Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
 Piscine et tir à l'arc
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
barakudaHors ligneniveau 3
Archers de HAGUENAU
Arme(s): arc à poulies

MessageVen 17-06-2005, 20:38
Répondre en citant

Salut à tous j'aimerais savoir si le fait de faire de la natation suffisait et était bon pour développer les muscles utilisés en tir à l'arc.

Merci d'avance
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 17-06-2005, 23:58
Répondre en citant

Si t'es bon en natation oui! Si tu sais pas nager tu te noies et là pour faire du tir à l'arc bin c'est plus dur déjà!
bon, sérieux, si tu nages mal, sans une bonne technique (la tête toujours hors de l'eau quand tu brasses par exemple) et bin t'attrappes plutôt des douleurs dans le cou. d'oh!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageSam 18-06-2005, 6:28
Répondre en citant

je suis une accro de la piscine Wink
sport d'endurance....c'est bien pour le tir à l'arc
les muscles travaillent en étirement et en souplesse c'est bien aussi
je n'y connais rien en anatomie mais au feeling je dirais que le dos est la nage la plus bénéfique....

Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageSam 18-06-2005, 9:03
Répondre en citant

La natation est un des sports les plus complets. Il présente l'avantage d'être rarement fait en force.

A proscrire, la nage papillon, sauf si tu as réellement appris à la faire, et encore.

Dans les autres sports complémentaires le jogging, la marche rapide.

D'une manière amusante, un autre sports très complet est le trampoline, même si la mise en oeuvre est moins aisée que la piscine.

Si tu peux combiner piscine et jogging, tu vas augmenter ta forme physique global. Après, un peu de musculation plus spécifique peu aussi aider.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
AzraelHors ligneniveau 4
Chatelet en Brie

MessageSam 18-06-2005, 11:48
Répondre en citant

Par contre, il faut peut-être éviter de tirer après une séance de piscine.
Un séjour prolongé dans l'eau changeant la manière dont nous sentons notre corps, il y a risque de contre-perf. voir de blessure.
Y a-t-il un médecin en ligne pour dire si c'est une ânerie? Question Question Question
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 18-06-2005, 12:00
Répondre en citant

En tout cas on se prend en général une grosse fatigue après une bonne série de longueurs. Donc la perf est pas assurée du tout.

MessageSam 18-06-2005, 12:21
Répondre en citant

La piscine est a voir comme un renforcement musculaire, pas un échauffement avant compétition !

MessageSam 18-06-2005, 17:48
Répondre en citant

OM4E, essaye de rester sérieux.

Et étudie, le VTT archery, qui, lui, existe.

Dans le genre creuvant ...
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageSam 18-06-2005, 18:33
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
La natation est un des sports les plus complets. Il présente l'avantage d'être rarement fait en force.

Tu confonds... La natation est en fait un sport de "force-endurance", comme l'aviron et... le tir à l'arc !
En opposition "force-maximale" et "force-vitesse"... Au niveau de la musculation il y a d'ailleurs des caractéristiques communes: la musculation est conseillée dans les 3 cas, par contre avec un nombre de cycle mini à chaque fois. Sur le livre "Total Archery" l'auteur conseille un minimum de 20 répétition de chaque exercice...

Michel Rotta a écrit:
A proscrire, la nage papillon, sauf si tu as réellement appris à la faire, et encore...

Et la brasse, ou on déboite pas mal l'épaule aussi.
Il me semble que crawl et dos crawlé sont les mieux adaptés, sans en abuser... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageSam 18-06-2005, 18:41
Répondre en citant

Justement, dans la brasse quelle est la gravité du déboitage d'épaule pour l'archer?
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 20-06-2005, 9:04
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Justement, dans la brasse quelle est la gravité du déboitage d'épaule pour l'archer?

Tiens, je t'ai trouvé 2 photos de brasseurs au JO d'Athènes... Bon on n'est pas nageurs olympiques Laughing mais aux JO il y a le double interêt d'avoir des photos et de voir le mouvement "fait à fond":

Bien en haut:

et bien devant !

Le coach qui me dit de mettre mon épaule comme çà pour le tir à l'arc... d'oh!

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageLun 20-06-2005, 9:56
Répondre en citant

Bon je suis certainement moins énergiques que les athletes, mais ma question est surtout : en quoi est-ce génant de faire de la brasse à visée endurance (sans forcer) pour l'archer?
Que je me déboite l'épaule, je veux bien le croire, mais en quoi est-ce génant?

MessageLun 20-06-2005, 10:04
Répondre en citant

Si tu arrives à te déboiter en nageant la brasse endurance, lente et régulière ... Je pense que tu es bon pour les JO. En Natation Shocked
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 20-06-2005, 10:10
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Bon je suis certainement moins énergiques que les athletes, mais ma question est surtout : en quoi est-ce génant de faire de la brasse à visée endurance (sans forcer) pour l'archer?
Que je me déboite l'épaule, je veux bien le croire, mais en quoi est-ce génant?

Quand tu ramènes les bras, les épaules remontent, comme sur la photo... Je pense que c'est valable à tous niveaux.
Or l'objectif en tir à l'arc est d'avoir l'épaule d'arc en bas ou à hauteur moyenne, jamais plus haut. Donc tu imagines forcément que le degré de liberté que tu travaille avec la brasse ne va pas vraiment dans le bon sens !

Mais plutôt que d'en parler, fais donc une séance de brasse (genre 1km) et va tirer des flèches après: tu m'en diras des nouvelles ! :wink:

Michel Rotta a écrit:
Si tu arrives à te déboiter en nageant la brasse endurance, lente et régulière ... Je pense que tu es bon pour les JO. En Natation Shocked

Effectivement, si on ne ramène pas les bras, l'épaule ne remonte pas. Donc ce que je dis n'est pas vrai dans une baignoire !
Bon bain Michel !

Dernière édition par Laurent Tiko le Lun 20-06-2005, 10:14; édité 1 fois
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageLun 20-06-2005, 10:12
Répondre en citant

Je vais tenter ça mercredi, je prendrais l'arc après, on verra bien effectivement.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: