Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
 Technique Coréenne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 29-03-2006, 10:42
Répondre en citant

Les HN les ont cotoyé et appris à les restecter sur les pas de tir. Pour les archers moyens (dont je fais partie) on a maintenant un ouvrage, des sites internet ... et un entraineur national !

J'ouvre le sujet avec l'excellente vidéo rapellée par Nemo sur un autre sujet:
http://www.win-archery.com/eng/winarcher/movie/leety.wmv

Plusieurs points remarquables à mon avis, je décompose:
- Cale hallucinante suplémentaire sur le grip, c'est du grip super-haut !
- Rotation très marquée du bras d'arc;
- Positionnement de main de corde au niveau de l'oeil, poussée marquée de l'épaule d'arc en ligne, (caractéristique de leur méthode);

- Phase de visée main d'arc à hauteur de la bouche (les clignements des yeux avant font il partie de la séquence ? un coup de raclette sur le pare-brise, et hop, bonne route madame !);

- Prise d'ancrage par le dessous du menton (plusieurs cm), le bras de corde est dans l'alignement de la flèche (et non pas dirigé vers le grip), çà permet entre autres à l'annulaire de prendre franchement la corde...
- Contact coté du menton - classique.

Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 29-03-2006, 11:57
Répondre en citant

Le vrai travail d'un cadre c'est de rendre cohérent l'ensemble archer/arc/cible.
A la lecture du post de Laurent :
Grip super haut : respecter l'appui le plus en rapport avec la ligne de poussée. Valable pour tous archers . A noter : plus on est petit plus le gip haut est utile (axe de poussée plus en ligne);

Rotation très marquée du bras d'arc : points d'appui les plus fiables possibles car moins de rupture des lignes de force et travail concentré main d' arc/main de corde sans avoir à exercer de contrôles inutiles et risques dissociations. Valable pour tous aussi.
Positionnement main de corde au niveau de l'oeil: doit permettre de conserver les appuis sur la structure sans contrainte supplémentaire..valable pour tous aussi.
Phases de visée :lire main d'arc en ligne directe/main de corde permettant la traction sans rupture de continuité/structure. Là, à hauteur de la bouche mais surtout respectant la poussée sur l'objectif. Valable pour tous aussi.
Prise d'ancrage sous le menton : le repère est en ligne directe cible, flèche, bras de corde .
L'annulaire lui est placé à la préparation et participe ainsi activement à l'orientation/traction
Noter l'étendue de la prise de repère au visage...très sécurisant...(uniquement travail des 2 mains en confiance, pour tout le reste sans contrôles surajoutés..);

Chez l'athlète en question là : globalité de système élaborée, je dirai pas de visée prioritaire car rupture poussée sur l'objectif au lâcher de corde. Je classerai cette flèche dans un module de prépa hivernale, période de travail de début de saison pas de relation avec l'objectif et pas de finition (paille ou visuel)
HeadCoach68Hors ligneniveau 4

MessageJeu 30-03-2006, 0:02
Répondre en citant

Citation:
Prise d'ancrage par le dessous du menton (plusieurs cm), le bras de corde est dans l'alignement de la flèche (et non pas dirigé vers le grip), çà permet entre autres à l'annulaire de prendre franchement la corde...

Cela permet également (et surtout ?) de réaliser un mouvement de bascule en sonnette interne au niveau de l'omoplate et de solliciter davantage les muscles rhomboïdes et trapèze moyen en maintenant le bras sur un mouvement d'extension horizontale sans y associer d'adduction...

Une stratégie musculaire plus économique (?) Think
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageJeu 30-03-2006, 0:49
Répondre en citant

Wink Headcoach Applause
CASAHors ligneniveau 4
Arme(s): classique et compound

MessageJeu 30-03-2006, 7:38
Répondre en citant

Bonjour,
le moment crucial de la décoche (passage au ralenti ou pas à pas) est significatif des allignements exemplaires des forces oppposées (répartition de part et d'autre de la colonne vertébrale) par rapport à la flèche. Les vecteurs restent allignés au-delà de la décoche. Applause Applause
>>>==========>(X)

sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageDim 09-04-2006, 0:28
Répondre en citant

Vous savez, si je puis me permettre, ils n'ont rien inventé:
La mise en sevice pratique du "Power Archery" des excellents Don Keaguy, Lennie Cardinale
et autres Al Henderson, pour la préparation du petit pour les jeux de 1972
J. Williams.
Pace en est l'illustration, la maçération, l'aboutissement, la personnalisation.

Nos amis du pays du matin calme, ont observé, testé, reproduit avec naturellement une
proportion de personnalisation: période Camberra- L.A., soit les Olympiades 1976-1980-1981-1984.

Vint 1985 ( CM de Séoul );

D'excellents athletes pugnaces pour lesquels j'avoue une grande admiration comme
In soo jean, ou Koo ja Chung.
Lesquels usèrent de nombreuses XX75 & aute X7, arrivèrent a leur fin:
Chouraver le titre aux rouquins de l'Ohio!
Vléeee! yes!

Mais le " Chantier Majeur ", fut a mon sens ; les traveaux menées de haute main par leurs
homologues féminines.
Je pense à Kim soo nyung, qui réalisa non sulement l'un des premiers parfaits ( 360/ 30m 1988);

Pour aboutir à l'aune des étoiles pourpres.
Je puis vous dire que le tir a l'arc féminin, fut nettement plus difficile à appréhender nottament du fait de la
puisance entre autres.
D. Pace, dans son interwiew de 1976 avance une question, ou du moins une hypothèse comme quoi
40 lbs, est un peu notre " Mach 1 ", affirmant qu'en effet, quelque chose se passe autour de ce cap.
Les créateurs constructeurs de HOYT, de YAM & autres Nishisawa, avancent que certainnes inconnues
au niveau des réglages, se simplifient radicalement a partir de 40# Think.

Simple constat, observé durant notre longue formation,.
Ayant commencé sérieusement le TAA de compétition en Benjamin 2 ( 13 ans ), nous utilisions
essentiellement pour la plupart, du matos féminin avec des configurations
comme 65/35 66/36 68/38 etc...
Des tubes de type spine @ 27 comme le 870/820/750/720/670/620, ou en alu X7 ou 75:
le " magique 1914 ".

Force est deconstater, que la plupart d'entre nous " explosèrent la coquille " en Minime 2 & Cadet 1
soit 14/15 ans, avec le 1914.
Des perfs parfois supérieures aux adultes sont enregistrées, la chrysalide devenant papillon.
Le " déclic " en somme.
Que dire ?
Naissance de l'affirmation de soi illustrée par une décision plus ouverte?
Connaissance de soi & compréhension plus accessible
Vitesse optimisée, poussée plus homogène, répartition des masses de restit plus optimales?
Ou alors infini mystère des chiffres?
Probablement tout celà a la fois, et c'est parti pour la chasse aux perfs, sur la soif infinie de pouvoir
connaitre un jour la perfection?

Je pense que c'est a nous tous et en nous tous que demeure la solution a nôtre problème.
good luck

pat

MessageDim 09-04-2006, 18:23
Répondre en citant

sauvard a écrit:
Vous savez, si je puis me permettre, ils n'ont rien inventé:
La mise en sevice pratique du "Power Archery" des excellents Don Keaguy, Lennie Cardinale
et autres Al Henderson, pour la préparation du petit pour les jeux de 1972
J. Williams.
Pace en est l'illustration, la maçération, l'aboutissement, la personnalisation.

Nos amis du pays du matin calme, ont observé, testé, reproduit avec naturellement une
proportion de personnalisation: période Camberra- L.A., soit les Olympiades 1976-1980-1981-1984.

Tu avais remarqué aussi Question Wink
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageDim 09-04-2006, 18:40
Répondre en citant

Je pense que si on regarde en détail ils ont un peu évolué... Sinon Mr Ki Sik Lee ne serait pas entraineur US aujourd'hui !

Le diable se cache dans les détails... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Arme(s): BareBow - Classique

MessageMer 12-04-2006, 8:49
Répondre en citant

, 쏘기 위하여 생각하지 말라!

Je n'ai rien de plus a dire Rolling Eyes

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 12-04-2006, 9:52
Répondre en citant

Baudtof1 a écrit:
, 쏘기 위하여 생각하지 말라!

Je n'ai rien de plus a dire Rolling Eyes

Effectivement le clicker passe vite ! Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: