Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
 Puissance des arc classiques
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

quelle est votre puissance ?
entre 20 et 30
8%
 8%  [ 9 ]
entre 30 et 35
29%
 29%  [ 31 ]
entre 35 et 40
21%
 21%  [ 23 ]
entre 40 et 45
26%
 26%  [ 28 ]
entre 45 et 50
2%
 2%  [ 3 ]
entre 50 et 55 (et oui y'en a)
2%
 2%  [ 3 ]
plus de 55 (là y doit y en avoir bcp moins)
0%
 0%  [ 0 ]
je m'en tape chui en compound
8%
 8%  [ 9 ]
Total des votes : 106

Auteur Message
yoyHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageMar 14-06-2005, 11:29
Répondre en citant

A part avec un radar c'est difficile de confirmer.

Si quelqu'un peut faire le test et nous tenir au courant .....

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents
Arme(s): classique

MessageMar 14-06-2005, 11:39
Répondre en citant

A puissance égale en fin d'armement celui qui fait le trajet le plus long emmagasine plus d'énergie élastique dans l'arc.

Tracez la droite représentant la force en fonction de l'allongement. L'aire sous cette droite est l'énergie élastique. Faites la même chose pour la même force finale mais un allongement plus court et comparez les triangles. Rolling Eyes

winwinHors ligneniveau 5
villeneuve d'ascq
Arme(s): arc classique

MessageMar 14-06-2005, 11:40
Répondre en citant

ben oui je serais curieux de savoir sa
j'en connais qui tire 28 mais avec le bon matos sa rentre meme à 70m

perso je me suis pas encore trop risquer a 70 je debute l'exterieur donc voila mais je peux y allé avec mes 34lbs et mes acc
Wink Wink Wink

AlvigeHors ligneniveau 5

MessageMar 14-06-2005, 12:42
Répondre en citant

A titre indicatif, j'ai chronométré la flèche d'une amie du club, 34lbs, ACE, 70m
Entre la décoche et le bruit de l'impact en cible, de 1,6 à 1,7s soit une vitesse MOYENNE de la flèche de 168 à 180km/h (vitesse du son considérée à 350m/s).
Avec mes 32lbs et un SX10 au second trou de sa rallonge, mes Sphinx vont sans problème à 70m. Les mettre toutes au même endroit, c'en est un tout autre, de problème...
Bonne journée
Alain 85
winwinHors ligneniveau 5
villeneuve d'ascq
Arme(s): arc classique

MessageMar 14-06-2005, 12:46
Répondre en citant

merci pour l'info
Very Happy

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 14-06-2005, 14:12
Répondre en citant

Alors j'ai fait un petit graphique pour éclarcir un peu les idées ! Idea

Il s'agit d'une courbe Puissance/Allonge de branches Carbone-Bois assez répandues et représentatives. La bleue représente celle du tireur à plus petite allonge, la rouge de celui qui a une allonge plus importante.
J'ai teinté l'énergie suplémentaire fournie par chaque - couleurs respectives.

A noter déjà que le band est inférieur pour une personne de plus petite allonge et que la courbe de puissance n'est jamais une droite...
On notera que la surface rouge est supérieure, même si en pourcentage ce n'est pas écrasant, et que l'énergie suplémentaire de la courbe bleue est plus intelligemment restituée en fin de poussée de flèche - un peu comme un compound, quoi !
Comme de plus l'archer de petite allonge aura des tubes de spine plus fin, des tubes moins longs et des pointes plus légères, j'attend avec impatience la "photo radar" ! Laughing Laughing d'oh!

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageMar 14-06-2005, 14:57
Répondre en citant

Aller, un peu de mathématique pour démontrer à Flob que ma mesure n'est pas idiote.
A la fin de l'entraînement, j'ai chronométré ma collègue à 2 reprises : 1,61s et 1,67s. Déjà, on peut dire que la précision de la mesure est inférieure au 1/10 de seconde.
Vitesse du son : 350m/s soit 0,2s pour 70m. Donc, ce paramètre est plus pertinent que la prétendue non imprécision de ma mesure.
Soit 1,61s-0,2s=1,41s pour la première mesure et 1,67s-0,2s=1,47s pour la seconde.
Vitesse moyenne correspondante : 3,6x70m/1,41s=179km/h et 3,6x70m/1,47s=171km/h.
Je peux donc affirmer avec certitude que la vitesse moyenne de la flèche de ma collègue, sur 70m, est comprise entre 170 et 180km/h. Ou encore 175km/h plus ou moins 3%.
Bien sûr, on peut affiner la mesure et effectuer une dizaine de relevés pour les mêmes conditions de tir (vitesse du vent, laquelle pouvant fausser le retour "auditif" de l'impact). La statistique est là qui permettra de donner une précision un peu améliorée (+/-2%, voire +/-1% ?).
Bon après-midi
Alain 85
pat

MessageMar 14-06-2005, 15:33
Répondre en citant

Citation:
A puissance égale en fin d'armement celui qui fait le trajet le plus long emmagasine plus d'énergie élastique dans l'arc.

Tracez la droite représentant la force en fonction de l'allongement. L'aire sous cette droite est l'énergie élastique. Faites la même chose pour la même force finale mais un allongement plus court et comparez les triangles.

Et la taille des branches elle intervient pas quelque part Question

Et le poids de la corde, de la flèche !..... Wink
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 14-06-2005, 16:34
Répondre en citant

pat a écrit:
Citation:

Tracez la droite représentant la force en fonction de l'allongement. L'aire sous cette droite est l'énergie élastique. Faites la même chose pour la même force finale mais un allongement plus court et comparez les triangles.

Et la taille des branches elle intervient pas quelque part Question

Et le poids de la corde, de la flèche !..... Wink

J'ai été sympa j'ai fait des graphiques avec une différence de 2" pour leur laisser une chance... Toi tu les enterre !
Et oui ! Rolling Eyes ils ont en plus juste oublié que les petits bras prennent... des petites branches ! Idea Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents

MessageMar 14-06-2005, 17:11
Répondre en citant

Tu fais le malin mais n'oublie pas que plus les fleches sont longues et plus elles sont destabilisées au moment de la poussée initiale ce qui nuit au rendement global de l'arc mon canard.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 14-06-2005, 17:23
Répondre en citant

jojo l'affreux a écrit:
Tu fais le malin mais n'oublie pas que plus les fleches sont longues et plus elles sont destabilisées au moment de la poussée initiale ce qui nuit au rendement global de l'arc mon canard.

Je me doutais bien que tu serai mauvais perdant !
Au fait tu viens juste de dire que plus d'allonge = moins bon rendement ! Wink

On dit d'un petit arc qu'il "chasse", c'est à dire en fait qu'il y a une forte poussée sur la flèche et plus de vitesse. A allonge égale les branches plus courtes iront plus vite et effectivement le tir sera moins précis... C'est un principe utilisé astucieusement par Border que de proposer des branches plus "recurve" pour gagner en vitesse sans dégrader la précision ! Idea

La grenouilleHors ligneniveau 5

MessageMar 14-06-2005, 17:33
Répondre en citant

jojo l'affreux a écrit:
...Tracez la droite représentant la force en fonction de l'allongement. L'aire sous cette droite est l'énergie élastique...

Tu serais pas prof de physique par hasard !!! Laughing Wink

Moi avec mes p'tits bras de grenouille je dois en être à 27 livres environ (je monte tout doux !) avec des Navigator et ça y va quand j'm'applique !!
Bon c'est que ma première année à 70m car j'ai tout changé le matos alors j'ai pas de recul... Mais le passage des ACC aux Navigator m'a fait gagner pas mal de trait.

Voili

jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents

MessageMer 15-06-2005, 16:55
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
C'est un principe utilisé astucieusement par Border que de proposer des branches plus "recurve" pour gagner en vitesse sans dégrader la précision ! Idea

Ce qui tendrait à prouver que les mecs biens tirent Border n'est ce pas lolo??

Bon t'as encore la poignée spiga....

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 15-06-2005, 16:59
Répondre en citant

jojo l'affreux a écrit:
Ce qui tendrait à prouver que les mecs biens tirent Border n'est ce pas lolo??
Bon t'as encore la poignée spiga....

Je confirme !
Je t'envoie la photo avec mes nouvelles branches Border sur la Spiga la semaine prochaine, j'espère...

La mariée.comHors ligneniveau 4
Tour à l'Oiseau
Arme(s): Classique viseur

MessageMer 15-06-2005, 22:09
Répondre en citant

Assez d'accord avec la Grenouille. J'ai gagné du trait avec les AC Navigator ce qui me permet d'être plus à l'aise à 70 m avec mon 32 livres
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: