Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
 Étude sur l'orthographe
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 08-08-2005, 13:26
Répondre en citant

virgibri a écrit:
...Alors, s'il vous plait, ne tapez pas sur l'Education Nationale. Tout n'est qu'une histoire de responsabilité : celle des parents, des enseignants, et des élèves (car vous n'avez pas dit que les 3/4 d'entre eux ne font aucun effort...).

L'Education Nationale avait à une époque dans ses prérogatives plus de pouvoir pour obliger...
Je ne suis pas un nostalgique de l'époque pré-1968 et je ne l'ai pas vécu. Mais il faut bien admettre qu'en 1900, 1920, 1940 ou 1960, les élèves qui ne faisaient pas d'effort se prenaient un bon coup de règle au bout des doigts !
A mon avis l'Education Nationale a transmis le "bébé encombrant" de la discipline à ... personne ! Aujourd'hui la majorité des parents travaillent tous deux, quand ils ne sont pas divorçés...

Virgibri, c'est sûr, tu as le nez dans le guidon. Mais avec nos enfants je peux te dire que nous aussi !! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 08-08-2005, 13:36
Répondre en citant

virgibri a écrit:
Je ne commenterai pas tout ce que vous dites sur l'orthographe car j'ai le nez dans le guidon...

Le nez dans le guidon? La rentrée c'est dans 4 semaines et le tour de France est fini depuis le 24 Juillet. Tu fais les critériums? Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
virgibriHors ligneniveau 5
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageLun 08-08-2005, 13:59
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
virgibri a écrit:
Je ne commenterai pas tout ce que vous dites sur l'orthographe car j'ai le nez dans le guidon...

Le nez dans le guidon? La rentrée c'est dans 4 semaines et le tour de France est fini depuis le 24 Juillet. Tu fais les critériums? Wink

Je taille les critériums, plutôt ! Wink
Et puis j'ai du mal à mettre le mode "prof" en pause, moi... Embarassed

Rédacteur

MessageLun 08-08-2005, 15:33
Répondre en citant

Ce qu'il faut, ce n'est pas prioritairement frapper les enfants pour qu'ils comprennent mais trouver un moyen de pression pour que même ceux qui ne veulent pas finissent par travailler.

Dans l'ancien temps ( Laughing ) ils s'en prennaient une bonne et ils la rammenaient pas (généralement), maintenant, si un prof en fou une à un élève, les parents portent plainte. ALors ils ont inventé les mots dans le carnet, les punitions les exclusions mais ca ne marche pas pour certains bien déterminés !!

En fin de compte je suis plutot d'accord avec Flob, frappé n'est pas la meilleur solution (y'en a qui y arrive sans) alors faut trouver les moyens de pression efficasses autre que la (bonne) violence ... me demandez pas, je n'ai pas la solution ...

Flob a écrit:
Les habitant de ces pays sont-ils plus idiots, moins bien éduqué que les autres ? Pour ma part j'ai plutot tendance à croire que c'est franchement l'inverse !

A long terme oui, la violence n'ammène rien de bien. Ca n'est pas non plus de la violence gratuite mais dans le fond tu as raison ...

Leito
Rédacteur

MessageLun 08-08-2005, 18:56
Répondre en citant

Flob a écrit:
kikooo a écrit:
Flob a écrit:
Les habitant de ces pays sont-ils plus idiots, moins bien éduqué que les autres ? Pour ma part j'ai plutot tendance à croire que c'est franchement l'inverse !

A long terme oui, la violence n'ammène rien de bien. Ca n'est pas non plus de la violence gratuite mais dans le fond tu as raison ...

Vu qu'elle est inutile, elle est gratuite.

Pas si inutile que ça puisque ça peut être un moyen de pression éfficasse pour faire bosser ...

ellenHors ligneniveau 6

MessageMar 09-08-2005, 15:26
Répondre en citant

Citation:
A mon avis l'Education Nationale a transmis le "bébé encombrant" de la discipline à ... personne !

heureux temps où il était interdit d'interdire.... les interdits sont maintenants dictés par la loi du marché économique...
je ne tape pas sur les profs, ils subissent également le système, réformes inutiles faites uniquement de phrases dans le style: l'enfant devra maitriser au moins ...... et comment s'il vous plait? par quels moyens? avec quels moyens? pour quoi faire? ... il y a un énorme gachis à tous les étages, de la maternelle qui fait (parfois) garderie à l'université où nos jeunes trainent pour éviter d'être sur le marché du travail.
et de l'autre côté il y a les parents sur lesquels il est facile de reporter les responsabilités, parents qui se sentent bien seuls avec leurs interrogations... leurs doutes .... alors il faut comprendre que certains (trop) démissionnent.

maliceniveau 6
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMar 09-08-2005, 17:56
Répondre en citant

si on vous ecoute y a plein de chose négative et pourtant bon nombre de pays nous envie nos école va comprendre toi Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Leito
Rédacteur

MessageMar 09-08-2005, 18:54
Répondre en citant

malice a écrit:
si on vous ecoute y a plein de chose négative et pourtant bon nombre de pays nous envie nos école va comprendre toi Wink

Il est bien connu que l'herbe est toujours bien plus belle et plus verte chez le voisin ... Wink

WINNETOUHors ligneniveau 4
A l'ouest du Rhin

MessageMar 09-08-2005, 23:35
Répondre en citant

QUI ? ENVIE QUOI ? Les grands lycées, les grandes écoles, les formations du 3ème cycle, l'école hôtelière,... le Crazy Horse ? Evidemment.
Mais le sujet ici, c'est l'orthographe et dans ce domaine bien précis, on se rapproche dangereusement du zéro pointé. La preuve :

UNE DICTEE SIMPLE, d'Alphonse Daudet, de 170 mots (soit environ 13/15 lignes manuscrites) a été donnée à 1724 élèves de SECONDE, répartis dans 56 classes spécialement choisies afin d'obtenir un "échantillonnage" représentatif du pays. Le barème de correction appliqué était "sympa": une faute de grammaire= -2 pts, une faute d'orthographe =-1. Résultats national des 1724 copies :
70% des élèves n'obtiennent pas la moyenne
50% des élèves ont moins de 5/20
28% obtiennent zéro
MOYENNE GENERALE DES 1724 ELEVES DE SECONDE : 5,58/20. Si on avait utilisé les barèmes de correction "normaux" (-4,-2) la moyenne aurait été proche de zéro. Et avec la banalisation des sms..., les scores ne risqueront pas de grimper !

Pas question ici de critiquer les profs qui font -généralement- bien leur boulot. Et j'en ai 7 dans mon entourage familial proche... du prof des écoles au chargé de recherches. Et de surcroît, ils sont passionnés. Donc, respect !
Je critique les grands théoriciens du Mammouth qui refusent d'ouvrir les yeux. Dans le privé, avec de tels résultats, les intellos d'En Haut se prendraient une engueulade mémorable et seraient virés, avec ou sans fleur(s)...Ni plus, ni moins !

Lundi, sur France Inter, de 19h à 20h, Natacha Polony, auteur de "Nos enfants gâchés" disait que :
- le scandale d'aujourd'hui, c'est d'avoir des enfants qui entrent en sixième sans savoir lire & écrire.
- c'est une erreur de faire passer un élève dans une classe supérieure s'il n'a pas le niveau
- par rapport aux années 60, il y a aujourd'hui deux fois moins d'élèves issus des milieux modestes & défavorisés qui intègrent les grandes écoles. Et l'option prise par L'ENA ne suffit/ra pas à inverser la tendance.

zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMer 10-08-2005, 7:10
Répondre en citant

Et personne n'a encore abordé les méfaits de la "methode globale" Question

MessageMer 10-08-2005, 11:06
Répondre en citant

A propos des passages en classe supérieure, quand je vois que la façon dont se déroulent les conseils de classe, mes collègues et moi sommes souvent écoeurés... Soit les parents ont le dernier mot, soit les commissions d'appel ont des consignes pour ne pas faire redoubler les léèves, soit l'administration des établissements évite les redoublements pour des histoires de pourcentages et de quotas...
Les profs, dans tout cela, n'ont guère de poids... Et pourtant ce sont essentiellement eux qui connaissent les élèves et leur potentiel.

A l'ouest du Rhin

MessageMer 10-08-2005, 12:38
Répondre en citant

zseth a écrit:
Et personne n'a encore abordé les méfaits de la "methode globale" Question

Si : Les désastres évoqués plus haut sont les conséquences directes de l'enseignement de la méthode globale et semi-globale pendant plus de trente ans.
Tu peux aussi lire cette analyse très instructive :
http://www.sauv.net/gramortho.htm

Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMer 10-08-2005, 13:14
Répondre en citant

virgibri a écrit:
... Soit les parents ont le dernier mot, soit les commissions d'appel ont des consignes pour ne pas faire redoubler les léèves, soit l'administration des établissements évite les redoublements pour des histoires de pourcentages et de quotas...
Les profs, dans tout cela, n'ont guère de poids... Et pourtant ce sont essentiellement eux qui connaissent les élèves et leur potentiel.

Pour ce qui est des commissions et en faisant partie depuis plusieurs années au titre de parent d'élèves, je peux t'assurer que les repêchages sont rare sur cette année, 10 cas examiné sur une fin de 4ème et 1 repêchage sur recommandation du professeur principal qui accompagnais (et qui devait connaître le cas).

Pour ce qui est de l'administration, à ma connaissance, il n'y a pas de consigne pour faire passer des redoublants, je ne vois même pas comment cela pourrait être justifier.

Il ne faut pas oublier qu'un redoublant doit être considéré comme un échec et non pas comme une satisfaction par le corps enseignant. Après tout, l'objectif est de faire progresser les élèves, pas de les maintenir à un niveau... !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessageMer 10-08-2005, 13:32
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
virgibri a écrit:
... Soit les parents ont le dernier mot, soit les commissions d'appel ont des consignes pour ne pas faire redoubler les léèves, soit l'administration des établissements évite les redoublements pour des histoires de pourcentages et de quotas...

Pour ce qui est des commissions et en faisant partie depuis plusieurs années au titre de parent d'élèves, je peux t'assurer que les repêchages sont rare sur cette année, 10 cas examiné sur une fin de 4ème et 1 repêchage sur recommandation du professeur principal qui accompagnais (et qui devait connaître le cas).

Pour ce qui est de l'administration, à ma connaissance, il n'y a pas de consigne pour faire passer des redoublants, je ne vois même pas comment cela pourrait être justifier.

Il ne faut pas oublier qu'un redoublant doit être considéré comme un échec et non pas comme une satisfaction par le corps enseignant. Après tout, l'objectif est de faire progresser les élèves, pas de les maintenir à un niveau... !

Je peux t'assurer qu'il ya des quotas à remplir, et que les commissions dans le 92 sont très coulantes : quasiment tous les élèves sont repêchés. L'administration cherche à éviter les problèmes, et les cas difficiles, on les fait monter en classe supérieure pour "s'en débarrasser" le plus rapidement possible, niveau ou pas niveau.
Qui dit mauvais pourcentages, dit mauvaise presse sur l'établissement : cette année, on nous a tannés avec le % de réussite du brevet et les passages en Seconde qui étaient en-deça de 5% de la moyenne du bassin de Neuilly... Tu vois jusqu'où ça peut aller.
Le redoublant n'est pas un "échec" mais bien le reflet d'un ou de plusieurs problèmes que les professeurs, l'administration, les parents ET l'élève n'ont pas réussi à résoudre.
Je ne donne mon accord (qui est là pour faire joli) sur un passage que si je sens que l'élève va être solide et ne foncera pas droit dans les mur en classe supérieure. Malheureusement, mes préconisations ne servent à rien puisque plus de la moitié de mes élèves (4 classes en tout) n'a pas le niveau, et la plupart vont s'écrouler. Mais avec 9-10 de moyenne générale, on ne peut les faire redoubler même s'ils ont 3 en français et 4 en maths...
D'où ma déprime après les conseils.
Bienvenue dans mon monde.

A l'ouest du Rhin

MessageMer 10-08-2005, 13:44
Répondre en citant

virgibri a écrit:

Je peux t'assurer qu'il ya des quotas à remplir, et que les commissions dans le 92 sont très coulantes : quasiment tous les élèves sont repêchés. L'administration cherche à éviter les problèmes, et les cas difficiles, on les fait monter en classe supérieure pour "s'en débarrasser" le plus rapidement possible, niveau ou pas niveau.
Qui dit mauvais pourcentages, dit mauvaise presse sur l'établissement : cette année, on nous a tannés avec le % de réussite du brevet et les passages en Seconde qui étaient en-deça de 5% de la moyenne du bassin de Neuilly... Tu vois jusqu'où ça peut aller.
Le redoublant n'est pas un "échec" mais bien le reflet d'un ou de plusieurs problèmes que les professeurs, l'administration, les parents ET l'élève n'ont pas réussi à résoudre.
Je ne donne mon accord (qui est là pour faire joli) sur un passage que si je sens que l'élève va être solide et ne foncera pas droit dans les mur en classe supérieure. Malheureusement, mes préconisations ne servent à rien puisque plus de la moitié de mes élèves (4 classes en tout) n'a pas le niveau, et la plupart vont s'écrouler. Mais avec 9-10 de moyenne générale, on ne peut les faire redoubler même s'ils ont 3 en français et 4 en maths...
D'où ma déprime après les conseils.

No comment car vrai à 100%

Pour comprendre, j'invite Michel à lire cela :

" On pilote le changement sur la base d'un tableau de bord dont l'indicateur principal est la réduction de l'échec scolaire mesuré lui-même à partir du taux de redoublement. Il suffit alors de réduire les taux de redoublement pour réduire l'échec scolaire…Le management des cohortes ne déplaît certes pas à Bercy intéressé essentiellement par la minimisation du coût de la gestion des flux d'élèves. Mais ainsi on fait passer dans la classe supérieure des élèves qui n'ont pas le niveau requis pour suivre et n'ont donc le choix qu’entre passivité et révolte, ce qui justifie un nouvel abaissement des exigences du niveau scolaire des années suivantes. "

Il faut redonner aux enseignants et à eux seuls la décision de passage dans la classe supérieure, c’est-à-dire supprimer le pouvoir discrétionnaire permettant au chef d'établissement de remettre en cause cette décision ( examen de passage sur critères nationaux dans le cas de désaccord avec la famille ) .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: