Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lilicatniveau 3
|
|
|
Nous nous basons tous sur les tables Easton pour choisir nos flèches.
Mais quelqu'un sait-il sur quel(s) modèle(s) ils ont construit leurs tableaux ?
Quels paramètres ont-ils utilisé ?
Est-ce des variables mathématiques ou alors une collecte de données quantitatives ?
Bref, le tableau Easton est LA référence pour sa validité ou uniquement parce qu'il est le seul à nous être proposé ?
Merci d'apporter vos lumières et avis. |
|
|
 |
Alain niveau 6
|
|
|
Rechercher [tableau easton] = 36 réponses sur le forum ! Déjà de quoi lire pour ce faire une petite idée, par exemple, des limites de validité et d'utilisation du tableau.
Exemple d'info que tu vas trouver :
sly a écrit: | En fait le pb est que chaque fabriquant de tubes utilise sa classification de spine, il est donc difficile de mettre en relation différents tubes de différentes marque sans avoir de tableau disant que tel spine de chez easton correspond a tel spine des chez carbon impact par exemple!!
Chez easton, le spine correspond à la courbure (en pouce) d'un tube de de 29 pouces sur lequel on applique un poids de 1,94 lbs (880 grammes), le tube étant tenu à 2 endroits distant de 28 pouces (71,12 cm) |
|
|
|
 |
andysmaga niveau 5Age: 80 Archers Suresnois Arme(s): compound
|
|
|
Le tableau Easton n'est pas la bible
Il existe 3 logiciels qui prennent en compte plus de parametres que Easton et qui ont dans leur base de données toutes les references de fleches (ou presque);
Il s'agit de "Archer's Advantage", "The archery Program" et de "On Target2" tous accessibles sur le net. _________________ "If you can meet with Triumph and Disaster, and treat those two imposters just the same"
Rudyard Kipling |
|
|
 |
Baudtof1 niveau 5Age: 54 Arme(s): BareBow - Classique
|
|
|
Des liens S.V.P.
ça m'interesse très beaucoup  _________________ Toxophile averti! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Baudtof1 a écrit: | Des liens S.V.P.
ça m'interesse très beaucoup  |
http://www.google.fr/
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Alain niveau 6
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Baudtof1 a écrit: | Des liens S.V.P.
ça m'interesse très beaucoup  |
http://www.google.fr/
 |
Pas mieux  |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Je pense qu'il ne faut pas oublier ce que EASTON ajoute sur les tableaux : il est écrit, certes en anglais mais c'est écrit, que le tableau donne un spine pour telle allonge et telle puissance mais que toutes les cases qui se trouvent autour de votre case peut correspondre. Ce qui signifie que EASTON émet une réserve et qu'il admet que le tableau n'est pas infaillible. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
CASA niveau 4Age: 70 Arme(s): classique et compound
|
|
|
Bonjour ,
normal que le tableau ne soit pas du BRONZE car votre technique personnelle influence le spine de la flèche
>>>==========>(X) _________________ L'ARCHER VISE LE FUTUR, DÉCOCHE AU PRÉSENT, LE RESULTAT EST SON PASSÉ. (De CASA) |
|
|
 |
lilicatniveau 3
|
|
|
J'ai du mal m'exprimer.
Ma question n'est pas une attaque contre le tableau Easton, après tout, si je le trouve pas bien rien ne m'empêche de choisir mes tubes autrement...
Mais ma question est : comment est bati le tableau ? Sur quel modèle ?
Qu'est-ce qui fait dire à Easton que pour tel couple puissance-allonge il faut tel spine. Est-ce le reflet de la mesure de nombreux essais ou une simple distribution mathématique suivant un modèle ? Ou pire, une distribution market (on aligne les différents spines produits avec toute les demandes possibles).
Donc je répète, qui a des infos sur la manière dont Easton construit se tableaux ?
Pour Andysmaga : merci pour les noms des logiciels "alternatifs", mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus même avec google. De toute façon, ma question envers ces logiciels sera la même qu'envers Easton : distribution math ou mesures de terrains ?
Pour Casa, je suis tellement persuadé que la technique perso influence grandement le choix du spine que je mets en doute la valeur de tels tableaux qui nous font une belle distribution, avec une belle courbe bien régulière.
J'ai pu voir récemment un excellent archer qui associait une prise de corde à l'apache avec un ancrage à la suèdoise : Le choix du spine doit être encore plus complexe.
On peut rajouter que les choix techniques rajoutent encore à la confusion : nockset décalé vers le haut, décalage dans le réglage des branches (obligatoire dans une config "bien reglée", mais qui peut encore être accentué en fonction de sa prise de corde) etc...
A mon avis, les commerçants devraient proposer un kit (fourni par les fabricants) de choix de flèches : un pret pendant 4 jours de 2 flèches de chaque marque dans une fenetre de spine donnée ;-));
Rien ne vaut l'essai et pas seulement le tir d'une flèche chez le vendeur pour savoir si on est satisfait des 6 flèches à 150euros qu'on vient d'acheter après avoir potassé les fameux tableaux... |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Ce tableau Easton est une abaque de correspondance "utile". Le tableau des flexions statiques détaillé existe (Easton "shaft and weight comparision chart"). On ne peut soupçonner Easton d'avoir fait "correspondre les tubes aux cases "car les branches carbone-foam et autres cordes en FF et dérivés n'existaient pas à l'époque de la mise au point des XX75 et des X7!
Le tube subit de la part de la corde d'un coté et de la pointe de l'autre une charge "colonne" causant une flexion. la flexion a une caractérisation dynamique et la flèche un comportement vibratoire...
Les caractéristiques de cette flexion dépendent de la puissance, de la longueur, du tube, mais aussi de la masse et de la forme de la pointe, du rendement et de la courbe de restitution des branches etc, etc...
Quand le nombre de variables devient trop important, une seule solution: l'expérimentation personnelle... La puissance des arcs étant réglables, il est parfaitement possible de trouver le réglage parfait - à condition de partir du bon tube...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
lilicatniveau 3
|
|
|
Laurent Tiko :
Je soupçonne aussi de telles correspondances.
Je pense aussi que la complexification croissante de la composition des flèches et l'augmentation du nombre de composants possibles ne font qu'accroitrent le nombre de paramètres.
AMHA, un tube monomatière (carbone OU alu) associé à un habillage (plumes, pointes, encoches) simplifié au max, le tout accompagné d'une balance ultra précise (en grains ou en grammes) pour pouvoir faire des lots homogènes me parait être une solution favorable à la régularité.
Comme je ne maitrise pas grand-chose, pour m'y retrouver, je préfère diminuer le nombre de variables. |
|
|
 |
|