Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
le target panic est il pour vous une réalité, ou de la pure foutaise? |
réalité |
|
92% |
[ 82 ] |
foutaise |
|
7% |
[ 7 ] |
|
Total des votes : 89 |
|
Auteur |
Message |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Aragorn a écrit: | rechercher la "perfection" du geste et s'en foutre de où ira la flèche: plus le geste est parfait et plus la flèche ira où il faut! |
Target panic ou pas, je pense que le fait de rester sur sa téchnique en essayant de la reproduire à la pefection sur chaque flèche sans se soucier du résultat est valable pour tout les archers ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Colt198 niveau 4Age: 38 CMA (Belgique) Arme(s): compound (ultraelite)
|
|
|
Baerendhil a écrit: | Donc pour toi le Target panic c'est de lâcher trop tôt car ton viseur est dans le jaune (même si tu n'as pas passer le clicker) ? |
oui pour moi, le target panic est le fait de décocher sa flèche prématurément (et je parlait bcp plus dans le cas d'un compound, et pas d'un recurve qui a un clicker (je suis tireur compound...));
Baerendhil a écrit: | Donc en tant que débutant mais avec un très bon entraineur je coneille : faire de la paille, de la paille, de la paille jusqu'à ce que ton geste devienne tellement automatique, machinal (on revient à la comparaison avec la machine) que tu ne penses même plus à ton geste, simplement à maintenir le viseur dans le jaune jusqu'à ce que ton arc quitte ta main ! |
je ne suis pas forcément d'accord avec toi a 100%... il faut faire de la paille pour automatiser son geste, mais crois moi, a partir du moment ou on a les target panic, le fait de tirer dans la paille, meme des centaines de fleches, ne t'aidera pas car au moment ou tu va te retrouver devant le jaune d'une cible, le probleme reviendra DIRECTEMENT si tu ne l'a pas du tout travaillé sur blason... _________________ Hoyt Staff Member, Carter Pro Staff Member, Doinker Staff Member, Easton Staff Member |
|
|
 |
Dragonarc niveau 1Age: 44 j'étais a Paris Arme(s): classique
|
|
|
CédricG a écrit: | J'aimerai leur poser la question suivante : si le panic est de la foutaise, qu'est-ce qui bloque certains archers?
Avant de pouvoir répondre, il faut définir ce qu'est le target panic. Pour moi, c'est un doute sur sa capacité à réussir lié avec une envie de trop bien faire. On a peur de rater, ou de réussir au choix.
Dire qu'un doute est une foutaise revient à mon sens à nous confondre avec des machines. Enfin je dis ça, je dis rien... |
Colt198 a écrit: | je suis tout a fait d'accord avec toi cedric.
je vais déja définir le target panic tel que moi je l'entend (je l'ai assez eu que pour me faire ma propore opinion );
pour moi, le target panic, c'est la peur de ne pas laisser partir la fleche alors que le point du scope est plein centre, et donc, on va prématurément forcer la décoche.
comme énoncé plus haut, j'ai lu un article de George Ryals IV, et dedans, il disait que lorsqu'on commence a tirer a l'arc, on n'est pas stable, donc on va forcer sa décoche a partir du moment ou notre point passe dans le centre, mais au fur et a mesure du temps, on devient plus stable, mais la connexion entre l'oeil, le point de visée, le jaune, et la décoche est deja bien ancrée dans notre cerveau, ce qui fait que inconsciement, on va déclencher ce release sans le vouloir, mais de maniere bien trop brusque et rapide.
et pour parler de mon coach, je suis d'autant plus d'accord avec toi ced, quand tu dis que c'est nous confondre, ou comparer à des machines, mais j'avoue qu'après certaines discussion assez mouvementée, j'évite de temps en temps le sujet (ou alors juste pour le faire mousser mais rien de très sérieux car c'est foncer droit dans un mur...) |
Heu... je crois que vous avez exprimez tout ce que je pensais...  |
|
|
 |
pat
|
|
|
A une époque pas si lointaine, des personnes sourdes se retrouvaient en asile psychiatrique cataloguées comme débiles profondes, les personnes dysléxiques réléguées au rang de crétins ( au vrai sens du terme );
Aujourd'hui, quand un handicap ou un trouble ne se voit pas on est vite tenté de faire comme s'il n'avait pas une existence réelle et on perd d'autant plus de temps à trouver la solution adéquate .
Il ne viendrait à l'esprit de personne de secouer un tétraplégique en lui demandant de faire un effort pour se lever, par contre la tentation est grande devant un archer rencontrant ce genre de difficultés de lui dire "secoues toi !!! "
Pourtant à force de patience, de volonté mais aussi d'exercices adaptés qui par exemple détournent l'attention de l'archer du point qui lui pose problème on peut venir de ce genre de soucis .
C'est une question de bon sens, quand on a à faire à un tout petit qui a un très gros chagrin pour le calmer on essaie d'abord de détourner son attention sur autre chose alors pourquoi faire autrement dans ce cas là
Il est parfois bon aussi d'avoir un avis extérieur avisé, simplement parcequ'il est parfois utile d'avoir un point de vue neutre
 |
|
|
 |
SandrineV niveau 4
|
|
|
Mon avis est que la "target panic" est quelque chose de très complexe, et différent d'un individu à l'autre (je l'ai vécu également en arc à poulies, à un degré assez important...). Il faut en effet des exercices adaptés (je pense que dans ce cas le tir sur paille est à banir et qu'il vaut mieux privillégier un visuel dans un prmeier temps).
Je voulais juste intervenir sur le target panic en Corée/en Asie. Beaucoup prétendent qu'il n'existe pas là-bas. Or, si on creuse un peu, si on discute avec certaines personnes on se rend compte qu'il existe certainement. En effet, en Corée quand on prend un arc dans les mains (et pour tout sport), c'est uniquement dans le but d'être un futur champion (pour être professionnel, pour évolué socialement et éviter les 50h/sem à l'usine). Donc, si l'entraîneur pensent que le jeune sportif n'a pas les capacités pour réussir il est orienté vers un autre sport (si il est encore assez jeune : environ 13ans maxi), ou il se consacre à ses études (toujours dans un but d'évolution sociale). On se rend compte que les entraîneurs coréens ne connaissent (soit disant) pas ce problème mais probablement car "ils l'évitent", et ne veulent pas perdre de temps avec ce "genre d'archer" surtout qu'il y en a beaucoup d'autres performants et "plus facile à faire performer". J'ai pour exemple le cas d'une archère de l'équipe nationale des Philippines qui a été complétement abandonnée par son entraîneur (coréen) lorsqu'elle a été confrontée à ce problème. Je ne jéte pas la pierre à cet entraîneur car je pense qu'il n'avait tout simplement pas les solutions à lui apporter puisqu'ils n'ont jamais réfléchi concrètement à "comment résoudre ce problème". (pour info : elle s'en est sortie en travaillant avec un autre entraîneur qui était européen);
Par contre je rejoins le fait que ce décentrer du résultat en le considérant uniquement comme le simple résultat de ce qui est produit sur le pas de tir est une solution. Cependant cela me semble être une "solution éducative et préventive" mais insuffisante pour une personne déjà confrontée au problème (dans quasiment tous l.es cas cela est associé à une faiblesse technique).
Bon courage à tous ceux qui y sont confrontés. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Un message de Baerendhil, posté en double suite à un soucis technique sur le forum, a été doublement supprimé à ce qu'il semble.
C'est une erreur et non une volonté, deux modérateurs ont sans doute voulu enlever le doublon en même temps.
Baerendhil, si ce message est encore dans ton cache... j'ai peur de ne pas avoir de sauvegarde, mais je cherche. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
J'ai retrouvé ceci
Baerendhil a écrit: | Par automatiser un geste je veux dire le rendre tellement machinal que tu le fait par réflexe, donc tu n'y penses plus et donc ta panique n'aura aucune influence sur ce geste. Et d'après les statistiques il ne suffit pas simplement de centaines, mais bien de milliers de flèches pour commencer à automatiser un geste (en faisant des calculs avec mon entraineur on est arrivé à 2 ou 3 ans avec 2 entrainements par semaine pour aboutir à un gete automatisé).
Le meilleur moyen de voir si ton geste est automatisé est de faire 2 choses en même temps : exemple : Monter les escaliers ! ça parait bête mais ce n'est pas un geste si simple que ça. Donc tu marches sur un terrain plat en ayant une conversation soutenue avec une autre personne. Dès que tu commences à monter un escalier soit : tu arrêtes la discussion car ton cerveau doit se concentrer (ton cerveau a besoin de ressources pour effectuer un calcul psychomoteur auquel il n'est pas habitué) càd ton geste n'est pas un "réflexe" (le cas chez des enfants), soit tu continues ta discussion sans la moindre baisse de régime dans ta discussion (ton cerveau "général" ne se consacre pas à l'exécution de cette tâche, en fait une région localisée qui gère ces réflexes fait le travail à la place de ton cerveau) en fait ce geste est effectué inconsciemment sans même que tu ne t'en rendes compte et donc ton état psychique (peur, émotion etc..) n'a aucune influence là dessus...
Un exercice que je te propose : demande à 2 personnes de discuter dans ton dos... toi, tu tires (de la paille ou un visuel pour commencer) en faisant un geste correct. A la fin de quelques volées vérifie avec ces personnes si tu as été capable de suivre (écouter) leur conversation (dans les moindres détails...). Si tu n'en es pas capable c'est que ton geste n'est pas un automatisme.
PS : je n'ai jamais dit que c'est évident !! Après certaines personnes ont plus de facilité pour automatiser un geste que d'autres. |
_________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
SandrineV a écrit: | Mon avis est que la "target panic" est quelque chose de très complexe, et différent d'un individu à l'autre |
Je pense au Target panic comme un court-circuit mental entre ces deux pensées: "je suis capable de faire 10" et "est-ce-que j'ai tout fait pour ne pas rater le 10"... Comme l'ane du Bouridan, entre les deux options on ne réussis plus à faire partir la flèche...
Et plus on rate la flèche et plus le cercle viceux se ferme et devient dangereux...
SandrineV a écrit: | Je voulais juste intervenir sur le target panic en Corée/en Asie [omissis] |
Euh... Je n'avais pas pensé à l'exterminantion (figurée) des archers non méritoires... par contre la "peur" d'etre exterminé devrait déclencher le target panic, non? Je ne connais pas personnellement la réalité des archers en age scolaire en Corée, mais je connais suffisemment la philosophie orientale pour comprendre que comme dans le kyudo ce qui compte est le geste, le reste est une conséquence...
Par contre, il est parfaitement correct de supposer que avec un tas de monde comme là-bas, ceux qui ont un problème son éloignés et les instructeurs ne peuvent donc rien faire pour chercher une solution à un problème qui leur est nié!
SandrineV a écrit: | Cependant cela me semble être une "solution éducative et préventive" mais insuffisante pour une personne déjà confrontée au problème |
Certainement: mais comme disait Freud, "connaitre le problème est déjà en partie le résoudre": souvent ceux qui sont pris au piège ne savent pas pourquoi ils ont le target panic. Donc réussir déjà à clarifier cet aspect peut aider à résoudre la question. Une fois qu'il est clair dans leur esprit qu'il y a un conflit entre ce qu'ils veulent obtenir et ce qu'ils ont peur de perdre (la fameuse error prone attitude, qui a porté aux fameuses "lois de Murphy"), réussir à isoler ou retarder la deuxième partie aide pas mal... _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
alexvpaq niveau 4Age: 35 Archers de Rimouski Arme(s): Helix et M1
|
|
|
moi je vois ce target panic comme une sur-attente de l'archer alors comme jfait des score de m... bah jpeut affirmer que jai un target panic et que c'est de la faute au TP si je fait des scores nul jaime l'apect psychologique du tir
c'est si complexe et si simple...
en pratique et seul je fait 10 point de plus qu'avec les autres membres du club et en compé je regagne ces 10 points parce que je focus juste sur mon tir et rien d'autre mais bon la psychologie est une chose redoutable et puis je refuse de croire au TP par connaissance de cause que quand on pense a la varicelle sa nous pique instinctivement!! alors si on pense au TP c'est pareil alors moi je me dit pffffff c que des foutaises c'est dans la tête alors a vous de vous faire votre idée!  |
|
|
 |
|
|
|
Pourquoi pas, ça peut être une manière de le contrer, mais ce ne sera pas efficace pour tout le monde. Le reconnaître et le nommer permet aussi de mettre en face des actions reconnues pour leur efficacité. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
Franchement c'est trop drôle de lire certains posts... Faut vraiment le vivre pour comprendre ce que c'est..
Ma définition de ce mal (qui existe puisque j'en souffre et ca c'est certain), en fait lâcher dans le jaune c'est facile nickel, tout va bien. Mais dès que la fatigue où l'enjeu commence à arriver... On décoche par réflexe avant de quitter la zone visée. En gros j'arme dans le jaune, je stabilise, je décoche... Mais dès que j'ai du mal a stabiliser, ca part tout seul vu que j'ai peur de sortir du jaune... et au fur et a mesure en l'espace de 3 volées j'arrive même plus à y aller... je précipite tout et je lache avant même d'arriver dans le jaune.
Solution : je vais tenter le Back tension au moins tu peux pas décocher avant d'avoir suffisemment tracté et pour tracter faut etre dedans. |
|
|
 |
scalou niveau 2Age: 45 Villejuif Arme(s): Poulies
|
|
|
Salut à tous!
je suis un peu nouveau sur le forum. j'ai repris le tir en septembre après un arrêt d'une dizaine d'années.
Je n'avais jamais eu affaire au "target panic" jusqu'à l'autre jour, ou j'ai testé un point de visée en fibre optique. Je me suis aperçu que quand mon point de visée est trop petit, ce phénomène ce produit, alors que quand j'ai un plus gros point de visée, ce point bouge moins en cible et le "target panic" disparaît. Je sais pas si c'est pareil pour tout le monde, à mon avis non, mais ca vaut le coup d'essayer... J'ai aussi remarqué que pour le faire disparaître, lorsque j'ai testé la fibre l'autre jour, il fallait penser, avant d'arrivée en visée, à bien détendre les deux mains, surtout la main du décocheur. |
|
|
 |
|
|
|
Expérience similaire : quand je me contente de cercler ma zone de réussite j'ai moins de blocage que quand je tente de viser un point précis. Alors que j'en ai été capable, quand j'exploitais à fond mon potentiel par un entraînement efficace. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
alexvpaq niveau 4Age: 35 Archers de Rimouski Arme(s): Helix et M1
|
|
|
scalou a écrit: | Salut à tous!
je suis un peu nouveau sur le forum. j'ai repris le tir en septembre après un arrêt d'une dizaine d'années.
Je n'avais jamais eu affaire au "target panic" jusqu'à l'autre jour, ou j'ai testé un point de visée en fibre optique. Je me suis aperçu que quand mon point de visée est trop petit, ce phénomène ce produit, alors que quand j'ai un plus gros point de visée, ce point bouge moins en cible et le "target panic" disparaît. Je sais pas si c'est pareil pour tout le monde, à mon avis non, mais ca vaut le coup d'essayer... J'ai aussi remarqué que pour le faire disparaître, lorsque j'ai testé la fibre l'autre jour, il fallait penser, avant d'arrivée en visée, à bien détendre les deux mains, surtout la main du décocheur. |
ta pensé que ton target panic était pas plus dut au fait ou que tu devait te centrer au centre du jaune une zone beaucoup plus petite que le jaune en entier alors la tu te dit MER** JE BOUGE TROP et la par le fait même tu amplifie tout le mouvement sans le vouloir. car bien souvent ces sorte de visette sont BEAUCOUP plus précise que disont mon viseur Cartel alors moi c très facile de centrer dans le jaune puisque jai plus gros... mais bon ya encore beaucoup de psychologie dans tout ça alors en plus comme jai aucun cours en psycho je préfère pas trop me risquer pour le moment...
car y a un mec il me disait dans un message privé sur un autre forum ( il avait passé au visette TITAN recurve ( super truc tres large comparé les autres mais avec une fibre au centre ...) alors il me disait que plusieurs avait beaucoup de misère à s'adapter parce que le contour est tres large et que la fibre est vraiment plus petite comparé a leurs ancienne... |
|
|
 |
CASA niveau 4Age: 70 Arme(s): classique et compound
|
|
|
Colt198 a écrit: | Alors voila, j'ai de temps en temps quelques petits probleme de target panic, j'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes, et de travailler de manière a ce que ca ne revienne plus.
j'ai lu plusieurs article dont un écrit par George Ryals IV, et j'en ai longuement parlé avec Martin Damsbo la semaine dernière.
Mais lorsque je suis au club, et que mon entraineur me vois m'entrainer a plus courte distance et qu'il me demande donc ce que je fait, je lui dis que j'essaye de passer outre mon target panic, et il ne cesse de rire (aseez jaune je dirais) car pour lui le target panic est de la vrai foutaise, il dit que ca n'existe pas, et qu'il ne faut pas du tout croire a ces CONNERIES...
discutant avec ces grands du monde du tir a l'arc, j'ai retenu plusieurs choses dont ceci : "il faut d'abord accepter le target panic avant de pouvoir arriver à ne plus l'avoir..."
donc je voudrais avoir votre avis à ce sujet (pas pour me convaincre, mais pour avoir votre avis)...
Qu'en pensez vous |
PS: Georges R a fait un 27 en shoot off à Vegas il a dû l'avoir "le panic target" 
Dernière édition par CASA le Mer 08-08-2007, 18:42; édité 11 fois |
|
|
 |
|