Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nico972 niveau 6Age: 41 Arme(s): Sans arc
|
|
|
La salle se terminant, on fait le tour du matos pour l'extérieur et bien sur on compte les ace en état!
7, bon il va falloir en racheter, un petit tour sur internet, je consulte mes comptes et là petit problème, pas possible d'en acheter!
Du coup je vais voir les flèches cassées, je me dis que ça pourrait peut être le faire en les coupant un peu.
Effectivement j'ai 2 petites flèches qui ont été percutées cette été (dont une par Sébastien Flute ce qui m'a valu l'envie de lui exploser les siennes sans résultat...), et qui pourrait être coupée à l'arrière d'1,5cm grand max.
Certains vont me dire que ça va les durcir, d'autre que ça change rien alors merci de m'aider, m'aiguiller ou me troubler mais de me donner votre avis, si possible baser sur votre expérience ou celle d'un proche. Dites moi si il s'agit du copain d'un copain du cousin de votre femme ou si c'est un archer de votre club.
Merci par avance de la solidarité entre archer qui fait toujours des merveilles sur ce forum.
Nico. _________________
C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop! |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
j'ai fait cela... et je n'ai vu aucune différence
par contre je ne suis pas non plus un archer de haut niveau (jamais fait les 600 en fita, et pas plus de 520 en salle) pour voir la différence dont j'ai pu lire ici l'existence... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
nico972 a écrit: | Certains vont me dire que ça va les durcir, d'autre que ça change rien alors merci de m'aider, |
ça va les raccourcir...
Bon, sinon, blagues à part, tu fais quoi avec ton cliqueur si tu as des flèches de différentes tailles dans ton carquois ??? |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: |
Bon, sinon, blagues à part, tu fais quoi avec ton cliqueur si tu as des flèches de différentes tailles dans ton carquois ??? |
Elles feront toutes la même taille, puisque j'en ai 2 de cassées à l'arrière et 7 en état.
Du coup ça me fait 9 flèches et je peux normalement faire la saison sans problème.
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
L'arrière de l'ace (et de l'x10 aussi) est la partie la plus fine du tube. Si tu coupe dans la partie la plus fine, ca rigidifie plus vite que si tu coupe sur une autre partie.
1 cm coupé à l'arrière rend une flèche plus raide qu'un cm coupé à l'avant. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
RAWBINOOT niveau 3Age: 60 GSR Arme(s): compound
|
|
|
nico972 a écrit: | La salle se terminant, on fait le tour du matos pour l'extérieur et bien sur on compte les ace en état!
7, bon il va falloir en racheter, un petit tour sur internet, je consulte mes comptes et là petit problème, pas possible d'en acheter!
. |
Tu veux dire quoi pas possible d'en acheter
Budget ou stock parceque stock, il y a!! |
|
|
 |
|
|
|
RAWBINOOT a écrit: | nico972 a écrit: | La salle se terminant, on fait le tour du matos pour l'extérieur et bien sur on compte les ace en état!
. |
Tu veux dire quoi pas possible d'en acheter
Budget ou stock parceque stock, il y a!! |
Budget of course...
Les effets de la crise.....  _________________
C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Si la flèche est déjà usée, la couper un peu à l'arrière va... la remettre à son spine d'origine !
Ben oui, tout le carbone qui est parti à l'avant joue forcement sur la rigidité...
Pour compenser la différence de longueur, la petite bague à l'avant avec un max de résine, et ça fait une superbe flèche d'entrainement ou de rechange pour le FITA.
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Si la flèche est déjà usée, la couper un peu à l'arrière va... la remettre à son spine d'origine !
Ben oui, tout le carbone qui est parti à l'avant joue forcement sur la rigidité...
Pour compenser la différence de longueur, la petite bague à l'avant avec un max de résine, et ça fait une superbe flèche d'entrainement ou de rechange pour le FITA.
 |
J'ai un fagot d'x10 pour l'entrainement, bien bien usé (0,4 à 0,45 mm de diamètre en moins sur l'avant) et bien elles sont en fait plus raides (les flèches usées sont 20 cm à gauche des autres à 25 mètres). La perte de masse donne plus d'effet que la perte de rigidité. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Leito a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Si la flèche est déjà usée, la couper un peu à l'arrière va... la remettre à son spine d'origine !
 |
J'ai un fagot d'x10 pour l'entrainement, bien bien usé (0,4 à 0,45 mm de diamètre en moins sur l'avant) et bien elles sont en fait plus raides (les flèches usées sont 20 cm à gauche des autres à 25 mètres). La perte de masse donne plus d'effet que la perte de rigidité. |
Et le latéral sur le BB ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
PBO72 SOM - USA72 Arme(s): recurve, compound, chasse
|
|
|
dans le calcul ( spine) d'une flèche intervient le moment d'inertie.
pour un cylindre, il se calcule de la façon suivante:
diamètre extèrieur à la puissance 4 moins le diamètre intérieur à la puissance 4 et le tout diviser par 64
Ixx = D^4 - d^4 / 64
donc si votre fleche s'use, le diamètre extérieur diminue et le moment d'inertie aussi, votre flèche devient plus souple
et vous dites plus rigide voyant vos résultats
quand vos flèches s'usent le moment d'inertie et le poids diminuent
je chercherai plutot sur la répartition du poids et des pointes ( le plus simple );
ou comme, je crois, vos flèches sont en carbone/alu, vous changez également le module de young ( caractéristique de la matière qui rentre également dans le calcul)
Maintenant si tu raccourcis tes flèches de 1.5cm ( 0.6");
la longueur de la flèche intervient dans le calcul du spine de la manière suivante
L/2 à la puissance 4
si ta flèche fait 28" ( 14^4 = 38416);
une fois raccourci 27.4" ( 13.7^4 = 35227);
pour une flèche à section constante ( je crois que ce n'est pas le cas des tiennes) est plus rigide de 8%
maintenant rien ne vaut un essai pour valider,
de toute façon tes 2 flèches sont mortes, coupes les
comme à priori elles sont devenues plus souples et en les coupant elles vont être plus rigide
à mon avis tu ne devrais pas voir de diffèrence en règlant le BB _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Leito a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Si la flèche est déjà usée, la couper un peu à l'arrière va... la remettre à son spine d'origine !
 |
J'ai un fagot d'x10 pour l'entrainement, bien bien usé (0,4 à 0,45 mm de diamètre en moins sur l'avant) et bien elles sont en fait plus raides (les flèches usées sont 20 cm à gauche des autres à 25 mètres). La perte de masse donne plus d'effet que la perte de rigidité. |
Et le latéral sur le BB ?  |
Le BB est réglé comme avec mes tubes neuf : les flèches sont dans le plan de l'arc.
PBO72 : oui je prends en compte l'inertie totale de la flèche, lorsque je dis : La perte de masse donne plus d'effet que la perte de rigidité.
La perte de masse se trouve à l'avant, l'effet est le même que si on allégeait la pointe en définitive. Tu comprendra alors que ce que j'ai constaté dit que la perte d'inertie à l'avant donne plus d'effet que la perte d'inertie globale puisqu'au lieu de s'assouplir mes flèches devinent plus raides.
Après, le diamètre des x10 n'étant pas constant, ta formule du moment d'inertie n'est pas bonne localement et elle n'est l'ai globalement qu'à condition de prendre le diamètre moyen. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
salut LEITO
tout à fait d'accord, mon calcul n'est pas juste puisque le diamètre et apparemment l'épaisseur ne sont pas constant.
mais ce qui me gêne c'est que la flèche devrait être plus souple et que dans les faits vous constatez qu'elle réagit comme une flèche plus raide  _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
|
|
 |
|
|
|
Oui mais il faut aussi prendre en compte que la perte de carbone est à l'avant. Et quand on retire de la masse à l'avant ca rigidifie le tube et cet effet semble plus fort. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
mais bon sang, mais c'est bien sûre
en faite vous usez uniquement le coté pointe
donc si je reviens sur ma remarque
Citation: | quand vos flèches s'usent le moment d'inertie et le poids diminuent
je chercherai plutot sur la répartition du poids et des pointes ( le plus simple );
|
c'était pas si bete
A+ Leito _________________ be good or be gone APOLLO HARLEM  |
|
|
 |
|