Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
qu´allez vous voter le 29 Mai |
oui |
|
34% |
[ 23 ] |
non |
|
34% |
[ 23 ] |
blanc ou nul |
|
0% |
[ 0 ] |
vous n´allez pas voter |
|
9% |
[ 6 ] |
pas encore décidé(e) |
|
21% |
[ 14 ] |
|
Total des votes : 66 |
|
Auteur |
Message |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Flob a écrit: | A partir de là on sait à quel point on vis dans un monde multiple et qu'on a besoin des autres. |
Quelqu'un a dit le contraire? Je crois que tu te trompe de cible. Le problème n'est pas de savoir si on a besoin des autres, je pense que ce point est entendu. Le problème est de savoir *comment* on a besoin des autres, et c'est en partie ce que fixe cette constitution. Et je suis désolé, mais on ne décide pas cela sous la menace ou en vitesse. On est en train de s'engager pour quelques années, Flob.
Ceci dit, as tu lu le texte du traité? Ou des articles qui l'analysent et qui t'on convaincu? Il est interessant de savoir d'où vient ta conviction.
Pour ma part, j'en suis à l'indécision, je fais partie des 50% qui vont voter, et du tier de ces 50% qui hésite encore (source : sondages, mouais). Mon indécision vient du fait que je ne sais *rien* de cette constitution, donc je compte me cultiver avant de répondre.
Flob a écrit: | Sans prétention c'est toujours la jeunesse qui constrit l'avenir mais l'avenir se construit aussi avec le passé et de ce coté on est pas aidé tous les jours. |
Je suis bien d'accord avec toi, mais ne pare pas la jeunesse de toutes les qualités. Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, comme on dit. En tant que plus tout à fait jeune (27 ans) je me rend compte qu'en tant que jeune je manquais parfois du recul, de l'expérience nécessaire pour juger correctement une situation. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Flob a écrit: | Néanmoins ces extrèmes ont la particularité de se baser sur des théories fausses ce qui rend leur propositions souvent absurdes. |
Autant j'ai du mal à te contredire pour l'extreme droite, autant pour l'extreme gauche faudrait argumenter. Mais bon, le débat n'est pas là et si on argumente on entre dans une polémique pas possible. Restons sur la constitution européenne.
Flob a écrit: | Un argument pour le OUI : écoutez DeVillier... |
Argument mal réglé, revois l'alignement de la corde ;-);
Ce n'est pas parce que Devillier est pour le non que le non est mauvais. Au pire ce sont ses raisons qui sont mauvaises. Chirac pour le oui l'autre soir face à 80 jeunes, ça m'a fait douter de l'interet du oui. Parce que l'émission était mal fichue amha. Les partisans du oui voulaient pas de Rafarin dans leur campagne. Enfin bref, confondons pas la forme et le fond, ni la politique française et les enjeux européens.
Je réitere : as tu lu et quoi pour être convaincu? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
pcoucoul niveau 5Age: 42 Arc Club de Blagnac Arme(s): Classique
|
|
|
Ghost a écrit: | Ensuite, dire que le non fait le lit des extrêmes, c'est très insultant pour les gens qui n'en font pas parti et qui pensent voter non, je dirais même que c'est malhonnête comme propros.... |
je n´insulte personne et je n´assimile pas non plus des personnes qui veulent voter non a un partisant de tel ou tel parti d´extremes gauche ou droite: Il est seulement clair que c´est dans les extremes que se trouve le plus d´oposant a l´Europe et donc en cas de victoire du NON, ces partis serait tres satisfait
Ghost a écrit: | Ce qui est clair, c'est que le débat n'est pas serein et est très politisé et on s'aperçoit qu'il y a plusieurs lectures possibles d'un texte en fonction qu'il soit présenté par un tel ou tel ce qui ne simplifie pas du tout le choix.. |
la t´as completement raison (et encore comme je suis pas en France, j´echappe a tout ce qui peut etre dit a la tele par exemple) et je crois que c´est le gros probleme de la France: il faut toujours qu´on melange tout, c´est a dire le vote pour le referendum = sanctionner le gouvernement pour les problemes lyceens, le chomage... et je trouve ca tres dommage
Ghost a écrit: | Pour finir, je pense qu'on peut être europhile et voter non. Le référendum c'est pour donner son accord sur un texte, pas son amour pour l'Europe. |
Il ne s´agit pas de montrer son amour pour l´Europe, il s´agit juste d´en autoriser le developpement donc etre europhile et voter non je trouve ca un peu bizar mais je vais continuer a me renseigner sur le sujet, je trouverais peut etre de quoi me faire changer d´avis  |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Flob a écrit: | Ce que je sais c'est que dans les vrais valeurs de l'Europe ya la démocratie et alors de toutes façon c'est toujours le peuple qui aura le dernier mot. Alors pourquoi avoir peur ? |
Je ne partage pas ton enthousiame sur ce point là. Actuellement, j'ai lu plus d'arguments me semblant honnêtes pour le non que pour le oui et c'est là que j'en prends un coup étant plutôt europhile par nature (certes, ça dépend des lectures qu'on a et de ses orientations politques, sociales, économiques...). L'argumentation du oui me semble pauvre et paternaliste (je ne parle pas des arguments du non des extrêmes qui sont généralement populiste et jouant sur les craintes).
Bon, c'est qu'un sentiment et je dois me plonger un peu plus profondément dans la question pour faire mon choix (ça me fait grave chier d'ailleurs, ils pourraient faire leur référendum en hiver, là où on a rien d'autre foutre). Mais je ferais mon travail de citoyen, le droit de vote n'étant pas un droit, mais un devoir
pcoucoul a écrit: | Il ne s´agit pas de montrer son amour pour l´Europe, il s´agit juste d´en autoriser le developpement donc etre europhile et voter non je trouve ca un peu bizar mais je vais continuer a me renseigner sur le sujet, je trouverais peut etre de quoi me faire changer d´avis Wink |
Là-dessus, je suis en désaccord et je rejoins Cédric, on ne vote pas pour le développemet de l'Europe ou lui filer un coup d'arrêt mais on vote pour un choix de cadre développement de l'Europe. En tout cas, c'est ma lecture
de ce référendum. |
|
|
 |
|
|
|
Moi ce qui me fait peur, c'est la technocratisation de l'Europe. En clair, le pouvoir à des "énarques" sans contact avec la réalité. Ce fut le cas pour les brevets logiciels, où malgrè l'opposition de 150.000 professionels et du parlement européen la commission européenne a fait passer le texte. Donc la commission, des gens nommés par les pays, a refusé l'avis du peuple concerné (les professionels) et l'avis du parlement (élu directement par le peuple).
Même chose pour cette constitution, tu reconnais toi même n'avoir pu la comprendre. Aie. Donc faut faire confiance? Mais à qui? Les extremes, surement pas. Le président de la république, avec ses casseroles? Hum, polémique.
Elle renforcera la démocratie? Prouve le, trouve un article argumenté qui l'explique, et si possible d'une source non engagée. Quant au fait que la masse a toujours raison, c'est malheureusement faux. La révolution Française a été menée par les bourgeois, pas par le peuple, mais c'est le peuple qui a souffert. Dans notre cas, ce fut rédigé par une élite, ce n'est lisible que par une élite, ça ne nous concerne que de loin mais tellement globalement qu'on ne peut l'ignorer.
Les grands discours lyriques, c'est bien, mais c'est faible pour faire réellement avancer les choses. Remarque mon discours prudent et sceptique est il mieux? Je m'en vais me cultiver pour l'enrichir.
Une précision, je n'ai aucune raison de voter non pour le moment, mon soucis est surtout qu'on me donne le droit de vote en m'obligeant presque à voter oui, et que je trouve ça louche.
Le non est aussi présent au sein du PS, j'ai pas écouté tous les arguments, mais certains se tiennent.
Pour préciser mon point de vue sur "le pouvoir au peuple", il a été démontré que la commission a agit contre l'avis du peuple et de ses représentants ya quelques semaines. Moi je n'y crois plus. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Flob a écrit: | Faut quand même avouer que tous ceux qui ont l'expérience et la capacité de comprendre cette constitution sont pour le OUI. |
On doit pas avoir les mêmes lectures  |
|
|
 |
|
|
|
J'aimerai que l'on évite les affirmations péremptoires (moi aussi) non etayées par des arguments, articles, ... ça élèverait un peu le débat, qui pour l'instant est un pur débat d'opinion entre les OUI et les SCEPTIQUES (d'ailleurs, ya t'il des NON dans le coin pour venir discuter?);
Les opinions c'est bien, mais on doit pouvoir trouver des faits, des analyses auxquelles on accordera ou non notre confiance. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Je viens de télécharger le document en PDF... 485 pages quand même...
Me reste 6 semaines pour lire ça... Chouette... |
|
|
 |
pcoucoul niveau 5Age: 42 Arc Club de Blagnac Arme(s): Classique
|
|
|
moi c´est vrai que j´ai pas trop de source a citer sur internet! en fait c´est plutot ma situation personelle et mon experience de mes 6 mois passe hors de france qui me font voter OUI.
En effet quand je vois les avantages que l´on a en tant que citoyen europeen pour aller etudier ou travailler en Allemagne et cela par rapport au nord africain par exemple.
bon c´est pas trop le sujet puisque tout le monde ici a l´air d´etre partisan de la construction europeenne.
Moi je constate juste que beaucoup de choses sont faites, que l´euro c´est genial et tout et tout! mais quand on vis a l´etranger, on vois aussi les petits trucs qui sont encore a ameliorer comme les transactions banquaires entre les pays, l´ouverture du marche telephonique pour qu´on arreter de payer 1€ la minute quand on telephone en France avec son portable francais...
C´est pour ca notament que je suis pour l´ouverture de tout le marche a la concurrence comme le prevoit la constitution: peut etre que si france telecom et donc orange s´installe en Allemagne, on finira par avoir des prix correct entre ces 2 pays, idem dans l´autre sens... |
|
|
 |
|
|
|
Pierre, les avantages dont tu parles, on les a déjà, non? Ce sont les gains apportés par l'Europe. Qu'est ce que la constitution y change? Idem pour l'Euro. Ce n'est pas parce que l'Europe est bien que la constitution l'est, ni l'inverse ou toute combinaison des deux assertions.
Pour les pouvoirs de la commission et du parlement, les anti-brevets sont partagés au sujet de la constitution, ce ne serait pas aussi tranché que ça le semble à priori; le gain pour le parlement ne serait pas grand.
C'est "directive Bolkestein"
Sinon tes autres arguments s'étoffent et me semblent plus pertinents. Je vais commencer par étudier les arguments du NON dans ce cas.
Ceci dit, à 27, même avec la constitution, j'ai des doutes. Exemple du ministre des Affaires étrangères, il faudra que l'on se mette d'accord avant qu'il dise un truc, donc dans le cas de l'Irak qui est un ratage total de l'Europe à ce niveau, si la moitié disent non et l'autre oui, le pauvre ministre, il dit quoi? Bref, je pense que c'est une avancée, mais je ne vois pas comment ça va fonctionner. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
abzalon niveau 4Age: 48 Chartres Arme(s): Classique et Poulie
|
|
|
Pour moi une raison principale de voter OUi est le renforcement du parlement, un vrai président elu pour 2 an 1/2 et non une représentation tournante tout les 6 mois (ce qui est le cas pour le moment). Cela permettra de parler d'un seule voix et non chacun dans son coin (voir pour l'irack);
Point que je souhaiterai que l'on m'explique la pluspart des politicien de notre pays qui refuse la constitution la juge trop libérale proche du systeme anglais alors pourquoi un politicen anglais juge la constitution trop sociale (entendu la semaine derniére sur Europe 1);
En fait cette constitution reprend la plus part des traiter déjà existant et modifie le traité de nice sur la représentation des états et permettra d'eviter les blocages possible (et inévitable) d'un fonctionnement à 25 pays lors des décisions importante puisque cela ne se fera plus à l'unanimité mais à la majorité qualifié (c'est un des points que conteste les partisant du non car cela diminue la puissance de la FRANCE et d'autre grand pays tel qua l'allemagne);
Il est vrai que par certain point on peut juger que la constitution ne va pas assez loin mais faut il pour autant tout arreter et continuer sur un pied bancal et se faire diriger par une commision technocratique.
Pour info la directive Bolkestin ne serais pas passer avec la constitution car elle aurai du etre aprouve par le parlement et ce dernier était en grande majorité contre.
Voilà quelque unes de mes raisons |
|
|
 |
loran.roux niveau 5les culs noir Arme(s): je suis un peut con.
|
|
|
55 % des français risquent de voter NON, tandis que 75% des français veulent que la constitution soit adopté...
faudrais peut-etre faire un autre sondage. _________________ Moumoute Pro Staff !
Fly Air-One ! |
|
|
 |
|
|
|
Tu tire tes stats d'où? 71% des sondés doutent des sondages, c'est connu. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Combien de pays hormis la France passent par un référendum? Parmis ceux qui ont dit oui et parmis ceux qui ont encore à le faire? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
bon pour une fois que l'on n'est pas l'exception... je m'en vais lire quelques trucs pour voir à me faire une opinion, mais tu as clairement participé, par des arguments pertinents, à me faire penser que le oui peut être une bonne idée. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|