Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
 Ouverture d'esprit du tir à l'arc
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ThomasHors ligne

MessageLun 14-11-2005, 16:27
Répondre en citant

Entiermenb d'accord avec toi.
Normal de demander une compensation fincancière si elle est justifiée.
Apres, il faut juste savoir a partir de quand cela devient justifié . . . .
Quand c'est de temps en temps, l'archer ne doit pas payer je pense
Si c'est de maniere reguliere (pas forcément frequente pour autant), un accord doit etre conclu et contre partie versé (benevolat , argent , ...).
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageLun 14-11-2005, 16:29
Répondre en citant

Apifera a écrit:
Michel, je ne vois pas la différence entre quelques tirs et tirer 5 fois dans l'année.

C'est un peu la différence entre un tir occasionnel et un tir régulier.

Si tu viens tout les premier lundi du mois, durant la saison salle, c'est régulier, si tu passes devant et que tu vois de la lumière, c'est occasionel. Après, pour 5 tir, on est juste dans une balance difficile.

Chez nous, on serait juste sur le fils du razoire entre occasionnel et régulier. Il est vrai que pour un tir régulier, ce que l'on demande actuellement est la cotisation de club.

Donc pour quelques tirs occasionnel, pas de problèmes, pour un tir régulier, cotisation. Là, faut voir où bascule le choix. D'où mon interrogation sur les autres modalités.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
archer anonyme

MessageLun 14-11-2005, 16:34
Répondre en citant

Il ne faut pas juger sans connaître toutes les données.
Peut-être qu'à l'intérieur du club en question, il règne une sorte d'autosurveillance et que certaines personnes critiques attendent une telle occasion pour piéger le dirigeant.

J'ai déjà vu en réunion plénière un archer remercier un arbitre en précisant le concours, pour l'avoir laissé tirer alors qu'il n'avait pas de licence. Et bien résultat, après la réunion, l'arbitre du concours a été identifié et s'est pris un savon. ^Tout ça pour dire que d'être gentil avec une personne put se retourner contre soi, d'où une certaine méfiance peut-être.

Le mieux c'est de négocier gentillement et surtout d'essayer de comprendre la raison.

Je te rassure, ce n'est pas une généralité, mais le club aime bien être récompensé.

Pour ma part, j'encadre dans le club et j'y paie ma licence en plus je paie mes entrainement, car comme je n'ai pas le temps, je m'entraine pendant les concours. Mad
virgibriHors ligneniveau 5
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageLun 14-11-2005, 16:41
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
Chez nous, on serait juste sur le fils du razoire entre occasionnel et régulier.

Il doit bien couper, celui-là ! Laughing Laughing

sorry pour la petite dérive, mais je n'ai pu résister... Embarassed

Wink

Arme(s): Classique

MessageLun 14-11-2005, 16:45
Répondre en citant

Très bien, les échanges se décoincent.

Laurent, 2 flèches ce n'est rien, 4 flèches et des poussières ce n'est pas grand chose non plus. A partir de combien tu comptes tes flèches. Wink Le problème n'est pas là pour moi.
Une petite colle également, quel est le pourcentage de tireurs connaissant son réglement intérieur. Certainement faible. Pour un tireur occasionnel le président peut le transmettre lors de la prise de contact.
J'apprécie ta remarque concernant les responsabilité car effectivement il y a peut-être un problème. Je développe plus loin.

jlonzeweb, ce que je veux c'est ouvrir le débat, le forum est là pour ça. Je ne suis, ni "tous pourris", ni "amen". La frilosité dont je parlais était le peu d'argument pour ou contre.

Alors, un président de club doit peut-être demander le coût d'une licence pour être couvert en cas d'accident ou bien l'archer occasionnel doit pouvoir apporter la preuve de son appartenance au club d'accueil en cas d'accident. Je ne sais pas. Il me semblait que le paiement de la licence d'une fédération couvre le sportif quelque soit le lieu de la pratique du sport en club. L'encadrement lors de la pratique du tir à l'arc est-il obligatoire ? Avez-vous des informations à ce sujet. Dans quels cas avons-nous le droit de tirer en étant couvert juridiquement en cas d'accident.
Ce peut être une bonne raison car le président d'un club peut dissuader un archer en le faisant payer cher si il n'a pas confiance (niveau trop faible).

Sinon, c'est bien un problème de société, et c'est dommage pour ceux qui veulent profiter d'un weekend pour s'entrainer ailleurs.
Pour moi, accueillir est une règle, après j'avise, mais je ne suis pas président de club.
archer anonyme

MessageLun 14-11-2005, 16:52
Répondre en citant

Je vais te répondre sur la responsabilité :
Ce n'est pas le fait de payer la cotisation club qui protége le dirigeant, mais le fait de payer ta licence fédérale.
Donc si tu es détenteur d'un licence dans la fédération où le club est affilié, tu es couvert et le dirigeant aussi.
Puisque d'un point de vue fédéral, il est de bon ton de réserver le meilleur accueil à tous les licenciés FFTA.

La cotisation club couvre l'encadrement et la ciblerie, éventuellement la location du local.
Méfiance également vis à vis de certaines municipalités qui demandent des comptes quant à la répartition des pratiquants résidents et extérieurs.
CASAHors ligneniveau 4
Arme(s): classique et compound

MessageLun 14-11-2005, 16:59
Répondre en citant

Bonjour à tous ,
en prenant comme model vos réponses à ce sujet,
un adhérent dans un club devrait payer sa cotisastion en fonction de ce qu'il tire comme flèches dans l'année Confused
et celui qui ne tire pas paierai que la partie Fédérale d'oh! cela me fait penser au sketch de Murielle Robin Mad "ce con ne se rapelle plus combien il en a tiré Mad "
ou bien il a pri la formule 1500 flèches en salle et 1800 flèches en extérieur.
M D R Laughing
Restons sérieux et restons amis, sinon tous les abus seront permis. Rolling Eyes
Personnellement il m'est arrivé une histoire un peu similaire/ on m'a demandé d'entraîner gracieusement les archers d'un club mais pour ce faire, je devais en plus payer la cotisation à ce club. Liar
HAAAAAAAAAAAAAAA ! non non non
N'importe quoi !!! Mad

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 14-11-2005, 17:11
Répondre en citant

Apifera a écrit:
jlonzeweb, ce que je veux c'est ouvrir le débat, le forum est là pour ça.

On est bien d'accord Very Happy

Apifera a écrit:
Je ne suis, ni "tous pourris", ni "amen". La frilosité dont je parlais était le peu d'argument pour ou contre.

Ce que je voulais dire, en parlant de l'anecdote de l'autre club, c'est que quand on ne connait qu'un seul son de cloche, il est difficile de se faire un avis. Ceci dit et sans vouloir t'offenser, çà peut expliquer la "frilosité" des débats?... (frilosité toute relative: tu as lancé le sujet aujourd'hui et il y a déjà 2 pages de débat...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 14-11-2005, 17:19
Répondre en citant

Un adhérent payant aura toujours du mal à comprendre qu'un autre tire gratuitement à coté de lui sur la même cible... Cà me paraît humain ! L'idéal serait que ce soit gratuit pour tous - ce serait presque envisageable si les subventions étaient d'un montant suffisant...

Par contre je laisserai alors au dirigeant la tâche délicate d'expliquer à l'élu local pourquoi les impôts locaux servent à finançer les loisirs de visiteurs ! D'ailleurs il faut toujours garder en mémoire que le montant demandé est en général loin de valoir ce qui est réellement mis à la disposition de l'archer. C'est particulièrement vrai en IDF ou le prix du m2 est... dissuasif ! Shocked #-o

Pour ce qui est de l'assurance, je persiste et signe: certains clubs payent bien une assurance en supplément. Celle-ci apparaît bien dans les comptes dans la colonne des dépenses. La colonne des recettes est bien l'autre colonne, celle dans laquelle rentrent les cotisations ! Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)

Dernière édition par Laurent Tiko le Lun 14-11-2005, 17:24; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageLun 14-11-2005, 17:20
Répondre en citant

Disons qu'on ne peut juger comme toi qui a directement l'info, donc s'engager, pousser des hauts cris est inutile. Question d'expérience, chat échaudé craint l'eau froide.
pierre_dream-teamien_Hors ligneniveau 5
les archers aigrefeuillais
Arme(s): recurve& compound

MessageLun 14-11-2005, 20:03
Répondre en citant

L'année derniere mon club n'avait pas encore de terrain exterieur , et donc pour s'entrianer aux longues distances c'est pas pratique ... j'ai demandé alors a un des clubs avoisinants si je pouvais venir une fois ou deux pour tirer , cette personne ( qui se reconnaitra hein M G ? Wink ) a gentillement accepter les bras ouvert et qd je le voulait , et sans rien me faire payer ou alors je n'etais pas au courant ! Wink
c'est arrivé une autre fois sauf que je n'ai pas pus aller tirer c'etait pour l'unss taa ,que je ne peux pas faire cette année d'ailleur , le club dans lequel reside mes 3 coéquipieres m'avait proposé de venir tirer avec elles , qd je le désirait , et d'ailleur je peux y aller si je le desire je ne pense pas qu'il me fermerais la porte au nez en tout cas pas bourriquet ! donc encore une fois , dans le sud-ouest ils sont super accueillant , d'ailleur mon club accueillait il y a 2 ans une ancienne archere du club qui avait pris une licence dans un autre club plus pres de chez elle de temps a autre et le tout gratuitement.
mais c'est pour revoir qqun avec lequel on s'entend bien , d'ailleur ca papotait plus que ca tirait ! enfin si tout les clubs ne le font pas c'est qu'ils doivent avoir une raison(qui leur parait bonne) pouvant etre soit economique, materiel etc... ??
ça peut se comprendre pour des clubs a budget reduit ?
gunnnerHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageLun 14-11-2005, 20:40
Répondre en citant

je dois etre naïf!

ça ne me viendrait même pas à l'idée de refuser à un tireur LICENCIE FFTA l'accès à mes pas de tir quels qu'ils soient.

C'est peut-être l'éducation gasconne, mais l'hospitalité doit être de mise.

J'en ai profité (certaines fois j'avais l'accord mais je n'ai pu me liberer.pardon angers Embarassed );

et j'estime tout à fait normal d'en faire profiter les : commerciaux de passages, les étudiants stagiaires dans une boite d'ici....

même pour quelques semaines.

Bienvenue à Rouen quand vous voulez!! (pas tous à la fois Wink !)
MIKKAELHors ligneniveau 5
Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne
Arme(s): Trombonne avec 1 élastik

Actuellement banni
MessageMar 15-11-2005, 8:14
Répondre en citant

malice a écrit:
personnellement je vois pas ou est le problème de payer la partie club pour venir tirer même occasionnellement.

malice a écrit:
le club doit payer l'usure a la fin ca fait chère de la gentillesse ?

je suis d'accord avec toi, mais je mettrai un bémol quant à la fréquence : venir 3 fois dans la mois, on ne devrait pas trop faire de mal aux stramites Wink
bémol également quant aux services que l'on me fourni : il y a une différence entre utiliser un coin de paille et profiter par exemple d'un encadrement par un entraineur, là je suis entièrement d'accord qu'il faille s'aquiter de quelque chose. Après je suis d'accord qu'il faille s'aquiter de qqch, que ce soit en monnaie sonnante et trébuchante ou en services rendus.

malice a écrit:
en générale ce n'est pas très chère non ?

çà çà dépend un peu des clubs aussi, il y en a qui ne se mouchent pas avec les doigts non plus, mais tout dépend de leurs frais réels.

BERNHARDHors ligneniveau 5
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageMar 15-11-2005, 10:05
Répondre en citant

Si vous passez par chez nous pour un temps limité et que vous demandez à venir tirer tirer 2-3 fois ( c'est une image )durant cette pèriode, venez, onvous accueillera les bras ouvert et sans demander de contrepartie, seulement convivialité et bonne humeur. Par contre, si vous dites que vous venez de temps en temps par chez nous durant l'année et qu'à ces occasions vous désirez profiter des structures du club sans dédomagement, là, ça se discute.
Il y a des archers régulièrements inscrits dans des clubs et qui en fait ne sont pas là plus souvent que certains "occasionnels" ne le seraient. Ceux-là aussi pourraient demander à payer moins cher.
Et puis que penser de certaines personnes qui vont rechigner à payer quelques euros pour pouvoir profiter de temps en temps des structures d'un club mais qui n'hésiterons pas à payer la même somme pour un resto, un portable dernier cri, un apéro entre copains; j'en passe et des meilleures.
Aider à titre exeptionnel, c'est rendre service; à titre régulier, c'est de l'assistanat !
Faire partie d'un club c'est participer à la vie du club, présence, aide au club dans la limite de ses moyens, participation financière. Donc, pour moi si vous allez régulièrement ( je n'ai pas dit fréquemment ) dans un club, vous faites partie du club et ce dans tout le sens du terme!

Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageMar 15-11-2005, 10:36
Répondre en citant

"Charbonnier est maitre chez lui" dit le proverbe. Le président est élu par les adhérents et n'a de compte à rendre qu'à eux. Cela étant A TITRE PERSONNEL j'ai toujours accueilli gratuitement les visiteurs occasionnels, quand j'était en situation de décider. Mais avant de condamner ceux qui refusent il serait bon d'entendre leur arguments. Après tout ils ont peut-être eu auparavant de mauvaises expériences, dans le tir à l'arc ou ailleurs.

Ce que je veux surtout ajouter c'est qu'il ne faut pas oublier, quand on est accueilli, de remercier, verbalement certes, mais en plus avec une petite attention pour le club. Ce peut être un gateau fait maison et du jus de fruit (je ne veux pas rentrer dans un débat sur l'alcool), ou bien quelques blasons. La personne / le club a accueilli, il est normal qu'il y ait un retour, cela permettra que la porte reste ouverte pour le suivant.

Bons voyages les uns chez les autres

Renaud
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: