Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 22 Aoû 2025
Sam 23 Aoû 2025
Dim 24 Aoû 2025
Lun 25 Aoû 2025
Mar 26 Aoû 2025
Mer 27 Aoû 2025
Jeu 28 Aoû 2025
[SANTE] Fourmis dans les doigts de palette

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LightyHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 28
Arme(s): Classique

MessageJeu 19-06-2025, 9:30
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour préparer les compétitions régionales et nationales qui arrivent, j'ai augmenté mon volume d'entrainement en rajoutant des séances de SPT à la maison (3x par semaine, 20 secondes de tension/ 40 sec de repos/ 30x).

Le problème c'est que lors de mes derniers entrainements, j'ai commencé à ressentir des fourmis dans le bout du majeur en contact avec la corde. J'utilise une palette Avalon tec one.

Est-ce que changer de palette (pour du cuir cordovan par exemple) changerait quelque chose? J'ai entendu parler de la matière noene également pour réduire les chocs.

Si vous avez des retours d'expérience à partager (comment soigner ça, prévenir les douleurs,...) je suis preneur !

Merci Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
didiou91Hors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): classique recurve

MessageJeu 26-06-2025, 14:43
Répondre en citant

Bonjour Lighty,
J'ai eu il y a 7 ans des soucis de perte de sensations des doigts de corde avec des coups d'électricité dans les doigts et fourmillements et beaucoup d'objet m'échapper de la main.
Après examen, pas de problème de nerfs mais un ralentissement de la vitesse de transmission d'information dans les doigts par rapport a l'autre main.
En discutant avec des collègues, je suis passé aux encoches larges et donc tranche fil plus épais Et cuir de palette un peu plus rigide et doublé. (Acheté chez fournisseur spécialisé dans le cuir)
Depuis c'est presque revenu a la normale, mais je dois toujours être vigilant quand je prends un verre ou autre objet avec ma main gauche....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ArcherotHors ligneniveau 3
Age: 45
Arme(s): Le sarcasme ?

MessageJeu 26-06-2025, 16:49
Répondre en citant

J'ai une palette en cuir cordovan, et je ressens aussi quelques fourmillements dans les doigts. Rien de grave ni même de gênant, mais c'est là. Je suppose que c'est dû au fait que, d'une façon ou d'une autre, la tension de la corde te coupe momentanément la circulation du sang dans le bout des doigts. Le phénomène s'est accru quand j'ai augmenté de puissance (35# à mon allonge). Cela disparaît dans la demi-heure qui suit l'entraînement.

Si tes fourmillements persistent plus longtemps que ça après la séance, possible que le problème soit autre. Tu devrais en parler à un médecin du sport.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LightyHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 28
Arme(s): Classique

MessageMar 01-07-2025, 9:29
Répondre en citant

didiou91 a écrit:

Depuis c'est presque revenu a la normale, mais je dois toujours être vigilant quand je prends un verre ou autre objet avec ma main gauche....


Wow, c'est allé loin pour que des objets s'échappent de ta main.. Effectivement je pense qu'il ne faut pas trop forcer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LightyHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 28
Arme(s): Classique

MessageMar 01-07-2025, 9:31
Répondre en citant

Archerot a écrit:
Cela disparaît dans la demi-heure qui suit l'entraînement.


Ces dernières séances ça reste entre 12h et 24h après l'entrainement en disparaissant petit à petit.. Je vais changer le cuir de ma palette pour du cordovan, j'ai déjà ajouté une épaisseur à ma palette, ça réduit un peu les fourmis mais toujours présentes..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
J-B38Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 50
villefontaine
Arme(s): classique

MessageMer 13-08-2025, 9:00
Répondre en citant

Faible expérience mais parlant : 2 ans de tir et encore un bon physique pour mes 50 ans !
j'ai toujours été un bon sportif multisport avant de commencer le tir à l'arc classique (d'où la progression très rapide des poids de traction).
j'ai commencé par 20# avec une palette Avalon Tec One.
3 séances par semaine + compétitions les W-E après la 1ère année j'ai changé le cuir en bricolant (achat de coupe de cuir 2mm sur Amazone ! et découpe...)
ça améliore le confort jusqu'à 26#.
au delà de 26# jusqu' à 30 # Avalon n'est plus pertinent.
Le choix doit s'orienté sur des gammes comme Palette FIVICS Tenfix ou Palette WIN&WIN Wiawis EZ
et à 31 / 36 # en fin de cette 2 éme année pour ma part j'ai choisi Palette AXCEL Contour Pro Brass BRADY ELLISON.
là pour le coup c'est un budget 126 E ... mais la structure de base est conçut pour éviter les blessures par un archer dont c'est le métier !
"3 couches de matériau, y compris une couche extérieure en cuir cordovan, une couche intermédiaire en caoutchouc confort et une couche intérieure en cuir suédé"
Et par retour d'expérience je peux vous affirmé que ce n'est pas du markéting ! c'est vraiment efficace pour ne pas se blesser.
ce sport est très exigent physiquement et mentalement et il demande de la souplesse et de la force.
la souffrance physique est à éviter absolument.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
J-B38Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 50
villefontaine
Arme(s): classique

MessageMer 13-08-2025, 9:53
Répondre en citant

Ha et un petit détail sur la palette :
si vous avez les coupes de cuir, remplacez l'élastique.
je m'explique, pour optimiser la structure de la palette à votre main et améliorer la régularité de la position de votre point d'accroche + confort.
il y a sur ces palettes souvent 2 fentes pour passer l'élastique (sois accroche avec majeur soit majeur + annulaire).
fabriquez 2 bandes de cuir à votre taille pour passer vos doigts (largeur 1,5 cm au milieu et 0,5 cm pour passer par les fentes et les fixer à l'arrière de la palette (2 trous + points avec du coupe fil).
vous allez ainsi obtenir 2 bagues pour glisser vos doigts (bien confortable et qui ne bouge pas dans le temps contrairement à l'élastique qui n'est pas souvent de qualité !)
j'ai même vu certain archer qui fixait même l'index (sans doute qu'ils ont des palettes sur mesure), sur l'EXCEL j'ai pas trouvé de solution.
alors c'est vrai que c'est un peu pénible à enlever et à replacer après chaque volé.
Mais je considère cette pièce comme un élément important dans la phase de tir.
Et le fait qu'elle soit solidaire de la main apporte un élément disons plus structurant, plus régulier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LightyHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 28
Arme(s): Classique

MessageMar 19-08-2025, 13:32
Répondre en citant

Je comptais prendre également l'Axcel contour, mais version classique, j'ai vu plein de bons retours dessus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com