Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Actuellement, je teste cette fibre..... c'est de la balle!
T'a l'impression de tirer avec une corde en soie, autant le FF ou le 8125 paraissent rèches, la tu fais glisse tes doigts le long de la fibre c'est très doux.
Les brins paraissent enormes, mais ces derniers semblent s'affiner une fois l'arc bandé
Il ne sermble pas y avoir de gras, c'est moins lourd, d'ailleurs, on sent la lègèreté exceptionelle de
la corde.
Puis quelle rapidité, çà va vraiement plus vite que n'importe quelle fibre, en somme,
c'est un régal de tirer avec.
Avez vous essayé, tirez vs avec, quelles sont vos impressions? _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
François niveau 4Age: 48 Jonquières... cool ! Arme(s): Poulie
|
|
|
Salut !
Tu penses que cette fibre peut être employée pour réaliser corde et cordages sur un arc à poulies ? |
|
|
 |
Olif' niveau 4Age: 52 les Archers de Crozon Arme(s): Poulies
|
|
|
tu as mis combien de brins pour quelle puissance?
As tu changer tes réglages?
 _________________ 28 sur 30! c'est bien, mais tu perds 02 points...  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
J'ai commençé à l'utiliser il y a 18 mois. Mon retour:
- Epaisseur: comme du FF (2 brins de plus que le 8125 donc);
- Amortissement vibrations: comme du FF, voir plus doux encore;
- Stabilité du Band: comme le 8125, donc meilleur que le FF (max 1mm de perte de band pendant une séance de 150 tubes);
- Les tranche-fils glissent. Petit filet de cyano et on est tranquille.
- Surtout ne pas lisser avec un autre fil, utiliser une pièce de cuir pour rapprocher les brins. Ensuite la corde paraît faite d'un seul brin...
- A l'usage le revêtement s'en va et on a du Angel classique, c'est à dire que çà commence à pelucher (Au bout de 3 mois pour moi). A ce moment là, je met de la cire et çà repart pour un tour...
Bref les avantages du FF et du 8125 réunis, plus une meilleure aglomération des brins !
Dernier point: çà se vend en petite bobines pas très chères, on peut faire 7-8 cordes 18-20 brins avec...
Pour référence:
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=8936
http://integralsport.com/viewtopic.php?t=8789
:wink: _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
j'ai mais pas encore testé
j'attend de finir mes tres vieilles bobines de 452X et 8125 et les autres avant de commencer les nouvelles
mais pourquoi pas
pour les inconditionnels du FF BCY SORT le 652 vu dans le dernier magazine de la fédé
un nouveau test pour lolo afind e le comparer à l'ancien (si quelquechose à changer il trouvera)  _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
En effet, laurent, le fait de passer une chute de FF, entre les zones non tranchefillées, semble etre une co...ie
j'ai cessé vite fait, car celà incite au peluchage, en revanche passer une pièce de cuir assez fine
et lisse ( non retournée ), fait diminuer le diamètre de la corde d'une façon assez remarquable, et "homogéneise"
l'ensemble des brins.
Du coté de l'ammortissement, il est vrai que la fréquence est plus basse, et le temps d'arrêt plus court
mais de ce coté, celà induit a considèrer aussi la stab.
J'ai mis des amortisseurs neufs avavt mes latéraux ( des sherwood le SRD 600, est en vacances chez un collègue ).
Et bien ce sont surtout eux qui les mangent les vibrations, sans, mon arc rebodit 4 fois avant l'arrêt
là: 1 fois... terminé.
Disons que cet outillage est indispensable si l'on a envie de tirer vieux & sans se blesser, surtout avec les bombes que l'on utilise de nos jours ).
La stabilité du band est impec, je n'y connais pas grand chose coté matériel poulie, mais encabler un compound
avec çe matériau devrait pouvoir se faire, si l'on considère la stabilité de la corde en longueur.
Il est vrai que le FF c'est comme les sardines a l'huile, plus elles sont vielles meilleures elle sont!
est-ce vrai pour l'angel
Par contre çà me rappele le dyneema quand je tirai des cordes Green-Horn, 20 brins bidouillés 19*
là c'est une 18, du moment que çà ne claque pas, çà roule!
C'est plus blanc que blanc!, est-ce du au contraste de la couleur sur l'arc ( totalement noir & g3 ),
Enfin c'est du matériel de bonne qualité et très performant semble-il
*: ( avec le fast, je sectionne un brin entre les gainages des boucles & retour, de part et d'autre du tranchefil );
48 lbs@ 29"1/4 full, 70/40 lbs matrix/G3 mais la question ne m'etait peut-être adresseé?
Sur un classique, le FF perd parfois, (après environ 100/ 150 fl.), presque 1cm de band sur un classique.
surtout lorsqu'elles sont neuves, est-ce que l'encablage corde se détend autant avec un arc a poulies ?
 _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
burt666 niveau 5Age: 45 Arme(s): Classique
|
|
|
J'aime!
Quoi que je dois encore me pencher sur un meilleur reglage du band (216mm en ce moment pour des branches longues, quels sont les votres?!?), en conjonction avec longueur de corde/nbre de tour max a mettre...
Je maitrise pas trop encore la phase on on est supposer frotter les fibres pour qu'elles colent bien ensemble, je dois peut etre essayer d'y mettre plus d'huile de coude! _________________ -------------------------------------------------------------------
It''s A Long Way To The Top If You Wanna Rock 'n Roll
------------------------------------------------------------------- |
|
|
 |
|
|
|
LAZOUILLE a écrit: | pour les inconditionnels du FF BCY SORT le 652 vu dans le dernier magazine de la fédé
un nouveau test pour lolo afind e le comparer à l'ancien (si quelquechose à changer il trouvera) |
Arf ! Nostalgie...
Franchement, quand je vois les différences de sortie de flèche et de groupement avec une variation de 1-2mm de band, çà ne me donne pas envie de retourner au FF !
Fin des années 80 = Fast Flight
Fin des années 90 = 8125
Fin des années 2000 = Angel Majesty
Faut vivre avec son temps (et avec ses poignées usinées et ses branches rapides) ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Jc niveau 5Age: 46 Arme(s): Classique
|
|
|
Tiens, comme je me tate a changer de fibre, je vais un peu vous harceler...
sauvard a écrit: | Puis quelle rapidité, çà va vraiement plus vite que n'importe quelle fibre, en somme, |
a une epoque, on disait que c'etait trop sec est pas tres bon coté souplesse, ni coté durée de vie des branches... (?);
Laurent Tiko a écrit: | - Epaisseur: comme du FF (2 brins de plus que le 8125 donc); |
donc, tu tires avec du 18 brins, ça deja, c'est bon a savoir...(?);
Laurent Tiko a écrit: | - Les tranche-fils glissent. Petit filet de cyano et on est tranquille. |
tu dis que les tranches-fils glissent...(?) tu utilises quoi comme fibre de tranche-fil, j'ai toujours utilisé du... Angel Magesty...
jamais eu aucun probleme, le meilleur tranche-fil sur le marché, une merveille, a voir...(!);
ceci dit, si elle est si grace que ça, c'est un peu genant...
Laurent Tiko a écrit: | - A l'usage le revêtement s'en va et on a du Angel classique, c'est à dire que çà commence à pelucher (Au bout de 3 mois pour moi). A ce moment là, je met de la cire et çà repart pour un tour... |
tu parles du revetement, c'est lui qui fait la difference entre un angel Dyneema Majesty et un angel Dyneema normal...(?);
en tout cas, 3 mois, ça fait pas lourd... du 8125, j'en tiens bien 5 mois en tirant au moins 600 Tubes semaines...
mais ça ne m'etonne pas trop, vu que c'est juste de la "super" resine...
Coté Tarif, c'est indéniable, c'est le futur...(!):D
sauvard a écrit: | ...car celà incite au peluchage... |
Alors, justement, on lui impute de gros probleme de peluchage et une plus courte durée de vie que le 8125...(?);
de meme qu'un soucis de tenue de couleur sur le noir... en meme temps, le 8125 est pas mal dans le style...(?!);
sauvard a écrit: | Du coté de l'ammortissement, il est vrai que la fréquence est plus basse, et le temps d'arrêt plus court |
oui, justement, le coté sec... c'est ce que je disais, a cause de ça, on disait que la vie des branches etait de plus en plus dure...(?);
sauvard a écrit: | Par contre çà me rappele le dyneema quand je tirai des cordes Green-Horn, 20 brins bidouillés 19* |
si ça rapelle le dyneema, c'est un peu normal, c'est du Dyneema...:D
sauvard a écrit: | C'est plus blanc que blanc!, est-ce du au contraste de la couleur sur l'arc ( totalement noir & g3 ), |
pour la couleur, c'est vrai que sur toute ses fibres, Angel utilise un blanc et un noir usant d'un contraste etonnant...(!);
pour finir, Angel nous dit de ne pas depasser les 40 tours (et pas mons de 20), ce qui n'est pas un probleme avec le 8125, et chez vous il y a beaucoup de tour, juste pour avoir une idée...(?);
Merci... _________________ Staff Titan Scope , BCY Fibers , et LimbSaver ! |
|
|
 |
|
|
|
Jc a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | - Les tranche-fils glissent. Petit filet de cyano et on est tranquille. |
tu dis que les tranches-fils glissent...(?) tu utilises quoi comme fibre de tranche-fil, j'ai toujours utilisé du... Angel Magesty...
jamais eu aucun probleme, le meilleur tranche-fil sur le marché, une merveille, a voir...(!);
ceci dit, si elle est si grace que ça, c'est un peu genant... |
La résine qui recouvre l'Angel Majesty est très lisse. La cyano ne colle pas réellement le tranche-fil sur la corde (les vibrations, çà décoiffe !), mais elle adhère quand même et augmente considérablement les coeff de friction. Jamais vu un tranche-fil bouger avec cette technique...
Je connais l'Angel normal - que j'utilise aussi - c'est super soit dit en passant. Mais avec une grosse corde comme j'utilise actuellement (21 brins), je met du BCY 3D, très fin.
Jc a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | - A l'usage le revêtement s'en va et on a du Angel classique, c'est à dire que çà commence à pelucher (Au bout de 3 mois pour moi). A ce moment là, je met de la cire et çà repart pour un tour... |
tu parles du revetement, c'est lui qui fait la difference entre un angel Dyneema Majesty et un angel Dyneema normal...(?);
en tout cas, 3 mois, ça fait pas lourd... du 8125, j'en tiens bien 5 mois en tirant au moins 600 Tubes semaines...
mais ça ne m'etonne pas trop, vu que c'est juste de la "super" resine... |
En fait çà commence à pelucher à 3 mois... Les petits cheveux d'ange ont leur charme, mais je les colle à la cire. Un peu de vitese en moins, çà redevient comme une corde classique - sauf pour l'élasticité fantastique bien sûr.
Jc a écrit: | Coté Tarif, c'est indéniable, c'est le futur...(!) |
Va faire un tour sur la page Angel, y a une bobine de 2300 m ! Allez, s'il elle était importéee... Dans les 200€ ?
http://www.angel-japan.net/string-e.htm
Jc a écrit: | sauvard a écrit: | Du coté de l'ammortissement, il est vrai que la fréquence est plus basse, et le temps d'arrêt plus court |
oui, justement, le coté sec... c'est ce que je disais, a cause de ça, on disait que la vie des branches etait de plus en plus dure...(?) |
Ben justement c'est la magie de l'Angel majesty: çà s'étire, mais çà revient à la même longueur... Pour le fun, petite simulation- attention chiffres estimés "au pif":
- Nombre de flèches tirées: 100
- Variation de band: Dacron=8mm, FF=3mm, 8125=1mm, A.Majesty=1mm
- Elongation au départ de la flèche: Dacron=10mm, FF=5mm, 8125=3mm, A.Majesty=5mm
Bilan:
* Facteur de stress sur les branches (en approximation inversement proportionnel à l'élongation):
Dacron=1
FF=A.Majesty=2
8125=3,33
* Qualité "plastique" (élongation par tir/contrainte):
Dacron=0,8%,
FF=0,6%,
8125=0,33%,
A.Majesty=0,2%
C'est lequel le meilleur ?
Jc a écrit: | sauvard a écrit: | Par contre çà me rappele le dyneema quand je tirai des cordes Green-Horn, 20 brins bidouillés 19* |
si ça rapelle le dyneema, c'est un peu normal, c'est du Dyneema... |
Pas facile à comparer: les quelques semaines ou j'ai tiré le Dyneema original resteront un mauvais souvenir: trop de fils...
Jc a écrit: | pour finir, Angel nous dit de ne pas depasser les 40 tours (et pas mons de 20), ce qui n'est pas un probleme avec le 8125, et chez vous il y a beaucoup de tour, juste pour avoir une idée...(?) |
A priori avec l'Angel Majesty, déjà un peu élastique et qui s'aglomère bien naturellement, inutile de mettre des collections de tours... Le band en sera d'autant plus stable !
Moi je prend la corde précédente avec le bon band que je met sur le métier, puis je fais la corde suivante. L'élongation initiale au rodage me donnera le nombre de tours à faire - environ 5mm, donc 10 tours. largement suffisant à mon sens !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Ju niveau 3Age: 44 Arme(s): Recurve & compound
|
|
|
Je test également ce type de fibre depuis un mois aux longues distances avec Fred notamment. Je suis en train d'utiliser 4 cordes avec deux bands différents, un band de 23cm en 16 et 18 brins et un band de 23.5 en 16 et 18 brins, je tir 46 livres en 70".
Auparavant je tirai du 8125 et 452X, et j'ai gagné du trait, mon ACE est plus souple (avec le 18brins) et les X10 tung ont une meilleur parabole (en 18brins également). Ce qui est du groupement, ils sont beaucoup plus précis et très sable dans la durée de l'entraînement, et on se rapproche et dépasse même le bon vieux et performant fast flight.
Ce qui est du "peluchage" de la MAJESTY, il suffit de bien la "chauffer" avec un vieux morceau de cuir ou avec une vielle corde (en fast ^^), et on obtient une corde parfaitement ronde et lisse, on a l'impression de tirer avec un seul "gros" brin. Au niveau du nombre de tours, je suis entre 17 et 25 tours sur chacune de 4 cordes, et le faites de bien la chauffer éviter à la corde de se dérouler après de débandage de l'arc.
Je test aussi le nombre de brins, pour tester ma traversée de cartes pour le campagne et optimiser le groupement à 90/70m, et aussi par souci de prise de corde des encoches (12/1 ou 12/2 le choix n'est pas aussi simple que ça...);
Ju. |
|
|
 |
|
|
|
J'ai failli rater çà...
Nouveau matériau de corde chez Brownell. Avec 10 ans de retard sur BCY, la marque qui a popularisé le FF a sorti un matériau avec du SK75...
Petit rappel:
BCY 452X = 1/3 Vectran (lourd) +2/3 SK75
BCY 8125 = 8% Vectran + 92% SK75
Le nouveau "Brownell Xcell", avec 2/3 de SK75 et 1/3 de Vectran est donc la stricte équivalence du 452X (en théorie).
Donc à priori toujours pas de challenge pour l'Angel Majesty de ce coté là !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Procastiniamo niveau 4Age: 40 ASSUN tir à l'arc Arme(s): Classique
|
|
|
Je déterre ce flood car je me suis procuré une bobine de Majesty avec laquelle je me suis fait une belle corde de 20 brins toute noire... Le "problème" c'est que mon arc (Poignée Inno, Branches WinEx 68" 40# tirés à 44# avec 29" d'allonge) claque. Je suis monté à 23 cm (Merci Burt!!) de band et le bruit ne diminue pas. Je n'ai pas mis de tranche fil sur les poupées comme à mon habitude, c'est peut être ça la cause du bruit . Si Quelqu'un a une solution à me proposer, je suis tout ouïe.
Merci.
Dernière édition par Procastiniamo le Ven 14-09-2007, 13:41; édité 2 fois |
|
|
 |
burt666 niveau 5Age: 45 Arme(s): Classique
|
|
|
Procastiniamo a écrit: | Je suis monté à 23" de band et le bruit ne diminue pas.
Merci. |
Tu veux sans doute dire 23cm!?? ou 9" et des poussières...
Si j'ai bonne mémoire, Angel préconise sur la bobine d'avoir un band légèrement plus court que d'habitude. Je suis a 8 5/8 ", avec des FX 68" sur un aerotec, avec deux corde toute neuve en rodage.
Et sinon c'est vrai moi aussi ça claque plus que pour des autres fibres.. mais sa doute être propre a la fibre elle même.... _________________ -------------------------------------------------------------------
It''s A Long Way To The Top If You Wanna Rock 'n Roll
------------------------------------------------------------------- |
|
|
 |
|
|
|
Pour moi çà claque moins que le 8125 - ce qui est normal, c'est plus élastique...
Sinon perso je fais mes poupées, c'est peut-être effectivement une cause possible, car les fibres ne sont pas cirées, donc çà ne s'aglomère pas sans vriller, et çà "impacte" sans doute à plat au niveau de la poupée.
En attendant la suivante, téflon sur les boucles de poupées ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|