Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
On peut aussi voir les choses différements.
N'est-il pas préférable de tirer sur des représentations d'animaux (protégé ou non), plutot que de les chasser réellement ?
P.S. pour ce qui est de cible représentant des humains, cela existe déjà pour le tir au pistolet, et, encore plus réelle, y'a le paint-ball... _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Flob a écrit: | Pensez vous qu'il soit acceptable d'utliser des cibles 3D représentant certains animaux protégés, en voie de disparition ou très proche génétiquement de l'espèce humaine ?
Des cibles comme celle-ci ne pose-t-elle pas un problème de déontologie :
(au passage je ne suis pas du tout là pour acabler le site d'où est extrait cette photo car je trouve qu'il est très simpa pour les tireurs 3D d'avoir fait ce travail)
Dans cette optique, pourquoi pas un jour des cibles représentant des êtres humains, des nourrissons pour les birdies... |
Le ridicule ne tue pas, heureusement pour toi.
En tir à l'arme à feu, il y a des tirs sur silhouette humaine.
Le Beursault dans sa règle traditionnelle, considére un guerrier dont la pliure de l'armure est à 1 mètre d'où la disposition de la carte à 1 m
Ce n'est pas en masquant la réalité qu'on est sage.
Tu vas donc t'empresser d'aller dans tous les magasins de jouets, pour interdire les panoplie de cow-boys, le armes en plastiques.
Je ne suis pas du tout chasseur, mais je préfére voir des gens tirer sur des cibles comme ça, plutôt qu'un con en voiture qui écrase un écureuil. Ou même un ignare qui détruit une amanyte phaloïde sous prétexte qu'elle elle dangereuse pour l'homme mais pas pour d'autres espèces animales.
Le pompon ce sont les jeux en réseau qui simulent la guerre et qui abrutissent les adeptes, peut-être en es-tu ???
Tu dois vraiment avoir un esprit de politicard pour vouloir décider à la place des autres ce qui est bon ou mauvais pour eux.
AAHHH ça fait du bien  |
|
|
 |
Thomas
|
|
|
PFFFFF t'es fatiguant toi.
Non pas parce que tu debites conneries sur conneries car ca peut amuser la gallerie mais parce que tu cherches toujours a avoir raison.
Si certains te "sautent à la gorge", des que tu l'ouvres, dis toi juste qu'on récolte ce qu'on a semé ;);
@+ |
|
|
 |
Plume de lapin niveau 4Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
Salut tout le monde
Voilà le genre de post dont on se passerait bien.
Perso, je n'ai jamais entendu que la mousse était en voie de disparition.
La déontologie n'a rien à voir avec le tir à l'arc dans le cas présent puisque tout le monde se porte bien à la fin.
Le 3D est un sport, pas une arène politique ou idéologique (encore moins ce forum);
En plus, si on mettait des cibles à forme humaine, je doute que l'attrait soit probant
Allez, sans rancune  |
|
|
 |
Lady M. niveau 6Age: 42 sans club Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
moi qui fait occasionnellement du 3D, pour accompagner mes parents, je pense pas qu'il faut l'assimiler à de la chasse, c'est vraiment pas le but des personnes qui en font. la ciblerie 3D est vraiment superbe (les cibes arawak, sont super bien faite!!), le fait d'avoir des especes protégées représentées, n'est pas négatif, a mon sens, au contraire, ca permet de visualiser ces especes qui nous sont méconnues pour beaucoup.  |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Je vais surprendre certains, je comprend le point de vue de Flob. C'est un point de vue un peu absolu, philosophique, d'ailleurs il pose la question, et n'affirme rien, n'ordonne rien.
C'est un point de vue plutôt naïf, mais défendable. A tirer sur des espèces protégées on en oublie peut être qu'elles sont protégées.
Maintenant faut bien voir que pratiquement, c'est rien du tout par rapport à ce que font les chasseurs, et je ne suis pas certains que les 3d-istes ne compensent pas ce léger trouble philosophique avec un vrai amour de la nature qui les pousse à la respecter.
Dans le même genre, les cigarettes en chocolat sont ou vont être interdites. Le schéma est strictement le même, la question aussi. Et ça c'est une vrai connerie, bien que d'un autre côté si ça peut éviter de banaliser la cigarette... Nous vivons dans un monde complexe et nous le complexifions alors que nous ne nous comprenons déjà pas nous même. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Plume de lapin niveau 4Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
La déontologie n'a rien à voir là dedans.
Je trouve ton agressivité très surprenante.
Tu peux effectivement te poser la question, mais devons nous en faire les frais ?
Poser une question signifie en accepter la réponse  |
|
|
 |
|
|
|
Flob a écrit: | CédricG a écrit: | Maintenant faut bien voir que pratiquement, c'est rien du tout par rapport à ce que font les chasseurs, et je ne suis pas certains que les 3d-istes ne compensent pas ce léger trouble philosophique avec un vrai amour de la nature qui les pousse à la respecter. |
C'est un point de vu qui se défend, par contre personnellement je n'ai toujours pas éclairçit la contradiction du "aimer la nature" d'une part et "détruire la nature" d'autre part. De même le "respect" me paraît opposé au "meutre gratuit". |
Je crois qu'à ce niveau on doit faire un constat simple : protéger la nature, c'est nous protéger. Je ne vois pas de contradiction quand un chasseur dit aimer la nature, tant que son comportement ne dépeuple pas. Donc un archer 3D peut aimer la nature, si par son comportement il ne pollue pas le coin de forêt où il tire. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
CédricG a écrit: | ... Nous vivons dans un monde complexe et nous le complexifions alors que nous ne nous comprenons déjà pas nous même. |
Personne ne peut avoir la prétention de le connaitre, ce monde complexe, on s'en fait chacun une interpretation différente en espérant que les autres s'en font la même. D'où parfois des discussions interminables - dialogue de sourd - entre les partisans d'une vérité différente de celles des autres. Si Flob se pose des questions éthique sur l'utilisation de cible mousse en 3D, moi, ça me dérange infiniment moins que de manger un steak. A Chacun sa compréhension du monde, à chacun sa vérité. |
|
|
 |
|
|
|
Flob a écrit: | Par contre tirer sur un singe en mousse repésenté pour être le plus réel possible, là je trouve cela choquant quand on sait que ce singe a plus la conscience de soit même qu'un jeune enfant.
De même, tirer sur une cible en mousse représentant un nourrisson me paraitrait choquant et je ne pense pas être le seul. |
Oui Flob, c'est ce que je dit en parlant d'interpretation personnelle du monde qui nous entoure. Là, c'est une interpretation façonné par l'éducation, qui t'est personnelle, mais néanmoins partagé par une grande majorité . Sur la planète des singes, il ne doivent pas trouvé cela choquant, de tirer sur un nourrisson en mousse.
En fait, pour le nourrisson en mousse, tout dépend de la couleur de la mousse...  |
|
|
 |
archer supprimé 3
|
|
|
bonjour,
je n'aime pas beaucoup les posts de flob mais, là, il faut que je lui reconnaisse le fait que je suis d'accord avec lui.
En effet, lorsque les archers de mon club (jeunes et moins jeunes) tirent sur des cibles 3D comme un hibou grand duc (protégé), un lynx (protégé), un ours (protégé) ou un loup (protégé quoique ), ils ne le savent même pas et je me dit que finallement cela ne les géneraient peut-être pas beaucoup s'ils étaient chasseurs de faire de même sur de vraies cibles.
Alors pourquoi ne pas tirer que sur des cibles représentant des espèces chassées ou à contrario tirer sur des cibles pouvant tout représenter y compris des êtres humains. Pour ma part, je préfère la première solution mais le sujet peut-être débattu (sauf que je préfère quand même la première solution );
@+ |
|
|
 |
|
|
|
Il y a des adeptes de la non-violence qui trouve notre sport "execrable": l'arc est une arme et tirer sur un blason, sur un animal en mousse ou un être vivant est pour eux du pareil au même: c'est l'action d'utiliser une arme qui les horrifient. Que doit t'on faire alors? Leur point de vue est également respectable. |
|
|
 |
|
|
|
On doit faire quoi? Je ne sais pas. Mais en discuter calmement on peut. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Tant qu'il n'y aura pas de cible en forme de chevalier je ne ferai pas de 3D. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas tirer sur un chevalier en armure au lieu de bestioles diverses. Après tout si ce n'est qu'un jeu.... _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Bonjour,
Il n'y a pas que la partie déontologique, voire philosohique, il existe aussi
la dimention politique:
J'"ai nommé: Chasse Pêche & traditions nougats & chocolats glacés,
parti politique des plus "crades" (AIC)*.
Ces "bouchers", préconnisent le retour de la chasse arme blanche, genre:
- Chasse à l'épieu
- Chasse à l'arc, mais attention, sans aucune éthique, style: Je tire sur un 12 cors à 70m
avec un ProgressII de 30lbs, et des "Blue steel blades" au bout leurs X7 1916 .
Example:
En 1983, il y eut diffusion d' un sujet sur la chasse à l'arc, avec des tarés qui tiraient des
brocards (jeune chevreuil) ds un enclos de 3000 m2, matos inadapté, l'un d'entre eux tira
une bête ds l'antérieur gauche, résultat: 1 fémorale, le bibi qui hurle à mort & terminé par des klebs.
à dégueuler.
Naturellement celà a perduré ds les têtes, j'en entendai encore parler il n'y à pas si longtemps.
Du reste, c'est comme les couillons U.S. du catalogue Hoïtte/istonne qui cartonnent sur plate forme des "White tails, en passant par le Grizzly,
pour finir avec un gros élan, le tout avec un "Ultratec, décocheur & scope" (j'en ai vu).
Alors bon, celà ne me dérange pas trop de tirer sur les blasons Biornne,( superbes spécimens peints à l'aquarelle );
à fortiori sur une marmotte en mousse, jusque là tt va bien.
(AIC): Avec intention de choquer. _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|