Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
 [?] Méthode de réglage "Française"
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
doumeniveau 7

MessageJeu 22-12-2005, 19:37
Répondre en citant

Celà fait plusieurs fois que je trouve dans des revues US un article sur la "French Tuning Method" ou "Méthode de Réglage Française". A y regarder de plus près il s'agit en fait du réglage en tirant à des distances croissantes, arc classique ou poulies.

Ma question est : y a-t-il parmis les archers de (très) longue date ou très cultivés quelqu'un qui sache pourquoi les Américains l'appellent ainsi ? Parce qu'en plus eux même ne savent plus trop pourquoi ....

Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageJeu 22-12-2005, 20:39
Répondre en citant

alors ça c'est à mon avis la methode que l'on a pour regler un berger et que les américains ne pratiquent pas ce type là
moi non plus d'ailleurs trop compliqué et trop long

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageJeu 22-12-2005, 21:10
Répondre en citant

Cela ne viendrait pas de Cadet ?
doumeniveau 7

MessageJeu 22-12-2005, 21:21
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
Cela ne viendrait pas de Cadet ?

C'est aussi la question que je me suis posée ... mais vu mon ancienneté dans le tir à l'arc ...

Zouille, les ricains sont eux aussi adeptes du "walk back tuning", attention aux idées toutes faites Wink

Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageVen 23-12-2005, 9:06
Répondre en citant

n'empeche que c'est long et que si la personne n'y connait rien ou presque dans dix ans au mieux sont bb sera règler
j'en ai vu un qui m'a tané avec
alors qu'à la base la techniqeu de tir j'en parle même pas
le choix des tubes c'etait de l utopie
bref qu'est ce que tu veux règler dans ces conditions
alors pour en revenir à cadet
aille ouille aiiiiillllleeeeee pas la tete
je ne m'en souviens plus mais si ça fait encore des ravages faut oublier tout de suite
enfin en son temps ça a qu'en même eu le merite d'etre publié et d'etre diffusé pour une "meilleure inforamtion"

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 23-12-2005, 9:35
Répondre en citant

Bon, j'étais présent à une conférence de Mac Kinney et la question lui a été posée pour le réglage BB. En effet, lui préférait régler suivant le vol de la flèche à 70 m ainsi qu'utilser les groupements en cible Wink
ThomasHors ligne

MessageVen 23-12-2005, 9:53
Répondre en citant

... et regler son band en fonction du bruit de son arc Shocked
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 23-12-2005, 11:25
Répondre en citant

C'est marrant parcequ'il y a à ma connaissance 2 méthodes de réglages de distance en distance ("walk back tuning"):
- Méthode Vic Berger - avec recul et tubes emplumés (celle qu'on connaît bien en fait);

- Méthode Gerhard Gabriel (archer allemand qui a publié un opuscule de réglage "Pfeilflug wie auf Schienen");

Méthode à base de comparaison tubes emplumés/ tubes nu avec variation de distance...

Pas vu de Français à l'horizon: çà doit être comme les "french-fries" ! Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageSam 24-12-2005, 5:57
Répondre en citant

Je vais peut-être dire une grosse c… mais je crois me souvenir que cette méthode a été inventé par M. Shraen. C'est Mme (Dominique) Schraen qui nous en avais parlé dans un de mes stages de formation pour le BE1, ce qui remonte à 1984. Mais mes souvenirs sont nébuleux et comme je ne suis pas chez moi je ne peut pas chercher dans mes notes (si jamais je les retrouve).

Bonnes fêtes

Renaud
pat

MessageSam 24-12-2005, 9:36
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:
Je vais peut-être dire une grosse c… mais je crois me souvenir que cette méthode a été inventé par M. Shraen. C'est Mme (Dominique) Schraen qui nous en avais parlé dans un de mes stages de formation pour le BE1, ce qui remonte à 1984. Mais mes souvenirs sont nébuleux et comme je ne suis pas chez moi je ne peut pas chercher dans mes notes (si jamais je les retrouve).

Bonnes fêtes

Renaud

De mémoire, j'avais Dominique Schraen en tête aussi en ce qui concerne les réglages de BB en France Wink

JOYEUX NOËL Wink
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageJeu 29-12-2005, 14:40
Répondre en citant

Pour moi, le tir à distances variables ( croissantes et décroissantes ) reste la meilleure méthode ( voire la seule ) pour régler correctement un BB, notamment pour le tir en campagne où il n'est pas question de bidouiller son latéral à chaque cible !
Mon premier moniteur appelait ça '' la méthode PQ '' car il collait sur le paillon une bande de papier verticale de 10cm de large et il fallait que les flèches restent dans la bande à toutes les distances.
A partir du moment où on utilise des flèches correctement adaptées à la puissance de l'arc, et un BB déjà pré-réglé en salle ( flèches empennées / non empennées à 15m ) le réglage final se fait assez rapidement en 1 ou 2 heures maximum.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Tom Hanksniveau 3

MessageJeu 29-12-2005, 19:59
Répondre en citant

totem13310 a écrit:
Pour moi, le tir à distances variables ( croissantes et décroissantes ) reste la meilleure méthode ( voire la seule ) pour régler correctement un BB, notamment pour le tir en campagne où il n'est pas question de bidouiller son latéral à chaque cible !

Applause Applause Applause

totem13310 a écrit:

A partir du moment où on utilise des flèches correctement adaptées à la puissance de l'arc, et un BB déjà pré-réglé en salle ( flèches empennées / non empennées à 15m ) le réglage final se fait assez rapidement en 1 ou 2 heures maximum.

Un peu moins d'accord Embarassed Very Happy

Le complément idéal d'un BB bien réglé reste une décoche propre et" les flèches sont faites pour voler avec des plumes, un point c'est tout ! " dixit quelqu'un dont l'une des rares qualités est de savoir règler un arc Cool

dehors parti me cacher, s'il voit ce message, ca va être ma fête Wink Very Happy
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 03-01-2006, 11:48
Répondre en citant

pat a écrit:
Renaud Baudrillart a écrit:

Bonnes fêtes

Renaud

De mémoire, j'avais Dominique Schraen en tête aussi en ce qui concerne les réglages de BB en France Wink

JOYEUX NOËL Wink

Ce qui est certain c'est que la méthode a du être inventée par les américains. Ils pratiquaient suffisamment le field et des distances variées pour en avoir visualisé les effets en cible dans les années 60-70... Restait sans doute à mettre çà noir sur blanc. Idea
Je me souviens avoir eu ma petite photocopie de fiche de réglage (en français) imprimée mi-1981, la méthode était diffusée avant cette date, c'est certain... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
JcHors ligneniveau 5

MessageMar 03-01-2006, 12:07
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
Bon, j'étais présent à une conférence de Mac Kinney et la question lui a été posée pour le réglage BB. En effet, lui préférait régler suivant le vol de la flèche à 70 m ainsi qu'utilser les groupements en cible Wink

et il a bien raison....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageVen 06-01-2006, 9:40
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Ce qui est certain c'est que la méthode a du être inventée par les américains.
Ben justement non Laurent. Nationaliste comme le sont les américains ils n'auraient certainement pas appellé French Tuning une méthode qu'ils auraient inventé eux-même. Quand bien même à cette époque les français avaient meilleurs réputation chez eux qu'aujourd'hui.

Une petite recherche me donne 1978 comme date la plus ancienne dans ma bibliothèque, in "Le Tir à l'Arc, Sport Olympique" éd Bornemann, Paris, 160 pages (1° édition).
Plus exactement, l'achevé d'imprimé est le 27 avril 1978. La méthode est décrite pages 57 à 64.

Une recherche dans les numéros de la revue FFTA n'a rien donné, mais avant 1978 ma collection a des trous. Mon numéro le plus ancien remonte à mars 1971.

C'est bizarre ta réaction : on dirait que pour toi c'est impossible que des français aient inventé un truc en tir à l'arc… Confused

A part cela je n'utilise cette méthode que pour être sur de mon coup en field, sinon la méthode Easton est bien plus simple (tubes empennés et non empennés). J'ai des souvenirs pénibles d'après-midi passé à tirer de 5 en 5 mètres pour arriver à obtenir cette f…tu ligne verticale. En fait même pour un fieldiste j'aurai tendance à commencer par la Easton jusqu'à 50 mètres, puis à reprendre avec la française pour affiner si besoin et être certain du latéral à chaque distance.

En terme de niveau je pense qu'il faut au moins assurer un 270 / 360 @ 70 m pour que cela vaille la peine de s'y mettre.

A +

R
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: