Damien LETULLE Boss Age: 52 OHS Cherbourg Octeville
|
|
|
article de presse normande
Championnat de France de tir en campagne : Confirmation pour la Compagnie Havraise de Tir à l’Arc
Samedi 18 & dimanche 19 septembre avait lieu à Meaux (Seine et Marne) le 11e championnat de France de tir en campagne par équipe de club auquel prenait part la Compagnie Havraise de Tir à l'Arc. Ce championnat auquel prenait part la CHTA pour la 5e fois, regroupait les 42 équipes ayant réussi à se qualifier au cours de la saison 2004. Le principe, un tir par équipe le samedi permettant de qualifier 24 équipes, puis les tirs éliminatoires le dimanche. L'ensemble de la compétition se déroule sur un parcours de 24 cibles disposé en foret ou en campagne à des distances inconnues pour 12 d'entre elles, chaque archer tire trois flèches par cible. En plus des exigences de concentration et de régularité inhérentes à ce sport, la difficulté de l'épreuve réside dans l'aptitude des archers à estimer les distances tout en tenant compte des difficultés naturelles du terrain, telles que dévers, fortes pentes, vent et ombres.
En préliminaire à ce championnat, l'équipe de la CHTA composée de Marina CONNAN, Djilali BOUCHIRED et Steve LABEYLIE avait pris part au tournois européen des Cinq Nations de tir en campagne. Il s'agit d'un tournois se déroulant en France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg sur les sites de précédents championnats du Monde réputés pour être parmis les parcours les plus difficiles. Seul club normand qualifié au championnat, la CHTA a ainsi pu découvrir le samedi un parcours très technique et à la hauteur de sa préparation. Elle a ainsi pu tirer son épingle du jeu face à quelques équipes en difficulté sur de tel parcours en terminant 22e ex æquo avec l'équipe de Marsannay-la-Côte (Côte d'Or) menée par la quadruple championne du Monde Catherine Pellen.
Qualifiée pour les phases éliminatoires, l'équipe doit maintenant réaliser un parcours de 12 cibles en tirant non plus trois mais une seule flèche par archer, augmentant ainsi la difficulté du tir. La somme des points permet d'établir un nouveau classement. Malgré quelques difficultés de concentration, la CHTA parvient à se hisser à la 8e place du classement général et accède ainsi pour la seconde fois de son existence au ¼ de final. Ce ¼ de final oppose l'équipe de Montlouis sur Loire (Sarthe) mené par son double champion du Monde Jean-Paul Laury à celle de la CHTA sur un parcours cette fois-ci de 4 cibles uniquement. L'expérience des sarthois leur permet de prendre dès la première cible l'ascendant et de le conserver jusqu'au bout. L'équipe havraise termine donc à la 6e place du classement, améliorant leur précédente performance de 2002 à Bondy (Seine-Saint-Denis) où elle terminait 7e.
Cette performance de l'équipe havraise conclu de très belle manière une saison très délicate lors de laquelle Steve Labeylie a par ailleurs terminé 13e du championnat de France Individuel. |
|