Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 [mental] Mental : quel archer êtes vous? introverti ou extraverti ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GeekarcheryHors ligneniveau 4
Mareil Marly
Arme(s): Classique

MessageDim 04-07-2010, 18:05
Répondre en citant

Je ne me prend pas la tête sur la flèche que j'ai tiré (même si c'est une mauvaise flèche) car elle est tiré et je ne peux plus rien faire. Je ne me prend pas la tête non plus sur la flèche que je vais tirer car c'est inutile ! Je me concentre sur la flèche que je tire car c'est la plus importante ! J'essaye de ne pas me fixer d'objectif de point sur la flèche comme sur la série comme sur le total de la compet ou du duel !..
Je me motive sur le pas de tir comme à l'extérieur du pas de tir ! Et lorsque je tire mes flèches je me vide la tète et me concentre uniquement sur ma strategie de tir !
tenor37Hors ligneniveau 3
Chambray les Tours
Arme(s): Classique Hoyt Nexus 23&q

MessageDim 04-07-2010, 18:07
Répondre en citant

Nous sommes tt à fait d'accord !!!

Wink

Tenor37
Caroline.CHors ligneniveau 5
Rueil Star

MessageDim 04-07-2010, 20:01
Répondre en citant

Ca a l'air si simple expliqué comme ça Smile Mais c'est tellement difficile quand tu es submergé d'une vague d'angoisse que tu ne t'expliques pas et qui fait que, c'est dans une extrème douleur psychique, que tu te fais violence pour enfin les lacher... et non pas par volonté, mais parceque tu n'as plus du tout le choix... sauf de faire 6 pailles.

Je ne m'explique pas tout ça, car comme vous, je n'ai pas dans l'idée de faire un score, je n'ai pas dans l'idée de faire du point, et jamais je n'arrête une compet sous pretexte qu'elle semble foirée. Mais c'est une angoisse de lacher la flèche, comme si j'avais peur de faire une "merde" alors qu'en fait, ce n'est pas grave, je n'ai rien à prouver, ni à moi, ni à personne. Je voudrais juste m'amuser, mais je n'y arrive pas et ça m'épuise.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
TontondesofHors ligneniveau 5
ARCHERS DE BOLLENE
Arme(s): Arc à Poulies

MessageDim 04-07-2010, 20:11
Répondre en citant

Caroline.C a écrit:
Ca a l'air si simple expliqué comme ça Smile Mais c'est tellement difficile quand tu es submergé d'une vague d'angoisse que tu ne t'expliques pas et qui fait que, c'est dans une extrème douleur psychique, que tu te fais violence pour enfin les lacher... et non pas par volonté, mais parceque tu n'as plus du tout le choix... sauf de faire 6 pailles.

Je ne m'explique pas tout ça, car comme vous, je n'ai pas dans l'idée de faire un score, je n'ai pas dans l'idée de faire du point, et jamais je n'arrête une compet sous pretexte qu'elle semble foirée. Mais c'est une angoisse de lacher la flèche, comme si j'avais peur de faire une "merde" alors qu'en fait, ce n'est pas grave, je n'ai rien à prouver, ni à moi, ni à personne. Je voudrais juste m'amuser, mais je n'y arrive pas et ça m'épuise.

Ne le prend pas mal, mais si tu souffres autant, tu ne dois pas ressentir le moindre plaisir et là il faut arrêter et faire autre chose qui te convienne mieux.

Rueil Star

MessageDim 04-07-2010, 20:28
Répondre en citant

Tontondesof a écrit:
Ne le prend pas mal, mais si tu souffres autant, tu ne dois pas ressentir le moindre plaisir et là il faut arrêter et faire autre chose qui te convienne mieux.

Certainement pas question que j'arrête le tir à l'arc ! J'ai déjà arrêté pendant 8 ans, ca fait 5 ans que j'ai repris, et même si c'est parfois insuportable, je ne pourrais pas me passer de ce sport, c'est pas faute d'avoir essayer Smile Quand j'ai arrêter la première fois j'étais dans un état similaire, je revenais trois fois par flèche, et à l'époque un FITA ça durait toute la journée, c'était bien plus compliqué à tenir Smile Alors non je ne rangerais pas mon arc une deuxième fois. D'ordinaire je stresse mais je maitrise, c'est cette année que c'est pas particulièrement difficile et j'aimerais bien savoir pourquoi ça me permettrait de résoudre mon problème. Alors oui les compets individuelles c'est pas franchement sympa en ce moment, mais par équipe c'est tellement agréable que ça mérite la galère ! La seule chose qui m'énerve, c'est que du coup, je fais des scores bien en dessous que ce que je suis capable de faire (dans le stress aussi mais mieux gérer) et pour l'équipe c'est pas terrible :(

J'ai deux pbs en fait, je n'ai pas confiance en moi et j'ai extrèmement du mal à me concentrer... alors peut etre qu'une fois ces deux pbs résolus, ça ira mieux :D

PS : non je ne le prends pas mal, mais admets que c'est un conseil un peu bizarre Smile
ARCHERS DE BOLLENE

MessageDim 04-07-2010, 21:36
Répondre en citant

Pourquoi bizarre? Tu donnes tellement l'impression de souffrir ...

Moi si j'étais autant en souffrance surtout pour une activité de loisir sportif, je ferai autre chose.

Alors voici mon point de vue, qui j'espère pourra t'aider:

Ce que je dis à mes potes quand ils n'y arrivent pas et ce que je me dis à moi même quand ça ne le fait pas comme je veux : "je ne joue pas ma vie, je ne joue pas ma paye, je ne joue pas mon repas du soir, alors ce n'est pas la peine de me prendre le choux, ce n'est que du loisir".

Une fois bien compris ce fait, je me consacre à ma séquence de tir, pour la réaliser du début jusqu'à la fin, comme à l'entrainement (je précise que je ne jette jamais une flèche, je m'applique toujours même lors de jeux). Une fois la séquence enclenchée, je la déroule comme à entrainement phase par phase du mieux possible, et si je le fais correctement .... QUOI ?! que vois-je? un 10 ou presque 10 ... mais alors le 10 ne serait qu'une conséquence d'une séquence bien déroulée? et oui, pour moi le 10 n'est pas un objectif, mais une conséquence de mon objectif premier : bien tirer à l'arc.

Tu pourras prendre tous les gourous que tu voudras, faire bruler tous les cierges qui te tomberont sous la main, la solution n'est qu'en toi. Prend du plaisir à tirer à l'arc comme il faut, pas à voir ta flèche dans le 10 ... sinon elle y sera souvent sans faire exprès et des fois elle n'y sera pas même en semblant tout faire bien comme il faut. Le plaisir est dans l'acte de tirer le mieux possible, après la décoche, tu ne peux plus rien .. tout est fait ...

Voila, grosses bises amicales pour te passer le max d'influx positif

Dernière édition par Tontondesof le Dim 04-07-2010, 22:15; édité 1 fois
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 04-07-2010, 22:09
Répondre en citant

Caroline.C a écrit:
je fais des scores bien en dessous que ce que je suis capable de faire

Les scores que tu fais sont ceux que tu es capable de faire. Tire un trait sur le passé, sur les comptages à l'entrainement, sur la prise de tête, fais toi plaisir à tirer en équipe si tu aimes ça, mais tire pour toi sans tenir compte de ce qu'en pense les autres. Fais comme Tontondesof : le tir à l'arc est un loisir, c'est tout le reste qui a de l'importance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Rueil Star

MessageLun 05-07-2010, 9:48
Répondre en citant

Tontondesof a écrit:
Moi si j'étais autant en souffrance surtout pour une activité de loisir sportif, je ferai autre chose.
(...)

Peut-être que j'exagère un peu je ne sais pas, disons que ça me perturbe pas mal en ce moment, et vu qu'il m'arrive d'éclater en sanglots, on peut dire que ouais, pour le moment, c'est pas super agréable.

Merci pour les conseils, j'essaie de me dire ça, tout le temps, et mon coach me le répète tout le temps, mais pour le moment, mon cerveau ne veut pas imprimer tout ça, mais il faut que j'essaie encore et encore Smile;

merci pour le flux, le chat est merveilleux :D

@jlonzeweb : Je suis d'accord avec toi, j'ai arrêté de compter à l'entrainement, avant je ne le faisais jamais en début de saison, et donc seulement quand j'étais prête, histoire de me donner de la confiance en moi. Là je pense que cette année j'ai abusé des compter au résultat médiocre, quand je n'étais pas en forme, ce qui n'aide pas à prendre confiance en son tir. Alors maintenant je tire, encore et encore, j'essaie de trouver un truc auquel m'attacher pour le retrouver en compet. Et oui, le tir par équipe c'est chouette, car tu n'es pas seul face à la cible, ça aide Smile;

Merci pour votre soutien, j'aime ce sport alors ça m'ennuie de me mettre dans des états pareil pour... ce qui n'est qu'un sport. En plus, je n'en fais pas tous les jours toute la journée, alors je pourrais quand même être un peu plus tolérante avec moi-même !!!

Bises à vous !
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 05-07-2010, 14:58
Répondre en citant

Tontondesof a écrit:

Alors voici mon point de vue, qui j'espère pourra t'aider:

Ce que je dis à mes potes quand ils n'y arrivent pas et ce que je me dis à moi même quand ça ne le fait pas comme je veux : "je ne joue pas ma vie, je ne joue pas ma paye, je ne joue pas mon repas du soir, alors ce n'est pas la peine de me prendre le choux, ce n'est que du loisir".

Une fois bien compris ce fait, je me consacre à ma séquence de tir, pour la réaliser du début jusqu'à la fin, comme à l'entrainement (je précise que je ne jette jamais une flèche, je m'applique toujours même lors de jeux). Une fois la séquence enclenchée, je la déroule comme à entrainement phase par phase du mieux possible, et si je le fais correctement .... QUOI ?! que vois-je? un 10 ou presque 10 ... mais alors le 10 ne serait qu'une conséquence d'une séquence bien déroulée? et oui, pour moi le 10 n'est pas un objectif, mais une conséquence de mon objectif premier : bien tirer à l'arc.

Tu pourras prendre tous les gourous que tu voudras, faire bruler tous les cierges qui te tomberont sous la main, la solution n'est qu'en toi. Prend du plaisir à tirer à l'arc comme il faut, pas à voir ta flèche dans le 10 ... sinon elle y sera souvent sans faire exprès et des fois elle n'y sera pas même en semblant tout faire bien comme il faut. Le plaisir est dans l'acte de tirer le mieux possible, après la décoche, tu ne peux plus rien .. tout est fait ...

Voila, grosses bises amicales pour te passer le max d'influx positif

très bonne voie de travail et orientation du tir à donner Applause cependant avoir un bon entraîneur pour donner la direction n'es tpas du luxe ni utiliser un gourou Wink
ARCHERS DE BOLLENE

MessageLun 05-07-2010, 17:39
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:

très bonne voie de travail et orientation du tir à donner Applause cependant avoir un bon entraîneur pour donner la direction n'es tpas du luxe ni utiliser un gourou Wink

Tout à fait d'accord avec toi ... c'est un vrai coach qu'il faut.

Moi je parlais de gourou et de cierges, c'est à dire de trucs qui remplaceraient une vraie démarche de progression technique autant que de travail sur soi, autant dire d'une efficacité douteuse et sans autre espoir que la stagnation, la lassitude et l'abandon ... sauf si on se contente du côté convivial que peut avoir le tir à l'arc (surtout en parcours ... on se promène ... on prend l'air ... c'est sympa, ça bouge, ça rigole, ça se prend pas le choux).

Si on veut progresser, il faut passer par des étapes quasi obligatoires plus ou moins facile à passer en fonction de sa personnalité. C'est là où le vrai coach est capable d'intervenir si l'archer n'est pas capable de le faire seul.

Enfin ... tout ça ce n'est que mon avis personnel; je n'ai d'autre expérience que la mienne forgée par l'entrainement et une écoute attentive de l'entraineur de mon petit club (... 'tin k's'est dur de se remettre en question des fois ...)

GeekarcheryHors ligneniveau 4
Mareil Marly

MessageLun 05-07-2010, 18:18
Répondre en citant

Le tir à l'arc et aussi pour la plupart des sports c'est descendre pour remonter plus haut ! Faut être positif ! Very Happy
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageVen 09-07-2010, 21:48
Répondre en citant

J’ai connu beaucoup de hauts et de bas dans notre sport.
Au début, j’ai trouvé naturellement, avec beaucoup de travail, une méthode de tir peu consommatrice en énergie et facile à reproduire et très efficace.
Mais un entraineur très connu, m’a fait changer d’approche et je suis passé de futur grand espoir Français à rien… puis il a monté une structure en province et ma planté là !
J’ai mis plus de deux ans, seul, à retrouver mon niveau initial avec encore plus de travail mais cette épreuve avait stoppé ma progression et entamé ma confiance mais pas ma détermination.
Ensuite sur plusieurs années, une très lente progression m’entraina malgré un travail de forçat vers une impasse psychologique ou l’effort était si peu récompensé que le corps et l’esprit rejetèrent en bloc la discipline. Au moment, ou je mettais la main dans la poignée d’arc et les doigts sur la corde, mes muscles refusaient d’effectuer l’armement, par une tétanisation de toute le ceinture scapulaire. Là, je touchais le fond, un débutant avec 1 heure d’apprentissage m’aurait surpassé !
Le tir à l’arc était devenu trop important, et je m’imaginais avoir un NIVEAU. Les scores illusoires approchant le haut niveau que j’avais quelques fois réalisés à l’entrainement ne reflétaient pas ma vrai valeur, mais mon égo pensait le contraire. En fin de compte, je voulais « péter plus haut que mon c… ».
Une remise en question complète de ma vision du tir à l’arc et encore deux ans de travail en recommençant comme un débutant, me permit d’atteindre ce fameux haut niveau que je touchais quelques fois à l’entrainement dix ans auparavant, mais cette fois en tournoi. J’étais ressorti encore plus fort après cette épreuve. Mais le haut niveau n’attend pas ceux qui ne progressent pas au rythme des autres adversaires et malgré un bon niveau de scores, flattant mon esprit, je restais aux portes des sélections des grands championnats.
J’avais donc trouvé un système de tir efficace et facile à faire, mais qui me laissait une nouvelle fois sur une pente de progression très lente pendant plus de quinze ans.
La vie professionnelle me donnait un prétexte pour ne plus m’acharner sur mon paillon, je lâchais mon entrainement monacale et les tournois pendant quelques années mais je gardais le contact.
Et puis j’ai décidé de me lancer de nouveaux challenges, et curieusement, en quelques mois, j’ai retrouvé un niveau correct avec à la clé, encore et toujours des scores en progression. Mais, avec une grande douleur physique et mentale en compétition, comme l’a exprimé Caroline. Je connais bien cet état et j’ai réussi cette année à m’éloigner de cette difficulté en cherchant au niveau de la technique de tir des « astuces » qui fonctionnent avec mon style de tir. Les scores merveilleux à mon niveau que je réalisais de temps en temps un bon jour et un peu par chance à l’entrainement, sont maintenant beaucoup moins rares et surtout obtenus en suivant ma stratégie et mon geste sans blocages et sans douleurs. Car en fait, c’est la peur de rater qui ralenti l’action, donc le temps de visée augmente les muscles inutiles rentrent en action et montent dans le rouge car ils ne sont pas suffisamment sollicités à l’entrainement (et c’est bien comme cela) mais la trouille aidant, le cerveau analyse une situation d’échec et de fatigue, qui l’empêche de retrouver le geste parfait et c’est le cercle infernal… et souvent, une fois que tout est perdu, les bonnes flèches reviennent, mais c’est trop tard, les points perdus ne se rattrapent jamais.
ALLER Caroline, tu vois, j’en ai vu 36 chandelles en 36 années de tir à l’arc et j’aime toujours autant cela.
Et j’en aurais encore des hauts et des bas et vu mon âge bientôt plutôt que des bas.
Mais ce n’est pas grave, ce n’est qu’un jeu !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 09-07-2010, 22:39
Répondre en citant

Applause Applause meacoolpas meacoolpas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageSam 10-07-2010, 7:51
Répondre en citant

On peut comprendre la défiance d'E=Cap vis à vis du statut d'entraîneur....ne pas prendre un entraineur, en aucun, cas pour un gourou!
Il en va de même pour l'entraîneur, ne pas s'instaurer comme pièce maîtresse du tireur. Cela vient avec le vécu et le métier tout ça!
Cependant, il existe des phases dans la construction d'un athlète où ce dernier s'appuie plus sur son entraîneur avant de devenir plus autonome et se recentrer sur lui-même. Smile
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle

MessageSam 10-07-2010, 9:48
Répondre en citant

Juste un petit rajout : Quand on est entraîneur, ne pas utiliser les athlètes pour sa propre image!
il en va de même dans l'autre sens aussi : il n'y a pas d'entraîneur miracle : il faut tirer sur la corde pour faire des points.... Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: