Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 22 Mai 2024
Jeu 23 Mai 2024
Ven 24 Mai 2024
Sam 25 Mai 2024
Dim 26 Mai 2024
Lun 27 Mai 2024
Mar 28 Mai 2024
 Visée : le cerclage
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CASAHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 69
Arme(s): classique et compound

MessageJeu 27-10-2005, 23:34
Répondre en citant

Bonjour,
les deux(le point et le cercle du tunnel) sont complémentaires Wink , il faut utiliser le cercle intérieur du tunnel au début de la visée((prévisée (mise en action grossière sur l'objectif)) puis ensuite la visée finale avec le point (mise en action fine sur l'objectif).
Avec de l'expérience (plusieurs années) on se sert des deux en même temps car on utilise la visée périférique et la visée centrale. Une deuxième image dans l'image principale (technique utilisée par les pilotes de d'avion chasse ) Shocked Applause .
Donc surtout au début on utilise les deux: le grand cercle (prévisée) puis le petit cercle (point) car en cas de contrevisée le point sera primordial, sinon le cercle vous refusera la contre visée. Mad
Hé oui pourtant j'avai contrevisé et ma flèche n'y est pas allé
Mad Mad
A>>>==========>(X)

_________________
L'ARCHER VISE LE FUTUR, DÉCOCHE AU PRÉSENT, LE RESULTAT EST SON PASSÉ. (De CASA)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
andysmagaHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 79
Archers Suresnois
Arme(s): compound

MessageVen 28-10-2005, 9:13
Répondre en citant

J'utilise un cercle collé sur la lentille de mon scope, qui me permet d'entourer un peu plus que le jaune, car comme le dit Cecile, notre cerveau aime centrer tout ce qu'il voit, le plus naturel est donc cercle sur cercle (c'est un fait reconnu et pas une impression);

Si j'avais la même stabilité que mon collègue Casagrande, j'utiliserais peut être un point au centre de mon cercle...pour affiner encore ma visée...
L'inconvénient c'est que la contre visée devient impossible (ce qui prouve que notre cerveau nous force a garder nos cercles concentriques), il faut alors jouer avec le réglage du viseur ou l'inclinaison de l'arc.

_________________
"If you can meet with Triumph and Disaster, and treat those two imposters just the same"
Rudyard Kipling
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageVen 28-10-2005, 11:18
Répondre en citant

Bonjour, je viens mettre mon grain de sel

Cercler pour un tir en campagne c'est utiliser le diamètre de son tunnel pour évaluer la distance. D'où travail préparatoire à l'entraînement etc, Je crois que c'est Patrick qui en a parlé plus haut. je le dit ici pour ne plus en reparler, ce n'est pas le sujet.

Cercler pour viser c'est tirer avec un tunnel vide, sans grain d'orge. J'en donne ma version, élaborée d'après ce que disent les archers américains (classiques) pour qui cela semble être la méthode standard de visée.

Le principe est de viser en fixant le centre du blason à travers le tunnel. La cible est nette, le viseur est flou. Comme le dit Cécile le cerveau (ou l'oeil comme vous voudrez) va spontanément centrer les 2 cercles l'un sur l'autre, sans efforts particuliers de la part de l'archer.

Précaution : il faut rester concentré sur le centre de la cible et ne surtout pas essayer d'aligner haut bas droite gauche du tunnel avec un cercle de la cible, car alors l'oeil bouge sans cesse et la précision devient difficile (Pour viser il faut que l'oeil soit immobile sur l'objectif et de préférence immobile dans la cavité orbitale. C'est dans mes notes de cours mais j'ai la flemme de chercher une référence précise).
Précaution : il faut choisir un diamètre de tunnel qui se place bien sur le blason, ni trop petit (on risque de ne plus voir au travers) ni trop grand (plus grand que le blason). Un premier essai peut être fait avec un tunnel qui cercle sur le bleu-noir. Mais il faut également vérifier que cela est compatible avec toutes les distance. Inutile d'enrichir votre détaillant en achetant un de ces tunnel à diamètre variable, le même tunnel peut tout à fait servir à toutes les distances, le changement d'image de visée n'est pas un problème (le regard est sur le centre du blason, vous vous souvenez ?).

Avantage : il est spontanée pour le cerveau de diriger le mouvement en fixant l'objectif (quand vous lancez un caillou, vous regardez le caillou ou la cible ?).
Avantage : les petits mouvements du viseur ne sont plus gênants puisque la concentration n'est pas sur eux. Ils ne bloquent plus la continuité du geste (passage du cliqueur).
Avantage : il est beaucoup plus simple de maintenir la continuité de visée (l'oeil n'a pas à sauter du viseur à la cible mais reste sur le point de référence).
Avantage : pour ceux dont la vue change avec l'âge (cela dépend de quoi et comment, il y a de nombreux cas) il est parfois difficile de continuer à voir à travers un tunnel "encombré" d'un grain d'orge. Enlever le grain d'orge rétabli une vision facile de la cible.

Inconvénient : il est difficile de contre-viser (Cf Casa et AndySmaga) mais pas impossible (expérience perso).

Mon expérience personnelle et d'enseignant :
Pendant longtemps (plus de vingt ans) j'ai visé avec un tunnel et un grain d'orge. Cela marchait très bien comme cela et je ne voyais pas pourquoi j'aurai été chercher autre chose. Pareil pour mes élèves. Je connaissait le principe du cerclage mais je n'avais pas testé. Et puis un jour j'ai essayé, pour voir.

Il m'a fallu une ou 2 centaines de flèches pour me retrouver à peu près à l'aise et là je me suis rendu compte que le groupement était identique (test à 50 m). Pourtant le diamètre du tunnel ne me convenais pas (trop grand). J'ai trouvé cela intéressant : 20 années de pratique avec une méthode et au bout de 200 flèches avec une autre la qualité est la même. Il devrais y avoir une marge de progression derrière.

Là-dessus j'ai laissé cela de coté, pas le temps de m'entraîner, autant rester sur ce que je sais faire.

Et puis depuis 3 ou 4 ans ma vue change (Je suis myope - moins 4 dioptrie - donc sans lunettes je vois net entre 12 et 30 cm. Vers 20 ans c'était entre 5 et 25 cm). Très classiquement j'ai du mal à accommoder de près, ceux qui n'avaient pas besoin de lunettes se retrouvent à éloigner le journal.
Et maintenant je n'arrive plus à voir la cible à travers le tunnel "encombré" d'un grain d'orge.

Alors je me suis mis au cerclage. De temps je reviens au grain d'orge mais cela ne marche pas trop. Vieillir Rolling Eyes
J'utilise un tunnel de 8 mm de diamètre, de paroi relativement épaisse (1 mm). Je voudrais essayer vers Ø 10 mm et paroi 1,5 mm, cela me semblerai mieux (POUR MOI);


Ensuite j'ai essayé avec mes élèves.
D'abord avec les débutants : j'ai viré tous les grains d'orge avant le passage au viseur. C'est très intéressant. Dans l'ensemble ils sont moins perturbé par le passage au viseur : ils ont moins tendance à se focaliser sur le viseur en oubliant le geste. Ensuite ils veulent tout de même essayer le grain d'orge quand ils achètent leur arc (faut dire que la fibre optique c'est trop cool pour les jeunes). Pour certains cela ne change rien (même qualité de geste, même groupement en cible) pour d'autre il y a une nette dégradation. Je n'arrive pas trop à savoir à quoi cela tiens. J'ai bien une ou 2 idées à force d'observer mais rien de certain. En tout cas la méthode est bonne, je continue avec.

Pour les confirmés je fais éventuellement essayer.
En fait nous avons plusieurs possibilités
Pour le viseur :
    Tunnel seul
    Grain d'orge seul
    Tunnel + grain d'orge

Et pour la visée :
    Viseur net ----> cible floue
    Viseur flou ----> cible nette

Selon ce que l'archer dit de sa visée ou ce que j'observe je fais faire des essais. L'objectif est de trouver un système où l'archer se sente à l'aise. A savoir tout de même qu'un essai c'est au moins 150 flèches ou 2 séances.

Bon, je me suis bien lâché sur ce coup-là. Je pense qu'à l'occasion je le développerai pour un petit article.

En attendant bonne lecture et bonne visée…

Renaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 67
Arme(s): Classique

MessageVen 28-10-2005, 12:59
Répondre en citant

Bonjour

J'utilise depuis mes débuts un viseur évidé de Ø5mm : à travers ce Ø, je vois à peine plus que le jaune d'un blason de 40 à 18m ou de 122 à 50m.

Cela permet d'accommoder sans gêne sur la cible sans trop se polariser sur sa visée.

J'ai traité de la même manière celui du fiston, il n'en a fait aucune remarque particulière.

Bone après-midi à tous
Alain 85
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MIKKAELHors ligneniveau 5
Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne
Arme(s): Trombonne avec 1 élastik

Actuellement banni
MessageMar 01-11-2005, 15:49
Répondre en citant

pour ma part je n'arrive absolument pas å cercler et ma visee est a fond sur mon grain d'orge.

d'ailleurs je n'arrive pas non plus a tirer sur un blason evide alors que tirer sur des cibles retournees et reduites ne me pose pas de problemes.

_________________
(¯`·._.·´ `·._.·´¯)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
popofHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 65
Brignais
Arme(s): Ultratec,Protec,Prestige

MessageMar 01-11-2005, 21:54
Répondre en citant

j'ai essayé hier de la balle 287 points 10 volées Razz Neutral
merci intégral
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CASAHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 69
Arme(s): classique et compound

MessageMer 02-11-2005, 9:48
Répondre en citant

popof a écrit:
j'ai essayé hier de la balle 287 points 10 volées Razz Neutral
merci intégral


QUOI Question Question

_________________
L'ARCHER VISE LE FUTUR, DÉCOCHE AU PRÉSENT, LE RESULTAT EST SON PASSÉ. (De CASA)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
popofHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 65
Brignais
Arme(s): Ultratec,Protec,Prestige

MessageMer 02-11-2005, 17:49
Répondre en citant

CASA a écrit:
popof a écrit:
j'ai essayé hier de la balle 287 points 10 volées Razz Neutral
merci intégral


QUOI Question Question

de visé en utilisant un cercle dans le scopes du diametre du jaune avec un grossissement de X8
c'est de la balle
bon il faut dire que j'ai commancé le poulie en décembre et ma moyen de la saison salle et de 533 je pense que j'ai une marge de progression et surtout avec le forum et des sujets tres technique en autre la visée j'ai de la matiere a testé
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Khataniveau 4
Avatar
Jonquières
Arme(s): Poulies et Classique

MessageMer 02-11-2005, 22:07
Répondre en citant

Personnellement, je trouve que la visée est secondaire, je préfère faire une visée relative (ou cerclage, carré du viseur coaxial avec la carte) et me concentrer sur la stabilité et la fluidité. Plus je focalise sur la visée, plus mon geste se détériore et comme le geste est à l'origine de l'impact en cible ...
Il y a un test qui prouve que la visée "précise" n'est pas indispensable, c'est de retourner la carte (carré blanc) et de centrer tout l'œilleton par rapport à cette carte, tirez quelques flèches, admirez le groupement. Wink
Se détacher de la carte (et du résultat) est ma quête Pray

_________________
L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
moozHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 68
club des poètes disparus
Arme(s): trop classique

MessageJeu 03-11-2005, 13:08
Répondre en citant

Khata a écrit:
Personnellement, je trouve que la visée est secondaire, je préfère faire une visée relative (ou cerclage, carré du viseur coaxial avec la carte) et me concentrer sur la stabilité et la fluidité. Plus je focalise sur la visée, plus mon geste se détériore et comme le geste est à l'origine de l'impact en cible ...
Il y a un test qui prouve que la visée "précise" n'est pas indispensable, c'est de retourner la carte (carré blanc) et de centrer tout l'œilleton par rapport à cette carte, tirez quelques flèches, admirez le groupement. Wink
Se détacher de la carte (et du résultat) est ma quête Pray


Intéressant cela, je m'en vais essayer !!

_________________
La psychologie y'en n'a qu'une : défourailler le premier (Les Tontons Flingueurs Wink )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com