Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 02 Juil 2025
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
 Axe de traction

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents
Arme(s): classique

MessageJeu 18-11-2004, 12:33
Répondre en citant

Pour rebondir sur le commentaire de Coachbear dans le sujet de la maladie de la carte: il parle d'axe.
Je constate que nombre d'archers commencent la traction fleche vers le bas puis font faire une jolie courbe a leurs deux mains pour se mettre en place. En ce qui me concerne on m'a appris a d'abord monter les mains un poil au dessus de la ligne de visee, fleche a l'horizontale, a l'inspiration. Puis je tire de facon quasi rectiligne commencant la visee (c'est un bien grand mot pour "mettre le jaune dans l'oeilleton") tres tot et n'ayant plus a le faire en fin de geste.
Comme je suis bete et discipline je fais comme on m'a appris. C'est quoi les differences et les avantages des deux facons de faire? Y en a-t-il d'autres?

HeadCoach68Hors ligneniveau 4

MessageJeu 18-11-2004, 12:52
Répondre en citant

Entre 2 gestes sportifs, celui qui sera de plus grande qualité sera celui qui sera le + efficace mais aussi le + économique.

De ces 2 formes de mise en tension de l'arc, d'après toi, quelle est la plus économique et la plus facile à reproduire en situation de stress important? Wink

d'oh! d'oh!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
phoceenHors ligneniveau 3
Les Archers Phoceens
Arme(s): Arc Olympique

MessageJeu 18-11-2004, 13:24
Répondre en citant

jojo l'affreux a écrit:
Puis je tire de facon quasi rectiligne commencant la visee (c'est un bien grand mot pour "mettre le jaune dans l'oeilleton") tres tot et n'ayant plus a le faire en fin de geste.
Comme je suis bete et discipline je fais comme on m'a appris. C'est quoi les differences et les avantages des deux facons de faire? Y en a-t-il d'autres?

Bonjour...
Ce qui me surprend un peu, c'est que tu cherches à "mettre le jaune dans l'oeilleton", alors que chez nous, nous préconisons justement de mettre l'oeilleton dans le jaune, ce qui n'est pas tout à fait la même chose, loin de là!. Tout dépend où se situe ton regard au moment de l'armement, sur le jaune ou sur ton oeilleton.

Pour l'armement, l'une des choses les plus difficiles à faire pour un archer est de bloquer son épaule en partie basse. Un armement "par le bas" aura tendance de façon tout à fait naturelle à faire remonter cette épaule, en continuation du mouvement...Un armement par le haut ou quasi horizontal supprime cette difficulté

Enfin... c'est juste mon avis... Wink
Ja vous salue...

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jpa 13Hors ligneniveau 5
archers phoceens, marseille
Arme(s): poulie

MessageJeu 18-11-2004, 14:55
Répondre en citant

phoceen a écrit:
jojo l'affreux a écrit:
Puis je tire de facon quasi rectiligne commencant la visee (c'est un bien grand mot pour "mettre le jaune dans l'oeilleton") tres tot et n'ayant plus a le faire en fin de geste.

Bonjour...
Ce qui me surprend un peu, c'est que tu cherches à "mettre le jaune dans l'oeilleton", alors que chez nous, nous préconisons justement de mettre l'oeilleton dans le jaune, ce qui n'est pas tout à fait la même chose, loin de là!. Tout dépend où se situe ton regard au moment de l'armement, sur le jaune ou sur ton oeilleton.

Pour l'armement, l'une des choses les plus difficiles à faire pour un archer est de bloquer son épaule en partie basse. Un armement "par le bas" aura tendance de façon tout à fait naturelle à faire remonter cette épaule, en continuation du mouvement...Un armement par le haut ou quasi horizontal supprime cette difficulté

Ja vous salue...

salut ! president,et avec la cataracte pour voir le jaune et la visette comme il faut faire , Very Happy vivement lundi un oeil tout neuf :shock:

pardon la visette et le jaune Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
et alors ?
Arme(s): compound

MessageJeu 18-11-2004, 18:24
Répondre en citant

une épaule d'arc en position haute lors de la séquence de tir ca amène une fatique et un risque d'instabilité : c'est ça ?? autre chose en plus ?
jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents

MessageJeu 18-11-2004, 19:14
Répondre en citant

phoceen a écrit:

bof! disons que je regarde dans la direction général de la cible (les deux yeux ouverts Wink ah zut yenapukin...) et j'accomode à 18 mètres à peu près Laughing
le même a écrit:

C'est bien pour ça que je ne vois pas trop l'intérêt d'armer par le bas. A moins d'avoir une discipline de l'épaule d'arc de fer (la discipline de fer pas l'arc);

encore lui a écrit:

Ja vous salue...

Ja vous salue aussi Very Happy

DUNKELZAHNHors ligneniveau 6
Le Clan des 109 Dragons
Arme(s): CLASSIQUE

MessageJeu 18-11-2004, 22:03
Répondre en citant

Pour reprendre ce qu'a dit HeadCoach68, effectivement la séquence de tir doit être la plus économique possible pour être la plus efficace possible.
En effet pendant l'effort nécessaire au tir d'une flèche nous consommons de l'oxygène, or nous sommes un des rares sports, peut-être même le seul, où il nous est impossible de respirer par la bouche (endroit par lequel nous nous procurons le plus d'air) pendant l'effort. Donc il est très important pour la qualité de la séquence de tir de la réduire à sa plus simple expression en bannissant tous les gestes parasites.

MICHALHors ligneniveau 3
Arme(s): 357 Magnum

MessageVen 19-11-2004, 21:37
Répondre en citant

a mon avis c'est une question de bras d'arc.

Bien placé dès le départ c'est peut-être plus facile à maintenir...

THE KING OF SMILEYS PARIS 2012
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 19-11-2004, 22:05
Répondre en citant

MICHAL a écrit:
a mon avis c'est une question de bras d'arc.

Bien placé dès le départ c'est peut-être plus facile à maintenir...

Bourrin quoi...

Aaaaah si seulement JeanClod V. était français, avec ses gros biscotos on aurait eu de belles médailles d'or aux JO ! Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: