Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Œil directeur et choix d'arc
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BaptisteHors ligne

MessageMer 12-10-2005, 13:25
Répondre en citant

Je suis droitier manuellement, avec l'œil gauche directeur... Physiquement, je ne suis pas gêné de tirer d'un coté ou de l'autre. Mais au moment d'acheter mon premier arc personnel, la question est : que dois-je privilégier ? l'œil ou la main ? Confused Pour l'instant, j'opte pour l'œil... Qu'en dites-vous ?
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 12-10-2005, 13:38
Répondre en citant

Bienvenue sur le forum ! Very Happy
Tu peux déjà acheter les branches et les tubes ?... Idea Laughing

Sérieusement, je pense qu'il faut privilégier l'oeil directeur, mais je met un jocker et je demande l'avis du public...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
archer supprimé 3

MessageMer 12-10-2005, 13:55
Répondre en citant

je suis gaucher et mon oeil directeur est le droit: j'ai un arc pour droitier et cela m'a très bien réussi Wink Wink Wink
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMer 12-10-2005, 14:02
Répondre en citant

Sauf en de très rares cas où d'autres problèmes physiques entrent en ligne de compte, il faut toujours privilégier l'oeil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
andysmagaHors ligneniveau 5
Archers Suresnois
Arme(s): compound

MessageMer 12-10-2005, 15:17
Répondre en citant

Si tu es droitier et que physiquement tu as developé tes muscles en droitier...n'ecoute personne, prends un arc en main, si, naturellement, tu le tiens en droitier, fonce...achetes un arc de droitier et ferme ton oeil gauche...le droit devient directeur...CQFD...
MIKKAELHors ligneniveau 5
Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne
Arme(s): Trombonne avec 1 élastik

Actuellement banni
MessageMer 12-10-2005, 15:48
Répondre en citant

andysmaga a écrit:
Si tu es droitier et que physiquement tu as developé tes muscles en droitier...n'ecoute personne, prends un arc en main, si, naturellement, tu le tiens en droitier, fonce...achetes un arc de droitier et ferme ton oeil gauche...le droit devient directeur...CQFD...

l'air de rien c'est vachement intéressant comme question car il est vrai qu'on m'a toujours dis de privilégier l'oeil mais si on le ferme celui-ci ne devrait plus poser de problèmes Question
mais pour ma part mon oeil gauche qui est fermé au début (je suis droitier) s'ouvre petit à petit au cours de la traction.

donc en fait la question de Baptiste et la réponse d'andysmaga sont pas si simples que çà Confused

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 12-10-2005, 15:50
Répondre en citant

MIKKAEL a écrit:
...donc en fait la question de Baptiste et la réponse d'andysmaga sont pas si simples que çà Confused

Jocker aussi ? Wink (t'as vu comme je ferme bien l'oeil droit ! Laughing )

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
andysmagaHors ligneniveau 5
Archers Suresnois

MessageMer 12-10-2005, 16:00
Répondre en citant

Laurent
Une lecture interessante sur le sujet (en anglais, desolé pour ceux qui ont du mal avec la langue de Shakespeare);

http://www.spot-hogg.com/newsletter_22.htm

ApexHors ligneniveau 3
Arme(s): classique avec et sa

MessageJeu 13-10-2005, 10:30
Répondre en citant

Losrque celà est possible il faut privilégier l'oeil
Dans le cas inverse il faut savoir que l'on ne pourra pas tirer les deux yeux ouverts ce qui nuit à l'image de visée 'surtout en exterieur ,en discipline de parcours
Amis archers je vous salue
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 13-10-2005, 12:26
Répondre en citant

andysmaga a écrit:
Laurent
Une lecture interessante sur le sujet (en anglais, desolé pour ceux qui ont du mal avec la langue de Shakespeare);

http://www.spot-hogg.com/newsletter_22.htm

Merci Wink
Fort interressant effectivement...

Perso je tire avec les 2 yeux ouverts. Je ne me vois pas en field m'amuser à jouer avec un cache lunettes.
J'ai plutôt des soucis avec la vision périphérique sur les lunettes en fait - un autre post m'a ... ouvert l'oeil sur le sujet ! Cool

MIKKAELHors ligneniveau 5
Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne
Arme(s): Trombonne avec 1 élastik

Actuellement banni
MessageJeu 13-10-2005, 15:39
Répondre en citant

Apex a écrit:
Losrque celà est possible il faut privilégier l'oeil

ben oui mais POURQUOI Question

winwinHors ligneniveau 5
villeneuve d'ascq
Arme(s): arc classique

MessageJeu 13-10-2005, 15:51
Répondre en citant

ben moi je dirais qu'il faut priviligier l'oeil (meme si il y a des ecole la dessus) car justement il ce peux que au cours de sa vie (d'archer bien sur) il se peut que la visée change en ouvrant un oeil qui etiat clos avant ..
Wink

en choisissant la dexterité tu peux etre plus a l'aise mais si la visée change......... no comment

donc voila parle autour de ton coach si tu en a un, et surtout dans ton club avec des "ancien" du tir il pourront au mieu te renseigner car il t'ont deja vue tiré

Wink Wink Wink Wink Wink

par contre lors de l'initiation que priviligier l'oeil ou la dex Confused Confused Confused

sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageJeu 13-10-2005, 17:00
Répondre en citant

Bonsoir,

A Issy, j'ai connu un président de club qui lui était gaucher dans la dextérité usuelle
mais droitier d'oeil.
Finalement, il opta pour tirer en gaucher (oeil droit femé), question de confort & de force musculaire.
Il fit du reste d'excellentes perfs.
Perso, par expérience de terrain, je suis tt à fait d'accord avec andysmaga.

Pour aider, si tu a du mal à fermer l'oeil gauche, tu la fait à la
Mosche Dayan* ( avec un "cache oeil ), ça marche vachement bien.

( Moshe Dayan: Général de Division Israëlien, qui se distingua par ses stratégies durant les guerres dites
" des 6 jours ( 1967 ), et du " Kippour " en 1973 )

et alors ?

MessageJeu 13-10-2005, 19:03
Répondre en citant

+1 avec andysmaga et pour cause, je sais de quoi je parle c mon cas aussi...
oeil gauche directeur et droitier. je tir pourtant droitier

avec le recul d'un paquet d'années de tir pour moi la question ne se reposerait pas si je devais recommencer au début.
c'est vrai que je l'ai découvert après avoir commencé l'initiation et etant plus gauche avec une poignée gauchère j'ai continué ainsi et sans problème.

je tir meme les deux yeux ouvert sauf suivant faible luminosité je referme le gauche (et si on etteint je ferme l'autre aussi Laughing );

je tir en compound en plus alors que la vissette m'obscrurcit...

côté points et résultats avant d'arreter il y a qques années, ca marchait pas mal

moralité pour moi : fonce du coté ou la gestuelle et l'équilibre ds le mouvement sont les plus aisés, POINT.

Dernière édition par et alors ? le Mer 19-10-2005, 23:07; édité 1 fois
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 13-10-2005, 22:03
Répondre en citant

Il me semble me rappeller qu'à une époque une archère de niveau régional avait changé de dexterité pour passer sur son oeil directeur. Celà lui avait permis d'atteindre le niveau équipe de France... Je ne me rappelle plus de qui il s'agissait, cependant.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: