Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
 Tir sur cible / tir en campagne, ou va t'on ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 54
Arme(s): BareBow - Classique

MessageMar 21-09-2004, 13:54
Répondre en citant

Après avoir lu pas mal de posts sur le Forum et articles sur la revue, j’ai été amené à cette petite réflexion orage :



Ce petit schéma compare la proportion øcible/distance de chacune des disciplines actuelles ou passées du tir à l’arc et les classe dans l’ordre de difficulté, sans tenir compte des difficultés spécifiques de chacune des disciplines (Vent, grande distance/puissance d’arc, pente et devers sur parcours) .


Que remarque t’on :

1) la disparition de disciplines ( 90m/ø122, du 50m/ø80, du 25m/ø60, et du 30m/ø80) affaiblies énormément l’offre fait aux tireurs Confused .

2) Les disciplines les plus accessibles aux débutants disparaissent (25m/ø60 en salle, 30m/ø80 en extérieure) au profit de distances qui semblent manquer d’intérêt, pour les débutants comme pour les compétiteurs (30m/ø122 et 50m/ø122) Confused .

3) Les disciplines les plus pointues (90m/ø122 et 50m/ø80) disparaissent au profit d’un seul 70m/ø122 comme discipline de pointe Confused Confused .

4) Le tir en campagne (distance connue) se retrouve être proportionnellement la discipline la plus difficile (et de loin) proposées en France Confused Confused Confused .

Je peux me tromper mais : un fossé risque de se créer entre les débutants et les « bons » tireurs, et le niveau de tir général des tireurs français risque fort de diminuer (quand on agrandi la zone de précision, par expérience, le tir devient aussi moins précis d'oh! ) et c’est le cas de toutes les disciplines nouvellement proposées Confused .

D’autre part, le tir en campagne risque d’avoir, d’ici quelques années, de moins en moins de nouveaux pratiquants (passer d’un 50m/ø122 à un 45m/ø60 ou 60m/ø80 voir 20m/ø20 risque de faire fuir beaucoup de nouveaux pratiquants).

Arrow Cette nouvelle distribution me semble mal orchestrée et ne me semble pas correspondre aux attentes réel des tireurs en général.

S’il est vrai que, présenté comme sur la revue cela peu sembler logique ; des fossés voir des gouffres risque d’apparaître entre les disciplines et les écarts vont rendre plus difficile la progression des nouveaux tireurs, voir cloîtrer chacun dans sa propre discipline.

Je sais que personnellement hier je tirais des FITA 4distances et du fédéral (50 & 30m/ø80) en complément du tir en campagne, ainsi que du 25m+18m en salle, aujourd’hui je ne tir plus que du 18m en salle et du tir en campagne, le reste ne correspondent plus à mes attentes, et je ne pense pas être le seul dans ce cas.

_________________
Toxophile averti!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
homerHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 42
Vouneuil / Vienne
Arme(s): Poulie Matrix

MessageMar 21-09-2004, 14:07
Répondre en citant

Pour le tir sur cible anglaise, la volonté de la fede est d'amener plus de gens a faire du fita (distance olympique donc commune a tous les pays)ce qui malheureusement n'est peut etre pas na meillleur chose. En effet les grandes distance font peur et ne sont pas accesible pour les debutant. l'avantage des distance courte et de permettre a l'archer de gravir petit a petit les marches.

mais bon c'est un grand debat et seul la et les saison a venir nous diront si la nouvelle configuration portera ses fruits.

_________________
Juste milieu, Juste mesure, Équilibre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageMar 21-09-2004, 14:22
Répondre en citant

Intéressant comme schéma, souvent un petit dessin vaux mieux qu'un long discours.
Mais excuse moi de te demander pardon, tu ne serais pas un peu fourvoyé, ou alors je n'ai pas bien compris comment il fallait le lire, car d'après le schéma, on comprend que le niveau de difficulté des distances connues du tir en campagne se situe entre celui du blason de 122 à 30 m et celui de 80 à 30m, or sans faire les calculs, pifométriquement ça me parait tres loin de la vérité, ce que tu confirme plus loin dans tes commentaires...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 54
Arme(s): BareBow - Classique

MessageMar 21-09-2004, 14:46
Répondre en citant

Ok voici la légende:

les types cible sont classées par le rapport du Diametre du blason sur la distance, puis classé dans l'ordre du plus grand au plus petit:
Ex.: ø80cm/30m=2.67 - ø122cm/90m=1.35 - pour le tir campagne: ø20cm/20m=1 et ø40cm/20m=2

Et donc, plus le rapport est grand et plus la cible est "propotionnellement facile" ou grosse, à l'inverse plus le chiffre est petit, plus la cible est difficile "c'est difficile un Birdy à 20m Non? Wink "

En Bleu/fond gris les distance "obseletes"
En Bleu/fond jaune les distance actuelle.
Pour le tir campagne, tous les rapports de cible se situe entre les traits gris, entre 1 et 2 pour les classique et poulie, entre 1.33 et 2.66 pour les sans viseur et les jeunes.

Voila. Wink

_________________
Toxophile averti!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Arme(s): classique

MessageMar 21-09-2004, 15:22
Répondre en citant

Oui, je suis d'accord avec toi, l'archer expérimenté a vu son "catalogue" de distances baisser... Cette tendance est dangereuse car la conséquence peut être l'ennui qui, insidieusement et sur le long terme, fait baisser l'interêt des tireurs.
Le field existe encore et répond à cette attente, même si les compétitions ne sont pas si fréquentes...

Attention dans ton comparatif: tu te bases sur des comparaisons øcible/distance ce qui semble simple; en fait le comparatif doit être fait en fonction de la zone de réussite, 10 ou 9 par exemple... En effet on tiendra compte du diamètre du tube qui touche ou pas le cordon !
Effectivement sur le papier une 40cm à 18 m équivaut à une 122cm à 55m, ce qui donne l'impression que la 122 à 50m est vraiment facile !
mais:
Avec un tube ACE et une zone de réussite au jaune: la 40cm équivaut à une 122 à 51m;
Avec un tube ACE et une zone de réussite au "10": la 40cm équivaut à une 122 à 47m;
...ce qui n'a plus rien à voir avec les 55m théoriques !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 54
Arme(s): BareBow - Classique

MessageMar 21-09-2004, 15:44
Répondre en citant

c'est pour dégrossir, mais ça mérite d'être approfondi, et je me penche un peu dessus.
mais il faut voir surtout le schema dans sa globalité, car il faudrait alors quantifier aussi les difficulté dû au vent, aux pentes, etc. Wink

_________________
Toxophile averti!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageMar 21-09-2004, 17:28
Répondre en citant

Baudtof1 a écrit:
...c'est difficile un Birdy à 20m Non? Wink "
Wink


c'est tres facile ! Cool



Baudtof1 a écrit:

...Pour le tir campagne, tous les rapports de cible se situe entre les traits gris, entre 1 et 2 pour les classique et poulie, entre 1.33 et 2.66 pour les sans viseur et les jeunes...

Voila. Wink


Ben justement, sur le schéma, la légende "tir en campagne distances connues" est placée entre le rapport 3 et le rapport 4, ça enduit d'erreur, il faudrait la mettre plus haut... Think
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
wood18Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 45
Arme(s): Compound

MessageMar 21-09-2004, 20:50
Répondre en citant

attention la proprtion est plus petite pour le campagne mais les points ne sont pas note pareil.
tout le jaune compte le max (5 points);

par contre sur cible anglais dans le jaune il y a 2 zones ( 9 et 10 points);


il faut prendre cela en consideration... donc le tir en campagne est dur ,certe, mais les zones de points sont plus grosse et sur 3 fleches, il y a max 15 points et non pas 30 ,donc cela minimise l'ecart de niveau de l'archer

prenez tout les elements en comptes pour faire de conclusions ;-)

_________________
pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Khataniveau 4
Avatar
Jonquières
Arme(s): Poulies et Classique

MessageMar 21-09-2004, 21:58
Répondre en citant

Assez d'accord avec toi Baudtof1, en grossissant les cibles on perd l'exigence de la precision.
Pour ma part j'ai remarqué que mon groupement est meilleur sur une petite cible que sur une grande (pour la même distance), probablement parce que je suis plus exigeant et ma stabilité meilleure.
J'ai discuté de cela avec SD_A ce week-end et pour le tir en campagne il me disait qu'à haut niveau le jaune est trop gros, il n'y a pas assez de différence de points entre un archer moyen et un très bon (tous au score quasi parfait), ça aussi je l'ai remarqué personnellement en tirant à côté de certain bon archers en field, avec mon niveau assez moyen, je rivalise avec eux en terme de point, mes 15 occupent tout le jaune et eux ils sont dans le +.
Enfin, comme Laurent Tiko le dit, on risque de finir par s'ennuyer à force de ne faire que du jaune, pour contenter tout le monde il faudrait avoir des cibles avec des zones qui augmentent progressivement en taille à mesure que l'on s'éloigne du 10 (une grande carte avec un centre assez difficile) d'oh!

_________________
L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FrançoisHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 48
Jonquières... cool !
Arme(s): Poulie

MessageMer 22-09-2004, 7:50
Répondre en citant

Une petite question sur ton calcul concernant le rapport blason de 40cm à 18m

Tu tiens comptes du 10 poulie ?
Je n'ai pas l'impression que cela apparait dans ton dessin !?

Ou alors j'ai pas les yeux en face des trous (ce qui est fort possible car réveillé à 5h00 du matin ....) !!!

@ pluche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Arme(s): classique

MessageMer 22-09-2004, 8:28
Répondre en citant

La zone 10+ poulie fait 2cm de diamètre, mais la zone de réussite avec des 23-14 par exemple est de presque 3cm ... Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 54
Arme(s): BareBow - Classique

MessageMer 22-09-2004, 8:30
Répondre en citant

Non, je n'ai tenu compte que du Diamètre des cibles pour pouvoir faire une comparaison globale Laughing .

Il est vrai que les spécificités de chaque discipline et de chaque arme peuvent modifier légèrement le graphique smilie archer .

Mais si pour l’exemple des poulies, le dix est plus petit, il faut admettre que proportionnellement le 9 est immense au vu de la précision d’un arc à poulies.

Donc, effectivement le calcul ne tient compte que du diamètre et de la distance.

Je veux par là, juste montrer les déséquilibres que le nouveau système met en place, et surtout pas comparer les différentes disciplines ou type d’arc entre eux pour valoriser Paul ou Jacques.

Par contre, pour le tir campagne, il faut bien sur considérer le trait noir verticale encadré des traits gris pointillés pour définir la zone de difficulté, et non pas le texte Wink .

_________________
Toxophile averti!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 70
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 22-09-2004, 9:50
Répondre en citant

Bon travail référencé, il est vrai que tous les spécialistes multidisciplines connaissent les données du pb mais il serait très utile de préciser qq points comme ceux cités ds les posts précédents afin de faire remonter ces données référencées à la ffta (direction tech). Pour le côté pratique,en partant des mêmes conclusions, depuis qq années, j'ai modifié le travail d'approche des disciplines pour mes archers, le fédé ne me sert pas de base pour passer en ext pour les débutants mais c'est le fields (dist inconnues)que je privilégie en début de saison ext, de multiples avantages à ajouter au niveau qualitatif recherché...ds ce cas chez nous le Fita passe en 2e puis le fédé pour ceux qui ont pris le train en marche. En fin de saison le Fita devient N°1. A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
archer anonyme

MessageMer 22-09-2004, 10:34
Répondre en citant

Intéressant ton argumentaire Baudtof1, même si ça peut être approndi comme l'a dit quelqu'un, ça a aux moins le mérite d'être clair et de lancer un débat constructif.
J'avais fait le parallèle il n'y a pas si longtemps avec les épruves du BAC, pour avoir plus de réussite on baisse le niveau des épreuves, que se passe t-il = plus de chomeurs bacheliers. Plus d'échec aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs. Il n'y a plus de candidats pour les métiers manuels, avec un BAC on ne va quand même pas tenir une truelle ou un chalumeau Wink Wink Wink

Tu as raison de dire que les nouveaux pratiquants vont être appeurés par le campagne. Le plus grand blason étant celui de 80, peut-être vont-ils inventer un blason campagne de 122 Shocked Shocked Very Happy Laughing

Petit point sur lequel je voudrais apporter une rectification, le 25m sur blasons de 60 est toujours valable et qualificatif sauf qu'à part Chalon en Champagne, personne n'ose en organiser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Arme(s): classique

MessageMer 22-09-2004, 10:51
Répondre en citant

patrick lemesle a écrit:
Tu as raison de dire que les nouveaux pratiquants vont être appeurés par le campagne. Le plus grand blason étant celui de 80, peut-être vont-ils inventer un blason campagne de 122 Shocked Shocked Very Happy :lol...


Heureusement, comme personne n'a envie d'installer des cibles d'une tonne dans les dénivellés ou en forêt, le blason de 80 restera le maximum un bon moment je pense ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com