Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Harrac'h Kloud et Muzi OK pour les France (je m'en doutais un peu).
D'ailleurs je suis pas loin de penser comme vous: une belle saison field sur des parcours divers, quelque part c'est déjà 90% de l'objectif !
Par contre, avouez que votre cas ne peut être une généralité ! Moi le premier je ne parle pas que pour ma paroisse !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
muzi niveau 5Arme(s): fer 7 et bois 3
|
|
|
On a jamais dit qu'il fallait faire une generalité de notre cas, mais j'ai arreté de croire au père noel depuis longtemps  _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
|
|
 |
Harrac'h Kloud niveau 5Arc Club de Meaux Arme(s): Classique
|
|
|
Cà a du bon les vacances?
Tu vas t'entraîner j'espère? |
|
|
 |
|
|
|
2h hier et peut être cet apres midi , si la temperature augmente un peu et si il fait un peu plus beau!  _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
|
|
 |
|
|
|
T'as une idée de la météo de ce week-end à Trèves? |
|
|
 |
|
|
|
pas à l'entrainement cet am trop froid avec du vent!
pour treves, samedi pluie et 18° pour dimanche ? _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
|
|
 |
superlapinou niveau 51ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo Arme(s): classique
|
|
|
andysmaga a écrit: | ..
c) je me suis demandé pourquoi des distances inconnues alors que tous les archers avaient des "techniques" pour determiner les distances à 1 ou 2 metres (ce que vous confirmez) alors quel interet a ce qu'elles soient inconnues ? (la part de hasard qui intervient pour ces 1 ou 2 metres ? pour les amateurs de hasard, autant jouer au loto, ou pour l'excuse que l'on a, si on tire mal: j'ai mal estimé la distance...j'avoue ne pas comprendre l'acharnement des tenants des "inconnues", je ne pense pas que se soit uniquement pour "frimer" les nouveaux...);
d) Le veritable interet de cette discipline c'est de dejouer les pieges que constituent les jeux d'ombres, les declivités, devers, etc... et de passer une journée dans la nature avec des copains... |
à ce moment là,tu peux te poser les mêmes questions pour ces autres trucs intéressants du tir en campagne, que pour les inconnues; à savoir: à quoi ça sert de mettre des cibles en devers ou en pente, si certains arrivent à déjouer ces pièges, et à faire les mêmes points sur une cible en terrain accidentée, que si elle était à plat...
pour ce qui est des inconnues, déjà il faut arrêter avec l'idée reçue: cerclage=télémetrie laser, même si c'est plus précis qu'une estimation au sol, y'a quand même des surprises.
De toute façon une cible est à distance inconnue qu'à la 1ère flèche (sauf en cas de lacher de daube).
Meilleur tireur tu es, et plus t'es pas content si tu fait un 4 et avec une erreur de 2m, tu te retrouve facilement dans le 4 (je parle pour les classiques), et encore il faut bien lâcher ses flèches (en particulier la 1ère), ou tout au moins détecter son mauvais geste pour savoir s'il y a eu erreur d'estimation ou pas.
c'est pour ça que les inconnues sont intéressantes, on est jamais sur de rien.
Ghost a écrit: | ...Les radars sur les routes, c'est déjà chiant, des trucs similaires sur les pas de tirs, non merci... |
Ne m'en parle pas ! je me suis fait flasher à Vertus, alors que je suis certain que c'est le gars qui cerclait sur la voie de gauche qui a déclenché le radar !!  |
|
|
 |
Camille Leroy niveau 1
|
|
|
muzi a écrit: | Camille Leroy a écrit: | Le probleme reste dans la façon de se qualifier!, surtout lorsque l'on examine le score réalisé par certain le jour J ...............doit y'avoir un probleme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
Camille, ce n'est pas parce que je n'ai pas une vision aussi idyllique que toi d'une participation au championnat de france que je ne partage pas ton point de vue!
Je suis d'accord qu'il y a pas mal d'anomalie dans le classement nat entre ceux qui ont fait que du "mini golf" ou ceux qui retirent le parcours le lendemain et qui ameliorent considerablement leur score de la veille
Je pense qu'il faudra attendre la fin de la saison pour que la fede en tire les consequences et ameliore le système  | Peu importe la façon de faire pour selectionner les archers, mais ce qui me parait important c'est que le jour du France soit présent les meilleurs et dans ce cas j'accepte volontier de rester a la maison et de suivre les resultats sur le net!!! |
|
|
 |
|
|
|
Bien d'accord avec toi Superlapinou,(voir mon post en début de sujet).
Le cerclage ce n'est quand même pas précis au décimètre prè.
Et oui, il existe quelques tireurs (très peu en fait), qui ne cerclent absolument pas et qui sont précis au demi-mètre près (B. Delpech notamment).
Cà existe, mais ce sont des alliens. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Harrac'h Kloud a écrit: | Bien d'accord avec toi Superlapinou,(voir mon post en début de sujet).
Le cerclage ce n'est quand même pas précis au décimètre prè.
Et oui, il existe quelques tireurs (très peu en fait), qui ne cerclent absolument pas et qui sont précis au demi-mètre près (B. Delpech notamment).
Cà existe, mais ce sont des alliens. |
D'ailleurs Bernard est retourné sur sa planète..
Au passage, à noter que j'ai vu un autre tireur capable d'estimer les distances au 1/2 mètre près. Particularité: a bossé dans le batiment...
Stage de 3 ans chez Bouygues et direction les Mondes ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
La relation de cause à effet est assez facile à établir.
Demande à un forestier d'estimer des distances, il n'y aura pas beaucoup d'erreur. Idem avec les maraichers ou les paysagistes.
En fait pour améliorer ses estimations au sol il faut s'y coller tous les jours, dans la rue, chez soi ou au boulot. |
|
|
 |
|
|
|
T as raison,
chez moi la distance entre mon canapé et ma télé est de 2m85  _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
|
|
 |
|
|
|
Chez soi, c'est surtout pour ceux qui sont large d'esprit. |
|
|
 |
Eodhel
|
|
|
superlapinou a écrit: | à ce moment là,tu peux te poser les mêmes questions pour ces autres trucs intéressants du tir en campagne, que pour les inconnues; à savoir: à quoi ça sert de mettre des cibles en devers ou en pente, si certains arrivent à déjouer ces pièges, et à faire les mêmes points sur une cible en terrain accidentée, que si elle était à plat...
pour ce qui est des inconnues, déjà il faut arrêter avec l'idée reçue: cerclage=télémetrie laser, même si c'est plus précis qu'une estimation au sol, y'a quand même des surprises.
De toute façon une cible est à distance inconnue qu'à la 1ère flèche (sauf en cas de lacher de daube).
Meilleur tireur tu es, et plus t'es pas content si tu fait un 4 et avec une erreur de 2m, tu te retrouve facilement dans le 4 (je parle pour les classiques), et encore il faut bien lâcher ses flèches (en particulier la 1ère), ou tout au moins détecter son mauvais geste pour savoir s'il y a eu erreur d'estimation ou pas.
c'est pour ça que les inconnues sont intéressantes, on est jamais sur de rien. |
Voici un des meilleurs résumés qui aient été faits dans les fils sur le sujet ;
Pour ce qui est de la "triche", vu que tout le monde a les mêmes "instruments", que les méthodes de cerclage sont décrites partout, avec graphique et tables à l'appui, alors tout le monde est à égalité... Il n'y a plus qu'à travailler et exercer sa mémoire (et si on a moins de mémoire que le voisin, on va l'accuser de tricher ??? ).
En pratique :
- On est seul à lâcher sa flêche...
- On est seul perché en équilibre sur une racine et un caillou
- Notre motivation , notre hargne et notre détermination nous sont également personnelles
- On peut avoir toutes les indications des copains, de toute façon, on n'est pas deux à avoir les mêmes réglages... Ou alors, pour savoir quel décalage on a avec les copains, il n'y a que l'expérience qui le dira. Or, plus on a d'expérience, moins on a besoin d'avoir les indications des copains... Pire : plus on a d'expérience, plus on sait qu'on n'est à l'abri de rien, et plus on remet en cause même nos propres mesures... (alors, celles des copains ! pff, on sait qu'elle sont bonnes pour les copains et que nous, il faudra de toute façon les adapter, parce qu'on ne lâche pas pareil, pare qu'on se sent un peu flagada, parce qu'on a la pêche, parce qu'en pente, on n'a pas la même attitude etc...);
- On peut donner toutes les distances qu'on veut à un archer moyen, il n'en fera pas des miracles. Pire : une fois privé d'aide, il redeviendra moyen (et le vraiment bon lui mettra vite fait des points dans la vue....). J'ai lu ici même : "un tricheur triche surtout avec lui-même"....
Ma conclusion ne va pas plaire, mais j'ai l'impression qu'il est d'autant plus tentant d'accuser les autres de "tricherie" qu'on n'arrive pas à maîtriser les méthodes qu'ils emploient.
C'est comme dans la vraie vie : si quelqu'un a une bonne idée, il est plus malin (moins lassant et surtout plus efficace ! ) de l'appliquer également soi-même que de chercher à empêcher les autres (tous les autres !?! quelle perte de temps et d'énergie...) de le faire. Ils sont malins ? Alors soyons aussi malins qu'eux ! Au lieu d'accepter notre propre défaite en refusant d'assimiler des techniques annexes... Un archer peut aussi utiliser ses neuronnes en plus de gestes conditionnés ;)
Et pareil (une autre conclusion qui pourrait faire grincer d'autres dents) pour ceux aimeraient que le tir campagne débouche sur du parcours "loisir-minigolf". Et pourquoi pas des pas de tir à plat, bétonnés, des pentes calibrées et un système de palans afin ne pas avoir à grimper/dévaler des pentes pour retirer les flèches ? Un parc eurodisney-tiralarc ?
Oui pourquoi pas ? Si ça plait à certains, qu'ils le fassent !
Pour eux.
Mais qu'ils ne cassent pas les jouets de ceux qui aiment se bouger un peu, se creuser la cervelle, et déjouer les ruses, se donner un peu de mal tout en passant une bonne journée (ou un bon weekend : 24 connues + 24 inconnues !) dans une bonne ambiance avec des amis.
Car oui, on peut rivaliser avec des amis (ou se lier avec des rivaux, si vous préférez) sans pour autant leur faire la guerre ni jouer au flicaillon ni les dénoncer...
Alors du "tout connu pour éviter la triche", si c'est uniquement dans ce but, c'est dommage :
ça ampute la discipline d'un côté remue-méninges qui pimente les parcours encore bien mieux qu'un défi du "tout au taquet".
Et pour ceux qui regrettent les injustices, qu'ils songent donc à l'incongruïté de faire concourrir toutes les puissances d'arc classique au même piquet...
Entre un classique 25-30 livres et un classique 40-45, qui pourrait être accusé de "tricherie" ? Celui qui doit avoir des réglages hyper fins et pointus parce que sa "puissance" digère mal les erreurs ? Ou celui qui "bourrine" et pour qui une erreur d'évaluation de 3m se solde par 1,5 cm d'écart en cible ? (je sais, j'exagère dans tous les chiffres, mais c'est pour souligner qu'il y a déjà des "injustices" homologuées ....) :D
Enfin voilà.
Le tricheur, c'est surtout l'autre ;
Et bizarrement, nous, on ne triche jamais  |
|
|
 |
|
|
|
Et bien là, je signe à 100% sur cette approche.
Tout à fait d'accord avec ton analyse Eodhel. Qui que tu sois bienvenue à toi en attendant de te croiser sur un parcours.
Le field est avant tout une affaire de passionné et d'envie. Alors attendons de voir ce que le comité fédéral réserve comme améliorations pour que le système en place satisfasse le plus grand nombre d'entre nous.
Arrêtons de pinailler et de suspecter nos voisins de tricherie, le field en perd de sa crédibilité.
Tout le monde a accès au méthode d'évaluation, cerclage et autre. Il suffit à chacun de travailler. Et dans le domaine de l'évaluation des distances ce n'est même pas une question de technique, c'est juste du calcul.
De toute façon, les bons seront toujours devant les moyens qui seront eux-mêmes toujours devant les mauvais.
Ce week-end, à Trèves, j'ai tiré avec Sébastien DENAYER (Belgique, Compound). Il réalise 352 points le 1er jour puis 358 le 2ème jour. C'est impressionnant et ce fut une vrai leçon d'humilité. Et c'était pas 48 inconnues au mini sur un minigolf.
Un tireur de ce niveau sera toujours devant. Il maitrise parfaitement toutes les facettes de notre discipline favorite.
Vouloir modifier les règlements existants pour espérer niveller les performances et ainsi rattraper les tireurs qui sont devant, c'est une vision étriquée et quelque peu régressive de la compétition.
C'est à nous qui sommes derrière de travailler pour diminuer l'écart avec les tireurs qui sont devant nous. Et à eux de se démerder pour que nous ne les rattrapions pas.
Vive le sport. |
|
|
 |
|