Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
 Visualisation mentale
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
virgileHors ligneniveau 6
Périgny dans le 17
Arme(s): arc à poulies

MessageDim 12-03-2006, 16:05
Répondre en citant

jojo l'affreux a écrit:
arantius a écrit:
Quand il y a quelque chose qui cloche, on est oblige de se concentrer sur le geste, et plus sur l'objectif... Et en general les rsultats degringolent...

Tu peux expliquer ce que tu entends par "se concentrer sur l'objectif"?? Je suis toujours concentré sur mon geste et seulement sur mon geste. C'est quand je me concentre sur autre chose (la cible, le jaune etc etc etc) que les résultats dégringolent.

D'où l'intérêt de se construire une (bonne) stratégie de tir pour contrôler son mental Wink
Mais, encore une fois, travail très exigeant...
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 13-03-2006, 19:44
Répondre en citant

Pour que la visualisation soit utile, il est nécessaire d'être capable d'avoir un niveau d'automatisme bien établi mais aussi d'avoir confiance en soi pour se dégager de l'action à accomplir et je rajouterai d'avoir une aptitude mentale à ce type de travail.
Il y a qq années, j'ai essayé avec un jeune archer ...en cherchant même des images mentales de tir. Son niveau en minime était convenable entre 560 et 570 sur blason de 40 à l'époque, mais là, la structure mentale de l'adolescent qu'il était, le faisait plus sortir de son tir que l'inverse....
Je dirai que plutôt que chercher à visualiser de force, mieux vaut laisser monter les sensations qui positivent votre tir, ce qui rend une flèche belle avant même qu'elle ait quitté l'arc. Puis chercher à le revivre sur les flèches suivantes. Pouvoir sortir du système de tir employé, ne plus avoir à se poser de question mais vivre son tir de l'intérieur, la cible n'a plus grande importance , ni la visée, ni le lâcher d'ailleurs,juste à suivre sans la chercher la flèche qui va droit où vous le voulez, tout s'enchaîne sans contrainte jusqu'à la fin de tir et une seule envie prime dans ce cas, relever l'arc pour retrouver les sensations de la flèche passée, vous faîtes un tout avec l'arc, la cible, la flèche, le milieu ambiant...et çà peut durer longtemps...
En fait, pour en arriver là, il faut savoir exactement ce que vous valez, là où vous en êtes, être capable de l'accepter, avoir travaillé sans relâche afin d'automatiser votre tir...tant que tous les paramètres ne sont pas réunis, je ne parlerai pas de visualisation mais de mémorisation avec la stratégie qui en découle ainsi que les exercices d'entraînement.
D'ailleurs pour commence un travail sur la visualisation, le mieux est d'utilser la trame de votre entraînement de base. Au calme, sans se laisser distraire, en portant l'attention sur les sensations que vous recherchez.
Il existe aussi plusieurs types de visualisation, souvent l'archer se voit tirer de l'intérieur, au travers de son propre regard présent sur le pas de tir..;mais il arrive aussi qu'un autre soit spectateur de son propre tir...
Enfin, il existe aussi des images mentales de tir, voire plus encore des sensations olfactives ou autres, quand on va lâcher une belle flèche...domaine vaste que bien peu d'athlètes français sont capables de pénétrer et même quand çà arrive c'est pour combien de temps? d'oh!
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 13-03-2006, 19:52
Répondre en citant

Tout est intéressant dans ton message, mais je bondis sur la fin
COACHBEAR a écrit:
Enfin, il existe aussi des images mentales de tir, voire plus encore des sensations olfactives ou autres, quand on va lâcher une belle flèche...domaine vaste que bien peu d'athlètes français sont capables de pénétrer et même quand çà arrive c'est pour combien de temps? d'oh!

Un exemple? Une anecdote vécue en tant qu'archer ou en tant qu'entraineur? Ca ne dure pas même chez ceux qui le trouvent?

sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageMar 21-03-2006, 15:45
Répondre en citant

Bonjour,

Pour ce qui est de ce sujet, " la visualisation mentale ", est un domaine extrèmement vaste.
En effet, ce sujet recelle un champ d'exploitation absoluement énorme.

Ca part dès les premières flèches d'un débutant, ce dernier va imager a sa propre manière les fondamentaux
de direction, de traction et de répulsion.
Plus tard, il aura des images de plus en plus précises pour commencer la construction de son propre style.

De là, çà ne cesse d' évoluer, c'est long: Cf: ( un archer, çà met 5 ans a se construire Wink )
Mais avec le temps, les choses vont s'affiner, et deviendront : " Ma séquence de tir ", là, je suis capable de
savoir, ( où d'interprêter ce que l'on me fait savoir ), tous les éléments qui constituent pour moi
pour passer de ce que j'appelle : le syndrome du "Poinçonneur des Lilas ".

Il est vrai que lorque l'on arrive à un certain niveau de compétences et surtout de compréhension,
l'archer est capable de distiinguer ce qui fait qu'il tire des flèches de première classe, lesquelles
produiront un impact, donc un trou dans la zone où doivent atterrir les flèches de 1 st class
Et les mauvaises flèches ( dites de "seconde classe", lesquelles vont, faire des trous de seconde classe ds le
6 ou autre.

Ca peut aller jusque là ?
J' espère ne pas être trop incompréhensible

Maintenant, je vais simplement vous décrire ce que mentalement j'ai pu constater lors de l'accomplissement
de très hautes performances.

J'ai découvert, ce qu'est ce que l'on appelle l'état second.
D'une manière plus explicite: Ce que les capacités cérébrales peuvent produire durant la réalisation de
telles performances.
A l'occasion d'un tir compté 36 fl round a 50m ( sur 80 cm ), je réalisai un 345.
Soit un tir proche de 29 de moyenne ( 12X29= 348 ).
Voilà l'image que j'avais:

Arrivé a xce stade, en fait, la cible plus que d' être un moyen de révélation de la perf, elle en devenait complice.
En fait, je voyais cette dernière, comme si je vous voyais vous, lorsque l'on discute.
C'est comme si elle me disait: " bon on va se mettre près l'un de l'autre, et nous allons coopérer! ".
Déroutant non? .

En ce qui concerne mon tir, sur ce coup là, je n'avais pas l'impression d'être a 100%, loin de là... ( enfin presque ).
Pour résumer, je n'y réfléchissait pas sauf quand:

Enfin, il existe aussi des images mentales de tir, voire plus encore des sensations olfactives ou autres, quand on va lâcher une belle flèche...domaine vaste que bien peu d'athlètes français sont capables de pénétrer et même quand çà arrive c'est pour combien de temps? .

Effectivement, durant six flèches ( une 27 & une 26 ), cette vacherie de cible reculait!
Je parais à la situation en envoyant un 30 puis un 29.
J'étais aussi pris dans une sorte de cloisonnement:
En fait je ne voyais plus nettement ce qu'il y avait au delà du " cercle noir"...
J'étais passé au delà des problèmes de source de lumière par exemple, même en phase de repos
en tre les flèches, je ne distinguais plus nettement la végétation qui m'entourait.
Le tout constituant une image floue.
La seule chose précise était la cible.

Que dire, si ce n'est que le fait d'avoir été élevé au grain ds un jeu d'arc, n'est il pas étranger voire propice a
ce genre de concentration, laquelle provoque cet effet de cloisonnement?

Autre type de situation similaire:
C'était à l'INSEP, avec un excellent ami ( Jeff D des landes ), nous nous amusions à nous défier a 70m
Pareil, sur un 70m round 36fl.
Notre niveau étant homogène ( 315/325 ), c'était intéressant, nous arrivions parfois au barrage genre
322 chaqun, il fallait bien se départager, etant très joueur, il gagnait plus souvent que moi.
Lors d'un de ces tirs comptés, un jour je fus déchainé: 349! avec 53 pour attaquer
, renversant, là oui !
Le phénomène fut alors complètement ... Inhumain, à la limite du concsient et de l'inconscient.
J'avais même l'impression d'être sous l'emprise de quelque elixir, concocté par je ne sais quel méphisto
a l'intérieur de ma boite cranienne.
Je me méfiais à la fois de mon intellect, ayant la sensation d'avoir les capacités cognitives
d'un enfant de 6 ans.
Puis je ne me méfiais plus, me disant laisse couler on verra bien...
Tout ce que je puis vous dire, c'est que ma perception visuelle s'avérait être arrivée a son paroxysme:
Je ne voyais net, que jusqu'a la moitié du 9, le reste s'avérait être non seulement flou, mais "spiralé ".
Dans le tir, je suppose que tout était hyper acquis voire inné, je ne ressentais pas la moindre erreur.
La seule chose qui m'a marqué: c'étais ce timing.
En effet, chaque geste se voyait millimétré ds le temps:
les phase de repos etaient strictement de même durée, pareil pour tout élément entrant en compte ds mon tir.

La visée, et bien figurez vous, que de la visée, n'existait pas, vu que j'avais la sensation proprioréceptive
de quelqu'un passant sa plume blanche a 5 ou 10m sur une 122!

Je vous souhaite a tous, de pouvoir ressentir et vivre celà, car au delà du TAA, il et en effet plus que probable
que nous n'utilisons qu'une bien maigre partie de nos facultés proprioceptives.
Par ailleurs, comment pouvons nous la/les faire évoluer?
A ce sujet, je n'ai que ds questions, mais aucune réponse.

J'aimerai vous faire part de celles que j'ai connue en compète, elles sont différentes.
Mais plus tard, je vous ai déjà suffisament tourmenté comme celà.
Vous aussi, dites ce que vous avez ressenti, je voudrai savoir comment ça vous a fait?

A " Jimmie Hendrix experience " Laughing Laughing Laughing

Périgny dans le 17

MessageMar 21-03-2006, 16:48
Répondre en citant

Il m’est arrivé également à plusieurs reprises de vivre des moments intenses où on ne se pose aucune question, on est effectivement dans un état second, totalement coupé de la réalité pendant le temps de préparer et de tirer chacune de nos flèches, une réelle sensation de bien-être, un vrai bonheur d’être là, sur ce pas de tir et de lâcher proprement des flèches uniques que l'on sait qu'elles sont réussies avant même qu'elles quittent l'arc. Dans ces cas-là, je sais qu’il ne peut rien m’arriver. Un souvenir que j’ai en tête : arrivée en ½ finale, j’étais tellement bien dans mon tir que je ne me suis même pas aperçue que mon adversaire qui pourtant me faisant face car elle était gauchère, avait eu un problème matériel avec son arc, qu’elle avait fait une flèche hors cible, et qu’elle était sortie du pas de tir pour prendre son arc de rechange. Mon champ de vision était extrêmement réduit, il n’y avait que moi, mon arc et ma cible, rien autour de moi n’existait. Ce sont vraiment des instants « magiques » de tir où la concentration est à son maximum, et où on a l’impression que tout paraît facile.
sauvard
Bretagne

MessageMar 21-03-2006, 18:30
Répondre en citant

Ressentais-tu quelque chose au niveau de ton timing?
Te semblait-il rythmé: temps de repos idem entre chaque tube, ou tt simplement tu n'y faisais pas attention?

Tu est poulie, il me semble, avais-tu une image de visée différente par rapport a la " normale "?
Physiquement, resentais tu qq chose de spécial ds tes appuis?

Je sais, çà fait un max de questions, mais il me parrait intéressant de pouvoir avoir la description
( la plus fidèle possible), ds ce type de situation.

Il m'est toujours paru abberhant, voire vexant d'avoir de tels potentiels, et de ne pas pouvoir
les reproduire ( ds la mesure du possible ).
Je suis porté a croire qu'il faut ecrire, afin de rassembler le max d'info là dessus.
Par ailleurs, je me pose une question:
Ds mon deuxième exemple, pourquoi ce phénomène est arrivé " soudain ", alors que j'attaquais la distance
comme usuellement?
Pourtant ce jour ne fut ni plus ni moins extraordinaire que le précédent, ni le suivant!?!?

Périgny dans le 17

MessageMar 21-03-2006, 22:08
Répondre en citant

sauvard a écrit:
Ressentais-tu quelque chose au niveau de ton timing?
Te semblait-il rythmé: temps de repos idem entre chaque tube, ou tt simplement tu n'y faisais pas attention?

Il me semble que je n'y faisais pas trop attention, d'autant que les conditions étaient loin d'être idéales car il a plu toute la journée, mais mon timing devait être assez régulier même si je ne m'en préoccupais pas.

sauvard a écrit:
Tu est poulie, il me semble, avais-tu une image de visée différente par rapport a la " normale "?
Physiquement, resentais tu qq chose de spécial ds tes appuis??

Je tire effectivement poulie. En ce qui concerne mon image de visée, je ne saurais trop la resituer mais j'avais des sensations bien différentes de celles habituelles, mais cette image était surtout un point noir immobile Wink dans le centre de la cible. Et, en dépit du temps, je me sentais vraiment bien, d'un point de vue physique mais surtout mental, l'esprit totalement libéré car certaine d'avoir réussi à ce stade ma compétition, l'une des plus importantes de ma carrière.

sauvard a écrit:
Je sais, çà fait un max de questions, mais il me parrait intéressant de pouvoir avoir la description
( la plus fidèle possible), ds ce type de situation.

Il m'est toujours paru abberhant, voire vexant d'avoir de tels potentiels, et de ne pas pouvoir
les reproduire ( ds la mesure du possible ).
Je suis porté a croire qu'il faut ecrire, afin de rassembler le max d'info là dessus.
Par ailleurs, je me pose une question:
Ds mon deuxième exemple, pourquoi ce phénomène est arrivé " soudain ", alors que j'attaquais la distance
comme usuellement?
Pourtant ce jour ne fut ni plus ni moins extraordinaire que le précédent, ni le suivant!?!?

J'ai les mêmes questionnements que toi à ce sujet. Je pense que pour parvenir à de tels états, il faut se lâcher totalement pour que notre potentiel justement puisse s'exprimer entièrement, il faut donc avoir une confiance absolue en nous, en notre potentiel, en notre technique de tir, en notre matériel....Enfin, ce n'est que mon avis... J'ai connu, comme toi, que de manière épisodique ces états seconds. Le lâcher prise, c'est pas évident non plus à la maîtriser cette petite bête-là Smile Tiens, je viens de me rendre compte que je viens d'écrire l'objectif prioritaire de ma saison extérieure. Je ne savais trop comment l'exprimer, merci Frédéric Wink

J'ai pas trop répondu à tes questions Embarassed
sauvard
Bretagne

MessageMer 22-03-2006, 15:00
Répondre en citant

Bien sur que si Virgile, tu répond a la question, même si c'est informel.
De tte façon, en la matière nous en sommes qu'au stade de l'observation, et de la narration
sur ce que l'on ressent.

Voyez vous, dans le domaine, nous sommes comme les premiers colons anglais débarquant ds la valée de
Chesapeake, dans la valée de l'Ohio, en 1603.
En clair, ns sommes face à un térrain quasi inconnu jusque là!

Que pouvons nous faire de plus que de relater ce que l'on a perçu?
Par ailleurs, nous sommes tous différents:
Virgile a, a travers son scope un point noir aussi immobile que le phare de Cordouan durant une tempète
par force 12 en plein golfe de gascogne.

En ce qui me concerne, mon viseur est aussi visible qu'une personne habillée de gris foncé, un soir de
très épais brouillard en plein coeur de Londres ou de Chelsea.

Y a t'il d'autres volontaires pour décrire ce que vous avez vécu & observé, lors de pareille situation
de haute perf & concentration?
D'autres témoigniages?

Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageVen 24-03-2006, 9:52
Répondre en citant

Pour moi, les fois où j'ai tiré de façon vraiment au dessus de mon niveau, ce n'était pas toujours la même chose.

Je me souviens d'une compét en salle, où je passe une paille à la 3° volée. Cela m'a tellement énervé que sur les 7 volées suivantes j'ai fait 1 seul 9 : 30, 30, 30, 29, 30, 30, 30. Il y a un archer sur ma cible qui m'a dit de me calmer tellement j'avais l'air de vouloir mordre. Rien n'était dans la facilité, plutôt dans la hargne, un niveau de volonté que je n'ai que rarement atteint. Je n'ai pas de souvenir particulier de ma technique, de mes sensations ce jour là, juste qu'il n'y avait plus que la cible et mon envie de les mettre dedans. En force. Donc plutôt l'inverse de ce que je faisait quand je tirais bien.

Une autre fois sur un FITA (4 distances) j'avais trouvé un équilibre de concentration tel que j'avais l'impression d'être 1 mètre devant l'arc. Quand ma concentration me rapprochait de la cible les résultats étaient moins bon, j'avais juste à me tenir à la bonne distance de moi-même (non j'avais rien fumé !). Là non plus rien de particulier sur mes sensations où ma visée.

A propos de sensation un jour à l'entraînement (50 m Ø 80 cm) je trouve une minuscule sensation dans le deltoïde postérieur, associée à la traversé du cliqueur. C'est à dire je me mettais en place, la pointe juste sous le cliqueur et là cette infime contraction volontaire suffisait à passer le cliqueur. Et la flèche allait dans le 10. Pas le jaune, le 10. Si je ne l'utilisais pas le tir devenait moins précis. Une après-midi de bonheur. Littéralement du 10 à volonté. Ceux qui connaissent le Ø 80 cm à 50 m apprécieront. Je l'ai jamais retrouvé… (mais où est-ce que je l'ai mise ?);

Sinon pour revenir sur ce que d'autre avant moi ont dit : je pense qu'il ne faut pas confondre l'objectif et les moyens. L'objectif c'est de mettre les flèche au milieu, et d'en mettre plus que les autres. Mais si je me concentre là-dessus cela ne correspond à rien en terme d'action. Le moyen c'est - à l'instant du tir - l'application répétitive de la technique. Ce qui là est une action sur laquelle j'ai prise. Donc il faut, d'une façon où d'une autre, se mette en condition pour que la technique se passe correctement, mais sans perdre de vue que c'est avec l'objectif de mettre les flèches au milieu. J'insiste là-dessus parce que je constate très (très et même trop) souvent un énorme hiatus entre la stratégie mentale de l'archer à l'entraînement et celle qu'il applique en concours. Typiquement à l'entraînement l'archer pense à son geste technique (le moyen) et en concours il pense à faire des points (l'objectif). Et cela ne marche pas : il fait quelque chose qu'il n'a pas appris à faire.

Et la visualisation dans tout cela ? C'est une possibilité pour retrouver ses sensations correctes quand on n'est plus dessus, quand la situation nous à fait perdre de vue le moyen pour nous laisser focalisé sur un objectif devenu soudain inaccessible (car plus relié à un moyen). Quand on a travaillé ça d'une façon ou d'une autre on peut s'en servir. Donc toujours travaille préalable, en amont. Mais il y a des archers qui ne sont pas à l'aise avec, que cela perturbent. Maintenant je pense que le mot visualisation est réducteur : il ne s'agit pas seulement de sensations visuelles mais aussi tactiles, proprioceptives et même auditives. Pour moi je me mettais dans mon canapé, à un moment calme et j'essayais de retrouver toutes les sensations d'un tir réussi, dans le bon timing. Très difficile au début, ensuite on y arrive. En même temps la limite de l'exercice c'est l'archer : je suis très analytique donc ce type d'exo me correspond. Pour un archer plus instinctif c'est limite mission impossible et il faut chercher une autre approche, sans doute davantage centrée sur la recherche d'un état d'esprit plus que sur des sensations.

j'aimerai bien que mon post apporte quelque chose au débat mais j'en suis pas très sur.

A +

R
Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Arc Club de Meaux

MessageVen 24-03-2006, 11:38
Répondre en citant

Au débat un petit peu, mais ta remarque concernant la différence d'approche entre entraînement et compétitions est tout à fait juste et je pense essentielle.
Avant de tout remettre en cause, chaque archer devrait commencer par se contenter d'appliquer sur cahque flèche ce qu'il sait faire et ne tirer que dans cette optique sans se focaliser sur le décompte des points ou un quelconque score.
C'est un des conseils que je donne autour de moi, qui pour ma part, et ce n'est pas évident à faire, quand il est appliqué sur la totalité d'un concours donne toujours de bons résultats.
Mais j'avoue qu'il est très difficile de se tenir en retrait de sa feuille de marque.
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageVen 24-03-2006, 13:04
Répondre en citant

D'où le corollaire : il faut aussi faire des entraînements qui ressemble à des compétitions : feuille de marque, match, enjeu.

Matcher bien

R
CASAHors ligneniveau 4
Arme(s): classique et compound

MessageMar 28-03-2006, 19:31
Répondre en citant

Citation:
vous décrire ce que mentalement j'ai pu constater lors de l'accomplissement
de très hautes performances.

J'ai découvert, ce qu'est ce que l'on appelle l'état second.
D'une manière plus explicite: Ce que les capacités cérébrales peuvent produire durant la réalisation de
telles performances.

Bonjour Fred

A>>>==========> (X)

Dernière édition par CASA le Mer 08-08-2007, 18:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Khataniveau 4
Jonquières
Arme(s): Poulies et Classique

MessageJeu 30-03-2006, 13:27
Répondre en citant

Intéressant ce post !!!
Tout à fait d'accord avec Casa, l'alimentation et l'hygiène de vie sont déterminants,
des recherches ont révélé que certains régimes auraient des effets bénéfiques sur les autistes (entre autres pathologies), nous en sommes aux balbutiements mais les résultats sont remarquables, on peut penser que des carences ou des excès alimentaires influent sur tout un chacun.
Pour revenir à "l'état de grâce" décrit au-dessus, c'est "extraordinaire" et je pense difficile à reproduire à la demande, peut-être que cet état est proche de ce que les bouddhistes appellent "Eveil".
L'impression de connaissance, de communion avec le présent, un "lâcher prise", plus de peur, pas de projection dans l'avenir, bref, les conditions optimales pour être performant (à condition de ne pas s'attacher à cette performance).
Je l'ai aussi expérimenté mais malheureusement sans jamais l'avoir décidé, la visualisation (ou méditation) est sûrement un moyen de parvenir à cet état de transcendance et la philosophie (ancienne (Epictète, Marc Aurèle, Sénèque ...) et moderne (Descartes, Kant, Nietzsche, Spinoza... )) est une piste à explorer.
La réponse est probablement enfouie en nous, nous la possédons tous, maintenant apprenons à nous connaître afin de trouver les clés et les codes.
Le TAA est une formidable école pour se connaître soi-même et trouver la "zen attitude", en cela, c'est un sport d'avenir.

CASAHors ligneniveau 4
Arme(s): classique et compound

MessageVen 31-03-2006, 7:51
Répondre en citant

Bonjour Katha,
ce qu'il y a de remarquable entre l'orient et l'occident c'est que par des "voies" différentes nous arrivons au même "but".
Le Tir à l'Arc est un vecteur pour le voyage à travers le "moi" extraordinaire mais les autres sports ou arts aussi bien entendu. Rolling Eyes
Faire bien et passionnement prend du temps, la vie actuelle nous contraint à faire vite, arrêtons nous pour vivre!
Le beursault est cette école de la patience, la remise en cause de soi à chaque fois.
La compétition à Haut niveau est la même école.
L'école de sa propre vérité,honnêteté, loyauté, amitié, enfin de toutes les valeurs humaines universelles.
Pour moi un "homme" qui prend la décision de mettre sa flèche au centre de la cible c'est tout "ça".
Lao-tseu,Kant,Confucius,Konrad Lorentz,Bhagavad-Gîta,... nous ont montré le chemin peu de gens le voient. Liar
A>>>==========>(X)

Dernière édition par CASA le Ven 26-05-2006, 7:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
wandoHors ligneniveau 1

MessageDim 07-05-2006, 11:10
Répondre en citant

pour information une importante etude a été faite sur le livre :
MENTAL et ENTRAINEMENT DES ARCHERS
je connais des archers qui ont travaillé avec les conseils du bouquin et qui ont amélioré sensiblemùent leur résultats.

Référence à un site pro retirée, peut-être un petit tour vers la charte du forum ? Wink *** doume ***
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: