Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
abe Age: 71 Arme(s): PSE SUPRA
|
|
|
Combien de tour max peu ont appliquer à une corde fast fligt 14 brin (pour le reglage du band |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
En général on recommande entre 20 et 40 tours. Je vais voir s'il y a quelque chose de mieux sur les sites des fabricants
R, tournecordé
EDIT //
Je reviens de chez BCY, il donne aussi entre 20 et 40 tours.
Pas d'indication chez Brownell.
Le Easton Arrow Tuning… avance que la limite est quand la corde se vrille sur elle-même à force de trop de tours.
C'est un sujet qui part en vrille tout seul, je trouve
R |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=12474&start=21
1,2 tours par pouce de longueur de corde. La longueur de corde étant [taille de l'arc-3 pouces] environ. Mais c'est vraiment un extrême je trouve...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Donc 75 tours pour un arc de 66", 80 pour un 70". Ca fait vraiment beaucoup en effet.
R, perplexe |
|
|
 |
|
|
|
En passant chez Brownell j'ai téléchargé leur catalogue. En le feuilletant je trouve la recommandation suivante : 1 tours pour chaque 2 ou 3 pouces de longueur de corde.
Donc
64" --< 20 à 30 tours
70" --< 22 à 33 tours
Ce me semble plus raisonnable. Mais bon, ce n'est pas une analyse. Après tout, où serait le problème de mettre 70 tours sur la corde ? Elasticité, donc perte de rendement…
Laurent, à ton avis ?
Qui a essayé ?
R, qui se pose une nouvelle question. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Renaud Baudrillart a écrit: |
R, qui se pose une nouvelle question. |
Et pour continuer dans les questions tournues (tordues?) et pour rendre service à ceux qui montent et démontent et remontent 36 fois leur corde pour trouver le bon band:
De combien augmente le band à chaque tour de corde? |
|
|
 |
|
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
 |
|
|
|
Ce sujet m'a inspiré une mise à jour de l'article sur le band : [Combien de tours peut-on faire ?]
A l'occasion je ferai un test sur l'influence d'un grand nombre de tours (au moins 60) sur le comportement de la corde. A priori je pense prendre 2 cordes de longueur différentes, l'une avec un vrillage normal (disons 25 tours) et l'autre avec un vrillage important (60 à 80 tours), les 2 donnant le même band. Et puis mesurer la vitesse initiale avec un cinémomètre (pas tellement le trait à 70 m parce que cela ferait entrer en ligne de compte un paramètre supplémentaire : la hauteur d'encochage).
Mais si quelqu'un a d'autres idées…
R |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Fairweather utilisait un grand nombre de tours avec du BCY 450 (55-60 tours).
Il y a 3 paramètre d'élasticité dans une corde:
- L'étirement de rodage
- L'étirement pendant l'utilisation
- L'élasticité instantanée...
D'autres paramètres interviennent aussi: la charge des branches (masse corde+flèche), aérodynamiqe...
L'avantage d'une corde très peu élastique comme le 450 (452 aujourd'hui) est de peu s'étirer au départ (çà c'est gérable), mais surtout d'avoir un faible étirement pendant une séance. Inconvénient: faible élasticité, le matériel "déguste"...
Quand on vrille une corde, on améliore l'aérodynamique et on augmente l'élasticité, sans rien changer aux caractéristiques d'étirement...
Seul inconvénient: gérer le nombre de tours et le band, + une mise en place de plusieurs flèches en début de séance avant d'arriver au band nominal.
Mais bon: on obtient çà aussi avec un Angel Majesty par exemple - sans faire beaucoup de tours...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Oui, mais de combien cela bouge-t-il ? A partir de quel moment cela devient-il sensible en cible ? Je reste toujours dans une optique de résutat.
Je vous tiens au courant de mon expérience.
R |
|
|
 |
|