Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
 Armes, tubes et ciblerie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sly

MessageMer 02-06-2004, 11:38
Répondre en citant

Eric91 a écrit:
Désolé, mais on se comprend pas bien, y a comme qui dirait un Quiproco
Relisez ce que j'écris, je n'économise pas mes mots, et arrêtez de tirer sur les archers et sur ceux qui s'expriment publiquement !

S'il est un fait que chacun est invité à s'exprimer et partager ses impressions, et ses connaissances, qqe soit le domaine, il est d'autant plus vraisemblable qu'il existe des institutions et des professionnels dont le rôle est de fédérer, d'organiser et de fournir des moyens pour que chacun y trouve satisfaction.

Vous pouvez me demander ce que vous voulez en informatique, réseau, systèmes et sécurité, je répondrai, et je l'ai fait sur ce forum chaque fois que qqun s'interrogeait sur un problème. Libre à lui ensuite de faire tout le contraire ... Mais ne me demandez pas la recette du "Baba au Rhum" au risque d'être déçu. Vous comprennez ce que je veux dire ?
quand je lis les propositions de certains pour les problèmes de sécurité et antivirus, j'ai les cheveux qui se dressent !
C'est pareil pour tout, et la ciblerie aussi.

En début d'année, chaque archer paye une cotisation pour pouvoir pratiquer un LOISIR comme il le souhaite et dans de bonnes conditions, sous la réglementation d'une FEDERATION, etc , etc ...
Si l'archer est mécontent des conditions offertes par son club, il peut le dire à ses dirigeants, et si rien ne change, il peut aller voir ailleurs quand c'est possible. Là je suis vos propos.

Et quand un concours se déroule mal, on doit sanctionner d'une façon ou d'une autre, et il appartient aux responsables dont c'est le rôle de proposer des solutions qui s'adaptent aux problèmes de chacun, archers, clubs, CD, ....

Ce que j'espérais, mais c'est un rêve .... , c'est que nos institutions responsables nous proposent OFFICIELLEMENT d'organiser un débat sur la place publique, ou une enquête, comme un Referendum par ex.
Mais ormis la décision qui a dû être prise à la suite de l'annulation de la DR de Morangis, que savons nous de ce qui est fait ou sera fait ? RIEN. et pourtant 'on' nous lit ....

Je suis d'accord avec toi mais dans certains cas il faut aussi que les personnes se prennent en main (par exemple signature d'une pétition demandant aux institutions(Fédération, comités départementaux et régionnaux) d'ouvrir le débat publiquement), certes c'est un loisir mais il ne faut pas tomber dans la "garderie" (c'est un mot trop fort pour ce que je pense mais c'est le seul qui me vient à l'esprit... désolé).

Dernière édition par Invité le Mer 02-06-2004, 11:40; édité 1 fois
maliceniveau 6
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMer 02-06-2004, 11:39
Répondre en citant

bon c'est vrai que ca devient limite stérile là.
de guerre il y a pas lieu d'etre en faite.

moi je pense que si tu tir au centre quelque soit ton arme tu abime forcement.
apres y a des cibleries qui tiennent le coup plus que d'autre est ce que chacun est pres a payer les bons comme les tireurs plus modestes ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 02-06-2004, 11:48
Répondre en citant

En partie d'accord avec toi Eric, mais en général je me pose toujours la question de savoir si on ne peut pas proposer qq chose - en général çà a plus de chances de faire avançer les choses...

Pour l'anecquedote, il y a une douzaine d'année j'ai vu dans un club un archer à la retraite - non membre du bureau - attaquer au fond du terrain la réalisation d'une butte de tir artisanale avec des matériaux de récupération (genre de panier à bandes de stramit, asses commun aujourd'hui). Après démonstration auprès des adhérents, il s'est révélé que la solution était bien meilleure que la ciblerie alors en vigueur (cibles "Grenoble" avec centres amovibles), sans parler du coût d'usage... Puis les services municipaux ont été invités à venir et ont réalisé 10 exemplaires pour pas un kopek !
Depuis cette ciblerie vit sa vie moyennant un minimum d'entretien. Je n'ose pas imaginer la vie du club avec des cibles "grenoble" est les poulies d'aujourd'hui !!!

Autre anecquedote: lors des championnats du monde à Pékin en 2001, il m'a semblé voir sur certaines photos des genres de "kart" à roulette pour trimballer les cibles...

En conclusion, je pense que toutes les pistes n'ont pas été explorées - et qu'on attend parfois beaucoup trop des CD ou CR qui finalement sont des bénévoles comme nous...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 02-06-2004, 13:35
Répondre en citant

Bon clairement le problème est clair, et tout le monde s'énerve.
Le probleme : certains archers tirant précis et puissants usent les cibles plus rapidement et cassent des fleches.
Pour les tubes, les trispots sont une solution, et ces trispots aident aussi pour l'usure.

Ensuite si les institutions ne lancent pas d'enquete publique, c'est peut être parce qu'elles savent d'avance les critiques. Le forum, neutre, peut lancer ce débat. Il n'y a pas de guerre poulies/classiques, mais comme cela a été exprimé clairement, certaines évolutions techniques posent soucis, que ce soient les classiques (XQ1 par exemple) ou les poulies. Ca touche plus les poulies, un point c'est tout. Et c'est à tout le monde de se bouger, de la FFTA aux archers en passant par les ligues, les départements, les groupes non officiels comme le forum.
Donc clairement ya AUCUNE attaque contre les poulies, simplement exposé d'un problème qui les touche plus souvent que les classiques.

Bon, on peut se pencher sur les solutions, comme a commencé à le faire Arawak?

calirenoHors ligneniveau 5

MessageMer 02-06-2004, 14:19
Répondre en citant

et pourquoi ne pas avoir recours a ma methode?
je tire pas au centre de la cible, mais personne me croit quand je dis que je le fais expres.... vraiment dur a rendre obsolete l'idee de : bon archer = fleche au centre.

moi je dis bon archer pense au materiel= vise a cote...

changez de philosophie pas d'arme

Very Happy Very Happy

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 02-06-2004, 14:30
Répondre en citant

Laughing Moi aussi je fais pareil !

Bon, en fait le doute c'est que c'est un problème de matos et pas d'archers: je propose de clore ici et d'aller "pourrir" le sujet de Damien ! Wink http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=3430

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
AthandilHors ligneniveau 4

MessageMer 02-06-2004, 18:48
Répondre en citant

Salut a tous

bon c'est p'tet bete comme reponse Sad , mais je n'y connait pas trop grand chose en ciblerie.

Cependant, il me semble que quelqu'un (qui devra me pardonner j'ai plus son nom dsl..) avait parlé de bandes de mousse ethafoam.

dans mon club, on a ce type de cible, ca fait la longeur qu'on veu, c'est en bandes de 10cm, de densité 400Kg par metre cube, quand la bande ou le "10" de la cible est regulierement placée est naze, on la change, puis c'est tout.

je pense qu'en concours, en mettant des cibles un chouilla plus longue, puisque messieurs les archers sont bons et tirent toujours au centre, ben au bout de 10 volées, ou a mi chemin du concours, ou quand on veux, bref, on decale la cible de 2 bandes sur le coté, 20cm a 50m, on va pas chercher la m..., le 10 se retrouve sur une bande neuve, et pui voila.

enfin j'ai l'impression qu'on se complique un peu la vie des fois, mais ca je pense qu'on est tous pareils Wink
zigomaticHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageMer 02-06-2004, 23:07
Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Oups là ! 24 h d'absence et nous voilà à l'aube de la 3ème guerre mondiale !

Patrick, mes propos virulents, certes, sont l'aboutissement d'un ras le bol généralisé (sans parano...je le pense) des tireurs poulies. On a trop souvent l'impression d'être la 5ème roue de la discipline et pour de multiples raisons. Je ne remets pas en doute ton impartialité, j'ai simplement réagit un ton post "à ma façon"-désolé.

Pour ce qui est de mon matricule, je vais me "dévoiler" en PV comme tu me l'as si aimablement demandé.

Il est vrai que l'on ne se connaît pas, mais j'ai toujours était très courtois, correct, impliqué dans ma compagnie et je n’ai jamais porté de préjugés sur les autres armes. Eric91 et celyne91 par exemple te le confirmeront.

Maintenant si il y a débat, tant mieux, qu'il soit direct et parfois dur c'est parce que on mets le doigt sur un sujet sensible; la relation "diplomatique" entre archers classique et poulies, relation fragile qui sur les incidents de concours se brise par des remarques souvent déplacées...n’as tu jamais assisté à ce phénomène, là c'est de la réalité pas de la parano.

Bon tir à tous

zigomaticHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageMer 02-06-2004, 23:29
Répondre en citant

[/quote]
Autant pour moi, mais dans ce cas pourquoi continuer à se plaindre... et la, classique ou poulie même combat!!!
Ce que je regrette, et je l'ai déjà dit, c'est que je ne comprends pas que certains (dans ce cas il s'agit de poulies mais ça pourrait etre des classiques) voient de suite le mal la ou il n'est pas... mais ça c'est un autre problème qui ne dépend pas de l'arme utilisée!!![/quote]

Merci Sly de corroborer à mes propos....

nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageJeu 03-06-2004, 0:33
Répondre en citant

Arawak sur l'ordi de Nico972
Ya beaucoup de discution, cela fait 5 ans que j'ai quitté la métropole et je vois que le PB poulies/classique est toujours d'actualité. Domage mais cela confirme mes conviction sur l'intelligence humaine.
Pour la mousse Ethafoam, et le site Carpenter, la E400 n'est pas précisé, faut les appeler. Cela fait 6 ans que je leur en passe une commande de 4m3 tous les 2 ans pour le club.
Sinon j'ai un copain en métropole qui réalise des cibles fixe pour le tir nature en tissus spécial pour les banderoles publicitaire (comme celle que la FFTA nous à envoyé il y a peut de temps
Les flèches rentre difficilement et sortent sans effort. Aucune traversée de cible en 1 ans d'utilisation et dans son club il son à majoritée poulie puissant. Problèmz , c'est lourd

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents

MessageJeu 03-06-2004, 10:56
Répondre en citant

Si je peux me permettre.
Le sujet du post etait de Patrick Lemesle concernant la destruction rapide de la cible par des individus qui groupent comme des callus.
Ensuite a ete abordee la question de la ciblerie d'Octeville qui etait en partie defectueuse si j'ai bien compris.
Il y a la deux sujets totalement differents appelant a mon sens deux reponses totalement differentes.
Pour la ciblerie defectueuse est-ce general sur ce type de ciblerie? Voir plutot pour cela le post de Damien dans matos.

Pour la destruction par groupement excessif, y a-t-il necessite que les armes a poulies qui semblent etre majoritairement concernees aient les memes types de blasons que le tir classique?? Ne peut-on pas inventer des formes de blasons (comme le trispot) qui empeche le massacre du centre du paillon?? Peut etre faudrait-il sortir pour les compounds de la logique du jaune,rouge,bleu,noir,blanc. Profitons de la modernite de l'arme pour moderniser la discipline.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 03-06-2004, 11:09
Répondre en citant

En fait je pense que les poulies sont souvent en combat pour se faire reconnaître comme des archers comme les autres par les classiques, d'où leur irrascibilité manifeste... Rolling Eyes

Effet pervers: ils dépensent tellement d'énergie à tout faire comme les classiques qu'ils se retrouvent plongés dans des problème qui gagneraient à bénéficier d'un traitement spécifique:
- Ciblerie: c'est le sujet;
- Parcours de field: contradiction entre la volonté de la fédé de faciliter les parcours pour ouvrir la discipline et la souhait des poulies de durçir les parcours pour les rendre interressants);

- Blasons inadaptés à la pratique: 122 à 50m et 80cm à 30m - quand je pense qu'il y a quelques années c'était respectivement 80cm et 60cm...

Bref, ils luttent mais pas forcément toujours dans leur interêt... d'oh!

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 03-06-2004, 11:17
Répondre en citant

Shocked
Laurent j'ai parfois l'impression que le tir à l'arc te pose un problème personnel! Une psychanalyse te ferait du bien... Laughing
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 03-06-2004, 12:42
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Shocked
Laurent j'ai parfois l'impression que le tir à l'arc te pose un problème personnel! Une psychanalyse te ferait du bien... Laughing

Merci-merci, je reprendrai bien juste un canapé ! Laughing Note que ce n'est pas moi qui suis angoissé en ce moment, Gilles ! Wink

En attendant tu n'as aucune réponse aux 3 sujets que j'ai évoqué Confused

AthandilHors ligneniveau 4

MessageJeu 03-06-2004, 20:36
Répondre en citant

Citation:
c'est en bandes de 10cm, de densité 400Kg par metre cube, quand la bande ou le "10" de la cible est regulierement placée est naze, on la change, puis c'est tout.

je pense qu'en concours, en mettant des cibles un chouilla plus longue, puisque messieurs les archers sont bons et tirent toujours au centre, ben au bout de 10 volées, ou a mi chemin du concours, ou quand on veux, bref, on decale la cible de 2 bandes sur le coté, 20cm a 50m, on va pas chercher la m..., le 10 se retrouve sur une bande neuve, et pui voila.

enfin j'ai l'impression qu'on se complique un peu la vie des fois, mais ca je pense qu'on est tous pareils

euuh excusez moi de vous interrompre...triste

mais que pensez-vous de cette idée? elle est vraiment pas bonne? Think

@pluch
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: