Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
alors pour les techniciens le petit memento du mois
comment raidir ou assouplir un tube
agir sur la longueur de tube
sur le nombre de brins de la corde
sur le durcissement du berger
sur le poids de la pointe
mesdames et messieurs à vos claviers _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
M.ARCHER niveau 2Incarville Arme(s): Classique
|
|
|
Bonne colle !
Assouplissement d'un tube en rallongeant le tube (pas facile);
En augmentant le nombre de brins
En prenant une pointe plus lourde...
Pour ce qui concerne le durcissement du Berger, il ne permet que de mieux règler un tube existant. Il ne le raidit, ni ne l'assouplit...
Pour raidir un tube, on fait l'inverse, à savoir :
Raccourcir le tube
en diminuant le nombre de brins
En prenant une pointe plus légère... |
|
|
 |
joedomstar CHIRY Arme(s): POULIES
|
|
|
Je tire ACE 720 pour une puiance à mon allonge de 34 environ. Lorsque je tire une flèche non empennée et trois empenées, les empennées sont trés bien centrées alors que le tube nu se trouve à au moins 20 à 30 cm à gauche. que dois-je faire, mon vendeur, m'avait prescrit ces tubes alors !!!!!!!!  _________________ Il vo mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes!!!!!!!!!!  |
|
|
 |
Scopus niveau 4Age: 43 Compagnies des archers de Huy Arme(s): Compound
|
|
|
joedomstar a écrit: | Je tire ACE 720 pour une puiance à mon allonge de 34 environ. Lorsque je tire une flèche non empennée et trois empenées, les empennées sont trés bien centrées alors que le tube nu se trouve à au moins 20 à 30 cm à gauche. que dois-je faire, mon vendeur, m'avait prescrit ces tubes alors !!!!!!!!  |
On peut dire que ton tube est un peu trop raide...
Soit comme conseille par archer, tu mets un peu de poids sur ta pointe pour assouplir la fleche, ou alors tu change de tube.  _________________
 |
|
|
 |
joedomstar CHIRY Arme(s): POULIES
|
|
|
OK merci de répondre. faut -il que je change également l'insert ou uniquement la pointe ?  |
|
|
 |
Baudtof1 niveau 5Age: 54 Arme(s): BareBow - Classique
|
|
|
joedomstar a écrit: | Je tire ACE 720 pour une puiance à mon allonge de 34 environ. Lorsque je tire une flèche non empennée et trois empenées, les empennées sont trés bien centrées alors que le tube nu se trouve à au moins 20 à 30 cm à gauche. que dois-je faire, mon vendeur, m'avait prescrit ces tubes alors !!!!!!!!  |
Il y a pas mal de solutions:
Tirer des tubes plus souples.
Tirer des tubes plus long.
Augmenter le poids de pointe.
Augmenter la puissance de l'arc.
Augmenter le band.
Alleger l'arc.
Dans le cas ou tu veux pas changer de tube, et ou tu tires uniquement à une distance, tu peux sortir les BB pour augmenter le traivail du tube.
Pour tes tubes, commance par changer de poids de pointe, normallement le couple insert/pointe est donné pour un tube et il faut pas trop s'en ecarter.
N'en veut pas trop à ton vendeur, le calibrage des tubes dépend aussi de ta technique de tir, et là, c'est pas facile de dire.
Par ex: je tire 38livre avec des tubes de 27pouces, soit 620 d'aprés le tableau de calibrage, et je tire en fait des 570, et ça sort trés bien , Alors? _________________ Toxophile averti! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Baudtof1 a écrit: | ...
Par ex: je tire 38livre avec des tubes de 27pouces, soit 620 d'aprés le tableau de calibrage, et je tire en fait des 570, et ça sort trés bien , Alors? |
Oui, en fait ce serait même du 670 dans le tableau Easton, non ?
Mais peut-être as-tu mis plus de poids de pointe que conseillé par Easton, soit 85 gr ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
ide19 niveau 2Age: 57 Compagnie des archers de Malemort Arme(s): Arc Classique
|
|
|
joedomstar a écrit:
Je tire ACE 720 pour une puiance à mon allonge de 34 environ. Lorsque je tire une flèche non empennée et trois empenées, les empennées sont trés bien centrées alors que le tube nu se trouve à au moins 20 à 30 cm à gauche. que dois-je faire, mon vendeur, m'avait prescrit ces tubes alors !!!!!!!!
On peut dire que ton tube est un peu trop raide...
Soit comme conseille par archer, tu mets un peu de poids sur ta pointe pour assouplir la fleche, ou alors tu change de tube.
Sauf si tu es gaucher dans ce cas c'est l'inverse ton tube est trop souple _________________ Soyons Zen...toujours Zen!! |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
T'avais compense l'absence de l'empennage en alourdissant la queue de la fleche avec du scotch?? Vu que c'est une connerie que j'ai faite je ne suis peut etre pas la seule bille.... hein dites?je suis pas tout seul?? _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
M.ARCHER a écrit: |
Assouplissement d'un tube ... En augmentant le nombre de brins
|
Moi j'aurai fait l'inverse: pour assouplir, diminuer le nombre de brin (la corde étant alors plus légère donc plus rapide, la flèche part plus vite = tube assouplit);
et pour raidir: augmenter le nombre de brin (corde plus lourde donc plus lente, la flèche part moins vite = tube raidit). |
|
|
 |
|
|
|
jojo l'affreux a écrit: | T'avais compense l'absence de l'empennage en alourdissant la queue de la fleche avec du scotch?? Vu que c'est une connerie que j'ai faite je ne suis peut etre pas la seule bille.... hein dites?je suis pas tout seul?? |
..et évidemment tu revérifies le foc après (en posant le tube nu et un tube empennée à cheval sur un 3ème tube) - si tu es sérieux bien sûr..  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | M.ARCHER a écrit: |
|
Moi j'aurai fait l'inverse: pour assouplir, diminuer le nombre de brin (la corde étant alors plus légère donc plus rapide, la flèche part plus vite = tube assouplit);
et pour raidir: augmenter le nombre de brin (corde plus lourde donc plus lente, la flèche part moins vite = tube raidit). |
je crois que c'est archer qui a raison pour assouplir faut augmenter le nombre de brins
et pour raidir le diminuer _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
|
|
|
LAZOUILLE a écrit: | jlonzeweb a écrit: | M.ARCHER a écrit: |
|
je crois que c'est archer qui a raison pour assouplir faut augmenter le nombre de brins
et pour raidir le diminuer |
Non-non, Gilles a bon... Diminuer le nombre de brins allège la corde et elle accélère plus vite le tube, et il paraît donc plus souple pour l'arc...
En général en diminuant le nombre de brins on gagne de la vitesse de flèche - jusqu'au point ou la flèche prend une trop "grosse patate" et là la hauteur en cible diminue - sans parler des groupements...
C'est Gilles qui gagne le Tee-shirt (Easton) ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Simple déduction logique. Mais Lazouille me surprend, je pense qu'il n'a pas fait trop gaffe à la question, on en parle de temps en temps à l'entrainement au sujet de la corde de Ronboubou |
|
|
 |
superlapinou niveau 51ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo Arme(s): classique
|
|
|
Si on diminue le nombre de brins, on assouplit la corde !  |
|
|
 |
|