Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le grand niveau 2Age: 70 Archers de l'Auxois Arme(s): Arc Classique, Arc Nu
|
|
|
Bonjour,
quelqu'un peut-il m'indiquer quelles sont les "bonnes" caractéristiques de jumelles pour le Tir Campagne : grossissement et angle surtout (exemple (10X40).
Merci d'avance. |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
 |
ciblard13 niveau 5Age: 74 Arme(s): 2 DRENALIN LD
|
|
|
Le plus important c'est Indice crépusculaire : ne pas descendre au dessous de 17.(Luminosité en sous bois);
Bon compromis des 10x42 .Mais attention si tu tires en 3D 8.5 De puissance maxi donc on se rabat sur des 8x25 ou 8x42.
 _________________ Heureusement qu'il y a des vieux pour les jeunes  |
|
|
 |
|
|
|
Merci à vous deux. Je ne fais que du Tir Campagne ; je retiens donc 10X42 et l'indice de luminosité > 17. Et bien sur étanche et légère. |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
vanguard en 8X42 tu serais surpris de la qualite
DT ou platinium _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
GillouG niveau 2Age: 49 Issy les Mlx Arme(s): pistolet à bouchon
|
|
|
J'ai opté pour des Bushnell Powerview 12x32.
J'apprécie surtout le format compact.
Pour 60€ le rapport qualité/prix est intéressant. Il y a certainement beaucoup mieux mais également pour un autre budget.
L'inconvénient c'est que la courroie est courte et je ne peux pas la porter en bandoulière. Mais ca doit pouvoir se bricoler.
Je vais tester ca ce dimanche à Provins |
|
|
 |
Verovera niveau 5Age: 57 Fonsorbes (31) / Pompignan (82) Arme(s): Tir Libre
|
|
|
Plutôt que de bricoler un support bandoulière, regarde un autre type de support qui se vend, mais que tu peux aussi fabriquer assez facilement.
C'est un peu comme le principe d'un sac à dos, ce qui fait que le poids est réparti sur les deux épaules et ne se ressent pratiquement pas. Personnellement, je trouve ça très pratique et confortable.
Les sangles sont élastiques donc tu peux attraper les jumelles et les laisser retomber très simplement.
Bon, je crois par contre, qu'il n'y a que les poulies qui ne soient pas gênés d'avoir les jumelles sur le torse... Avec un pistolet à bouchon, je ne sais pas
Tiens, j'ai trouvé une photo pour illustrer mon explication :
 |
|
|
 |
|
|
|
Merci à tous. Bonnes idées.
Lazouille, est-ce que l'agrandissement de 8 est suffisant ? Je pensais que 10 était un bon compromis entre agrandissement et stabilité. |
|
|
 |
Lucky44niveau 5 Age: 62 Arme(s): Black Bow
|
|
|
Verovera a écrit: | Plutôt que de bricoler un support bandoulière, regarde un autre type de support qui se vend, mais que tu peux aussi fabriquer assez facilement.
C'est un peu comme le principe d'un sac à dos, ce qui fait que le poids est réparti sur les deux épaules et ne se ressent pratiquement pas. Personnellement, je trouve ça très pratique et confortable.
Les sangles sont élastiques donc tu peux attraper les jumelles et les laisser retomber très simplement.
Bon, je crois par contre, qu'il n'y a que les poulies qui ne soient pas gênés d'avoir les jumelles sur le torse... Avec un pistolet à bouchon, je ne sais pas
Tiens, j'ai trouvé une photo pour illustrer mon explication :
 |
La version qui tien le pantalon aussi
 _________________ Christophe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland. |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
 |
ciblard13 niveau 5Age: 74 Arme(s): 2 DRENALIN LD
|
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
Le grand a écrit: | Merci à tous. Bonnes idées.
Lazouille, est-ce que l'agrandissement de 8 est suffisant ? Je pensais que 10 était un bon compromis entre agrandissement et stabilité. |
Les miennes font 7x50, j'ai opté pour des jumelles marines extraordinairement claires (ouverture à 50 et qualité optique ++), étanches et surtout "autofocus" pour ne pas avoir à régler la molette toutes les 10 secondes Une merveille!!!
Pour le grossissement... je les utilise aussi en Fita à 70m pour te dire Si elle sont très lumineuses, le grossissement importe peu. Au contraire même, j'avais essayé des 12x et des 10x et d'une part des fois on ne trouve pas la cible tout de suite, d'autre part c'est moins stable...
Par contre, l'ouverture à 50 fait qu'elle sont un peu plus encombrante et lourdes. Question de choix donc. J'avais hésité à l'époque (l'an dernier) avec des bushnell 8x42 autofocus, et je ne regrette vraiment pas. _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
Big niveau 4Age: 57 Les Archers de St Mard Arme(s): Classique
|
|
|
A ce sujet, quelle est l'utilisation autorisée? peut-on s'en servir entre 2 fleches pour visualiser et corriger? |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
Euh, oui, c'est d'ailleurs la principale utilisation
Je me sers des jumelles pour:
* regarder la cible avant le tir pour voir où sont la majorité des impacts. Ça me dit si les autres archers ont eu plutôt tendance à sous estimer ou sur estimer la cible, ça peux aussi donner une indication sur la question blason de 60 ou de 80? Par exemple s'il y a beaucoup de trou en haut de la cible, il est possible que ça soit une 60 que les archers aient confondu avec une 80 et donc surestimée en distance.
* sur les 60 et 80, regarder la cible avant de tirer pour voir si les trous paraissent gros ou petits dans le jaune. S'ils semblent petits, c'est surement une 80, s'il semblent gros c'est surement une 60.
* regarder où est arrivée la flèche que je viens de tirer pour corriger la suivante. Je ne pense pas par contre qu'on ait le droit de regarder après la dernière flèche tirée (pas sur, je confond peut être avec une autre discipline);
M'enfin, tout ca ne sert à rien si on tire comme une quiche, comme j'ai fait au dernier parcours... :lol:
Est ce que d'autres archers ont d'autres utilisations des jumelles en tir campagne?
Et n'étant pas à la pointe du règlement, y a t'il des interdictions à propos des jumelles? _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
Big niveau 4Age: 57 Les Archers de St Mard Arme(s): Classique
|
|
|
ok merci ta réponse et tes précisions qui me seront fort utiles.... je vais les utiliser demain alors pour mon 1er field  |
|
|
 |
|