Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
 Winact - Focus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
remibHors ligneniveau 5
Arme(s): Poulie

MessageMer 13-10-2004, 10:30
Répondre en citant

Petite question...

Quelle est la différence entre les branches Winact et les Focus ?
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
homerHors ligneniveau 6
Vouneuil / Vienne
Arme(s): Poulie Matrix

MessageMer 13-10-2004, 11:50
Répondre en citant

j'ai tirer pendant 2 ans avec des focus et j'en ai etait tres content.
Par contre n'ayant jamais tirer avec les winact, je suis incapable de te dire la difference.

LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMer 13-10-2004, 12:47
Répondre en citant

réponse simple les winact se font encore et les focus ne se font plus....................
Qualité des couches carbone pour les focus

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 13-10-2004, 14:15
Répondre en citant

Différence dans le dessin:
W&W Winact: rapides mais plus dures à gérer
W&W Focus: stables mais plus lente
(remplaçées depuis par les "Everest Pro");

Répartition des choix des Coréens en sélection internationale (en 2000):
2/3 (Winact) - 1/3 (Focus);

Source: Séminaire W&W 2000
D'autres commentaires sur les Winact sur leur page tech http://www.win-archery.com/eng/product.htm

Commentaires perso:
- Focus sans doute parmis les plus lentes dans le panel de branches carbone à l'époque.
- Winact très sèches à tracter. Ce sont je crois les branches Recordman du monde hommes sur 4 distances (1379) - un symbole...
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 13-10-2004, 15:31
Répondre en citant

En clair si je peux changer mes winact (suis un peu léger physiquement en ce moment) je gagnerais à prendre des branches plus souples, c'est ça?
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 13-10-2004, 19:09
Répondre en citant

Si tu veux prendre le problème de la meilleure manière, tu dois d'abord penser "flèches"...
- Tubes plutôt souples ->
Tu peux prendre moins puissant, passer en 70" si tu es en 68", augmenter le nombre de brins...
- Tubes plutôt durs ->
-> Tu peux réduire la puissance en augmentant le poids de pointe - risque de perte de trait en extérieur -
-> Sinon tu seras obligé de prendre des branches souples et rapides comme les XQ1 ou les FX pour avoir un résultat sensible - les Synerzy faisaient çà très bien aussi -, et là tu pars un peu à l'aventure au niveau "pardon" du matériel sur ta technique !
-> Dernier recours, changer les tubes et là çà donne branches+tubes à changer !

Pour finir, bien dommage qu'il n'y ait pas plus de participants à l'étude sur les branches: une partie de la réponse est là... Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageJeu 14-10-2004, 0:51
Répondre en citant

Pour l'étude je vais la faire, j'attend juste d'avoir le temps de piquer un peson au club et de l'étalonner un poil.
Sinon ma question est plus : j'ai le physique un peu faible, puis-je trouver des branches qui donneraient la même peche à la fleche sans me faire forcer autant? Sachant que j'ai des Winact de 70" 32 livres (qui doivent en faire 34 à mon allonge actuellement) et des tubes de 80cm

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 14-10-2004, 9:24
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Pour l'étude je vais la faire, j'attend juste d'avoir le temps de piquer un peson au club et de l'étalonner un poil.
Sinon ma question est plus : j'ai le physique un peu faible, puis-je trouver des branches avec la même pêche à la fleche sans me faire forcer autant? Sachant que j'ai des Winact de 70" 32 livres (qui doivent en faire 34 à mon allonge actuellement) et des tubes de 80cm

Pour étalonner le peson, tu le prends et tu met un poids que tu connais au bout - genre 10 kg et 20 kgs... normalement il doit t'afficher 22# et 44# ou alors la gravité terrestre est localement modifiée (à notre époque on n'est plus sûr de rien ! Laughing ).

Pour les branches:
(1) D'abord il y a la vitesse, mais là pas énormément de données factuelles - on sait juste à peu près dire si les branches sont plus lentes, dans la moyenne ou rapides... Le principal est de ne pas déséquilibrer les tubes, il faut compenser avec la puissance.
Par exemple (attention ! valeurs purement illustratives) le même tubes peut sortir pareil avec des XQ1 ou des FX à 32#, des Synerzy ou des Samick Master à 33#, des Winact ou des G3 à 34#, des Vector ou des Everest Pro à 35#...

Après il y a l'aspect énergétique: la souplesse pendant la traction et la facilité au passage du click.
(2) - La souplesse correspond au physique qu'il faut dépenser pour emmagasiner l'énergie, (= la hauteur de la bosse de la courbe, disons entre 10cm et 40 cm de traction de corde); les Winact sont peut-être assez "pêchues" de ce coté là !
(3) - Ensuite il y a la facilité au passage du click; là tu es particulièrement concerné avec 80 cm de longueur de tube, moi aussi avec mes 77cm... Je ne suis pas sûr que les Winact soient bonnes dans ce cas de figure non plus - à vérifier !
On peut pour illustrer avec le genre de courbe que j'ai mis en ligne (attention: échantillon réduit !) http://mapage.noos.fr/ltikf/images/crb_70.gif

Lecture: si tu es gêné sur (2), tu peux être tenté plutôt par les XQ1 par exemple, par contre note bien la remontée aux grandes allonges qui rend problématique (3) !!!
Les Synerzy sont relativement costaudes à tirer mais le passage du click est "souple"...
Les Vector qui sont dans la "normale", mais en fait elles sont pas bien rapides...

Sinon il y avait de super branches assez rapides pour les grandes allonges: les Border ML2, plus en vente aujourd'hui...

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageJeu 14-10-2004, 11:21
Répondre en citant

Surtout 3 mon soucis. Bon je vais voir si qq peut me préter des synerzy à ma taille et ma puissance. Merci Laurent! meacoolpas
antoineHors ligne

MessageJeu 14-10-2004, 12:11
Répondre en citant

Est ce que avoir des branches en carbones et en mousse change quelque chose au groupement par rapport à des branches fibres (ou carbone)-bois ?
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 14-10-2004, 12:24
Répondre en citant

antoine a écrit:
Est ce que avoir des branches en carbones et en mousse change quelque chose au groupement par rapport à des branches fibres (ou carbone)-bois ?

Ouvre un nouveau sujet je pense... Là on compare des branches carbone ! Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: