Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 22 Mai 2025
Ven 23 Mai 2025
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
Mer 28 Mai 2025
[FR] CF 2X50 Belfort et contrôle du matériel
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 30-08-2006, 11:15
Répondre en citant

Samedi matin à Belfort, des contrôles ciblés ont été fait sur la puissance de certains arcs compound (dont le mien).
Pour cela, l'arbitre a utilisé le peson électronique Easton.

Quel est la validité de ce contrôle?
Le peson utilisé doit il être soumis à un quelconque "certification de conformité" attestant qu'il est bien réglé?
Y a t'il eu des sanctions en cas de dépassement de la limite de 60 livres?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
vbjolebabHors ligne
Rédacteur
Torpes
Arme(s): Classique - Poulies

MessageMer 30-08-2006, 11:28
Répondre en citant

j'ai vu , un archer a 61livres qui a du doner un coup de clé sur ses branches pour decendre la puissance . juste avant il etait aler voir le evndeur pour remesurer a puissance qui etait bien a 60.. donc les 2pesons nidiquez pas la meme chose....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ardiskientHors ligneniveau 5
archers du lion
Arme(s): clasique

MessageMer 30-08-2006, 11:43
Répondre en citant

comme tous peson, ils n'ont pas la meme sensibilité, mecanique ou electronique
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMer 30-08-2006, 11:55
Répondre en citant

a mon avis ils devraient admettre une marge de deux trois livre ou exiger en cas de controle cette etalonnage ou il n'y aurait plus de discussion possible
Coco28Hors ligneniveau 3

MessageMer 30-08-2006, 11:57
Répondre en citant

Moi j'ai un copain qui tir 59 livres et le peson a afficher 2 fois 53 livres. Confused
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 30-08-2006, 12:06
Répondre en citant

Un instrument de mesure n'a de valeur légale que s'il est étalonné de façon régulière, avec une identification de cet instrument et un archivage des étalonnages. Etalonner veut dire vérifiée par rapport à une référence qui est elle même... etc. jusqu'à un étalon qui sert de référence. (un cylindre en platine iridié conservé au pavillon de Breteuil sous 3 cloches de verre depuis 1889). L'étalonnage a un coût en temps et en argent...

Il est quasi impossible de garantir tous les pesons en circulation dans le TAA, et notre sport n'est pas assez riche pour se lançer dans ce genre d'aventure... Si on devait trouver une solution pragmatique, peut-être les magasins devraient-ils faire étalonner leurs pesons ? Je sais que certains le font déjà plus ou moins. Il devient alors possible de vrifier un peson individuel ou de club en l'alignant face au peson du magasin (facile: on les tire l'un face à l'autre et on regarde le résultat...

En attendant sur le terrain avec le matos existant et vu la variabilité, si j'en avais un je mettrai mon poulie à 59# pour pas être enquiquiné ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageMer 30-08-2006, 12:13
Répondre en citant

peser un arc à poulies est toujours une chose délicate.
Ce n'est pas l'arbitre qui pése mais c'est l'archer qui doit le faire.
Un archer expérimenté m'a prouvé que selon sa technique d'armement ou de retour le peson, aussi bien étalonné qu'il soit, donnera des valeurs différentes.
Ca peut varier d'une à 3 livres.

Donc dans ce cas, il faut armer et revenir plusieurs fois.

Pour ce qui est de l'étalonnage du peson, il n'y a pas d'obligation, ni de certificat.
Qui peut assurer que son peson est plus juste que celui de l'autre ???

MessageMer 30-08-2006, 12:18
Répondre en citant

De plus Laurent, la valeur varie en fonction des conditions thermiques.
Alors en extérieur c'est presque de l'aléatoire.

Tu as raison, vaut mieux se régler à 58 ou 59, ça ne change pas grand chose sur la trajectoire et ça evite de se faire prendre en défaut.
pat

MessageMer 30-08-2006, 12:19
Répondre en citant

patrick lemesle1 a écrit:
Un archer expérimenté m'a prouvé que selon sa technique d'armement ou de retour le peson, aussi bien étalonné qu'il soit, donnera des valeurs différentes.

Pour ce qui est de l'étalonnage du peson, il n'y a pas d'obligation, ni de certificat.

Heu...... d'oh!

L'étalonnage des appareils de mesure et leur marge d'erreur peuvent être une chose précise Wink
Et dans certains domaines , il faut mieux d'ailleurs

Wink

Même s'il faut aussi porter la plus grande attention sur la procédure qui entoure la mesure Wink

MessageMer 30-08-2006, 12:19
Répondre en citant

LAZOUILLE a écrit:
a mon avis ils devraient admettre une marge de deux trois livre ou exiger en cas de controle cette etalonnage ou il n'y aurait plus de discussion possible

Et ben voyons, une marge de 2 ou 3 livres. Y'aura toujours celui qui se réglera à 63 et qui contestera car il sera controlé à 64.
Ce n'est pas une bonne solution
jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents
Arme(s): classique

MessageMer 30-08-2006, 12:20
Répondre en citant

D'autant que le peson comme instrument de mesure est particulièrement sensible aux variations de conditions extérieures si jeune et déjà Mabuse. Pesez votre arc dans un magasin climatisé à 20° et refaites la mesure avec le même peson sur un pas de tir à 35° et bonjour les dégâts... Laughing

MessageMer 30-08-2006, 12:21
Répondre en citant

pat a écrit:
patrick lemesle1 a écrit:

Heu...... d'oh!

L'étalonnage des appareils de mesure et leur marge d'erreur peuvent être une chose précise Wink
Et dans certains domaines , il faut mieux d'ailleurs

Wink

Même s'il faut aussi porter la plus grande attention sur la procédure qui entoure la mesure Wink

Bien sure, mais comme l'a très bien exprimé Laurent, y'a un coût.

Qui supporte ce coût??
pat

MessageMer 30-08-2006, 12:26
Répondre en citant

Ok, alors on peut au moins faire un double controle, en connaissant les marges d'erreurs de plusieurs pesons (suffit de les comparer avant );

On peut aussi estimer la variation probable due à la T°, ou alors c'est 55 livres pour tout le monde et la marge d'erreur est intégrée à la base Wink
patriceHors ligneniveau 2
Arme(s): Classique, Longbow

MessageMer 30-08-2006, 12:58
Répondre en citant

Comme tout controle de type "manuel ou mobile", même si instrument étalonné, n'y a t'il pas application d'une marge d'erreur ? (ex : pour radars fixe = 1km/h, jumelle = -6km).
Déjà que sur les instruments dits "étalonnés" la précision (en % + conditions température, hygro, pression atmosph.,...) est indiquée.

Perso, pour mon classique, n'ayant pas investi dans un peson mural, je le pèse avec un seau de sable. Le hic serait, pour les puristes, le pèse personne qui a une marge d'erreur de 200g, bof !c'est toujours plus précis que le peson manuel. Le plus ; c'est la traction très régulière et sans mouvements parasites facilitant l'équilibre du clicker sur la pointe, pas comme sur les pesons muraux ou suspendus sur lesquels on tracte direct et souvent par à coups (sur 4 boutiques que je fréquente, une seule à un système de traction par treuil ???).

Cordialement,

Patrice.

La théorie c'est quand on comprend tout et que rien ne marche. La pratique c'est quand ça marche et que l'on ne sait pas pourquoi. Moi je pratique les 2 ; rien ne marche et je ne sais pas pourquoi d'oh!

MessageMer 30-08-2006, 13:03
Répondre en citant

depuis que j'exerce mon talent d'arbitre d'oh! , il ne m'est arrivé qu'une seule fois d'être amené à peser un arc.
Concours en salle sur mur de STRAMET avec des bandes de 25 cm. Le mur venait d'être refait.
Au bout de quelques volées, le type tapait le mur et est venu se plaindre de la ciblerie.
A sa technique d'armement, je me suis douté qu'il tirait puissant.
Je me suis alors mis à contrôler quelques arcs de façon à ne pas faire l'obstiné Wink .
ça donne aussi une marge vis à vis de la valeur donnée par le peson mécanique.
Pas mal de tireurs étaient aux alentours de 55 livres et confirmaient que la valeur donnée par le peson correspondait à leur réglege.
Le type en question était à 66 livres et contestait le peson. Ce sont les autres archers eux-mêmes qui lui ont fait comprendre qu'il avait tort.
A noter que le type en question était loin des meilleurs. Comme quoi la puissance, ça ne suffit pas.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: