Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Pour ou contre la Marseillaise à l'école primaire ? |
Oui |
|
48% |
[ 16 ] |
Oui pour la Marseillaise mais pas dès l'école primaire |
|
12% |
[ 4 ] |
Non |
|
21% |
[ 7 ] |
Ne se prononce pas |
|
0% |
[ 0 ] |
Moi je préfère "PARIS, PARIS, on t'enc*" (pour les fans du PSG aussi) |
|
9% |
[ 3 ] |
Moi j'aime pas la Marseillaise |
|
9% |
[ 3 ] |
|
Total des votes : 33 |
|
Auteur |
Message |
MIKKAEL niveau 5Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne Arme(s): Trombonne avec 1 élastik Actuellement banni |
|
|
Bonjour à tous !
Bon le français ne me semble pas trop patriote à la base mais je pense que l'apprentissage des paroles de notre hymne (La Marseillaise pour ceux qui débarquent) est selon moi un bon truc, et sans tomber dans le patriotisme.
Par contre je me pose quand même la question du fait de l'enseigner dès la primaire, en effet selon moi ceci est un reliquat d'un autre temps car les enfants ne le voient pas forcement comme un symbole.
Qui plus est je pense que nous sommes tous d'accord que notre hymne est un peu guerrier, je me rappel ainsi des commentaires d'un americain à qui j'ai fait une traduction (quoiqu'après vérification l'hymne américain se situe lors d'une bataille). Enfin bref, à l'âge de la primaire peut on par exemple avoir l'esprit suffisemment critique pour remettre en question le fameux "qu'un sang impure, abreuve nos sillons" dont certains militent pour son remplacement ? _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Une page qui explique son histoire et son sens dans un livre d'histoire vers la 5° me semble entièrement suffisant.
L'apprendre par coeur et la chanter en cours... ahahahah
Sinon, je pensais que le salut au drapeau en maternelle était une bonne idée...  |
|
|
 |
MIKKAEL niveau 5Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne Arme(s): Trombonne avec 1 élastik Actuellement banni |
|
|
bon en fait le système de vote c'est un peu pourri car les gens votent mais l'important c'est leurs idées et voter sans argumenter, enfin voila le principe de ce post était aussi de confronter les idées ! _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
PPLIMniveau 5 Age: 50 LIMOGES COUZEIX ARC CLUB Arme(s): poulie
|
|
|
pas d'accord avec flob,revenir en arrière permet (parfois) de ne pas reproduire les erreurs du passé.certe l'hymne national n'a rien de pacifique ok mais c'est quand mème un hymne a la liberté.cette dernière nous avons la chance de l'avoir, d'avoir des gens qui se sont battu pour la garder et n'oublions pas que certains se battent encor aujourd'hui pour elle.  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Moi, je dirai oui si on pouvait voter pour la version Gainsbourg |
|
|
 |
virgibri niveau 5Age: 49 Arme(s): Arc, cerveau & stylo
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Moi, je dirai oui si on pouvait voter pour la version Gainsbourg |
Trop lente à chanter !  _________________
 |
|
|
 |
|
|
|
Dans les écoles on chante déjà "Evgueni Sokolov" alors pourquoi pas "Aux armes et coetera" |
|
|
 |
|
|
|
On a vu toute l'équipe de France la main sur le coeur mercredi soir, mais on ne sait pas s'ils avaient des ennuis intestinaux, de toute façon les micros étaient pas du bon coté |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Vendredi 9 Septembre, 66,66% des votes exprimés sont POUR le Marseillaise à l'école primaire.
C'est vrai que les paroles de la Marseillaise sont d'un autre temps (1792), même si je trouve que l'air reste entrainant- d'ailleurs j'ai remarqué qu'en général les enfants du primaire accrochaient bien - même s'ils ne comprennent pas tous les mots !. Au passage je me dit qu'expliquer tous les mots en primaire est le meilleur moyen de faire disparaître cet hymne d'ici 1 ou 2 générations.
O tempora, o mores: exemple d'un autre hymne répandu, l'internationale (que je ne chante pas tous les jours en ce qui me concerne; écrit en 1871, voici quelques extraits choisis:
"...
L’Impôt saigne le malheureux
...
Pour que le voleur rende gorge,
...
L'oisif ira loger ailleurs.
..."
Baissez les impôts, sus au voleur, dehors ceux qui bossent pas... Cà tiendrait plutôt du discours du FN aujourd'hui ! #-o
Flob a écrit: | ...Hymne à la liberté ? C'est surtout un hymne à la guerre donc "tuer" et "liberté" c'est pas forcément compatible... |
Et pourtant... Après la révolution de 1789, les pays voisins royalistes auraient remis un roi au pouvoir si les français n'avaient pas pris les armes.
La Marseillaise a été écrite justement pour l'armée du Rhin en 1792, opposée aux Autrichiens. En fait toute l'armée du Rhin s'est débandée sans même avoir rencontré l'ennemi ! A noter qu'un des généraux, Dillon, fut massacré par ses troupes pour trahison car il donna l'ordre de reculer... Les Autrichiens avaient l'occasion de prendre la France et de venger Marie Antoinette, heureusement ils ne le firent pas... Mais ce n'est pas grâce à la Marseillaise en tout cas ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Dernière édition par Laurent Tiko le Ven 09-09-2005, 13:41; édité 1 fois |
|
|
 |
La grenouille niveau 5Age: 60 Arme(s): Classique
|
|
|
Quoi qu'on en pense, l'hymne comme le drapeau sont les symboles d'une nation.
Y est attaché une histoire non négligeable.
Cela ne me choque pas que la Marseillaise soit apprise dans l'école publique républicaine.
Après restent les paroles très belliqueuses...
En fait je serais assez pour que les enfants connaissent l'hymne européen (l'Ode à la joie de Beethoven) dont l'idée est d'unir dans la diversité, dans un esprit pacifique :
Paroles : Friedrich Schiller
Version française : Georges Picard
Etincelle, Oh ! Joie divine
Jaillie de l’Elyséum
L’allégresse nous anime
Pour entrer dans ton royaume.
Par ta magie sont unanimes
Des peuples jadis divisés,
Là où ton aile domine
Règne la fraternité.
Soyons unis comme frères
D’un baiser au monde entier
Amis bâtissons une ère
De paix pour l’humanité.
Pas mal non ?
pour rappel ou info, dans les écoles publiques américaines, c'est prière et salut du drapeau...
... on en est pas là ! _________________ Quand ça change, ça change. Faut jamais se laisser démonter ! (Les Tontons Flingueurs);
 |
|
|
 |
PPLIMniveau 5 Age: 50 LIMOGES COUZEIX ARC CLUB Arme(s): poulie
|
|
|
tu as trouver l'equilibre parfait.sagesse feminine  |
|
|
 |
|
|
jlonzeweb a écrit: | On a vu toute l'équipe de France la main sur le coeur mercredi soir, mais on ne sait pas s'ils avaient des ennuis intestinaux, de toute façon les micros étaient pas du bon coté |
c'etait une blague d'un humoriste qui c'est fait passer pour un responsable de l'elysée et qui a demandé a domenec que l'equipe de france le fasse !
bon autrement je suis d'accord pour que l'on revoie les bases de notre république et de ses symboles, en gros çà s'appelle les cours d'histoire.
alors il y en a toujours qui seront là pour dire "oui heu moi je me suis battu pour la France, etc" ben c'est bien pour lui et merci mais maintenant le service militaire c'est 1 journée qui sert à rien à part dépister l'illétrisme (à 16 ans c'est peut etre un peu tard, non ?) et on a une armée de professionnels dressés à aller au casse pipe en cas de besoin.
ce qui me dérange ici c'est vraiment que l'on enseigne cette chanson à des enfants dont la compréhension des textes et contextes est limité par leur âge !
en gros je pense que c'est une mesure bête prise à la vas vite faite pour soulager les nostalgiques d'un autre temps. Ben apprendre sans comprendre, çà me laisse doucement sceptique (comme JJ Rousseau d'ailleurs avec son "vaut mieux une tête bien faite que bien pleine). _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
|
|
autrement on est pas les seuls à discuter du petit problème des paroles :
http://www.utas.edu.au/french/language/ventenpoupe/toulat.htm a écrit: |
modéré par jlonzeweb pour irrespect de la charte
|
_________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
|
|
et puis là on parle d'une chanson dont on a même pas ecrit toutes les paroles, les voici :
national anthem a écrit: |
modéré par jlonzeweb: irrespect de la charte
|
ps aux modos : j'ai fait exprès de faire 3 posts de suite pour aérer un peu et eviter un enorme monobloc, donc oui là je suis pleinement conscient d'avoir fait un pti coup de spam. _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
Antalex niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes qui grinces
|
|
|
[quote="Flob
Les gens qui décident de mesure comme celles-ci devraient plutot commençer par appliquer la devise de la France "liberté, égalité, fraternité" avant de vouloir conditionner des "petits patriotes" par le lessivage de cerveau.[/quote]
bien vu, et maintenant à quand la levée des couleurs dans la cour de récrée attention à celui qui bouge, sinon... _________________ Le travail d'équipe est essentiel. En cas d'erreur, ça permet d'accuser quelqu'un d'autre. |
|
|
 |
|