Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 06 Jan 2026
Mer 07 Jan 2026
Jeu 08 Jan 2026
Ven 09 Jan 2026
Sam 10 Jan 2026
Dim 11 Jan 2026
Lun 12 Jan 2026
 Perdu dans les conversions de puissance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ArcherotHors ligneniveau 3
Arme(s): Le sarcasme ?

MessageMar 06-01-2026, 9:22
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai l'intention de me procurer une poignée de 21" pour me faire un arc de chasse – soit en 66" avec des branches longues, soit en 64" avec des branches médium (les deux sont possibles avec mon allonge de 30,3 pouces AMO). Pour l'instant je possède d'anciennes branches longues que je pourrais réutiliser dans un premier temps. Elles sont marquées 30#/70". C'est-à-dire 30 livres sur une poignée de 25 pouces. On est d'accord que si je les monte sur une poignée de 21", on passe à 34 livres ?

Deuxième question : en admettant que je parte sur l'idée de faire un arc de 64" et que je me procure des branches de chasse médium marquées 35#/62". C'est-à-dire 35 livres sur une poignée de 19 pouces. Si je les monte sur la même poignée de 21", ça fera 33 livres, c'est bien ça ?

Si ces deux propositions sont exactes, est-il pertinent de comparer les deux configurations ci-dessus ? En admettant que je serre un peu plus les tillers sur la 2e configuration pour obtenir une valeur similaire, est-ce que ça sera la même chose en termes de ressenti ? Ou bien y a-t-il une différence fondamentale entre des branches longues et des branches médium qui fausse mon calcul ?

En gros, à mon allonge, je sais que je dois ajouter 3 livres à la valeur nominale des branches. Sur une poignée de 25", mes branches 30#/70" font 33# à mon allonge (soit entre 31 et 35# selon le serrage des vis du tiller). Ce calcul simple sera-t-il encore vrai quand je passerai sur une poignée de 21" ? Et peut-on l'appliquer de la même façon pour des branches médium et longues ?

En fait, mon objectif est de tester la configuration 1 avec les branches (médiocres) que je possède déjà, et si la puissance me convient, investir dans de bonnes branches pour faire la configuration 2. Mais encore faut-il que les choses soient comparables.
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 06-01-2026, 17:49
Répondre en citant

salut
logiquement oui et oui.

dans les faits, ce sont plus les tests qui valideront les ressentis.

ArcherotHors ligneniveau 3
Arme(s): Le sarcasme ?

MessageMar 06-01-2026, 19:39
Répondre en citant

Oui, en effet. Mais autant je peux tester sans problème la configuration 1, et même sur plusieurs séances puisque j'aurai tout ce qu'il faut, autant ça sera plus compliqué sur la configuration 2, puisqu'il faut que j'achète des branches – des Uukha Yangi, et les archeries n'ont ont en général pas en stock. Donc mon idée, c'était de me dire que si ma musculature de serpillère mouillée supporte des branches 30/70 (donc virtuellement 34/66 sur la config 1), il y a des chances pour que des Uukha 35/62 (donc virtuellement 33/64 sur la config 2), ça passe. À plus de 400 balles la paire, j'ai pas intérêt à me louper d'oh!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: