Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Euh Patrick... Un club de tir à l'arc Juif - ou Catholique/protestant/anglican/Boudhiste/Musulman..., çà ce serait de la ségrégation pour le coup ?!
Il me semble qu'il y a un certain respect des croyant pour les pratiquants des autres religions, et je pense que beaucoup s'y feraient assez facilement. Par contre: visite relax, c'est clair ! J'ai personnellement fait des tours dans des temples, des églises orthodoxes et autres mosquées, c'est pas pour çà que je me suis converti.
Le point qui me dérange le plus dans cette affaire c'est l'intolérance qui se dégage de cette vision de la laïcité. En continuant dans cette "veine", on peut se demander pourquoi continuer à financer par des impôts obligatoires l'entretien des lieux de culte, l'école privée religieuse et autres maisons de repos tenues par des soeurs...
Concrêtement pour que le problème se pose il faudrait que le club aie au moins un qualifié voulant faire les championnats de France Beursault mais qu'aucun membre ne souhaite mettre le pied dans une église par conviction personnelle... Un club d'anti-catholiques intégristes quelque part !
Ben moi je dis: faut pas trainer à leur mettre les "RG" aux fesses !...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Lady M. niveau 6Age: 42 sans club Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
moi je viens de lire le sujet en entier et j'ai encore découvert un truxc sur le tir à l'arc: je savais pas que yavait une messe pour le beursault!
je savais que c'était très "traditionaliste" comme discipline et tant mieux, faut garder une trace des traditions, mais je connaissais pas l'existence de cette messe.
enfin bon si ça nous plait pas, ben tant pis on y va pas.
moi j'irai pas critiquer les gens qui participe activement au beursault, du moment que l'aspet religieux reste attribué au beursault. |
|
|
 |
Khataniveau 4 Jonquières Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
Glopy je comprend que tu ressentes cette messe comme une obligation et je dois avouer que moi non plus, je n'aime pas qu'on m'impose des choses ou des idées, mais la vie est faite de compromis. Il faut s'adapter et surtout tolérer que les choses ne soient pas toujours comme on aurait voulu qu'elles soient, bref avoir un esprit ouvert.
Personnellement je suis plus proche du Bouddhisme que des autres religions mais j'ai entendu des choses magnifiques venant de ces dernières ou de personnes athées.
Pour répondre à Patrick, j'espère simplement qu'il ne se créera pas de "ghettos" dans des club de Bouddhistes ou de Juifs ou de Catholiques ou de Musulmans ou de Protestants etc, je pense que c'est la diversité qui fait la richesse. _________________ L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius) |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Khata a écrit: | j'espère simplement qu'il ne se créera pas de "ghettos" dans des club de Bouddhistes ou de Juifs ou de Catholiques ou de Musulmans ou de Protestants etc, je pense que c'est la diversité qui fait la richesse. |
Tout à fait d'accord, je ne prenais cet extrême que pour illustrer, ce n'est peut-être pas très fin mais c'est à l'image de certaines réponses et comportements à mon égard suite à une petite imprudence bien involontaire de ma part.
C'était surtout pour dire qu'il faut être tolérent et ouvert ce qui n'est pas la qualité de certains imbéciles / intégristes qui rodent dans ce milieu.
Mais surtout il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
Pour moins au premier abord les gens sont gentils  |
|
|
 |
Glopy niveau 1
|
|
|
Je vois que Patrick partage en gros mes idées, personnellement je ne suis pas contre le défilé du Bouquet ou la présentation des drapeaux on peut respecter certaines traditions ce qui me choque c'est la messe OBLIGATOIRE et contrairement à ce j'ai pu lire ma position n'est absolument pas intolérente, c'est la position des défenseurs de la messe obligatoire qui est intolérente, la tolérence consiste à respecter les idées les religions de chacun sans vouloir imposer la sienne. Dans ce cas je ne demande rien de plus que le seul critère retenu pour participer à un championnat sportif (puisque dans le giron de la FFTA) soit un critère sportif (la qualif) sans y ajouter un critère religieux (participation à une messe) tradition ou pas. Je dois être complètement idiot car j'ai un peu de mal à comprendre que ce ne soit pas une évidence pour tout le monde.
Cordialement
Glopy _________________ Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre!
San Antonio |
|
|
 |
|
|
|
Ne te rabaisse pas ainsi !
C'est sans doute une tradition qui remonte à loin et avant d'envisager de la faire disparaître, évalue donc quel problème celà peut poser:
Une personne non croyante ou de croyance différente va assister à une messe catholique: au mieux il va écouter des chants et enrichir sa culture personnelle, au pire il va s'y enquiquiner 1 heure - et il ne sera pas le seul ! Mais se rebeller contre cette obligation "bon enfant" est une démarche ou bien enfantine ou bien belliqueuse... C'est mon point de vue.
Après il y a la fameuse "question de principe", et là une anequedote:
Ces dernières vacances nous avons pris une location dans le sud et l'offre mentionnait "à 220m de la mer"; nous avonc donc demandé à l'agence pourquoi cette mention aussi précise ? Réponse: l'année précédente était indiqué sur l'annonce à "2mn de la mer": or un locataire mécontent est venu se plaindre que çà faisait plus de 2mn et donc ils sont allé mesurer la distance exacte... Question de principe. Moi j'appelle çà autrement !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Glopy niveau 1
|
|
|
Salut Laurent,
Je suis presque d'accord avec toi, je suis le premier à penser qu'avec les principes ont peut toujours envisager des compromis c'est humain et normal, le problème qui se pose alors est quelle est la limite entre le compromis et la compromission. C'est à chacun de trouver la limite et c'est certainement ce qui nous différencie. Ceci dit je respecte tout à fait ton opinion.
L'anecdote que tu rapportes tient plus du problème de la mauvaise foi (sans mauvais jeu de mot ) que des principes.
Il n'est pas question de faire disparitre la tradition mais j'apprécierai que la messe soit facultative. Ce que je souhaite n'est pas franchement révolutionnaire ni anarchiste ni intégriste juste un peu républicain et laïc. _________________ Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre!
San Antonio |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
As-tu fait un courrier à la fédé ? |
|
|
 |
maliceniveau 6 un club sympa Arme(s): compound
|
|
|
je ne comprend pas bien :?
ce qui n'aime pas le field (les fous) et il y en a plein n'y vont pas et c'est tout ils ne cherches pas changer les règles.
pourquoi cela serait différent pour le beursault qui est en plus une pratique issu de la tradition.
en clair si tu n'aime pas le 70m vas pas au fita, si tu n'aime pas les bois vas pas faire du field et si tu n'aime tout le cérémonial autour du beursault ne fais pas de beursault. |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
J'arrive tard dans la discution.
J'ai parcouru le "Manuel de l'arbitre" qui est notre règle à tous, j'ai fais une recherche sur "messe" et pas une occurance.
Rien, Nada,
Alors j'ai plus de mal a comprendre où est le problème.
Mais je ne suis qu'un petit Alsacien, loin des traditions ...
Et comme nous avons un beursault en moyenne tout les 10 ans, c'est pas encore ma préocupation majeur, mais j'aimerai comprendre comment ont peut refusser une participation à un CF pour une règle qui n'existe pas dans le "Manuel de l'arbitre".
A noter que j'ai peut-être mal lu  |
|
|
 |
maliceniveau 6 un club sympa Arme(s): compound
|
|
|
en fait c'est la participation au bouquet qui est obligatoire.
lors du bouquet tu dois participer a la messe voila |
|
|
 |
|
|
|
Liste des ligues concernée sur le Manuel de l'arbitre "C.5.6 QUALIFICATIONS A REALISER": ligues d'Ile de France, Picardie, Flandres, Champagne et Haute Normandie. _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Surtout que je le répète il suffit que le porte-drapeau y aille. Donc c'est bien une position de principe. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
PAM niveau 5Age: 44 Arme(s): Poulie
|
|
|
c juste une question de respecter ses convictions !! _________________ Pro Staff Arc Système, Pro Staff Zenith Archery, Pro Staff Vanguard Optics
www.daumeray-archerie.com |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
PAM a écrit: | c juste une question de respecter ses convictions !! |
Je vois pas trop de soucis à aller dans un lieu de culte, tant qu'on me regarde pas de travers. Le vrai problème posé ici est d'obliger une personne par club participant au CF à y aller.
Bon, je crois que l'on tourne en rond, maintenant faut voir si ya une action à faire. En se rappelant que les défenseurs du beursault vont pas apprécier, je pense. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|