Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
 Branches Formula, aciennes VS nouvelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le GüiHors ligneniveau 3
Les Archers du 9e - Lyon
Arme(s): Classique

MessageMer 27-01-2016, 16:23
Répondre en citant

Bien le bonjour amis archers !

Pour rapidement vous situer le truc, j'ai récemment débuté le tir à l'arc (mi-décembre, c'est tout frais), je tire donc avec le matériel du club (un Core pro metal avec branches SF Optimo 68" 26#), et, dans l'optique de l'achat de mon premier arc en fin de saison, je vais acquérir dans quelques jours une poignée que j'ai trouvé d'occase à (me semble-t-il) assez bon prix. Il s'agit d'une Hoyt Formula RX. (et je dois dire que je suis comme un dingue !!)

D'ici quelques temps, il me faudra donc des branches, et j'ai donc commencé à regarder un peu ce qui se faisait. Idéalement, j'adorerais m'acheter des Uukha, mais plusieurs personnes au club m'ont dit qu'en premières branches, c'était peut être pas un choix super judicieux étant donné qu'elles auraient tendance à accentuer les différents défauts...

Du coup, je regarde ce qui se fait d'autre, et m'est venu une interrogation, peut être idiote, mais si je ne la poste pas, je ne saurais jamais... !

Bref, dans la gamme Hoyt actuelle (enfin ce qu'il y a sur leur site), on a les Quattro, hors de prix pour moi, les Carbon Ace, encore un peu chères, les Carbon 720, qui valent peu ou prou le prix d'un début de gamme Uukha, et les Excel, qui sont pas trop chères mais qui sont affreuses (et c'est con mais c'est pour moi rédhibitoire...).
Du coup, j'ai cherché un peu dans les anciennes séries, ce que l'on pouvait trouver en occasion, et j'ai découvert les F7, les F4, les F3 (et il y en a sans doute d'autres, mais que je ne connais pas encore).

Ma question est donc: A prix équivalent, vaut-t-il mieux un moyen de gamme actuel en neuf (Carbon 720) ou un modèle un peu plus haut de gamme d'une ancienne génération (F4 voire F7 ou autres) ?
Je ne connais pas encore bien les évolutions du matériel de TAA au fil des ans, mais dans pas mal de domaines, on peut constater des des gammes actuelles bénéficient des avancées techniques et de l'amortissement des couts de production permettant de proposer à moindre prix des choses équivalentes à des gammes supérieures de générations plus anciennes... Est-ce le cas dans le matériel de tir à l'arc ?

Merci pour vos avis éclairés !
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 27-01-2016, 17:43
Répondre en citant

3 débuts de réponse:
- En prenant une poignée Hoyt Formula tu t'es fermé les 3/4 du choix des branches neuves du marché, en particulier en moyen et bas de gamme. En occasion c'est encore pire. Toi qui es en progression cà ne va pas t'aider...
- Les 720 sont les descendantes des 550, elle-même suivantes des CRX, elle mêmes remplaçantes des Carbon Kinetic: des branches entrée de gamme Bois-fibre de verre avec 2 fines lamelles de carbone - pour dire qu'il y en a et faire payer plus cher leur bas de gamme Excel qui sont à 90% les mêmes, avec un peu de carbone en moins et plus fiables puisqu'il y a moins de couches collées...
- Pour les F7 ce sujet devrait te faire réfléchir, en espérant que tu ne t'es pas déjà fait refiler une poignée voilée... Les nouveaux arrivants dans le tir à l'arc sont parfois vus par certains comme d'excellents pigeons, surtout quand ils ont déjà plein de certitudes... http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=30089
Bonne réflexion ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le GüiHors ligneniveau 3
Les Archers du 9e - Lyon

MessageMer 27-01-2016, 18:33
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
3 débuts de réponse:
- En prenant une poignée Hoyt Formula tu t'es fermé les 3/4 du choix des branches neuves du marché, en particulier en moyen et bas de gamme. En occasion c'est encore pire. Toi qui es en progression cà ne va pas t'aider...

Oui, ça, j'en avais bien conscience, mais de toute façon, même avec une poignée ILF, je n'avais pas spécialement l'intention d'acheter du bas de gamme. J'ai beau être débutant, j'ai des gouts de luxe Laughing

Laurent Tiko a écrit:
- Les 720 sont les descendantes des 550, elle-même suivantes des CRX, elle mêmes remplaçantes des Carbon Kinetic: des branches entrée de gamme Bois-fibre de verre avec 2 fines lamelles de carbone - pour dire qu'il y en a et faire payer plus cher leur bas de gamme Excel qui sont à 90% les mêmes, avec un peu de carbone en moins et plus fiables puisqu'il y a moins de couches collées...

Ok, donc les 720, on oublie. Merci !

Laurent Tiko a écrit:
- Pour les F7 ce sujet devrait te faire réfléchir, en espérant que tu ne t'es pas déjà fait refiler une poignée voilée... Les nouveaux arrivants dans le tir à l'arc sont parfois vus par certains comme d'excellents pigeons, surtout quand ils ont déjà plein de certitudes... http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=30089
Bonne réflexion ! Wink

Ah oui, en effet...
Bon, bah je vais peut-être rester sur mon idée de base et partir sur des Uukha alors. Puis après tout, des branches moins tolérantes aux erreurs me forceront à travailler ma technique !
Et pour la poignée, j'ai confiance dans la personne qui me la vend, donc tout devrait bien se passer de ce côté là !

Merci pour tes infos en tout cas !
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMer 27-01-2016, 18:52
Répondre en citant

Dans la série Formula, la RX est la meilleure poignée de cette gamme à branches rallongées, histoire de changer la donne ! La Prodigy RX est du même acabit, pour une raison bien simple, elles sont toutes les deux plus courbes, et acceptent des bands plus grands, donc la corde touche moins le bracelet, petit détail qui chez certains fait toute la différence.

Concernant les branches Uukha, vraiment, je ne vois pas pourquoi ces branches pardonneraient moins, c’est juste une blague, une légende colportée par des tireurs qui n’ont pas fait l’effort de les mettre au point, voir même qui ne les ont jamais utilisées, ou alors seulement sur une ou deux séances.

Je ne vois pas pourquoi des branches rigides en latéral donneraient de moins bons résultats que des branches chewing-gum, comme les F7 de chez Hoyt, qui justement a sorti des très bonnes branches (enfin) avec les Quattro qui sont justement très rigides en latéral, alors les tireurs de haut niveau qui sont passés des F7 au Quattro, ne devraient être en haut de l’affiche !

De plus, les branches Uukha, de par leurs courbures accentuées par rapport aux branches Hoyt ou W&W, donne une souplesse à l’allonge pour passer le clicker, c’est loin d’être un défaut.
Alors, bien sûr, il faut rajouter le prix de l’adaptateur avec les branches de la gamme Uukha, mais le jeu en vaut la chandelle. Quand on a gouté à la souplesse en mouvement des branches de ce fabricant, il est difficile de revenir à une courbure traditionnelle.

ave1810Hors ligneniveau 3
Arme(s): classique

MessageMer 27-01-2016, 22:08
Répondre en citant

Je pense que tu devrais regarder du côté de mk korea aussi et pourquoi pas des dernière sf velocity si ton budget le permet
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageDim 31-01-2016, 8:36
Répondre en citant

Juste pour dire: la poignée n'est pas voilée, ça dévirait déjà te rassurer (c'était celle de mon homme, et je suis assez pénible sur le matos...)

Tu peux partir, si tu veux des uukha, sur des hx10 elles sont pas mal pour la progression, tu devrais te faire plaisir sans trop de souci il me semble

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: