Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
merlinus3000 niveau 4Age: 45 MOS, Alger, Algérie
|
|
|
Bonjour à tous,
Je voudrais avoir votre avis sur ces 3 arcs pour l'initiation :
- Geologic
- Optimo (appelé aussi Lyons)
- Rolan
Les pour et les contre de chaque.
Merci  |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
Geologic je le bannis, car prise d'arc désagréable, et pas mal de souci de branches vrillées a ce que j'ai pu voir...
Lyons, bons arcs, toutes taillés dispo
Rolan, bonne résistance dans le temps, sans pour les branches plastiques qui ont toutes cassées au bout de quelques années de bons et loyaux services... _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
lyons sans aucune hesitation _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
olympia85 niveau 4Age: 48 la garnache Arme(s): classique, poulie
|
|
|
moi je donnerai les exe en initiation ils sont tres bien on a un 70'' a 22 livres et les branches tiennent bien on vas surement en commandé d'autre car notre park d'arc est vieillissant |
|
|
 |
merlinus3000 niveau 4Age: 45 MOS, Alger, Algérie
|
|
|
Donc Geologic a éviter si j'ai bien compris.
Optimo/Lyons en favori. |
|
|
 |
Jacques Roger niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Nous préférons les Rolan en initiation, mais effectivement les branches plastiques sont à éviter.
Les arcs Lyons ont une poignée en bois, ce qui a l'inconvénient d'être un peu plus lourd que les poignées Rolan. Par ailleurs, le grip est assez large et arrondi, ce qui est peu adapté aux jeunes archers et procure un appui moins marqué pour les adultes. |
|
|
 |
agardel niveau 4Age: 32 Arme(s): Classique
|
|
|
Les rolan évolution sont pas mal.
J'en ai eu un, mais avec des branches bois-fibre win&win (à vendre d'ailleurs), peut-être que ça se trouve encore.
Les inserts sont solide, l'arc léger, rien à redire.
Effectivement, géologic, c'est pas extra. Surtout au soleil ! =) |
|
|
 |
J.Tiberius niveau 4Age: 64 Arme(s): Classique
|
|
|
Branches Geologic et Rolan entrée de gamme même combat elles fondent comme neige au soleil. Le Geologic c'est plus un jouet qu'un arc d'initiation, le Rolan commence déjà à ressembler à un arc quant au Lyons (Optimo) c'est déjà un vrai arc d'initiation.
Notre club qui est Label Or et ETAF délaisse de plus en plus ces 3 arcs excepté pour ceux qui veulent faire du loisir au profit d'arc à peine plus chers mais plus aptes à faire évoluer les jeunes archers. |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 60 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
On a les Rolan en inititiation (prêt /location) pour tous les débutants du club :
Sur 4 à 5 ans, seules deux paires de branches cassée....
La raison ?? des arcs tirés en sur-allonge...
Deux critiques majeures le repose flèche d'origine à bannir dès que possible car beaucoup trop rigide : à remplacer par RF magnétique de base. (attention, les poignées étant moulées, bien penser à "dégraisser" la zone de contact à l'acétone pour virer un maximum de démoulant) (pour le RF, j'ai signalé le pb au constructeur : sans suite .... Dommage)
Le deuxième problème vient de la forme de la poignée qui favorise trop une prise "révolver" (tous les doigts serrés sur la poignée -> main verticale) la prise d'arc avec la main à 45° est très désagréable ... il serait bon je pense de faire une nouvelle version avec un grip modifié ....
Maintenant les points positifs :
c'est du matériel 100% français conçu et produit en France ! quelle marque peut en dire autan ?
et à l'instar d'Arc Système, le SAV est bon, les branches cassées ont été remplacées sans soucis ....
Nous fuyons les branches bois sur les arcs d'initiation : dans un lot d'arc bois achetés dans une Archerie Lyonnaise, plus de la moitié des branches se sont vrillées au bout de 15 jours à en être inutilisables ... (ahhhhh dans la fabrication chinoise, maintenant il y a de tout .... du DECUT(rapport qualité prix inégalé) et de la drouille !!) |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
En complément de ce qui a été dit:
- Eviter aussi les Kap Surprise, elles se tordent aussi bien que les Géologic (pognées et branches)
- Notre club c'est équipé aussi de Kap Prostyle |
|
|
 |
olivier57 niveau 3Age: 58 Arme(s): Poulies, et Longbow
|
|
|
taz.39 a écrit: | On a les Rolan en inititiation (prêt /location) pour tous les débutants du club :
Sur 4 à 5 ans, seules deux paires de branches cassée....
La raison ?? des arcs tirés en sur-allonge...
(...)
Deux critiques majeures le repose flèche d'origine à bannir dès que possible car beaucoup trop rigide : à remplacer par RF magnétique de base. (attention, les poignées étant moulées, bien penser |
Même constat dans mon club : une trentaine de poignées en circulation, en 23 et 25 pouces, pour 60 paires de branches environ. Bilan : 2 casses sur les 3 dernières années, sur des 70 pouces uniquement, avec un couple sur-allonge, et band beaucoup trop petit (donc quasi "décoche à vide" à chaque tir).
Les branches ont été remplacées sans l'ombre d'un début de discussion, et sans même demander à récupérer les débris de celles qui avaient cassé (d'où l'intérêt également d'avoir peu d'archeries partenaires, au lieu de courir après des centimes d'euros sur les tarifs, et d'être en galère au moindre souci).
Pour ce qui est des RF, même constat que Taz : l'archerie nous a donné des Hoyts Super Rest au lieu des cochonneries d'origine (qui sont des mauvais copies des Hunter Rest) |
|
|
 |
raysar niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Avis perso.
Ne JAMAIS acheter d'arc en plastique, branche ou poignée.
C'est impossible de bien tirer avec.
Si on m'avais fait commencer le tir à l'arc avec ces merdes, j'aurai arrêté le tir à l'arc.
Dernière édition par raysar le Lun 18-02-2013, 18:24; édité 1 fois |
|
|
 |
PtitBonHome niveau 2Age: 31 Arme(s): CL & CO Compétition
|
|
|
Nous utilisons les branches Roland en plastique mais ceux ci ne peuvent plus être vendu à cause de leur défaut aux branches. (Sur 4 sur 15 ont déjà cassées) Mon club a racheté des branches en bois pour les changées. Surtout pas les Géologic c'est des vrais élastiques et Lyons je n'ai pas essayé donc avis neutre dessus |
|
|
 |
olivier57 niveau 3Age: 58 Arme(s): Poulies, et Longbow
|
|
|
raysar a écrit: | Avis perso.
. |
Objectivement, un machin vrillé, qu'il soit en bois, en plastique, ou en gibolin, on pourra pas tirer correctement avec, sans que ça ait un quelconque rapport avec le matériau utilisé.
On s'est séparé dernièrement d'une cinquantaine d'arcs en bois, et les cédant à très vil prix : entre les branches vrillées, les poignées pas droites, les branches qui étaient devenues abominablement dures, et celles qui au contraire étaient super molles, il n'y avait plus grand chose de correct à faire avec ce stock. |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 60 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
raysar a écrit: | Avis perso.
Si on m'avais fait commencer le tir à l'arc avec ces merdes, j'aurai arrêté le tir à l'arc. |
merci pour cet avis nuancé de quelqu'un qui semble parler de ce qu'il connait : l'initiation avec un arc de débutant !!
J'ai du retirer avec un arc d'initiation (un Rolan) pour passer mon E1 avec 22 lbs
Avec un repose flèche et un berger de base et mes carbon One, j'était à peu près à un 1/2 point en dessous de ma moyenne de points par flèche.
rien de catastrophique ... donc non, on ne peut pas qualifier ces arcs de merde (cela dit, je ne connais pas les décathlon)
sauf déaut majeur, le problème ce n'est pas l'arc, c'est celui qui le tien !!
On est bien d'accord que l'on fait moins de points.... mais on est sur de l'initiation.
Pour ceux qui ont eux des pb de casse de branches : de quand datent vos branches ???
il me semble qu'il y a eu un changement de process au bout de quelques années qui a résolu le pb (changement de composition du plastique |
|
|
 |
|