Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Il y a tout de même un truc qui me parrait pas clair, pour le tir à l'arc en tout cas:
Corrigez moi si je me goure dans les dates: en 1998
la fédération a créee les "Divisions"; ( je n'aime pas ce terme, j'y reviendrais...).
Ce qui fait que sur le terrain lors des matchs que ce soit en Régionale, ou Nationale, on fait un genre de sport-co, non?
Seulement, ce qui me gène un peu, c'est que nous n'avons pas la culture des sports-co.
Petit exemple, histoire d'étayer le truc:
J'ai fait un tir en salle, à Dinan, nous avons gagné par équipe, l'un des membre de l'équipe, me dit: "Merci Fred", je lui ai donc répondu que
si il n'avait pas êtê là, (même avec un score de 50pts inférieur au mien),
nous n'aurions pas gagné.
J'ai ajouté: " sans moi tu n'est rien, sans toi, je ne suis rien ".
Autre exemple: Lorsque nous avons fait la finale D2, à St Médard
je me suis buché, alors dans le "débriefing": " Ouais c'est à cause de toi qu'on est 7 ou 8è, et tatati & ratata ).
L'année d'avant, c'est le collègue qui s'est étalé à Voves: " Idem"
Lorsque j'étais fort , jeune et con à la fois rue du Tremblay, j'ai eu l'occase de suivre un club de Volley-ball féminine de nationale 1.
- Jamais je n'ai entendu la passeuse raler contre les filles en "4" (attaquantes), et vice versa,
la centrale, se plaindre de l'inéfficacité du bloc (défense en contre au filet );
Alors la question est: Sommes nous en mesure d'introduire la notion de collectif, comme au Hand, Volley & autres.
Je termine par:
a) le tir à l'arc est imprévisible
b) le meneur, c'est à dire le champion, ne peut pas être tout le temps le champion.
Alors qu'en pensez vous?
P.S: Division: "Diviser pou régner"
" L'Union fait la Force "
Perso, je préfère la Belge!
 _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Bien sur que nous en sommes capables, cela m'est déjà arrivé d'avoir un archer en méforme dans une équipe (parfois moi), et les reproches ne lui sont pas tombé dessus. On reconnait éventuellement une erreur ou un mauvais truc, et basta.
Et j'ai entendu des sportifs de sport-co se critiquer ouvertement.
Maintenant effectivement travailler et tirer en équipe, ça s'apprend. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
CASA niveau 4Age: 70 Arme(s): classique et compound
|
|
|
bonjour,
il va falloir apprendre des "sport co":
1coach
1capitaine d'équipe
les remplaçants
entrainements en équipe
développer "l'esprit d'équipe"
Nous avons du travail dans les clubs ,des formations à faire...
OUI vaste sujet
Merci Sauvard
A>>>==========>(X) _________________ L'ARCHER VISE LE FUTUR, DÉCOCHE AU PRÉSENT, LE RESULTAT EST SON PASSÉ. (De CASA) |
|
|
 |
Khataniveau 4 Jonquières Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
Je pense qu'il y a des archers qui ne supportent pas le tir par équipe, ça leur met la pression et d'autres que ça galvanise et qui font des scores supérieurs à ce qu'il font en individuel.
Personnellement, j'adore ça mais je suis souvent en dessous de mon niveau individuel, mais ça vient surement du temps imparti (3mn) qui me parrait trop court.
Ceci dit, la contre-performance est si vite arrivée que l'on ne peut pas en vouloir à ses co-équipiers ou alors il faut avoir une sacré estime de soi
Et puis quoi qu'il arrive, il faut faire confiance sinon … (tiens, j'ai déjà dis ça y a pas longtemps) _________________ L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius) |
|
|
 |
gunnner niveau 6Age: 57 Arme(s): classique
|
|
|
je pense que l'on peut dire, en parlant des compets par équipe, que nous pratiquons un sport individuel qui se joue à plusieurs.
un peu comme le golf en ryder cup. |
|
|
 |
andysmaga niveau 5Age: 80 Archers Suresnois Arme(s): compound
|
|
|
Notre sport est foncierement individuel...On est seul devant sa cible avec son arc et ses fleches...personne pour nous faire une passe decisive ou manquer une reprise...
Le tir par equipe est une invention sympa, qui permet a un club (ou region, ou etc...) de creer une solidarite entre plusieur membres, mais il faut, comme le dit Casa apprendre a fonctionner en groupe, ce qui n'est pas forcement naturel pour un archer.
Je crois que le tir en equipe est tres enrichissant sur le plan humain et aussi tres revelateur des personalites des participants... |
|
|
 |
Khataniveau 4 Jonquières Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
andysmaga a écrit: |
Je crois que le tir en equipe est tres enrichissant sur le plan humain et aussi tres revelateur des personalites des participants... |
Absolument !!! _________________ L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius) |
|
|
 |
C'lin 28 niveau 5Age: 38 Voves Arme(s): classique
|
|
|
Tout à fait d'accord avec vous...
Il est à la fois un sport individuel et collectif.....
Développer un esprit collectif, de groupe est important, surtout aujourd'hui, ou la vie en communauté est très fréquente.
C'est une autre vision de notre sport, le tir par équipe est vraiment "instructif", il permet de créer une certaine complicité, on ne tir pas pour soi, mais pour un équipe.
_________________ Je vous adore!!!!!
 |
|
|
 |
|
|
|
Il est bien évident que quoi qu'il arrive, le tireur est forcément seul face à la cible.
Néanmoins le tir par équipe, enfin du moins tel que nous le pratiquons
est dans la forme assez nouveau.
La conséquence en est la suivante, si on veut réussir par cette fillière, il est clair et net qu'il faut s'en donner les moyens.
le premier d'entre eux, ce sont les moyens humains, et c'est là que la notion de collectif, rentre en ligne de compte.
Même avec une équipe de "Play Station", si il n'y a pas cette notion de groupe, amical, soudé, affuté, candide et plaisir en somme, il n'est pas sur que la "mayonnaise" puisse prendre.
C'est du reste ce qui m'intérpelle, car si tu as un qui est sur Lille,
l'autre à Hossegor, et le troisième à Barcelonette,
et que le club pour lequel ils s'engagent se trouve à Chaumont, je ne suis pas persuadé que cela fonctionne forcement tip top.
Par ailleurs je connais des clubs ou c'est quasiement le cas, et qui s'en tirent bien, mais cela reste tout de même, pas évident et couteux à gérer.
C'est du reste, l'un des liens qui pourrait ammener à des équipes "pseudo pro", dans un futur plus ou moins proche ou éloigné..................
Enfin les moyens matériels
Et oui, il en faut pour que nos flèches puissent parcourir leur 70m avec le
moins d'ennuis possible.
En clair, se donner toutes les chances de son coté, comme pour le tir individuel.
En effet, lorsque je vois les membres d'une équipe de Nationale 1, tirer
avec des "Sphinx", là, je me pose des questions, faut pas se voiler la face
non?
Mais la aussi c'est difficile, au regard des prix totalements dingues du matos actuellement.
(Il ya dix ans, lorsque tu fourrais une ACE ds le mur ou les montants de la cible, on disait: " cent francs! ", au lieu de dire une "brosse", enfin vs connaissez le jargon, sauf que maintenent, c'est 40 euros +/- 260FF.
Alors, sponsor, oui mais vu les retombées médiatiques aussi intéressantes qu' "Aujourd'hui madame", je crains fort que le mécène engagé dans l'histoire, trouve le temps un peu long.
Ca fait beaucoup de dollars à la fin, mais le jeu en vaut peut être la chandelle, allez savoir?.... _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
pcoucoul niveau 5Age: 41 Arc Club de Blagnac Arme(s): Classique
|
|
|
mio je pense que le tir par équipe et l'esprit d'equipe sont tout a fait compatible avec le tir à l'arc!
Dans mon cas c'est meme plus que bénéfique car je suis certain que je ne serais pas au niveau ou je suis sans les autres tireurs de l'equipe. C'est en qqsorte grace à eux que j'ai reussi à progresser car je voulais gagner ma place dans l'equipe!
Quand à la répartition géographique des tireurs, je ne pense que cela soit un probleme si le groupe est stable. Maintenant on se connait assez bien et meme si on s'entraine pas ensemble, ca se passe super bien! |
|
|
 |
|
|
|
Pcoul a raison, car il est vrai qu'avec ce système, cela crée au sein des clubs, une sorte de compète, mais à l'intérieur cette fois:
" Je veux gagner ma place ds l'équipe ", là dessus, pas de doute!
Cela ajoute une dimension nouvelle & de surcroit avec un enjeu supplémentaire surement plus motivant que de compter ses propres points.
Au même titre que de faire des "duels" 12 ou 18 flèches: c'est le sprint
ajouté au semi fond (2x 70). _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
maliceniveau 6 un club sympa Arme(s): compound
|
|
|
le tir par équipe est peut etre (perso je pense que oui) ce qui va révolutionner le tir à l'arc.
les sports-co plaisent plus aux jeunes en générale donc ......
je pense comprendre pourtant le pourquoi des craintes de certains, le tir par équipe est nouveau et différent du tir comme on en a l'habitude.
ce qui est different ou nouveau fais peur au départ mais cette évolution de notre sport sera je l'espere bénéfique. |
|
|
 |
phoceen niveau 3Les Archers Phoceens Arme(s): Arc Olympique
|
|
|
Bonjour.....
Il faudrait peut etre définir ce qu'est une "équipe". Comme il l'a été dit ici, ce ne peut être l'addition de gens demeurant aux 4 coins de la France et simplement licenciès dans le même club!
(je vous invite à ce sujet à lire mes posts dans "sauvez willy");
Ce qui est positif c'est quand l'équipe est véritablement l'émanation d'un club, cela crée une synergie et comme le disait Pierre, chacun a envie de progresser pour "être dans l'équipe", et l'équipe se sent détentrice des espoirs de tout un groupe.
Quand l'équipe n'est qu'un ramassis de mercenaires, au contraire, c'est la mort d'un club, puisque il n'y a aucune motivation d'élévation interne... et qu'un seul être vous manque, et tout est dépeuplé!
enfin, comme on dit à la radio... c'est juste mon avis!
quel est donc le votre?
Je vous salue _________________ "Il n'est pas necessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour perséverer"
oui, mais... ca aide! |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Ce sujet est pointu. L'équipe est une entité. Nous nous battons ensemble pour une cause commune au profit du groupe. Nos objectifs sont communs. Fire fi des ratés individuelles au profit du collectif. Quand un des membres fléchit, il sait pouvoir compter sur les autres. Une équipe est conduite par un chef de qui on doit accepter les décisions sans polémiquer mais sur qui tous savent pouvoir compter de tout temps.... on peut en rajouter ! Maintenant le sujet va bcp + loin, dès les premières séances de tir au club, je constitue des groupes de niveau, compétence,d'affinités, détermine des objectifs d'équipe. Oui, on m'a dit que je vivais en meut , c'est un peu çà à vrai dire. Nous pouvons dire que nous sommes un vrai clan. Voilà la base du fonctionnement des archers de Brienon et nous le cultivons  |
|
|
 |
|
|
|
Le post de Coachbar, là, c'est le nec plus ultra!, et à Brienon, ils ont tout a fait intérêt à persister dans cette démarche:
Un vrai Clan, le mot est juste, bien que celà ne soit pas la guerre au fin fond de l'ile de Skye, entre les O'Brienon et les Mac Seaward.
Mais, un vrai groupe, toute armes confondues.
Un équipage est une famille, le capitaine en est le père.
En fait l'ensemble de ce qu' a écrit Coach, démontre bien l'aspect
soudé de son Clan, du reste, celà évite bien des ennnuis, car tout le monde
sait & connait les autres, tant au niveau technique, que personnel (mental
& personalité).
C'est l'esprit même du collectif:
On le voit bien, au regard des perfs des Archers de Brienon.
J'ai vécu la même, il ya bien longtemps à Issy, la "mayonnaise est bien montée", grace à cet esprit, nous avons tous dans nos genres différents remportés de belle victoires, et surtout, nous nous sommes fait un plaisir
immense.
Malheureusement, à l'inverse de Brienon, nous n'avons pas su cultiver
cet esprit... dommage!
C'est la démarche la plus sure, pour y arriver et surtout pour y rester!
And i say: Well done Coach!  _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|