Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Suite à quelques débordements (et je ne parle pas que de l'envolée de Michel) sur un sujet voisin ( http://integralsport.com/viewtopic.php?t=8300 ) j'ouvre ce sujet.
Dans quelle mesure est-il possible d'aider un archer que l'on ne connait pas? Conseiller des tubes repose sur des critères assez faciles à obtenir. Conseiller un archer qui se plaint de son lacher de corde relève de la divination.
Qu'en pensez-vous? Y'a t'il des sujets que l'on peut conseiller sans problème? Y'a t'il un niveau de complexité au delà duquel c'est impossible?
Quels moyens pourrait on avoir pour rendre les conseils plus pertinents? Je pense immédiatement à un questionnaire que doit remplir l'archer avant de poser la question, et qui informe les répondants sur sa pratique, son niveau..., et à la vidéo prise sur le pas de tir.
Est-ce suffisant pour guider un archer? Je ne parle pas de l'entrainer courament, juste le guider.
Et pour l'entrainer, faut-il être face à face ou pas?
Dans mon métier (le développement logiciel) il est établi par bcp de monde que collaborer à distance demande un certain investissement, nécessaire pour compenser le manque de contact direct. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
c'est tres dur car l'on est pas en contact avec l'archer
après c'est comme je dis quand on demande des conseils sur les branches, sur les cordes, sur les palettes
on a pas la science infuse et ce sont des critères tres subjectifs que tout ça
come je l'ai dejà dit sur la matos de notre temps on achetait presque tout car on avait pas le forum et si cela ne nous convenait pas on revendait d'occaz
maintenant il est là et malgré cela il y a encore des indécis
certains ne savent plus se debrouiller seul (et heureusement pour les interventions sur le forum);
on ne peut que conseiller au petit bonheur la chance
et les avis de chacun sont importants dans ce cas _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Flob a écrit: | Dans le sujet auquel tu fais référence j'ai déjà donné dès le début mon point de vu la dessus.
Le tir à l'arc ça ne s'apprend pas dans les bouquins, ou alors on fait un bon de 50 ans en arrière façon Cadet (pas trop long non plus le saut en arrière étant donnée que c'est encore des méthodes super utilisées... );
Bref, je trove ça hallusinant le nombre de réponse à un post de ce genre, conseillant quelqu'un sur une question méga vague ("que travailler ?") alors que cette personne, personne ne l'a vu tirer, personne ne connait son niveau, ne sait comment il fonctionne... |
Puisque tu as déjà donné ton avis je ne comprends pas pourquoi tu rabaches. On est sur un forum, chacun à droit à la parole. Ce n'est pas le premier qui parle qui détient la vérité, même s'il s'appelle Flob. Mais comme tu as donné l'un des meilleurs conseils possible soit en fier et reste sur un succès. L'autre possibilité, c'est que personne ne lit tes posts: il y a la fonction "ignoré" dans les profils... Peut-être un début d'explication.  |
|
|
 |
|
|
|
Je suis d'accord que c'est difficile, mais justement la question est : est-il possible d'améliorer cela? Comment?
Une grille de questions standard aurait déjà permis d'en savoir plus que l'archer. La vraie question est celle de la nature de la relation face à face, et ce qu'elle permet de plus que le téléphone, l'écrit, ou même la visioconférence. Et la question d'application est "comment minimiser ce manque?" _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Le langage corporel même la visioconférence ne peut pas le rendre. Le champ de vision est trop limité et puis on rate des trucs. Ca fait qu'un archer qui "n'est pas là" tu ne le verras pas ou trop tard et la séance est bonne à mettre aux poubelles. Il faut pouvoir s'adapter instantanément et même en partie inconsciemment à la situation d'apprentissage. Enseigner c'est un métier de terrain. Ca demande beaucoup de flair et y a pas d'odeur en visio...
C'est ce qui fait que nous autres les profs, malgré internet, on n'est pas à la veille de disparaitre  _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
J'ai remarqué que certains savaient "voir" la position et d'autres pas... Pas forcément lié à l'expérience, au niveaux ni aux diplômes...
Je ne parle même pas des américains qui se visualisaient à la verticale par le dessus...
Un truc interressant: se prendre au numérique sur un pied avec retardateur;
En gardant toujours le même positionnement de pieds et en ne changeant pas de place l'appareil photo, on découvre des choses étonnantes !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Ah mais je n'ai pas dit que la vidéo ça ne servait à rien. Je dis qu'il ne faut pas confondre l'outil et l'artisan. _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
|
|
|
Oui mais quand il n'y a pas d'autres solutions?
Et un peu parallele : doit on refuser d'aider les archers sur le forum sous prétexte que ce n'est pas idéal? Avec un peu de méthode ne peut on pas trouver quelque chose qui puisse guider un peu? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
MIKKAEL niveau 5Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne Arme(s): Trombonne avec 1 élastik Actuellement banni |
|
|
CédricG a écrit: | Oui mais quand il n'y a pas d'autres solutions?
Et un peu parallele : doit on refuser d'aider les archers sur le forum sous prétexte que ce n'est pas idéal? Avec un peu de méthode ne peut on pas trouver quelque chose qui puisse guider un peu? |
et juste leur conseiller de rejoindre un club dans lequel ils pourraient progresser au mieux avec un encadrement adequat ?
parcequ'il y a moyen de conseiller un archer à distance, mais il faut déjà le connaître, savoir comment il réagit, bref d'avoir déjà bossé avec lui et le connaître _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Il est très dur de conseiller quelqu'un à distance. A plus forte raison si on ne connaît pas l'archer. Encore plus si l'on ne connaît rien du tireur (ce qui était le cas dans l'autre sujet).
Il m'arrive de conseiller des entraîneurs qui ont des archers mais ne savent pas comment les faire évoluer. Conseiller des tireurs que l'on ne voit jamais est presque impossible.
On peut après donner des conseils très généraux, qui ont autant de chance de faire du bien que du mal. On peut aussi partir dans des conseils très spécifiques, qui ont plus de chance de faire du mal que du bien.
Il est possible d'avoir un questionnaire global d'évaluation. Une étude est en cours au niveau national, mais ce formulaire est destiné aux entraîneurs qui vont suivre, à plusieurs, un même tireur, de manière à avoir une évaluation objective de sa progression technique. Ce n'est pas un outil d'auto formation d'un archer pour être envoyé à un entraîneur distant.
L'auto photo et la vidéo peuvent être des outils, mais quant je vois ce que je tourne autour d'un nouveau tireur, cela risque de prendre plusieurs semaines par vidéo. Et en plusieurs semaine, un tireur peut beaucoup évoluer.
Contrairement à d'autres, je pense qu'un bon bouquin peut être un pis aller acceptable pour certain tireur solitaire. Le miroir devient vite un amis inséparable. Une fois assimilé les principes de base de l'entraînement (des autres appliqués à soit) on doit pouvoir avoir une discutions entraîneur (de sois) et entraîneur (conseil) entre le tireur et l'entraîneur. Une formation fédérale "entraîneur de club" peut certainement aussi apporter des compétences d'auto-entraînement.
Ceci implique un tireur très mature et très indépendant. Ce qui ne constitue pas, hélas, la majorité de notre publique. La suite va sortir du sujet et concerne la structuration des clubs... |
|
|
 |
popof niveau 4Age: 67 Brignais Arme(s): Ultratec,Protec,Prestige
|
|
|
petit suggestion
une petite serie de photo mise sur le forum exemple prise de la corde, position des pieds, epaule aligné, ect pourrais aidé
petit conseil les premiers chose à travaillé ect
et je croie que la fédé va sortir encore un DVD
j'ai mal lu le titre je suis hors sujet
A+ |
|
|
 |
|
|
|
Non non, parfait. Ce que j'aimerai serait du concret, des essais, de l'expérience. Tant que l'on n'a pas essayé on ne peut condamner ou conseiller une solution. Si j'entrainais encore je le ferais bien. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
byuminiveau 3
|
|
|
je vais vous donner un avis de l'entraîneur( diplômé) :
j'organise avec mes archers des programmes d'entraînement et quand parfois il arrive que des archers sur la pas de tir "conseillent" un de mes elèves et bien je m'en aperçois et lui même me le dit etre deboussolé
on le comprend quand on sait le temps qu'il faut pour ameliorer ou changer un comportement
pour la;petite histoire j'ai eu un cas ou un archer voulait modifier le BB d'un de mes élèves en plein concours !!!!!!!! |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
C'est souvent un problème.
Mieux l'équipe d'encadrement du club est structurée, moins tu as ce genre de problèmes.
Et il ne faut pas hésiter à taper un peu du point sur la table.
Dans le cader d'un concours, c'est souvent une mauvaise idée, mais pas toujours dans certains cas extrème. C'est difficile de systèmatiquement condaner. Faut voir au cas par cas. Faut aussi voir si tu était présent où pas.
Moi sur un concours, on est un jour venu me chercher au greffe après la 4ème volée où une de mes jeunes archères ne touchait pas la cible, tout était systèmatiquement en dessous. Et archer interventioniste était avec elle pour essayer de régler l'arc. Le viseur retourné (ce qui n'était pas le cas à l'entrainement), et tout en bas. Il m'a fallut 1 flèche sur la 5ème vollée pour me rendre compte que les repères arrières n'était pas respecté, elle lachait 10cm devant le nez ! Cela corrigé, le reste de la vollée est passée largement au dessus de la cible. La 6ème était dans la cible après une remise en l'état du viseur et des réglages.
C'est toujours difficile de s'occuper d'un tireur que l'on ne connait pas, surtout sur une compétition. Et il faut toujours penser à tous les problèmes possibles, tant matériel que tireur. |
|
|
 |
MIKKAEL niveau 5Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne Arme(s): Trombonne avec 1 élastik Actuellement banni |
|
|
Michel Rotta a écrit: | Et archer interventioniste était avec elle pour essayer de régler l'arc. Le viseur retourné (ce qui n'était pas le cas à l'entrainement), et tout en bas. Il m'a fallut 1 flèche sur la 5ème vollée pour me rendre compte que les repères arrières n'était pas respecté, elle lachait 10cm devant le nez ! |
cet archer qui a tenté d'aider cette archère eu une approche très intéressante de tout de suite se ruer sur un réglage matos et de ne pas ou mal prendre en compte la technique de l'archère, mais bon je crois qu'on est tous conscient et d'accord qu'un arc se dérègle généralement moins facilement qu'un archer  _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
|