fil influence le comportement de la corde...

Est-il possible de refaire le tranche fil une fois la corde stabilisée sur la corde déjà vrillée (dans le sens opposé comme tu le dis)?

Il me semble que comme ça le tranche n'aurait plus d'influence Confused

C'est juste une idée, je n'ai jamais essayé mais c'est vrai que c'est très lourd à réglé et meme avec une loop, celle ci a tendance à tourner autour de la corde au moment de la traction. Mad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 09-09-2004, 20:32
Répondre en citant

sansseprendrelatete a écrit:
Il faut tourner la crode dans le sens opposer au tranche fil, une fois la corde faite il faut régler avec un bandoir, pour que la visette soit dans l'alignement et aprés cela ne bouge plus. Sinon tu as la solution du loops qui t'alignera la visette à chaque fois.

Le plus simple quand tu fais ta corde, c'est de mettre la visette avant le tranche fil, de regarder comment la visette tourne et faire le tranche fil dans le sens opposé.

j'espere que j'ai été clair

Si c'est "sansseprendrelatete" qui le dit, alors... Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
vetetisteHors ligneniveau 3
Balma BTA
Arme(s): Poulie

MessageLun 13-09-2004, 21:31
Répondre en citant

Pour orienter la visette rien ne vaut le vieil elastique à chapeau. Pourquoi se prendre la tête ?
Eric91Hors ligneniveau 5
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageLun 13-09-2004, 22:05
Répondre en citant

oublier l'élastique le + rapidement possible ! il influe bcp trop sur la corde... surtout important en extérieur, gain d'une demie carte à 70m !

aligner sa visette c'est pas dur, faut simplement savoir ce qu'il y a à faire, être patient et méthodique.
et oui le tranche fil influe sur la manière dont la corde va tourner.

pour reprendre et essayer d'être + clair sur ce qui a été dit :
- ta corde n'a pas de tranche fil
- tu as repéré où tu mettais ta visette et cpter le même nbre de brins de chaque côté (au milieu quoi);

- les poupées ont été faîtes dans le même sens, mais sinon c pas si grave
- tu vas commencer par torsader ta corde, la placer pour repérer la bonne longueur (un peu près...) je donne tjrs une bonne dizaine de tour à ma corde pour pas qu'elle "flotte"
- ensuite tu vas lui donner une dizaine de tour suppl. avant de faire le tranche fil
- tu fais ton tranche fil en tournant dans le même sens que tu as donné les tours à ta corde.
- tu redeffais les 10 tours que tu as donné à ta corde et tu la mets en place, avec la visette à la bonne hauteur (t'as placé tes repères d'encoche etc...), et attaché la visette SURTOUT (j'ai eu un accident avec une visette pas attachée, revenue dans l'oeil ... 2 jours ds le noir !);

- serts toi d'un décocheur à cordelette pour tirer qqes flèches à 5-6 m dans la paille : la corde va ainsi commencer à se placer
si tu prends ta corde sur le D-Loop tu passes à côté de l'essentiel !!!
- tu vas très vite te rendre compte si ta visette est en ligne ou pas, et si elle tourne ou pas.
- ensuite il suffit de régler en tournant un tour en bas ou en haut, mais c'est pas la même chose !
- et recommencer ainsi jusqu'à ce que la visette se place correctement en fin d'armement (et tjrs avec une flèche !);

- finalement, le D-loop consolide l'alignement.
avec la pratique, cette manip. se fait en -1 heure, et je garanti que c'est fiable, la corde ne bougera pas. tout dépend du matériau utiliser bien sûr, mais on en a déjà parlé !
et il faut s'équiper d'une presse d'arc, c'est plus pratique pour sortir la corde et la tourner. Une presse portative fait bien l'affaire aussi.

keteneHors ligneniveau 4
Cie des archers de la risle
Arme(s): arc droit ( Diamond Viper

MessageLun 13-09-2004, 22:36
Répondre en citant

J'ai essayé l'élastique à chapeau et autres plaisanteries il y a 7 ans ( à mes débuts en poulie ).
L'élastique casse toujours quand il ne faut pas, et paf dans l'oeil ( moi je m'en fous, je porte des lunettes ). Il s'entortillent joyeusement, enfin c'est tout un bazar ! Au bout d'un an j'en ai eu marre des conneries.
J'ai viré tout ça, et avec un peu de patience, j'ai installé une visette qui ne tournait pas. Bon, c'est vrai que lorsqu'il pleut, ça avait tendance à tourner un peu.........
Il suffit d'attendre que la corde se stabilise, si c'est pas bon, tu remets un 1/2 tour ou tu en enléves un 1/2. Suivant la correction d'angle que tu veux faire, tu prends le 1/2 tour sur la poulie du haut ( grand angle ) ou sur la poulie du bas ( petit angle ).
Ensuite, il y a 2 ans, j'ai acheté une visette dont l'axe de visée est confondu avec celui de la corde ( je ne me rappelle plus la marque ). Il faut juste partager les brins de la corde en 4 ( comme ma corde a 16 brins, c'est fastoche ).
Ca peut tourner, tu vois quand même ! Seul bémol, tu peux pas la stabiliser en hauteur en l'attachant avec un brin de Fast Flight ( sinon tu vois le brin dans le trou ) ( et là pas de jeu de mot hein !!!! ). Il suffit de positionner cette visette bien au milieu des 2 noeuds, et ça bouge pas de l'année.
On a rien sans rien !
Je n'ai jamais trop compté sur le loop pour orienter la visette, cela n'est pas trés efficace, et puis c'est énervant si tu dois attraper ton loop à 10h ou à 2h. Un loop c'est fait pour être à 6h !!!
Moralité :
Moins il y a de truc de bric et de broc sur un poulie, mieux tu te portes !
Si tu t'embêtes à attraper ton loop, tu ne te prépares pas bien pour tirer ta fléche !

Very Happy Wink Wink
Plume de lapinHors ligneniveau 4
Arme(s): Roulettes

MessageMar 14-09-2004, 6:24
Répondre en citant

Salut

Jusqu'à l'an dernier, j'avais une visette avec élastique. Effectivement, ça se tortille et c'est pas très bon. Mais quand on débute...
Quand j'ai changé d'arc, j'ai décidé de sauter le pas. Maintenant, je tire avec un loop, et mes résultats se sont sensiblement améliorés.
En fait, si ta visette est bien positionnée et fixée, ton loop reste toujours devant toi. Il aligne la visette, mais si tu dois le chercher, alors ce n'est pas sa faute à lui mais à un maivais réglage au niveau corde. Ca doit s'améliorer avec un tour ou deux de plus.
Bon courage Wink Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: