Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
 formation complémentaire des initiatieurs 1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
valie57Hors ligneniveau 5
Arme(s): CL

MessageDim 26-10-2008, 19:05
Répondre en citant

Qui a déjà suivi la formation complémentaire ? pouvez vous m'en dire un peu plus ?

Est ce quelqu'un pourrait me recommander un livre sur l'initiation au tir à l'arc ? et les échauffements ?

merci
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageDim 26-10-2008, 19:32
Répondre en citant

que veux tu savoir au juste
car c'est soit entraineur 1 soit initiateur
sachant que les initiateur n exoste plus qu ils ne seront plus reconnus car nayant pas fait de stage de recyclage
si tu es initiateur tu dois passer le stage de recyclage oragniser par ton département
si tu veux passer ton diplôme d entraineur un ton président de club a tout le cursus pour accéder à cette formation avec le dossier à remplir pour te présenter aux pre requis demander pour faire cette formation
si ton président ne fait pas ou ne rempli pas ce dossier tu ne pourras participer à la formation entraineur un
apres tu as les pré requeis c'est a dire un minimum de connaissances sur le tir
tes motivations pour cette formation (c'est à dire ton besoin d aider ton club et non avoir des connaissances pour se les garder pour essayer d ameliorer son tir car sans suivi par un coach CA NE SERT A RIEN);

tu as une épreuve ecrite
une épreuve oral et un tir a éxecuter devant des membres de lETR
il y aura forcement un même élu de ton comité départemental dans les jurys
ceci étant l organisation actuelle pour l ile de france
y a pas de livre en soit sur linitiation et les echauffements
aprs tu as total archery de ki seek lee en anglais ou voir la rubrique bibliothèque du site pour voir les livres actuels
il ya la nouvelle formation fédéral qui pour certains est déjà obsolete
et les fondamentaux du tir a larc qui sont de tres bons livres

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessageDim 26-10-2008, 19:38
Répondre en citant

En fait se sont des initiateurs de mon clubs qui ont fait le stage et ils sont revenu assez surpris
beaucoup de choses ont changé sur la manière d'initier au tir à l'arc, ils vont nous expliquer tout ça au fur et à mesure

on se posait la question de savoir si tout ce qui a été dit avant est vraiment à balayer d'un coup comme ça

et pour le reste j'aimerai juste en savoir un peu plus sur l'échauffement de l'archer en général

merci
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
pat

MessageDim 26-10-2008, 20:02
Répondre en citant

Pour les bouquins, le plus sage me semble être de commencer par l'ouvrage :
Le Tir à l'Arc
Méthode pour la performance

Démarche fédérale d'enseignement
Editions Amphora
Dispo à la boutique de la FFTA et dans toutes les librairies
et la Vidéo qui va avec dispo uniquement à la FFTA
et pour l'échauffement
Il y a ca http://www.ffta.fr/Formation/F_Enseigner.html voir le N° 2
Et ca http://ceciletoxo.free.fr/echauffement.html
et un bon élastique Wink
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageDim 26-10-2008, 23:10
Répondre en citant

valie57 a écrit:

on se posait la question de savoir si tout ce qui a été dit avant est vraiment à balayer d'un coup comme ça
i

c'est sur que s il y en a qui se prennent la tete à faire evoluer les choses c'est pas la peine de rester sur ces acquis
je ne sais pas pour toi mais heureusement que l on ce type de demarche maintenant dans le 77 parce qu avant c etait nawak
ça servait juste a apprendre à tirer une fleche et encore
tandis que maintenant o n prépare vraiment les tireurs à aller plus loi et si on apprend pas a faire progrsser les tireurs et bien on ne sert à rien
bon faut dire que je suis un init de 1995 donc pour el balatage il le fallait
pour ton cas je ne sais pas si ton stage date de trois ans c'est sur qu on peut se demander si on dot tout balayer
faut rajeunir la discipline
faut rajeunir les formateur
faut recreer une releve dans les clubs et garder les bons elements dans son club ou son département
bref faut refaire et affirmer beaucoup de choses

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageLun 27-10-2008, 6:37
Répondre en citant

J'ai un avis hyper favorable à la demarche d'enseignement, ce bouquin et la vidéo ne révolutionne pas tout, mais les mots sont souvent changés, et ils ont été à mon avis bien pensés.
le principal avantage de cette méthode réside dans le fait que l'on cherche à mettre les mêmes mots en usage dans tous les clubs.
et malgré cela j'entends encore parler de "décoche" Razz

il y a encore du boulot !!!
alors ne te pose pas de questions et va en formation tu en tireras toujours du positif, pour ton club et pour toi également.

MessageLun 27-10-2008, 8:44
Répondre en citant

merci pour toutes ses réponses

notre club n'a que 5 ans d'existence mais maintenant il a presque atteint la vitesse de croissière, mais pour éviter le ronronnement c'est vrai que ces formations sont pas mal.

nos initiateurs ont eu une formation assez récente (2 ans), et le discourt a vraiment beaucoup changé depuis, mais je n'ai pas assez de recul pour avoir un avis et j'avoue que j'hésite encore à faire la formation.

j'ai oublié de dire que j'ai déjà 45 ans et peu de temps, mais nous sommes confronté au manque de bénévoles pour l'encadrement et j'y pense sérieusement, mais s' il faut tout réapprendre tous les 3 ans je sais bien que les choses évoluent et qu'il faut progresser mais...

merci pour votre avis ça me permet de prendre un peu de recul car je n'avais pas vu les choses sous cet angle

bonne journée
peterHors ligneniveau 4

MessageMar 28-10-2008, 14:07
Répondre en citant

Ellen: "le principal avantage de cette méthode réside dans le fait que l'on cherche à mettre les mêmes mots en usage dans tous les clubs.
et malgré cela j'entends encore parler de "décoche" ...

Qu'est ce qu'on fait alors?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 28-10-2008, 14:18
Répondre en citant

Ah bon "décoche pourrie ça n'existe pas! Confused
Nan, je taquine Ellen! Il est utile de faire passer au tireur un message cohérent. Employer les mêmes termes entre dans ce registre.
Je dirai cependant que ce qui est intéressant c'est la construction du tireur au travers.
Si un cadre n'emploie pas la même terminologie mais fait passer le bon message je n'y verrai pas d'objection.
Tout dépend en fait de la qualité du cadre Smile
pat

MessageMar 28-10-2008, 14:33
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
Ah bon "décoche pourrie ça n'existe pas! Confused

Non, on dit" décoche de peintre" ou libération artistique :lol:

Ellen a écrit:
le principal avantage de cette méthode réside dans le fait que l'on cherche à mettre les mêmes mots en usage dans tous les clubs.

Je ne pense pas qu'il s'agisse seulement d'uniformiser la terminologie, mais aussi de mettre (ou de remettre ) en oeuvre les mêmes fondamentaux pour tous Wink

MessageMar 28-10-2008, 15:01
Répondre en citant

super je trouve toutes ces reflexions constructives

et puis faire un petit point technique et pédagogique ne fait jamais de mal
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: