Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
NeuroVerfloW niveau 2Arme(s): Recurve
|
|
|
Bonjour,
J'ai commencé l'archerie en recurve classqie il y a 8 mois et je me demandais si le niveau atteind dans ce laps de temps était " dans la moyenne " ( c'est tout de meme très subjectif ... ).
De façon chronologique le score moyen au distances de 30 et 50m ...
Exemple :
- Apres 8 mois à 50m je tourne à une moyenne de 50pts, est ce correct par rapport à la progression moyenne des archers débutants ?
Merci de combler ma curiosité  |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Il y a trois grandes phases dans l'apprentissage :
L'initiation
La progression
Le perfectionnement
Chacun étant différent, il n'y a aucune règle pour la durée de chaque phase. _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
NeuroVerfloW a écrit: | - Apres 8 mois à 50m je tourne à une moyenne de 50pts, est ce correct par rapport à la progression moyenne des archers débutants ?
Merci de combler ma curiosité  |
50 points avec combien de flèches tirées?
Avec 6 flèches c'est TRES bien avec seulement 8 mois de pratique! Avec 36 flèches, je te conseille de revenir à 20 mètres et travailler.
Sinon, Zseth à raison... Il y a tellement de paramètres qu'il est difficile de donner des jalons fiables. |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: |
50 points avec combien de flèches tirées? |
Avec 6 fleches.
Avec mon ancien arc ( un evolution II @ 24l ) je tournais donc à 50, grand maximum 54. Depuis deux semaines je tire avec un nexus @ 30l et mes perfs sont un peu retombées cause adaptation ... mais mon max est remonté à 56 ;
Donc d'apres toi apres 8 mois de pratique c'est plutot bon ?  |
|
|
 |
|
|
|
Sans connaîtrede toi ni age, ni sexe, ni antécédents sportifs etc, c'est quand même plutôt bien. C'est très motivant pour continuer de progresser, non? |
|
|
 |
|
|
|
bah 24 ans, homme, peu d'antécédant sportifs et donc tir à l'arc depuis 8 mois et 1 semaine.
Je pensais aussi que c'est motivant ... dur de vérifier, actuellement c'est un peu la basse saison et on ne vois personne sur le stand de tir
Mais depuis le changement d'arc il y a 2 semaines je n'ai plus aucune régularité dans les performances ... le temps de me faire au poids et à l'augmentation de puissance C'est pas tout de faire volées mais encore faut-il les sortir au bon vouloir ...
Je m'entraine avec un second débutant qui tire depuis 11 mois, equipé correctement depuis 3 mois qui assure aussi ses volées à 50 mais avec plus de regularité que moi ... ( enfin lui a pris le pli maintenant concernant l'arc et peut tirer plus longtemps avant de fatiguer );
Comme on envisage de commencer les competitions je me demandais si dans l'hypothese ou je retrouve les meme sensations qu'avec mon ancien arc et qu'on tourne à 50-52 de moyenne à 50m en condition de compet si on ne serait pas trop en bas du classement  |
|
|
 |
|
|
|
NeuroVerfloW a écrit: | Comme on envisage de commencer les competitions je me demandais si dans l'hypothese ou je retrouve les meme sensations qu'avec mon ancien arc et qu'on tourne à 50-52 de moyenne à 50m en condition de compet si on ne serait pas trop en bas du classement  |
Va voir là pour te donner une idée : http://www.ffta.fr/VieSportive/Classement.html
On retrouve rarement les mêmes conditions à l'entrainement et en compète. L'entrainement est généralement détendu, la compétition est généralement stressante.
Mais attention! Tu veux débuter la compétition pour te surpasser, pour valider ta progression ou pour ne pas être ridicule vis à vis des autres?
On fait d'abord de la compétition pour soi-même. C'est une lutte intérieure entre appliquer ce qu'on a appris à l'entrainement et nos émotions. Si tu y vas avec un oeil sur ta feuille de score et l'autre sur la feuille de score du voisin... Avec quoi tu vises? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Suivre les volées le nez dans le guidon au jour le jour ne donne pas réellement la mesure de la progression - tu l'as d'ailleurs remarqué par toi-même. En tir à l'arc, souvent, le travail paye par la suite - parfois l'année suivante...
Pour les scores, même si la mode est au "sprint" (match 12 flèches), privilégie les totaux type 36 flèches puis 2x36 quand l'endurance sera venue !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
La compet serait je pense pour valider les acquis et apprendre à gérer le stress lors du tir, savoir rester dans sa bulle. Egalement un stimuli je pense pour essayer de se surpasser, pouvoir fixer de nouveaux objectifs et essayer de s'y tenir ...
Inversement je me demandais aussi si il n'était pas trop tôt pour y songer âpres 8 mois de tir ... le 2 * 50m me tente bien, pourquoi pas en équipe ... |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
50 pts sur des blason de 40 ou 80 ? ça change beaucoup aussi _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
|
|
|
Ghost64 a écrit: | 50 pts sur des blason de 40 ou 80 ? ça change beaucoup aussi |
relis bien :
Citation: | Apres 8 mois à 50m je tourne à une moyenne de 50pts |
A 50m, le blason est de 122, donc si tu te fais 50pts/60 de moyenne a 50m sur une 40cm, je dis bravo (la 80cm n'est plus utilisée à 50m depuis quelques années) |
|
|
 |
|
|
|
Oui c'est bien ça. Un blason de 122 ... Bon il est gigantesque le blason mais c'est pas simple C'est la fête quand je fais une volée à plus de 55  |
|
|
 |
Colt198 niveau 4Age: 38 CMA (Belgique) Arme(s): compound (ultraelite)
|
|
|
classicgeo a écrit: | (la 80cm n'est plus utilisée à 50m depuis quelques années) |
en fédéral probablement pas, mais le blason de 80 est toujours utilisé en FITA star evidement  _________________ Hoyt Staff Member, Carter Pro Staff Member, Doinker Staff Member, Easton Staff Member |
|
|
 |
Maxence niveau 5
|
|
|
Colt198 a écrit: | classicgeo a écrit: | (la 80cm n'est plus utilisée à 50m depuis quelques années) |
en fédéral probablement pas, mais le blason de 80 est toujours utilisé en FITA star evidement  |
+1
Mais en France on prefere tirer sur 122cm ca nous donne une impression de puissance  |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
|
|
|
Colt198 a écrit: | classicgeo a écrit: | (la 80cm n'est plus utilisée à 50m depuis quelques années) |
en fédéral probablement pas, mais le blason de 80 est toujours utilisé en FITA star evidement  |
c'est vrai, mais il y en a tellement dans la saison que je l'avais oublié  |
|
|
 |
|