Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Glopy niveau 1
|
|
|
Bonjour à tous,
Vos avis m'intéressent. Trouvez vous normal d'être obligé d'assister à une messe pour pouvoir participer à un championnat de France beursault. N'y a-til pas une dérive dangereuse pour le sport? La FFTA doit-elle cautionner cette pratique? L'argument de la tradition est irrecevable car droit de cuissage, lapidation, excision, infibulation sont des traditions et ce n'est pas pour autant qu'il faille les suivre.
Cordialement
Glopy _________________ Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre!
San Antonio |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai vu le sujet, je me suis douté que le sujet pouvait être risqué. J'ai lu, et j'avais raison. Bon,
a) tu n'es pas obligé en tant qu'archer d'y aller, seul le porte-drapeau et/ou le capitaine doit y être
b) ce n'est pas une dérive, car comme tu le dis, c'est la tradition, ça a toujours été comme ça. Soyons précis quand nous protestons, s'il vous plait.
c) que ça ne te plaise pas est ton droit inaliénable, on est dans un état laïque
d) la FFTA fera rien bouger, c'est la tradition
e) l'argument de la tradition est recevable, car il ne s'oppose pas aux droits de l'homme, comme le font tes exemples. Ya du bon et du mauvais dans les traditions, et ya du neutre, faut pas rejeter en bloc.
f) Je pense et je suis d'accord avec moi même que le beursault n'est pas du tir sportif, mais du tir traditionnel. Comprendre par là que l'équité sportive, la laïcité, et autres règles applicables dans les disciplines sportives peuvent être oubliées. Le beursault, c'est pas du sport. C'est physique, c'est difficile, mais on est pas dans la même logique.
Pour préciser, je suis athé d'éducation catholique, quelques années de cathéchisme et de messe m'ont donné un certain respect pour les croyants mais aussi l'impression que la religion ne me correspond pas. Je ne brule pas les traditions qui y font référence pour autant.
Dernier point, et là c'est l'admin du forum qui cause, la politique et la religion sont des sujets à éviter entre amis, vu qu'ils provoquent toujours des débats dangeureux. Les débats sur les convictions mênent à pas grand chose. Les discussions ouvertes sur les différences sont plus interessantes.
Si ce sujet dérive en guerre de religion, je dresse le bûcher.
Cédric _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Glopy niveau 1
|
|
|
Bonjour Cédric,
Il n'est pas question d'allumer une guerre de religions
Je te suis complètement lorsque tu dis que le beursault n'est pas du tir sportif mais un tir traditionnel mais dans ce cas il faut pousser la logique jusqu'au bout et dire qu'il n'a rien à faire au sein de la FFTA. Cela aurait le mérite d'être clair. Un autre organisme pourrait le gérer, ce qui me choque c'est que dans le cadre d'une fédération censée ête laïque vienne s'immiscer une partie religieuse.
Je ne veux surout pas déclancher de débat stérile mais je continue à me demander si je suis le seul à être choqué par cet état de fait.
Je suis simplement laïque et mes convictions religieuses n'entrent en rien dans ma position qui est une position de principes.
Cordialement
Glopy _________________ Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre!
San Antonio |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Quand on lit ton argumentaire, effectivement le doute survient...
Mais au fait: pour quelle obscure raison la FFTA serait "censée être laïque" ?
Laïc veut dire "qui appartient au peuple" et "est indépendant des organisations religieuses". Or - à ma ma connaissance - la FFTA n'appartient pas au peuple et n'à pas non plus déclaré dans ses statuts avoir pris une position quelle quelle soit vis à vis de la religion ! Lien statuts FFTA
De plus n'oublie pas que la FFTA est une fédération de club. Un archer qui va à la messe le fait donc à titre privé !
Pour finir je dirai que si c'est une allergie à tout ce qui est mélange des institutions et des religions qui te motive, tu n'as pas fini d'avoir des sueurs froides ! La France est le seul pays vraiment laïc en Europe et nous n'irons pas forcément dans le renforcement de la laïcité dans les années qui viennent !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Pis même en France la séparation est pas toujours bien nette. Ceci dit je le répete, seul le drapeau du club et son porteur doivent aller à la messe. Je dirais que ça fais partie du jeu, survivance anachronique d'une époque où on avait pas le choix de sa religion. Quant à la FFTA elle gère le tir, le beursault était je crois la seule pratique ou en tout cas la pratique reine ya qq années. Si ça se trouve quand la FFTA est apparue, y'avait que le beursault. Avoue que ce serait curieux dans ce cas de le lacher. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Je vois çà un peu comme les chateaux après la révolution française: dans certain cas ils ont brulé... Les communes qui les ont conservé en bénéficient souvent aujourd'hui.
On n'est pas obligé d'être d'accord avec toute notre histoire, mais avant de tout bruler il faut peser le pour et le contre ! Et les traditions au tir à l'arc sont à la fois une richesse et une option.  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Est ce qu'il ne suffit pas de ne pas aller au championnat de france beursault pour que la question ne se pose plus? _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
|
|
|
jojo l'affreux a écrit: | Est ce qu'il ne suffit pas de ne pas aller au championnat de france beursault pour que la question ne se pose plus? |
J'imagine que c'est une question de principe qui gêne "Glopy" (quel drôle de nom !).
Il est vrai qu'en France on aime bien çà, les principes !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
PAM niveau 5Age: 44 Arme(s): Poulie
|
|
|
surtout quand les principes font des principes !!! ( a méditer );
 _________________ Pro Staff Arc Système, Pro Staff Zenith Archery, Pro Staff Vanguard Optics
www.daumeray-archerie.com |
|
|
 |
|
|
|
PAM a écrit: | surtout quand les principes font des principes !!! ( a méditer );
 |
En principe, je croyais que tu n'était pas censé venir déconner sur ce genre de sujet ?
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
mais je ne déconne pas
Je suis très sérieux, il est vrai que beaucoup de club y vont a reculons quand il faut aller a la messe des drapeaux.....
Et pourquoi je ne devrait pas parler sur ce sujet ???? _________________ Pro Staff Arc Système, Pro Staff Zenith Archery, Pro Staff Vanguard Optics
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
PAM a écrit: | Je suis très sérieux, il est vrai que beaucoup de club y vont a reculons quand il faut aller a la messe des drapeaux..... |
Ben pourquoi ils y vont alors  _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
|
|
|
parce que sinon pas de France Beursault
mdr  _________________ Pro Staff Arc Système, Pro Staff Zenith Archery, Pro Staff Vanguard Optics
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
doume a écrit: | PAM a écrit: | Je suis très sérieux, il est vrai que beaucoup de club y vont a reculons quand il faut aller a la messe des drapeaux..... |
Ben pourquoi ils y vont alors  |
my point exactly. _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Merci PAM je suis déjà au courant  _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
|