Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Je reprend (merci coach!) vraiment plaisir à tirer en ce moment, alors que ces dernieres années je luttais plus qu'autre chose. Comme quoi un petit déblocage...
Je me demande s'il est plus pertinent de tirer souvent une heure ou moins souvent deux heures. Genre 6x1H ou 3x2H dans mon cas. D'un côté tirer souvent me semble ancrer la pratique dans la vie quotidienne, on apprend à démarrer vite (mon soucis souvent). De l'autre, le tir est un sport d'endurance avant tout, et donc l'entrainement doit préparer à tenir pendant une période qui en concours est de 3 / 4 heures. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
wood18 niveau 5Age: 45 Arme(s): Compound
|
|
|
en tout cas je ne pense pas qu'il faille tirer tous les jours, le corps a besoin de se reposer.
apres effectivement dans ce que tu dis je pense qu'il faut faire entre les 2
4* 1h (si tu es tout seul) ou 1h30(si il ya plus de monde sur le terrain) + une compet me parait pas mal avec repos le lundi et jeudi par vendredi par exemple _________________ pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!! |
|
|
 |
ardiskient niveau 5Age: 38 archers du lion Arme(s): clasique
|
|
|
juste une chose a dire..trop d'entrainement tue l'entrainement, ça été mon cas l'année derniere  _________________ Moultes Bobby ==> Hey Bobby
tchô comme disait l'Autre |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
J'aurai tendance à penser qu'il faut les 2:
- Des séances courtes permettent de renouveller les entrainements plus souvent sans se lasser et user le corps;
- Des séances longues permettent de travailler l'endurance, mais aussi d'optimiser alignement et repères avec la fatigue et la disparition des tensions musculaires inutiles... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
wood18 niveau 5Age: 45 Arme(s): Compound
|
|
|
j'essaie de faire un bilan avec les idees de tout le monde
exemple:
lundi :repos
mardi:1h
mercredi: 2h
jeudi : 2h
vendredi : repos
samedi: 1h
dimanche : Competition
vous en pensez quoi? _________________ pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Moi j'essaye de faire çà en 2 phases:
- Période de travail de fond:
lundi: repos
mardi: 2h
mercredi: repos
jeudi: 2h
vendredi: repos
samedi: 3h
dimanche: 3h
- Période de compétition:
lundi: repos
mardi: 1h
mercredi: repos
jeudi: 2h
vendredi: repos
samedi: 1h
dimanche: Competition _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Je dirais que ça dépend de l'archer et de ses ambitions, pour ce qui est des durées. Pour ce qui est des repos, est-ce vraiment utile si on n'épuise pas le corps? Une heure de tir m'épuise rarement.
Ardiskient, que faisais tu pour que trop d'entrainements te détruise? J'ai eu le cas où je martyrisais trop les muscles, et où une pause m'a fait le plus grand bien. Mais bon, des volées de 11 tubes à pleine cadence pendant quelques semaines... _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
alx niveau 5Age: 45 Arme(s): les 2
|
|
|
il faut surtout prendre en compte le volume de flèches tirées... tu mettra plus de temps à faire un tir compté ou tu essai de te mettre ds un rythme de compète qu'à tirer 100fl sur paille pour un travail technique...
Il faut surtout parler en volume de flèche et en objectif de seance |
|
|
 |
|
|
|
alx a écrit: | il faut surtout prendre en compte le volume de flèches tirées... tu mettra plus de temps à faire un tir compté ou tu essai de te mettre ds un rythme de compète qu'à tirer 100fl sur paille pour un travail technique...
Il faut surtout parler en volume de flèche et en objectif de seance |
Oui, l'entrainement se fait selon une direction, un but, des objectifs et donc une plannification. Dans quel cas (Laurent a abordé le sujet dans ce sens) l'un ou l'autre des rythmes peut être pertinent? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
archer supprimé 3
|
|
|
je serai plus pour un entraînement tous les deux jours:
mais de toute façon pas d'entraînement la veille d'un concours (il faut avoir "faim").
on peut faire selon un rythme: par exemple s'il y a un concours de prévu tous les mois (ou toutes les trois semaines), la semaine 1 sera sur du volume (environ 700 à 900 flèches sur 3 à 4 séances), la semaine 2 sera plus qualitative (400-500 flèches) et la semaine précédente la compétition ne sera que du tir compté (80 tubes maxi par séance).
ce régime m'a bien convenu.
maintenant chacun fait aussi selon ces motivations, ces envies, ces besoins et ces disponibilités. |
|
|
 |
alx niveau 5Age: 45 Arme(s): les 2
|
|
|
d'une manière générale, il est bien de faire de la paille après une compète.
Une séance qui combine visuel et cible est interressant si tu veux travailler la coordination visuo motrice, mais je pense que l'esentiel se faire sur cible.
Après celà dépend de ton objectif de travail, il faut savoir alterner des seances de tir compté où tu te calles sur un rythme de compète (2x6x6flèches avec pause entre les 2 séries) qui te fera alors travailler la situation de compète, mais aussi des tirs compté sur des gros volumes pour travailler l'endurance tout en gardant la performance (nous faisions un test 240 en 24x10 sans pause avec 4 min pour tirer les 10 fl, ceci peut etre adaptéen 14x10 sans forcément donner une limite de temps... le but étant de rester dans une zone fixée dès le début) |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Je tend a penser qu'il ne faut en aucun cas négligerune partie échauffement avant d'attaquer.
Donc, tu t'échaffes durant 10', puis un peu d'étirements* (deltoides, grands dorsaux etc);
La, tu gagne et en temps, et en éfficacité.
en somme celà te permet d'être dans le bain plus rapidos.
* Ne jamais étirer sans avoir échauffé _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|