Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
 stress en compet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
daniel19Hors ligneniveau 2
Cie des Archers de Malemort
Arme(s): Recurve

MessageMer 26-01-2005, 18:47
Répondre en citant

Il ne faut pas fuir les stress, mais l'accepter et prendre juste la bonne dose qui permet de faire monter votre taux d'activation au niveau optimum, pour se depasser et faire ce qu'on ne fait pas un jour normal.

Cependant trop de stress amene votre activation au dela du niveau acceptable et produit les resultats inverses à ceux attendus avec son lot de comportements bizaroides tels que la tunnellisation ( observée chez les pilotes d'avions soumis au stress violent lors des incidents de vols );

: on perçoit les evenements comme dans un tunnel et on focalise toujours sur les memes indices sans explorer la situation autour et essayer de percevoir d'autres causes ; par exemple l'archer qui regle son viseur sans arret lorsqu'il eparpille les flèches...

le tout, c'est de developper des defenses pour limiter le niveau de stress à un niveau acceptable. cf tous les messages avant...

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageJeu 27-01-2005, 14:05
Répondre en citant

d'oh! Ouf j'ai eu peur que les pilotes d'avion prennent les tunnels! dehors Bon à part çà, c'est la raison principale pour laquelle il faut s'appuyer sur une stratégie de tir adaptée à ses possiblilités Wink
daniel19Hors ligneniveau 2
Cie des Archers de Malemort
Arme(s): Recurve

MessageSam 29-01-2005, 17:28
Répondre en citant

Je pensais aussi à l'incidence de la representation de sa valeur, de son niveau. Trop souvent les archers prennent pour reference de leur niveau de tir, les resultats obtenus en tir compté à l'entrainement.
Ces résultats sont obtenus dans des conditions sommes toutes assez eloignées de celles de la competition ( peu de stress, pas trop de contraintes de temps ou de rythme, pas trop regardant sur les cordons, on retire meme parfois des fleches jugées insuffisantes etc.) Si ces resultats sont plutot bons, l'archer part en competition avec en tete une reference eronée qui lui amene forcement des frustrations.
Je pense personnellement que ce qu'on "vaut" en temps qu' archer c'est ce qu'on fait en concours.
Hormis les accidents ( record personnel ou faillite du tir les mauvais jours ) la moyenne des 3 ou 4 meilleurs scores est assez parlante et ne berce pas l'archer d'illusions.

eugneHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageSam 29-01-2005, 20:45
Répondre en citant

Por cela, je suggère ceci pour l'entraînement en tir compté : essayer de se battre soi-même. On prend pour référence notre meilleur concours, et on essaye de faire mieux sur la 1ère manche
Notre pire ennemi, c'est nous-mêmes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
homerHors ligneniveau 6
Vouneuil / Vienne
Arme(s): Poulie Matrix

MessageSam 29-01-2005, 21:17
Répondre en citant

on peu ce faire des petit duel contre soit meme comme faire cinq volé en restant dans sa zone de reussite.
si on en sort, on recommence.

C'est tres pratique car lors de la derniere volée on se met une pression monstre

barre de lionHors ligneniveau 6

MessageDim 30-01-2005, 14:37
Répondre en citant

Il faut savoir que le stress est le plus souvent engendré par des incertitudes et dans le tir à l'arc , elles sont nombreuses. Donc le but de l'entrainement est de te préparer pour que lorsque tu arrives en compétition,ces incertitudes soient réduites. Il faut donc prendre le temps de régler correctement ton arc, de travailler ton geste sur paille et de confirmer ce geste sur cible. puis il faut te créer des situations de compétitions (tirs comptés, temps limité, duels,...)
Il faut également que tu te concentres uniquement sur ce que tu maitrises. Je m'explique: si tu ne te concentres que sur ce que tu maitrises, tu n'as aucune incertitude puisque tu maitrise ce à quoi tu penses. Alors que si tu te mets à penser au temps, à ce que ton adversaire va faire, au nombre de point que tu vas faire sur la prochaine flèche,... tes incertitudes sont multiples et là:c'est le drame!!!!!!!!tu stress.
Alors oublie la compétition, pense à ce que tu as à faire (stratégie de tir) et ne deviens pas trop exigent (tu as un niveau, admet le quelqu'il soit et c'est comme cela que tu progresseras. Ne cherche pas à faire mieux que tu en es capable) Wink

Bon d'accord, j'ai fait du copier coller avec un truc que j'avais déjà écrit sur le stress, mais j'avais la flemme de tout recopier!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

yankinHors ligneniveau 4
le chatelet en brie
Arme(s): classique

MessageDim 30-01-2005, 14:41
Répondre en citant

Bah moi je rejoindrait a peu pres tout ce qu'on dit les autres!
Il faut faire des concours a force d'en faire tu t'habituera a ces conditions et augmentera ta motivation!

Personnelement cette année j'ai largement augmenté mon nombre de participation et le résultat est que maintenant je sait ce que je vaut en concours mais en plus je ne me met plus aucune pression car je me retrouve dans un environnement connu et je pense meme tirer beaucoup mieux en concours qu'a l'entrainement maintenant

homerHors ligneniveau 6
Vouneuil / Vienne
Arme(s): Poulie Matrix

MessageDim 30-01-2005, 21:30
Répondre en citant

le maitre mot est confiance.

Il faut avoir confiance en soit et en sont materiel

bisounoursHors ligneniveau 4
terrenoire

MessageVen 08-07-2005, 20:34
Répondre en citant

moi pour l'enlever ce stress je mange du chocoat par que sa a un effet destressant
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGEn ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageVen 08-07-2005, 21:20
Répondre en citant

le terenaein a écrit:
moi pour l'enlever ce stress je mange du chocoat par que sa a un effet destressant

Oui enfin, encore faut il qu'il soit noir (le destressant vient du cacao), et perso en tant qu'amateur de chocolat, je pense que l'effet vient plus du plaisir que l'on prend que de l'action du magnésium (je crois que c'est la théorie)

bisounoursHors ligneniveau 4
terrenoire

MessageDim 10-07-2005, 14:02
Répondre en citant

ouais mais bon moi c comme que je fait et j'adore le chocolat extrement noir
echoesHors ligneniveau 3
1ere Compagnie d'arc de Strasbourg
Arme(s): Arc Classique

MessageLun 11-07-2005, 18:41
Répondre en citant

une bonne rasade de schnaps et c'est partis ! Very Happy
yoyHors ligneniveau 5

MessageLun 11-07-2005, 21:29
Répondre en citant

Y a un truc tout con, pas pour lutter contre le stress mais au moins pour se détendre efficassement (c deja pas mal car + ou - lié au stress):

il faut relacher le sphincter de l'anus

vous constaterez une décontraction instentanée de l'ensemble du corp
respirez lentement avec le ventre (pas avec la cage thoracique);

c tres utile en situation stressante ou difficile (matchs par ex. ou bientôt chpt de france);

Merci à toux les gros malins de s'abstenir de tous commentaires douteux.

Khataniveau 4
Jonquières
Arme(s): Poulies et Classique

MessageMar 12-07-2005, 7:36
Répondre en citant

yoy a écrit:
Y a un truc tout con, pas pour lutter contre le stress mais au moins pour se détendre efficassement (c deja pas mal car + ou - lié au stress):

il faut relacher le sphincter de l'anus

vous constaterez une décontraction instentanée de l'ensemble du corp
respirez lentement avec le ventre (pas avec la cage thoracique);

c tres utile en situation stressante ou difficile (matchs par ex. ou bientôt chpt de france);

Merci à toux les gros malins de s'abstenir de tous commentaires douteux.

Commentaire douteux : (peux pas m'en empêcher Embarassed );

Attention de ne pas relâcher complètement sinon ça risque d'être un grand moment de solitude :wink:

Plus sérieusement, c'est semble-t-il assez logique car il parait difficile de décontracter cette région du corps sans décontracter les autres
Une technique sophrologique peut-être ???

CédricGEn ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 12-07-2005, 11:41
Répondre en citant

C'est la même chose avec le visage, souvent utilisé en relaxation : par réflexe on décontracte le reste du corps.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: