Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Dans un autre sujet, parlant de feux de compétition, on a posé la question des sourds en compétitions, rapport aux signaux sonores.
Ce message a été modifié à la demande de son auteur qui ne souhaitait le voir déplacé comme il l'a été. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Dernière édition par CédricG le Mar 06-06-2006, 23:36; édité 1 fois |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
J'ai séparé du sujet sur les feux, je ne voyais pas trop le rapport.
Quel est exactement le sens de ta question ? |
|
|
 |
|
|
|
Moi je le vois très clairement : comment prendre en compte les sourds alors que certains des signaux des feux sont sonores. Il y a un rappel visuel, mais il faut penser à jeter un oeil. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
CédricG a écrit: | Comment prendre en compte les sourds alors que certains des signaux des feux sont sonores. Il y a un rappel visuel, mais il faut penser à jeter un oeil. |
Lorsque tu n'a que ce sens là pour te guider, tu n'y pense même plus, c'est instinctifs.
Pour se qui est de monter au pas de tir, ou monter au cibles, y'a qu'a suivre la foule.  _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
|
|
|
zseth a écrit: | Pour se qui est de monter au pas de tir, ou monter au cibles, y'a qu'a suivre la foule.  |
Mais la foule est aveugle et sourde, on le sait bien. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
DarkGrievous niveau 4Age: 32 1ère compagnie d'arc du Toulois Arme(s): Classique
|
|
|
C'est vrai que des handicapés peuvent pratiquer ce sport, mais je n'ai jamais vu de sourds. En tout cas, si un sourd pratiquais ce sport, il ne serais pas géné par le bruit de son entourage... |
|
|
 |
virgibri niveau 5Age: 49 Arme(s): Arc, cerveau & stylo
|
|
|
Pour info, Nathalie Pons, classée déficiente visuelle, est montée sur la plus haute place du podium (mixte, soit dit en passant) au championnat de France de Reims. Nous ignorions qu'elle était sourde. A la demande de son mari (?), nous avons applaudi en langage des signes. Je crois que cela a été pour moi le moment le plus bouleversant de ce championnat de France salle... _________________
 |
|
|
 |
archer supprimé 3
|
|
|
il y a quelques années, un archer sourd des archers niortais qui tirait en arc à poulies avait fait les championnats de France en salle à niort en démonstration. Il demandait à être classé en temps qu'archer handisport. Mais finallement, cela ne s'est pas fait.
Soyons clair et honnete: Pour moi, la surdité est un handicap social évident mais n'est en aucun cas un handicap dans la pratique du tir à l'arc.
J'avais trouvé injuste que cet archer puisse être classé avec nous alors qu'il n'avait aucune atteinte supérieur ou inférieur de son intégrité physique: bien campé sur ces deux pieds, le torse bien droit et les bras d'aplombs.
Maintenant, si vous arrivé à d'autres conclusions  |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
h3rv3 je ne suis pas daccord avec toi, car ne pas avoir d'indications sonores sur ce qui t'entoure empeche un bon équilibre.
Ayant suffisameent souffert des oreilles étant jeune, je peux te dire qu'une diminission de 60% de ton audition à une oreille suffit pour que tu te tape contre les murs d'un couloir.
Hors sans équilibre il est difficile de tirer, c'est donc un handicap.
Ensuite, je ne vois pas qui peut-etre compétent pour juger le taux d'incapacitité et savoir dans quel catégorie d'handicap intégrer les sourds hormis l'IPC. _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
virgibri niveau 5Age: 49 Arme(s): Arc, cerveau & stylo
|
|
|
zseth a écrit: | h3rv3 je ne suis pas daccord avec toi, car ne pas avoir d'indications sonores sur ce qui t'entoure empeche un bon équilibre.
Ayant suffisameent souffert des oreilles étant jeune, je peux te dire qu'une diminission de 60% de ton audition à une oreille suffit pour que tu te tape contre les murs d'un couloir.
Hors sans équilibre il est difficile de tirer, c'est donc un handicap.
Ensuite, je ne vois pas qui peut-etre compétent pour juger le taux d'incapacitité et savoir dans quel catégorie d'handicap intégrer les sourds hormis l'IPC. |
Nous avons aussi des problèmes de classification pour les handicaps moteur, et pas des moindres, parfois...  _________________
 |
|
|
 |
|
|
|
En tir classique, le passage du click est plus difficile pour un sourd, j'ai vécu (en tant qu'entraineur).
Les sourds ne font pas partie de la fédération handisport, c'est un problème entre la fédération handisports et les associations ou fédérations ou représentation des personnes mal entendante. |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
En fait, les sourds sont en voie d'intégration de la FFH voilà la raison de ce post de Casa  |
|
|
 |
CASA niveau 4Age: 70 Arme(s): classique et compound
|
|
|
Dernière édition par CASA le Mer 14-06-2006, 22:27; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Pour la plupart des gens, les signaux sont traités de manière totalement inconsciente, donc ils ne sont pas mémorisés.
On ne se rend même pas compte de notre chance, en fait. C'est ce que j'ai appris en commencer à étudier l'ergonomie et l'interaction avec les IHM logicielles.
Question à ceux qui doutent ; faut-il entendre pour rouler à vélo? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
CASA a écrit: | Michel Rotta a écrit: | J'ai séparé du sujet sur les feux, je ne voyais pas trop le rapport.
Quel est exactement le sens de ta question ? |
Bonjour,
tu le fais consciemment ou tu as une réelle méconnaissance de la surdité et du fonctionnement d'un concours de tir à l'arc (signaux visuels appuyés par des signaux sonores)
La place dans le sujet sur les feux était bonne! car l'intégration du handicap est aussi d'actualité
Les valides ont encore des comportements d'éviction voir de ségrégation ou apparemment de l'ignorence.
Parlons-en
A>>>==========>(X) |
C'est toi qui est limité dans ta perception des difficultées d'un sourd à intégrer l'activité.
J'ai intégré des handicapés, j'ai aussi intégré des sportifs qui tirent en sport adapté. Pour avoir une jeunes fille malentendante dans mon club et pour l'entrainer, j'ai une certaine perception du problème.
La partie gestion des feux est certainement la partie la plus légère et la plus simple de l'intégration. Limiter les problèmes des malentendant aux feux (au signal sonore en fait) et à sa perception, c'est méconnaitre le problème et le limiter.
Si tu veux intégrer une personne handicapée, il faut l'intégrer entièrement dans l'activité. Pas uniquement pour la gestion des feux.
Donc si ta question est, comment gérer le signal sonore du feux pour un malentendant, la réponse est, très simplement. Il regarde la couleur du feux et cela ne pose pas de problème. La majorité des malentendant est aussi doté d'un cerveau et sait s'en servir. Seul avertissement à faire aux arbitres, c'est pour le sifflet, qui, lui, n'a pas de rappel visuel. Il faut donc les prévenirs, surtout si la personne en question est un enfant.
Après, il reste tous le reste de l'activiter à gérer, mais cela doit avoir moins d'importance. |
|
|
 |
|