Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Baptiste
|
|
|
Je suis droitier manuellement, avec l'œil gauche directeur... Physiquement, je ne suis pas gêné de tirer d'un coté ou de l'autre. Mais au moment d'acheter mon premier arc personnel, la question est : que dois-je privilégier ? l'œil ou la main ? Pour l'instant, j'opte pour l'œil... Qu'en dites-vous ? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Bienvenue sur le forum !
Tu peux déjà acheter les branches et les tubes ?...
Sérieusement, je pense qu'il faut privilégier l'oeil directeur, mais je met un jocker et je demande l'avis du public... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
archer supprimé 3
|
|
|
je suis gaucher et mon oeil directeur est le droit: j'ai un arc pour droitier et cela m'a très bien réussi  |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Sauf en de très rares cas où d'autres problèmes physiques entrent en ligne de compte, il faut toujours privilégier l'oeil. |
|
|
 |
andysmaga niveau 5Age: 80 Archers Suresnois Arme(s): compound
|
|
|
Si tu es droitier et que physiquement tu as developé tes muscles en droitier...n'ecoute personne, prends un arc en main, si, naturellement, tu le tiens en droitier, fonce...achetes un arc de droitier et ferme ton oeil gauche...le droit devient directeur...CQFD... _________________ "If you can meet with Triumph and Disaster, and treat those two imposters just the same"
Rudyard Kipling |
|
|
 |
MIKKAEL niveau 5Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne Arme(s): Trombonne avec 1 élastik Actuellement banni |
|
|
andysmaga a écrit: | Si tu es droitier et que physiquement tu as developé tes muscles en droitier...n'ecoute personne, prends un arc en main, si, naturellement, tu le tiens en droitier, fonce...achetes un arc de droitier et ferme ton oeil gauche...le droit devient directeur...CQFD... |
l'air de rien c'est vachement intéressant comme question car il est vrai qu'on m'a toujours dis de privilégier l'oeil mais si on le ferme celui-ci ne devrait plus poser de problèmes
mais pour ma part mon oeil gauche qui est fermé au début (je suis droitier) s'ouvre petit à petit au cours de la traction.
donc en fait la question de Baptiste et la réponse d'andysmaga sont pas si simples que çà  _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
|
|
|
MIKKAEL a écrit: | ...donc en fait la question de Baptiste et la réponse d'andysmaga sont pas si simples que çà  |
Jocker aussi ? (t'as vu comme je ferme bien l'oeil droit ! ) _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
andysmaga niveau 5Age: 80 Archers Suresnois Arme(s): compound
|
|
|
Laurent
Une lecture interessante sur le sujet (en anglais, desolé pour ceux qui ont du mal avec la langue de Shakespeare);
http://www.spot-hogg.com/newsletter_22.htm _________________ "If you can meet with Triumph and Disaster, and treat those two imposters just the same"
Rudyard Kipling |
|
|
 |
Apex niveau 3Age: 86 Arme(s): classique avec et sa
|
|
|
Losrque celà est possible il faut privilégier l'oeil
Dans le cas inverse il faut savoir que l'on ne pourra pas tirer les deux yeux ouverts ce qui nuit à l'image de visée 'surtout en exterieur ,en discipline de parcours
Amis archers je vous salue |
|
|
 |
|
|
|
Merci
Fort interressant effectivement...
Perso je tire avec les 2 yeux ouverts. Je ne me vois pas en field m'amuser à jouer avec un cache lunettes.
J'ai plutôt des soucis avec la vision périphérique sur les lunettes en fait - un autre post m'a ... ouvert l'oeil sur le sujet !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
MIKKAEL niveau 5Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne Arme(s): Trombonne avec 1 élastik Actuellement banni |
|
|
Apex a écrit: | Losrque celà est possible il faut privilégier l'oeil |
ben oui mais POURQUOI  _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
winwin niveau 5Age: 44 villeneuve d'ascq Arme(s): arc classique
|
|
|
ben moi je dirais qu'il faut priviligier l'oeil (meme si il y a des ecole la dessus) car justement il ce peux que au cours de sa vie (d'archer bien sur) il se peut que la visée change en ouvrant un oeil qui etiat clos avant ..
en choisissant la dexterité tu peux etre plus a l'aise mais si la visée change.........
donc voila parle autour de ton coach si tu en a un, et surtout dans ton club avec des "ancien" du tir il pourront au mieu te renseigner car il t'ont deja vue tiré
par contre lors de l'initiation que priviligier l'oeil ou la dex  _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Bonsoir,
A Issy, j'ai connu un président de club qui lui était gaucher dans la dextérité usuelle
mais droitier d'oeil.
Finalement, il opta pour tirer en gaucher (oeil droit femé), question de confort & de force musculaire.
Il fit du reste d'excellentes perfs.
Perso, par expérience de terrain, je suis tt à fait d'accord avec andysmaga.
Pour aider, si tu a du mal à fermer l'oeil gauche, tu la fait à la
Mosche Dayan* ( avec un "cache oeil ), ça marche vachement bien.
( Moshe Dayan: Général de Division Israëlien, qui se distingua par ses stratégies durant les guerres dites
" des 6 jours ( 1967 ), et du " Kippour " en 1973 ) _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
et alors ? Arme(s): compound
|
|
|
+1 avec andysmaga et pour cause, je sais de quoi je parle c mon cas aussi...
oeil gauche directeur et droitier. je tir pourtant droitier
avec le recul d'un paquet d'années de tir pour moi la question ne se reposerait pas si je devais recommencer au début.
c'est vrai que je l'ai découvert après avoir commencé l'initiation et etant plus gauche avec une poignée gauchère j'ai continué ainsi et sans problème.
je tir meme les deux yeux ouvert sauf suivant faible luminosité je referme le gauche (et si on etteint je ferme l'autre aussi );
je tir en compound en plus alors que la vissette m'obscrurcit...
côté points et résultats avant d'arreter il y a qques années, ca marchait pas mal
moralité pour moi : fonce du coté ou la gestuelle et l'équilibre ds le mouvement sont les plus aisés, POINT. _________________ amis archers, je vous salue... §-)->___________________________________________________________________________-->x
Dernière édition par et alors ? le Mer 19-10-2005, 23:07; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Il me semble me rappeller qu'à une époque une archère de niveau régional avait changé de dexterité pour passer sur son oeil directeur. Celà lui avait permis d'atteindre le niveau équipe de France... Je ne me rappelle plus de qui il s'agissait, cependant. _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|