Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
karadine niveau 3Arme(s): SF pro forged
|
|
|
Bonjour,
étant nouveau, j'ai un question concernant le réglage du band
J'ai une poignée sf pro forged avec des branches de 70"
D’après S.Flûte, le band pour cette arc est des de 22.5 cm a 24.5 cm
Mon cordage actuel est a 22
Pourriez vous me dire si il y a un ratio pour savoir combien de tour je dois faire pour atteindre 23.5 ?
Et vue que je suis gaucher, si il y avait un sens de rotation particulier ?
merci d'avance pour votre aide
Dernière édition par karadine le Mer 01-12-2010, 21:29; édité 1 fois |
|
|
 |
ACER niveau 3
|
|
|
 |
stef36 niveau 5Age: 63 CHATEAUROUX 1ére Compagnie Arme(s): Classique
|
|
|
Environ 20 tours pour 23,5 _________________
A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE  |
|
|
 |
|
|
|
Perso je suis gaucher et je tourne sens inverse des aiguilles d'une montre. _________________
|
|
 |
Crech niveau 4Age: 72 St Herblain Arme(s): Classique
|
|
|
stef36 a écrit: | Perso je suis gaucher et je tourne sens inverse des aiguilles d'une montre. |
Salut !
Perso, je suis gaucher, je tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ( jamais vu de différence, et j'ai pourtant essayé... ), et mon band est à 24.
Même poignée, branche SF carbon Foam de 70", corde 8125, 14 brins.
Par contre, je ne peux pas te dire combien de tours ( aucun intérêt pour moi à m'en souvenir, étant donné que je mesure mon band avant les tirs et que j'affine en mettant ou enlevant des tours... pas se prendre la tête... ). Par contre, je peux dire que la longueur de fabrication est de 168,5 cm... +-0,5cm.
Voili voilou.... si ça peut t'aider.... _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
|
|
|
Comme il est à 22 de band et qu'il veut 23,5 çà fait a peu près 30 tours vu que 1mm = 2 tours.
Mais le mieux c'est d'essayer différent band pour le groupement et de conserver le meilleur band en terme de groupement, et çà il se peut que çà varie suivant les archers et les flèches utilisées.
Après a droite ou a gauche pour vriller faut essayer mais pas sur que çà a une incidence, perso j'ai l'impression que pour moi c'est mieux a droite, mais c'est peut-être dans la tête  _________________
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Pour le sens de rotation je dirais, dans le sens d'enroulement du tranche fil. |
|
|
 |
lejean niveau 3Age: 42 ArcEcouflant Arme(s): Arc classique
|
|
|
Salut,
Pour augmenter le band, il faut plus vrier la corde (dans la limite du raisonable);
Regarde ta corde et fait en sorte qu'elle soit encore plus vrier.
Pour le nombre de tour, fais-en 10, tu vois de combien ca augmente le band, et tu continu jusqu'à obtenir ce que tu veux.
Par contre, il faut faire attention avec le tranche-fil.
J'ai vu certains arcs avec le tranche-fil "à l'envers" par rapport à la corde.
Normalement, le tranche-fil doit être roulé, de sorte que lorsqu'on vrille la corde, ca va vriller le tranche-fil.
Si en vrillant la corde, ca déserre le tranche-fil, il va s'user très vite.
J'espère ne pas avoir dit de bétise, et t'avoir aider... _________________ Vous faites ce que vous voulez, moi j y retourne... |
|
|
 |
|
|
|
merci a tous pour vos précieux conseils
Je vais vriller dans le sens de serrage du tranche fils
D'ailleurs si quelqu'un sait quel produit utilise String Flex pour le consolidé cela serait sympa de me le dire car je trouve cela drôlement plus costaud.
Sinon pour info, j'utilise une corde DY-85 16 brins cela doit donc être du Dyneema |
|
|
 |
|
|
|
Bon bah finalement, en tournant 20 tours, je suis passé de 22 a 22.5
Soit 20 trs pour 5 mm
Cela me parait curieux par rapport a ce que j'ai lu |
|
|
 |
Crech niveau 4Age: 72 St Herblain Arme(s): Classique
|
|
|
karadine a écrit: | Bon bah finalement, en tournant 20 tours, je suis passé de 22 a 22.5
Soit 20 trs pour 5 mm
Cela me parait curieux par rapport a ce que j'ai lu |
En effet...
Il me semble que je fais varier le mien d'un peu plus de 2mm en faisant 5 tours ( donc pour 5mm environ dix/douze tours );
On est pas loin du double chez toi.... étrange non ?  _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
|
|
|
20 tours pour 5 mm c'est énorme, sur ma corde c'est la moitié, t'es sur que c'est une corde et pas un élastique
Le mieux c'est de changer de corde car tu dois gagner 1,5 cm donc au moins 60 tours, sans compter les tours que tu avais avant.
ça me parait beaucoup trop
Vérifie la longueur de ta corde une fois toute dévrillée mais de tête pour 70 pouces je crois que la corde doit mesurer environ 1,69cm(70-3,5=66,5x2,54=168,91) _________________
|
|
 |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
La variation du band en fonction du nombre de tours dépend de l'état de vrillage de la corde.
En partant d'une corde peu ou pas vrillée, le gain de band par tour est assez faible, puis, au fur et à mesure que l'on vrille la corde, le gain devient plus important. Ceci peut expliquer que tout le monde ne trouve pas le même ratio. |
|
|
 |
ACER niveau 3
|
|
|
stef36 a écrit: | ..... pour 70 pouces je crois que la corde doit mesurer environ 1,69cm(70-3,5=66,5x2,54=168,91) |
Dans ton calcul, à quoi correspond la constante de 3,5 ? Merci |
|
|
 |
|
|
|
3,5 pouces ça correspond a ce que tu retires en longueur à ta corde par rapport a la coubure de ton arc une fois bandé, environ 8 à 9 cm. _________________
|
|
 |
|